La rabza : Portrait d’une femme du XXIème siècle

j'ai reçu ça comme mail :D

A milles lieux de l’image que lui colle Ni ***** Ni Soumises, la rabza est une jeune femme libre et indépendante. Méconnue du grand public, elle est une idole dans nos banlieues.

Partagée entre la culture occidentale, banlieusarde et orientale, la rabza (ou beurette pour les plus ploucs d’entre nous) est un modèle d’acculturation. A mi chemin entre Laurence, Kadera et Khadouja, Samia est fier de ce qu’elle est et de là d’où elle vient. Elle n’oublie jamais, par exemple, de dire lorsque l’occasion se présente « Mashallah », « Inchallah » ou « Hamdoullah » et arbore toujours une main de Fatma par dessus ses décolletés plongeants. Malgré ces nombreuses références à la culture indigène, il ne fait aucun doute que la rabza est une femme bien d’ici. Elle jouit grandement des droits acquis par les féministes l’ayant précédés. Elle ne se soumet à aucune autorité si ce n’est à la tyrannie de la mode. Car la rabza est ce qu’on pourrait appeler une « fashion victim ». Elle accorde toujours la couleur de son sac Prada avec celle de ses escarpins du marché de Sarcelles. Ses cheveux noirs, brunshigués et son teint halé tout au long de l’année (God save Point Soleil) rappellent ses origines mais l’usage de lentilles bleues et vertes, pour masquer un regard sombre, reflètent sur son visage comme un clin d’oeil à l’occidentalisme.

Véritable femme liberée, la rabza n’a rien de son illustre ainée (qu’on appellera ici la « soumise »). La devise de la rabza: « Ni père ni frère ». Plus aucune autorité masculine pour cette princesse du XXIème siècle! Pourtant il reste quelques traces de règles que la jeune femme s’auto-impose. Prenons pour exemple le fait que les rabzas ne sortent que très rarement le soir; Les boîtes de nuits (« C’est pour les ***** » diront-elles) étant remplacées par les chichas, véritables boîtes de jours maghrébines. C’est souvent là qu’elles rencontrent leurs accessoires préférés: Leurs « bobeurs » (comprenez beaux beurs). Ces alters égos masculins, grands, fins, le cheveu collant de gel et épilés jusqu’aux doigts de pieds ne sont là que pour leurs rappeler à quel point elles sont jolies. Ils servent aussi à payer l’entretien de la rabza car la beauté (superficielle) a un prix: Faux ongles, faux cils, rajouts, couleurs, lentilles et garde robes. Même la black card de Shawn Carter rougirait!

Mais la rabza n’est pas matérialiste, elle est juste pleinement intégrée à la société de consommation, donc pleinement intégrée à la société française. Elle est le fruit du modèle d’intégration des années 2000, l’intégration par la télévision. Grâce aux publicités, aux clips et aux télé-réalités, Samia n’est plus différente des Mélanie, Jessica ou Aminatou. Mais alors que Mélanie sera, malgré l’influence de la télé, soumise à la morale de sa famille et de son entourage, Samia, elle, sera dans une profonde anomie. La faute à la critique quasi systématique de la morale maghrébine par des instances associatives (***** et Soumises) et gouvernementales. Cette critique, désormais ancrée dans les mœurs, a entraînée le refus des rabzas à se soumettre à cette morale. Elles se retrouvent donc une liberté (acquise dans l’abandon du traditionalisme) emprisonnante.

A force d’être attirée par le modèle de la femme occidentale, la jeune maghrébine est devenue une rabza, sorte de néo-bougnoule rejetée par les siens et par la société française. Car elle ne sera jamais française à part entière, toujours d’origine. Elle représente les dégâts de l’intégration: Garder le pire de ce qui te constitue (en l’occurrence l’orientalisme à la ***) pour rejeter le meilleur. Je me rappelle qu’il y a quelques années, on s’était révolté de l’emprise qu’avaient les « grands frères » sur les futures rabzas. Désormais, on ne peut que constater les effets néfastes d’un trop plein de libertés accordé à ces adolescentes: Délaissement des études, âge du premier enfant en baisse, fugues en augmentation,… A vouloir s’ouvrir, elles s’enferment dans un ghetto de la superficialité. Rien n’est plus important que leur eyeliner. Rejetées par leurs familles car trop intégrées, rejetées par leur société car trop maghrébines, ces filles se retrouvent le *** entre deux chaises, comme dans une embarcation en pleine Méditerranée. Elles témoignent de l’intégration foireuse qu’on souhaite en France. Raison pour laquelle, je ne préfère pas me sentir intégré, si ce n’est au sein de la communauté maghrébine française. En France, comme au Mcdo, il vaut mieux « venir comme vous êtes ».

http://lemondederedwane.wordpress.com/2010/07/19/la-rabza-portrait-dune-femme-du-xxieme-siecle/

qu'est ce que vous en pensez de cette article ? :D

Je pense que ton pseudo est un fake et que c'est encore un sujet de plus pour creer polemique sur bladi...

Ce que je pense : le fantasme d'un gars sur la jeune femme maghrebine...

Personnellement, dans mon entourage je ne connais aucune personne qui correspond a cette description... Je ne sais pas dans quel monde, l'auteur vit.

Et je trouve ca plein plein de clichés pejoratifs et peu valorisant... Ca sent vraiment la haine...

Et si on parlait un peu de la jeune femme maghrebine qui a pris le meilleur des deux cultures, qui n'oublit pas d'ou elle vient et qui s'est construite une vie professionnelle qui permet de faire plaisir a ses parents et aux gens qu'elles aiment ???

Non, celle-ci (toutes mes copines qu eje connais) on prefere l'eluder... Pour se concentrer sur une image vehiculee par je ne sais qui, et qui entretient les fantasmes des hommes...

Il m'a bien fait rire :D
Je dirai également que l'auteur a bien décrit le mode de vie de certaines.

Mention spéciale au sac prada assorti aux escarpins du marché de sarcelles.

Je pense que ton pseudo est un fake et que c'est encore un sujet de plus pour creer polemique sur bladi...

Personnellement, dans mon entourage je ne connais aucune personne qui correspond a cette description... Je ne sais pas dans quel monde, l'auteur vit.

Et je trouve ca plein plein de clichés pejoratifs et peu valorisant... Ca sent vraiment la haine...

Et si on parlait un peu de la jeune femme maghrebine qui a pris le meilleur des deux cultures, qui n'oublit pas d'ou elle vient et qui s'est construite une vie professionnelle qui permet de faire plaisir a ses parents et aux gens qu'elles aiment ???

Non, celle-ci (toutes mes copines qu eje connais) on prefere l'eluder... Pour se concentrer sur une image vehiculee par je ne sais qui, et qui entretient les fantasmes des hommes...

Take a breath c'est du second degré et faut le prendre comme tel.

c'est la realite lol le sac prada assortis a ses escarpins achetes au marché de sarcelles !et aussi jaime bien les beurettes qui on des blogs qui mettent des fotos d'elles au bled en bikini et dise " ah ca me mank le bled " lol et se qui me repugne cest leurs freres .. devenus des vrai guay de laisser leurs soeurs faire sa et en etre fiere !! "ta vu komme elle est belle ma soeur " lol

Faut croire que ça inspire moins

On prefere vehiculer une image négative... C'est bcp plus facile...

Le pire, c'est que je suis persuadée que c'est ecrit par la main d'un maghrebin francais...

On manque de respect et de cohesion entre nous... Quelle légitimité on a de les réclamer aupres des autres communautés ?? :rolleyes:

non je suis pas un fake je suis bel et bien ibtissem, tu vois le mal partout, je fais juste rapporter ce qu'on m'a envoyer, et pour être sincère moi j'en connais beaucoup des filles comme ça, sa existe vraiment

non je suis pas un fake je suis bel et bien ibtissem, tu vois le mal partout, je fais juste rapporter ce qu'on m'a envoyer, et pour être sincère moi j'en connais beaucoup des filles comme ça, sa existe vraiment

V'la les fréquentations que tu dois avoir...

J'le redis, moi je n'en connais aucune qui correspond a cette description...

Second degre, avons nous dit ? :rolleyes:

c'est la realite lol le sac prada assortis a ses escarpins achetes au marché de sarcelles !et aussi jaime bien les beurettes qui on des blogs qui mettent des fotos d'elles au bled en bikini et dise " ah ca me mank le bled " lol et se qui me repugne cest leurs freres .. devenus des vrai guay de laisser leurs soeurs faire sa et en etre fiere !! "ta vu komme elle est belle ma soeur " lol

enfin une qui reconnait les faits :D sa existe vraiment faut pas être naive, mais bon heuresement qu'on est pas tous comme ça, mais ou je suis vraiment d'accord sur cette article, c'est la perte d'autorité des père et frères, on a l'impression qu'ils ont étés piqués par la société pour fermer les yeux sur les agissements de leurs filles ou soeurs, dans les anées 90 ce n'était pas comme ça, moi quand j'avais 18ans c'était un autre monde

On prefere vehiculer une image négative... C'est bcp plus facile...

Le pire, c'est que je suis persuadée que c'est ecrit par la main d'un maghrebin francais...

On manque de respect et de cohesion entre nous... Quelle légitimité on a de les réclamer aupres des autres communautés ?? :rolleyes:

A priori oui c'est un certain Redwane l'auteur du texte j'ai vu ça en suivant le lien.

C'est clair qu'on manque de respect et de cohésion entre nous sans même parler d'entraide. Maintenant ce genre de post n'en est qu'une conséquence et pas la cause.
Maintenant il faut bien reconnaître que certain(e)s ont des comportement déplorables et ce n'est pas en le niant et en l'occultant que les choses vont changer.

Oui le comportement de certaines maghrébines est déplorable et c'est ce que ce texte illustre sur un mode humoristique.
Oui le comportement de certains maghrébins est déplorable et il est possible d'en faire un texte encore plus drôle.

Maintenant (je sais je me répête) de tels textes ne sont qu'une conséquence et absolument pas la cause.

A priori oui c'est un certain Redwane l'auteur du texte j'ai vu ça en suivant le lien.

C'est clair qu'on manque de respect et de cohésion entre nous sans même parler d'entraide. Maintenant ce genre de post n'en est qu'une conséquence et pas la cause.
Maintenant il faut bien reconnaître que certain(e)s ont des comportement déplorables et ce n'est pas en le niant et en l'occultant que les choses vont changer.

Oui le comportement de certaines maghrébines est déplorable et c'est ce que ce texte illustre sur un mode humoristique.
Oui le comportement de certains maghrébins est déplorable et il est possible d'en faire un texte encore plus drôle.

Maintenant (je sais je me répête) de tels textes ne sont qu'une conséquence et absolument pas la cause.

Conséquence peut etre... Et meme sur... Mais qui ne fait que creuser le fossé... Et empirer les choses... Donc en rien justifiable...

Je ne nie rien. Soit je sais choisir mes fréquentations et j'ai bcp de chance. Soit vous n'avez pas de chance dans les votres pour decrire de telles personnes comme existantes.

Je dirais le comportement de certains et certaines... Je crois que dans ce cas, l'origine ne joue que tres peu...

en tout cas il y a beaucoup de vérité dedans. je reconnais beaucoup de filles dedans, le bronzage, les lentilles, la chicha, les mashalah inchalah hamdoulah et main de fatma avec le pti piercing sur le coté de la lèvre ....

Conséquence peut etre... Et meme sur... Mais qui ne fait que creuser le fossé... Et empirer les choses... Donc en rien justifiable...

Je ne nie rien. Soit je sais choisir mes fréquentations et j'ai bcp de chance. Soit vous n'avez pas de chance dans les votres pour decrire de telles personnes comme existantes.

Je dirais le comportement de certains et certaines... Je crois que dans ce cas, l'origine ne joue que tres peu...

On est d'accord. Par contre je suis surpris quand tu dis n'avoir jamais rencontré ce type de filles.
Tu vis peut être en province profonde ? Et pourtant même en province j'en ai vu.
Si t'es sur paris rentre dans la 1ère chicha que tu vois. Et là c'est jackpot.

enfin une qui reconnait les faits :D sa existe vraiment faut pas être naive, mais bon heuresement qu'on est pas tous comme ça, mais ou je suis vraiment d'accord sur cette article, c'est la perte d'autorité des père et frères, on a l'impression qu'ils ont étés piqués par la société pour fermer les yeux sur les agissements de leurs filles ou soeurs, dans les anées 90 ce n'était pas comme ça, moi quand j'avais 18ans c'était un autre monde

merci je sais ke jai raison je vis dans un quartier et elles sont toutes pareils copier / coller
mais il en reste des biens , certes peu mais il en reste
moi j'ai des grands freres et quand je sortait j'etais suivie a la trace, si ils orai pu me metre un gps ou une puce electronique ils l'auraient fait lol
le problemes cest la famille qui laisse faire; l'image des maghrebines se degradent serieusement.et c'est triste.
Apres on dis que les arabes se marient avec des francaises , mais vu le choix quils ont coté beurettes on les comprends ...

en tout cas il y a beaucoup de vérité dedans. je reconnais beaucoup de filles dedans, le bronzage, les lentilles, la chicha, les mashalah inchalah hamdoulah et main de fatma avec le pti piercing sur le coté de la lèvre ....

oui le piercing j'avais oublier :eek: comment c'est dégueulasse, le pire c'est sur la langue, jamais je ferais sa c'est trop horrible

On est d'accord. Par contre je suis surpris quand tu dis n'avoir jamais rencontré ce type de filles.
Tu vis peut être en province profonde ? Et pourtant même en province j'en ai vu.
Si t'es sur paris rentre dans la 1ère chicha que tu vois. Et là c'est jackpot.

C'est peut etre les prejuges et les aprioris qui vous font dire que ces filles sont sans foi ni loi... : )

je rejoins miasssa : des comme ça, je n'en connais pas.

cet article n'est même pas drôle et participe à la construction ou le maintien de l'image négative des femmes maghrébines.

quoiqu'elles fassent, ça n'ira jamais. et on mettra ça sur le dos le manque d'intelligence inhérent à sa condition de femme maghrébine. en gros, pas de particularisme chez nous, pas le droit à l'individualité. si on procède de telle ou telle manière, c'est juste qu'on serait complexées et envieuses des femmes occidentales ou alors c'est qu'on obéirait aux père et frères. dans tous les cas, jamais la femme maghrébine n'agit par et pour elle-même. on voudrait lui nier toute forme de liberté ou libre-arbitre.

bref ... peu reluisant.

moi, celui qui m'envoie ça, je lui remets les idées en place.
si toi, ibtissem, on t'insulte (car oui, on t'insulte en se permettant de t'envoyer une chose pareille) et que tu dis merci, c'est sans doute que la personne qui t'a envoyée cette m**** considère que tu en apprendras quelque chose.
c'est facile de dire que oui, il y en a beaucoup des comme ça. mais comme par hasard, ces sont toujours les autres ... le problème de certaines est qu'elles croient qu'elles se valorisent en rabaissant autrui. c'est vraiment qu'elles n'ont rien d'autre ...

cet article n'est même pas drôle et participe à la construction ou le maintien de l'image négative des femmes maghrébines.

quoiqu'elles fassent, ça n'ira jamais. et on mettra ça sur le dos le manque d'intelligence inhérent à sa condition de femme maghrébine. en gros, pas de particularisme chez nous, pas le droit à l'individualité. si on procède de telle ou telle manière, c'est juste qu'on serait complexées et envieuses des femmes occidentales ou alors c'est qu'on obéirait aux père et frères. dans tous les cas, jamais la femme maghrébine n'agit par et pour elle-même. on voudrait lui nier toute forme de liberté ou libre-arbitre.

bref ... peu reluisant.

si toi, ibtissem, on t'insulte (car oui, on t'insulte en se permettant de t'envoyer une chose pareille) et que tu dis merci, c'est sans doute que la personne qui t'a envoyée cette m**** considère que tu en apprendras quelque chose.
c'est facile de dire que oui, il y en a beaucoup des comme ça. mais comme par hasard, ces sont toujours les autres ... le problème de certaines est qu'elles croient qu'elles se valorisent en rabaissant autrui. c'est vraiment qu'elles n'ont rien d'autre ...

Je te kiffe !!! :D

Je te kiffe !!!

moi aussi ...
heureusement que tu tenais la boutique pendant mon absence.
ils sont graves ces gens. et les pires pour moi, ce sont ces filles qui réclament l'autorité des frères : elles ne sont pas assez grandes ou intelligentes pour se surveiller elles-mêmes? :eek:
je suis sûre que si tu vas sur leur profil et recherches leurs anciens messages, on y verrait des choses bien incohérentes ... finalement, c'est peut-être vrai que ces filles sont légions :D et le pire, ce sont celles qui croient qu'elles n'en font pas partie.

bref ... peu reluisant.

Mauvaise foi. Du coté de paris, la plupart des maghrebines répondent à cette description.
Les filles sur ce forum se plaignent d'etre stigmatisé par les mecs mais faut pas oublier que ce sont els femmes maghrebines qui ont commencé à stigmatisé les hommes maghrebins. Le lancement de npns, mouvemnt qui fait passer l'araboberbere pour un méchant vicieux violeur de jeunes filles t'appele ca comment ? Et comment réagir au meurtre de mohammed assasiné par des noirs après qu'une beurette et son copain noir ait appelé leurs pote pour le massacrer. Franchement les maghrebines de nos jours sont nombreuses à partir en vrille et ne se rende pas compte du mal qu'elles font à leurs congéneres masculin.
Les maghrebins sotn souvent des idiots congénitaux, je suis obligé de le reconnaitre mais je crois pas qu'on mérite un tel traitement de la part des médias et de nos soeurs.

moi aussi ...
heureusement que tu tenais la boutique pendant mon absence.
ils sont graves ces gens. et les pires pour moi, ce sont ces filles qui réclament l'autorité des frères : elles ne sont pas assez grandes ou intelligentes pour se surveiller elles-mêmes? :eek:
je suis sûre que si tu vas sur leur profil et recherches leurs anciens messages, on y verrait des choses bien incohérentes ... finalement, c'est peut-être vrai que ces filles sont légions : D et le pire, ce sont celles qui croient qu'elles n'en font pas partie.

Arffff... On m'a dit que l'islam n'avait pas d'importance dans ma vie... Dans le sujet "la femme doit obeir a son mari"... On reduit vraiment la femme musulmane/maghrebine (de toute facon, l'amalgame est present) denuee de sens critique, d'analyse... On dirait qui lui faut absolument qq'un pour lui dire quoi faire et ce qui est bon pour elle...

Elle est incapable de faire ca par elle meme !! :eek:

mais de quelle fossé tu parles??? allez epousées jean marie et michelle, nous on s'en fou, on oblige personne à adherer à notre philosophie, vous n'etes pas un trophée, et les femmes ne sont pas une espece en voie de disparition, il ne peut y avoir de pénurie donc, chacun fait comme il veut, et je n'accepte qu'on me mette en concurrence avec d'autre, vous avez le choix nous aussi...

Retour