La pureté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Grazielae
  • Date de début Date de début
Pour te donner un exemple voici ce qu'en pense certaines personnalités :

“Les hommes perdent en pureté ce qu'ils gagnent en puissance. Une source, si transparente soit-elle, ne peut éviter, lorsqu'elle devient fleuve, de charrier des boues et des limons.”
―Maurice Druon

“La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.”
_Mère Teresa_

Kanaxaxisse je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire, si tu pouvais etre plus explicite.
J'ai quand même regardé ce que la chimie en disait et je n'y ai pas trouvé de reference au poison.
l'eau pur c'est un poison, dans l'eau pur il n'y a pas de vie.
et l'eau pur des laboratoires attaque même le verre si j'ai bonne mémoire.

le pipi est un désinfectant bien meilleur que la terre dit pur, c'est microscopique personne ne peut savoir de visu.

j'ai vue des émissions à la télé (genre animalier) dans des endroits très pur d'une transparence extraordinaire, pas d'animaux, rien.

l'eau pur c'est un poison, dans l'eau pur il n'y a pas de vie.
et l'eau pur des laboratoires attaque même le verre si j'ai bonne mémoire.

le pipi est un désinfectant bien meilleur que la terre dit pur, c'est microscopique personne ne peut savoir de visu.

j'ai vue des émissions à la télé (genre animalier) dans des endroits très pur d'une transparence extraordinaire, pas d'animaux, rien.
Ah je ne savais pas. Mais comment il la fabrique l'eau pure? Parce qu'elle n'existe pas sur terre, il y aura toujours des particule organique, même celle du paysage extraordinaire que tu as vu. Je voulais rajouter aussi que la pureté n'est pas exemptée de défauts. Quand tu regardes une fleur par exemple, c'est agréable parce que c'est une vision pure pourtant si tu regarde d'un peu plus près tu y deceleras à la fois la perfection, mais aussi l'imperfection. C'est une dualité indissociable.

Ah je ne savais pas. Mais comment il la fabrique l'eau pure? Parce qu'elle n'existe pas sur terre, il y aura toujours des particule organique, même celle du paysage extraordinaire que tu as vu. Je voulais rajouter aussi que la pureté n'est pas exemptée de défauts. Quand tu regardes une fleur par exemple, c'est agréable parce que c'est une vision pure pourtant si tu regarde d'un peu plus près tu y deceleras à la fois la perfection, mais aussi l'imperfection. C'est une dualité indissociable.

Une méthode très simple est de passer l'eau par un osmoseur. Ca se vend dans n'importe quel magasin d'aquariophilie (et ou de traitement des eaux sanitaires).

Les puristes du thé et du café (dont je suis) l'utilise pour leur breuvage. Surtout dans les régions du nord de l'Europe où l'eau a tendance à être très calcaire et à gâcher le gout du breuvage.

C'est pour la même raison que les distillateurs de renom (whisky, vodka, etc...) installent leurs usines près d'une source où la teneur en minéraux est infime.

c'est de l'eau distillé des milliers de fois à l'époque c'est ce que j'ai cru entendre, peut être que c'est d'autres techniques maintenant
l'eau pur n'est utiliser qu'en laboratoire il y a plusieurs degré de pureté
c'est comme de l'acide, l'acide naturel ce mesure en P H je crois.
va là, http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrogène
et là http://www.cnrs.fr/cnrs-images/chimieaulycee/THEMES/acidite/ph.htm

l'imperfection est le moteur de cette vie, ce sont des répliques, c'est comme le renouvellement de notre peau, il faut 80 ans pour voir disons la fatigue des répliques
depuis le première hommejusqu' à ce jour, chacun est unique, à par le vrais jumeaux qui se regardent, il y a comme un gauche et un droite, à partir d'un endroit du corps si la coupe ne s'est pas bien faite ils sont rattaché soit par le coté, soit tête le dos le ventre... mais en miroir, il me semble

Qu'est ce que la pureté pour vous ? Comment la definiriez vous et comment l'illustreriez vous?

Pour moi, comme l'exprime bien cette citation ; Tout est pur pour un coeur pur.

En ce qui me concerne, la pureté a plusieurs sens.
En Biologie, la pureté est souvent une faiblesse.
En Chimie, elle peut être un avantage comme un inconvénient.
En Physique, la pureté n'existe pas même si on considère que le Diamant sans couleur (transparent) tire cette absence de couleur de l'absence d'impureté et tire sa solidité qui n'a pas d'équivalent au sein des matériaux de la pureté de son architecture interne, c'est à dire de la disposition parfaite des atomes de carbone d'une symétrie parfaite. Mais les diamant colorés qui sont les plus chers tirent leurs couleurs des impuretés qu'ils contiennent !

Le seul domaine où existe la pureté est celui des mathématiques.

Au sujet de l'être humain, la pureté n'existe même pas dans son dictionnaire (opinion tirée de ma propre expérience qui reste modeste). :p

En ce qui me concerne, la pureté a plusieurs sens.
En Biologie, la pureté est souvent une faiblesse.
En Chimie, elle peut être un avantage comme un inconvénient.
En Physique, la pureté n'existe pas même si on considère que le Diamant sans couleur (transparent) tire cette absence de couleur de l'absence d'impureté et tire sa solidité qui n'a pas d'équivalent au sein des matériaux de la pureté de son architecture interne, c'est à dire de la disposition parfaite des atomes de carbone d'une symétrie parfaite. Mais les diamant colorés qui sont les plus chers tirent leurs couleurs des impuretés qu'ils contiennent !

Le seul domaine où existe la pureté est celui des mathématiques.

Au sujet de l'être humain, la pureté n'existe même pas dans son dictionnaire (opinion tirée de ma propre expérience qui reste modeste). :p

En fait j'ai remarqué en lisant des textes religieux que la pureté était une qualité indispensable pour atteindre les hautes spheres, d'où mon sujet, c'est d'ailleurs la principale qualité de tous les messagers. Sauf que la pureté en tant que telle n'existe pas, cela relève de la chimère. Je me demandais donc pourquoi il y'a un aussi grand écart entre ce que L'Homme peut être et ce qu'on lui demande d'être.

En fait j'ai remarqué en lisant des textes religieux que la pureté était une qualité indispensable pour atteindre les hautes spheres, d'où mon sujet, c'est d'ailleurs la principale qualité de tous les messagers. Sauf que la pureté en tant que telle n'existe pas, cela relève de la chimère. Je me demandais donc pourquoi il y'a un aussi grand écart entre ce que L'Homme peut être et ce qu'on lui demande d'être.
Pour pouvoir se rapprocher au maximum de ce qu'il devrait être... Et comme l'écart est grand les efforts à faire le sont aussi.
L'objectif de l'humain serait de dépasser ses objectifs. Mettre la barre haute pour se garder motiver et redoubler d'effort.
Dieu sait qu'on est tous humains imparfaits, mais on a pas tous les mêmes imperfections.

Dernière édition:
Pour pouvoir se rapprocher au maximum de ce qu'il devrait être... Et comme l'écart est grand les efforts à faire le sont aussi.
L'objectif de l'humain serait de dépasser ses objectifs. Mettre la barre haute pour se garder motiver et redoubler d'effort.
Dieu sait qu'on est tous humains imparfaits, mais on a pas tous les mêmes imperfections.
J'ai liké parce que je comprend parfaitement ce que tu veux dire et que dans l'absolu ça aurait pu être aussi simple et ça aurait pu marcher comme cela pour tout le monde.. mais je trouve la notion de pureté restrictive ( dans la spiritualité c'est ce point ci qui m'interesse) ..tout le monde n'a pas la capacité de porter un aussi lourd devoir d'une part et d'autre part, ça dénature l'identité de toute personne qui ne pourrait pas rentrer dans ce cadre en l'assimilant à quelque chose de sale, un peu comme le fait la religion juive quand elle compare les juifs et les non juifs.

C'est un peu comme pour les ablutions qui sont censées nous purifier, comme si par nature nous étions sale.. c'est incomprehensible. Que cela serve de preparation pour une concentration maximale oui ça c'est tout à fait logique mais sinon voilà je comprend pas ce point... surtout que pour certains ca peut dégénérer en maladie psychique comme les tocs et autre joyeuserie

J'ai liké parce que je comprend parfaitement ce que tu veux dire et que dans l'absolu ça aurait pu être aussi simple et ça aurait pu marcher comme cela pour tout le monde.. mais je trouve la notion de pureté restrictive ( dans la spiritualité c'est ce point ci qui m'interesse) ..tout le monde n'a pas la capacité de porter un aussi lourd devoir d'une part et d'autre part, ça dénature l'identité de toute personne qui ne pourrait pas rentrer dans ce cadre en l'assimilant à quelque chose de sale, un peu comme le fait la religion juive quand elle compare les juifs et les non juifs.
Même dans spiritualité la pureté reste relative.
Chacun supporte selon sa capacité à supporter.
Ce sont nos imperfections qui font notre singularité
La simplicité de mon raisonnement, fait que j'aborde la vie avec simplicité même si elle n'est pas toujours très simple, je fais ce qui me paraît juste pour moi autant pour les autres. Il m'arrive de faire des erreurs et je tente toujours de les rectifier.

Même dans spiritualité la pureté reste relative.
Chacun supporte selon sa capacité à supporter.
Ce sont nos imperfections qui font notre singularité
La simplicité de mon raisonnement, fait que j'aborde la vie avec simplicité même si elle n'est pas toujours très simple, je fais ce qui me paraît juste pour moi autant pour les autres. Il m'arrive de faire des erreurs et je tente toujours de les rectifier.
C'est tout à ton honneur, la justice c'est la grandeur de l'âme..et à mon sens tout ce qui permet d'élever l'âme s'apparente à la pureté, puisqu'il n'y a que cette dernière qui lui permet de s'élever.
Merci pour ton passage : )

Retour