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La prière de glorification (salât al-tasbîh)
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[QUOTE="Drianke, post: 15982435, member: 174325"] [B][U]Méthode de prière de glorification ([I]Salât at-Tasbîh[/I]) :[/U][/B] وكيفيتها صلاة أربع ركعات، يسلم من كل ركعتين، يقرأ في كل ركعة بفاتحة الكتاب وسورة، ثم يقول قبل الركوع سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر 15 مرة. ثم يركع فيقول ذلك عشر مرات، ثم كذلك في الرفع من الركوع، وفي السجود والرفع منه، ثم السجود والرفع منه أيضا. فذلك خمس وسبعون مرة في كل ركعة La pratique de cette prière se fait en 4 rak`ât, avec une salutation chaque 2 rak`ah, en récitant dans chacune [I]al-Fâti[U]h[/U]atu-l-Kitâb[/I] et une sourate puis dire avant l’inclinaison ([I]rukû`[/I]) : [B][I]sub[U]h[/U]ân Allâh wa-l-[U]h[/U]amdu li-Llâh wa-lâ ilâha illa-Llâh wa-Llâhu akbar[/I][/B] [B]15 [/B]fois. Ensuite, il faut s’incliner et le dire [B]10 [/B]fois, puis [le dire] après s’être relevé de l’inclinaison, puis [le dire] en prosternation et [le dire] en se relevant de la prosternation, puis de même après la [seconde] prosternation [il faut le dire] et en se relevant de la [seconde] prosternation [il faut le dire assis avant de se relever]. Cela fait un total de [B]75 [/B]dans chaque [I]rak`ah[/I]. [Extrait de [I]Bulûgh al-Amâni[/I] de Shaykh [I]A[U]h[/U]mad Sukayrîj qu’Allâh l’agrée[/I]] Précision apportée par le Shaykh al-`Arabî ibn Sâ-i[U]h[/U] (qu’Allâh l’agrée) : « La prière de glorification peut être accomplie dans les temps où sont permises les prières surérogatoires, à n’importe lequel de ces moments, de nuit comme de jour. On accomplit quatre [I]rak`ât[/I] en récitant à chaque [I]rak` ah[/I] la [I]Fâti[U]h[/U]ah[/I] et une sourate après. Certains savants ont précisé, dans leur illustration de ce qui permet de soulager les malheurs par l’expiation des péchés antérieurs et postérieurs, qu’on peut réciter dans la 1ière [I]rak`ah[/I] la sourate 102 « [I]Al-Takathûr[/I] » puis à la seconde la sourate 103 « [I]Al-`Asr[/I] » puis à la troisième la sourate 109 « [I]Al-Kâfirûn[/I] » puis à la quatrième la sourate 112 « [I]Al-Ikhlâ[U]s[/U][/I] ». D’autres récitent la sourate 99 « [I]Al-Zalzalah[/I] » dans la première, la sourate 100 « [I]Al-‘Adiyât[/I] » dans la seconde, la sourate 110 « [I]An-Na[U]s[/U]r[/I] » dans la troisième et la sourate 112 « [I]Al-Ikhlâ[U]s[/U][/I] » dans la quatrième. Ensuite, après avoir récité la [I]Fâti[U]h[/U]ah[/I] et une Sourate, et tout en étant debout, on récite : « [B][I]Sub[U]h[/U]ân Allâh wa-l-[U]h[/U]amdu li-Llâh wa-lâ ilâha illa-Llâh wa-Llâhu akbar[/I][/B] » [B]15 [/B]fois ; ensuite on s’incline et on récite (la même formule) [B]10 [/B]fois ; puis on se relève de l’inclinaison et on récite (la même formule) [B]10 [/B]fois en station debout ; ensuite on se prosterne et on récite (la même formule) [B]10 [/B]fois ; puis on se relève de la prosternation et on récite (la même formule) [B]10 [/B]fois ; ensuite on se prosterne de nouveau et on récite (la même formule) [B]10 [/B]fois ; ensuite on se relève de la prosternation et on reste dans la position assise du repos ([I]Jalsat el-Istirahat[/I]) et on récite (la même formule) 10 fois ; ce qui fait au total [B]75 [/B]formules de glorification et il faut agir ainsi dans chacune des quatre rak`ât. Et cela est ce qui est mentionné dans la version rapportée par Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) qui prévaut sur la version de Tirmidhi rapportant qu’on précède les formules de glorifications avant de commencer toutes autres récitations (parmi les Sourates), et Ibn al-Subkî a choisi et préféré la version d’Ibn ‘Abbâs (qu’Allâh l’agrée). » Dans la version d’Ibn Mubârak rapporté par al-Tirmidhî, il est mentionné entre autres qu’avant de prononcer les glorifications précédemment indiquées, le fidèle répétera : 3 fois : « Gloire à mon Seigneur L’Immense » ([I]Sub[U]h[/U]âna-Rabbi-l-‘A[U]dh[/U]îm[/I]) pendant l’inclinaison et 3 fois : « Gloire à mon Seigneur le Très-Haut » ([I]Sub[U]h[/U]âna-Rabbi-l-A`lâ[/I]) pendant la prosternation. Sidi al-`Arabî ibn Sâ-i[U]h[/U] précisa à ce sujet : « il est recommandé d’agir ainsi même si on se base sur la version d’Ibn `Abbâs, car cela ne s’y oppose point. En effet, même si le [U]H[/U]adith d’Ibn ‘Abbâs ne fait point mention de le dire, ceci est ce qui établi dans les prières obligatoires et surérogatoires donc non seulement il n’y a aucun mal à le rajouter, mais cela est même recommandé […] et il en est ainsi aussi pour le rajout (à la suite de la formule initiale) de la parole : « [B][I]Lâ [U]h[/U]awla wa-lâ quwwata illa-bi-Llâhi-l-`Aliyyi-l-`A[U]dh[/U]im[/I][/B] » sauf si on craint de se lasser et Allah est le plus savant. » [I]Allâhumma [U]s[/U]allî `alâ Rasuli-Allâh [U]s[/U]alla-Allâhu `alayhi wa-âlihi wa sallam.[/I] [/QUOTE]
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