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La réalité du terrorisme islamiste en France
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[QUOTE="AncienMembre, post: 16933664"] [SIZE=6][B]Les manifestations qui ont eu lieu après l’acquittement de la femme chrétienne ont mis en lumière l’influence de l’islamisme dans le pays. Les mouvements présents sur la scène politique pakistanaise[/B][/SIZE] [B]Dernière mise à jour: [/B]23/01/2019 Le 31 octobre 2018, [B]la Cour suprême pakistanaise ordonne la libération d’Asia Bibi[/B], femme chrétienne et mère de famille, condamnée à mort, en 2010, pour [URL='https://www.oasiscenter.eu/fr/pakistan-une-loi-qui-legalise-la-persecution-des-chretiens']blasphème[/URL], suite à une banale dispute villageoise. Néanmoins, la question est loin d’être réglée. (...) [B] Le paradoxe pakistanais : des islamistes peu nombreux mais puissants [/B] L’affaire Asia Bibi, au-delà de son cadre juridique, illustre [B]la montée en puissance, au Pakistan, des partis islamistes[/B] qui, même si boudés par les urnes et politiquement minoritaires, parviennent à imposer leur volonté à l’Etat. Par exemple, en 2017 ils obstruent les grands axes routiers de la capitale par des manifestations violentes pour contester un changement mineur de la Loi Électorale qui aurait permis à la [B]minorité musulmane Ahmadie[/B] de participer aux élections législatives de 2018.[URL='https://www.oasiscenter.eu/fr/les-mouvements-islamistes-au-pakistan#_ftn1'][1][/URL] Même si le gouvernement s’engage à rectifier l’ « erreur », les islamistes poursuivent le[B][I] [/I][/B][I]dharna[/I] (sit-in) jusqu’à l’obtention, non seulement de la démission du Ministre de la Justice, [B]Zahid Hamid[/B], mais aussi de la relaxe de leurs partisans. Le bras de fer dure trois semaines. En général, les concessions minent l’autorité de l’Etat pakistanais qui peine à gérer le facteur islamiste. [B] Le paysage islamiste au Pakistan[/B] De prime abord, il convient de [B]distinguer les islamistes des djihadistes[/B]. Les premiers agissent généralement dans un cadre institutionnel. Ils sont souvent constitués en partis politiques avec des programmes et des membres, ils reconnaissent la légitimité de l’Etat pakistanais et acceptent le principe électoral comme la voie privilégiée d’accession au pouvoir. Les djihadistes, en revanche, sont constitués en groupes armés avec, pour les plus organisés, des ailes dédiées à la prédication. Ils ne reconnaissent pas la légitimité de l’Etat et ne participent en général pas non plus aux élections. Dans cette optique, la violence est la seule voie d’accès au pouvoir. [B]Les mouvements islamistes et djihadistes sont très nombreux au Pakistan[/B]. Il y a parmi eux des sunnites et des chiites. Les sunnites se divisent en trois groupes majeurs : les [B]Barelvis[/B], les [B]Deobandis[/B] et les [B]Ahl-e-Hadith[/B] auxquels s’ajoute la [B]Jamaat-e-Islami[/B], un parti politique qui ne fait référence à aucun groupe particulier. [/QUOTE]
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