La qualité de l'acceuil à la Banque populaire comme en Belgique?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Shopping mystère liégeois au Maroc
Frédéric Chardon

Mis en ligne le 12/11/2009

L’entreprise “Martine Constant” va évaluer la plus grande banque du Maroc.
Les 800 agences que compte la Banque populaire du Maroc vont bientôt recevoir la visite des Mystery Shoppers (ou "clients mystères") de la société liégeoise "Martine Constant Consulting Group". But : évaluer la qualité de l’accueil des clients au sein des antennes de la plus importante banque du Royaume chérifien (7600 collaborateurs et 3 millions de clients).

Encore quelques chiffres : pour 64000 euros, l’entreprise liégeoise va ainsi mener, pendant deux ans, plus de 13000 enquêtes de terrain. Comment cela ? Via des enquêtes de satisfaction des clients de la banque, des "visites mystères" des agences et des appels téléphoniques mystères.

"Bien entendu, nous allons recourir à des partenaires locaux pour réaliser cette mission, explique Martine Constant, la dirigeante de la société éponyme. Notre rôle sera de chapeauter leurs coups de sonde et de garantir la qualité de leur travail."

L’objectif final consiste à mettre en place un baromètre "qualité" qui sera actualisé tous les trois mois. Ce tableau de bord devrait permettre à l’institution financière d’appliquer au mieux sa nouvelle charte de qualité d’accueil récemment conçue.

Bref, il s’agit d’un très beau marché pour l’entreprise fondée à Liège en 1995 par Martine Constant, une Verviétoise d’origine. D’autant plus beau, qu’il est probable que, la mission terminée, la collaboration avec la banque marocaine soit pérennisée.

"Via l’Awex, nous avons engagé des stagiaires au Maroc dans le but d’y créer une succursale, nous confie-t-elle. Le marché est prometteur, on pourrait aussi faire des enquêtes de qualité de l’accueil dans les domaines du luxe et de l’Horeca. Mais, pour nous, le contrat actuel est déjà très conséquent à gérer."

Pour Martine Constant, l’économie marocaine est en effet à surveiller : "Elle devient comme celle de Dubai ! Il y a encore beaucoup de choses à réaliser mais les Marocains veulent vraiment s’inspirer de l’Europe. Le dynamisme actuel est très flagrant et la crise économique y a été moins ressentie qu’ailleurs."

Bien entendu, le succès maghrébin de la société liégeoise ne tombe pas du ciel : elle est d’ores et déjà l’un des leaders du Mystery Shopping et du Mystery Calling au Belux (le marché constitué par la Belgique et le grand-duché de Luxembourg).

"En matière d’évaluation de la qualité de l’accueil, on est le deuxième ou le troisième acteur en termes de chiffres d’affaires ou de nombre de visites mystères et d’appels mystères", complète la patronne âgée de 52 ans.

Aujourd’hui, l’entreprise liégeoise dispose de trois centres de production en Belgique : à Liège, à Anvers et à Bruxelles. Elle compte par ailleurs 32 collaborateurs permanents et une équipe de 150 "clients mystères" qui réalisent les audits de qualité d’accueil (le core business). La société devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Bonjour,

je suis chef de projet au cabinet Prospecom, j'ai une grande expérience en études de marché et visites mystères dans différents domaines. Je me mets à votre disposition pour plus d'informations pour une collaboration future

Hasnaâ

Bonjour

le mieux serait de proposer vos services directement aux grandes banques marocaines.... si les compétences se trouvent au Maroc, pourquoi aller les cherches ailleurs? :cool:

Bonjour,

je suis chef de projet au cabinet Prospecom, j'ai une grande expérience en études de marché et visites mystères dans différents domaines. Je me mets à votre disposition pour plus d'informations pour une collaboration future

Hasnaâ

Retour