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Philosophie, spiritualité et autres religions
La psychologie du démon
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[QUOTE="yasstyme85, post: 15988348, member: 388411"] Oui selon le dogme sunnite asharite d'un Dieu tout puissant réduisant le reste à néant mais si on le pousse loin on aurait des conclusions fâcheuses pour la divinité..que les opposants aux asharites (mutazilites, philosophes,..) ont discuté amplement durant les premiers siècles. Comme par exemlple Si Dieu fait ce qu'il veut loin de toute considération morale alors Il pourrait ordonner le mal et condamner le bien, faire entrer au paradis le mécréant et à l'enfer le croyant, cette conception aurait même des conséquences graves sur la prophétie et le message des prophètes car si Dieu n'est pas tenu de respecter certaines règles morales comment leur accorderons notre confiance du moment que Dieu pourrait nous tromper parce qu'Il fait ce qui il veut comme tu dis !! Je te montre l’ambiguïté : Il existe, en effet, pour le simple lecteur du Coran une difficulté certaine à déterminer si la foi du croyant procède de son libre arbitre ou si elle est déterminée par un acte délibéré de Dieu. Cette interrogation pourrait peut-être paraître, à première vue, quelque peu abstraite. En fait, elle a des conséquences des plus décisives non seulement sur le plan éthique, mais aussi sur la place qu’occupe l’homme dans le projet divin. Elle pourrait aussi remettre en question la prophétie au cas où ce serait Dieu qui détermine la foi des hommes. C’est dire qu’il y va, avec cette question, de la cohérence du projet coranique du monde. Deux citations coraniques suffisent à nous convaincre de l’ampleur de ce défi : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait constitué en un seul peuple. Mais Allah égare qui Il veut et dirige qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez. » (16,93) Ou encore : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait constitué en un seul peuple. Mais Allah fait entrer qui Il veut dans sa grâce, et les oppresseurs n’ont pas de protecteurs ni d’alliés. » (42,7) Ce dernier propos est clair : au commencement du monde, Dieu avait le choix entre d’une part créer une humanité unie dans la foi, et qui n’aurait alors pas connu de division entre croyants et impies ; et de l’autre, une humanité divisée dans la foi. Le choix délibéré de Dieu a été pour le second terme de l’alternative. Une fois ce choix est fait, il est précisé que Dieu intervient pour chaque être humain afin de lui fixer son sort quant à la foi. En somme, c’est Dieu qui se charge de répartir les hommes en croyants et en impies. Enfin, et c’est là toute la difficulté, Dieu déclare, une fois qu’il a lui-même déterminé la foi de l’homme, que celui-ci est tenu pour entièrement responsable des conséquences de ce choix divin, et qu’il sera jugé en conséquence, en toute justice. C’est bien ce paradoxe inscrit au cœur de la théologie coranique qui a dérouté plus d’un depuis que l’Islam existe. L’on comprend, dès lors, que le seul vrai et grand débat philosophique qui a divisé les théologiens musulmans dans les premiers siècles de l’Islam a bien été celui sur le libre arbitre, et de la place du destin dans les actes humains. [/QUOTE]
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