« la réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au moment où la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’apprête à présenter un projet de loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Parlement, Muriel Salmona, psychiatre-psychothérapeute, publie dans son dernier livre, des chiffres alarmants sur les violences faites aux femmes en France, et dénonce l’absence de prise en charge globale, médicale, sociale et judiciaire des victimes.

Dès l’introduction de votre Livre noir 
des violences sexuelles [1], vous précisez que les violences sexuelles sont en augmentation, et que les victimes sont à 80 % des femmes. Cette situation paraît aberrante dans notre pays, au XXIe siècle…

Muriel Salmona : Malheureusement, les chiffres sont catastrophiques. Toutes les enquêtes le montrent, les victimes sont issues de tous les milieux sociaux et de toutes les catégories professionnelles, et les violences sexuelles sont commises essentiellement par des hommes, par des proches ou quelqu’un de connu par la victime dans 80 % des cas. Malgré le Mouvement de libération des femmes (MLF) et les progrès en matière d’égalité ces quarante dernières années, nous sommes encore loin du compte concernant les violences, les discriminations et les inégalités subies par les femmes en France.
Concernant les violences conjugales, 10 % des femmes en ont subi dans l’année écoulée ; pour les viols, les chiffres sont aussi effrayants : 75 000 femmes sont violées par an, et plus de 150 000 si l’on rajoute les mineures ! Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint en France. Ces chiffres ne se sont pas améliorés, ils ont même augmenté.

Nous vivons une réalité absolument impensable dans une société comme la nôtre.

Vous voulez dire que notre société se rend complice de ces violences, en n’écoutant pas assez les victimes et en ne les protégeant pas ?

Muriel Salmona : La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif. Notre société se préoccupe peu des violences subies par les femmes et ne fait rien ou presque pour les dénoncer, poursuivre les agresseurs, ni aider les victimes ! De ce fait, il existe une loi du silence incroyable puisque moins de 8 % des femmes violées osent porter plainte : seuls 2 % des viols conjugaux et des violences sexuelles intrafamiliales font l’objet de plaintes. Et au final, ces plaintes aboutissent à seulement 1,5 à 2 % de condamnations en justice, et la plupart des viols sont transformés en agressions sexuelles !
La gravité de ce crime n’est pas réellement prise en compte dans notre société et l’impunité règne. De plus, les droits essentiels des victimes à la sécurité et aux soins ne sont pas respectés. Les femmes en danger bénéficient rarement d’une protection efficace. Une récente étude montre qu’en Île-de-France 67 % des femmes interrogées ont peur dans les transports en commun, dans leur quartier le soir, ou à leur domicile, contre 34 % des hommes.

Vous montrez aussi que le lieu de travail 
est un endroit privilégié des agressions sexuelles en France…

Muriel Salmona : C’est sur le lieu de travail que 4,7 % des viols et 25 % des agressions sexuelles sont commis. Selon les statistiques européennes, les univers du soin sont les lieux où il y a le plus de violences sexuelles, avec ceux de la restauration et de l’hôtellerie. Cette grande violence sexuelle et sexiste au travail est particulière à la France. Elle se déroule en toute impunité, sous le couvert d’une «  séduction à la française  », «  d’humour  », ou parce que ce serait, selon des expressions machistes couramment utilisées, la «  faute  » des femmes elles-mêmes, de leur tenue, de leur comportement jugé «  inconscient  » ou «  provocateur  »…

Vous insistez sur le fait que ces violences 
n’ont rien à voir avec le désir, la sexualité masculine ou la séduction… 
De quel registre relèvent-elles ?......................................

http://www.legrandsoir.info/la-realite-des-violences-sexuelles-est-l-objet-d-un-deni-massif.html



http://www.amazon.fr/Le-livre-noir-violences-sexuelles/dp/2100589202
 

Pièces jointes

  • Le livre noir MS 3 derniere version.jpg
    Le livre noir MS 3 derniere version.jpg
    92.7 KB · Affichages: 14

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les violences sexuelles sont surtout une question de " pouvoir ",
un prise de pouvoir de la personne qui agresse sur la personne
qu'elle agresse, comme dans d'autres violences.

La plupart du temps, c'est les victimes qu'on désigne comme des
coupables et on trouve des excuses inimaginables aux agresseurs.
 
Haut