La religion vivrait son dernier siècle en europe....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est une phrase que je lis et relis un peu partout dans les forums français et belge....

Vous en pensez quoi? surtout avec le contexte actuel? la religion (plutôt son interprétation radicale) crée manifestement bcp plus de problème qu'elle n'en résout.

L'interprétation radicale devient un vrai problème d'ordre public....

Le législateur européen va t il légiférer pour faire en sorte que les religions (chrétiennes, musulmanes, hébraique) disparaissent complètement ? où du moins disparaissent complètement de l'espace public (par exemple pas de croix, pas de voile dans la rue?...)

Possible? impossible?

Me parait impossible, les édifice et autres symboles religieux font partie de l'histoire et architecture de toute ville ou village, quand à bannir le moindre signe religieux portés par les citoyens c'est un peu trop totalitaire à mon goût, et pourtant ... :)

La religion chrétienne ? Parce que l'Islam n'est pas près de disparaître, que du contraire. Je crois que les politiques laisseront de plus en plus de place à l'islam.

Contrairement à ce que croient la plupart ici, le christianisme se porte très bien en Europe. cf les JMJ en ce moment, ou l'implantation continuelle de nouvelles Eglises.

c'est juste que se déclarer non croyant n'est pas synonyme de quasi mort sociale comme en contexte musulman voire aux USA.

Le christianisme se porte même très bien au Maghreb ;-)

Contrairement à ce que croient la plupart ici, le christianisme se porte très bien en Europe. cf les JMJ en ce moment, ou l'implantation continuelle de nouvelles Eglises.

c'est juste que se déclarer non croyant n'est pas synonyme de quasi mort sociale comme en contexte musulman voire aux USA.

Le christianisme se porte même très bien au Maghreb ;-)
J'ai deja assisté à des jmj et ça ressemble beaucoup à une fete de jeunes newage (en plus ringard) qu'à autre chose.
Quand aux églises en France et ailleurs en Europe, elles se vident.

Les religions ont encore de bon jours devant elles en Europe: le climatisme, le veganisme/vegetarisme, l'ecologisme, et plein d'autres religions naturistes, toutes ayant leurs racines dans les traditions paiennes ancestrales du vieux continent. Quand aux religions etrangeres importees du Moyen Orient (Christianisme, Islam, ...), elles ne sont pas non plus mortes, bien au contraire.

Je ne crois pas à la fin des religions durant ce siècle avec ce qu'il se passe en ce moment les gens souhaite croire en quelque chose afin de se sentir serein spirituellement. Que ce soit les religions monothéistes elles continueront d existées. Par contre on commence surtout depuis quelques années à observer une résurgence des cultes païens, hellénique , romain , Vikings , égyptien etc... Et cela progresse de plus en plus bien que restant encore marginal.

Perso, je pense que les religions vont faire un retour en force, aussi bien les traditionnelles (catholicisme, protestantisme, islam, etc) ainsi que les nouvelles spiritualités (je connais par exemple des végétariens qui parlent de "communauté vegetarienne" :confused:). Que tous ces courants vont prendre de l'ampleur et pour certains de manière violente.
Puis il y aura un gros ras le bol et on reviendra à un juste milieu. Pas un athéisme généralisé mais plutôt la promotion de la liberté de croyance individuelle pour tous . Cela impliquera aussi de renvoyer les croyances personnelles dans la sphère privée (dans le sens d'une implication réduite dans les affaires de la cité).
Mais bon, on s'en reparle dans 50 ans si je ne mange pas les pissenlits par la racine d'ici 2066...

Le christianisme se porte même très bien au Maghreb ;-
ca c est de la blague en egypte irak syrie ils ont tellements morfles qu ils en sont partis et ceux qui restent vivent dans la peur .
l islam est une religion qui une fois majoritaire demographiquement dans un pays maltraites ses minorités mais ils ne faut pas le dire .
meme au maghreb tu peux passer en justice juste parce que tu es catho mais labizarrement ca ne choque personnes pas de gauchistes ou humanistes pour prendre leurs defenses http://www.lorientlejour.com/articl...-dalgerie-une-presence-sous-surveillance.html
j ai preferer prendre un exemple algeriens je ne sais pas pourquoi;)

ca c est de la blague en egypte irak syrie ils ont tellements morfles qu ils en sont partis et ceux qui restent vivent dans la peur .
l islam est une religion qui une fois majoritaire demographiquement dans un pays maltraites ses minorités mais ils ne faut pas le dire .
meme au maghreb tu peux passer en justice juste parce que tu es catho mais labizarrement ca ne choque personnes pas de gauchistes ou humanistes pour prendre leurs defenses http://www.lorientlejour.com/articl...-dalgerie-une-presence-sous-surveillance.html
j ai preferer prendre un exemple algeriens je ne sais pas pourquoi;)

Tu mélanges deux choses, les chrétiens dits d'Orient qui effectivement sont victimes de discriminations voire de persécutions et dont le nombre diminue sans cesse, et les nouveaux convertis des Eglises protestantes évangéliques dont le nombre augmente de façon spectaculaires dans tous les pays musulmans, mais pas seulement. C'est un phénomène mondial, concomitant au réveil islamique de ces dernières décennies, mais beaucoup plus prosélyte y compris envers les populations de culture non chrétienne.

Les autorités algériennes et marocaines donnent des gages aux islamistes en interdisant le prosélytisme chrétien ou la construction d'églises mais ça ne va rien changer. Au contraire, les chrétiens se réfèrent à la persécution romaine de l'Eglise primitive pour s'auto-légitimer.

Même en France de nouvelles Eglises s'implantent chaque semaine.

C'est pratique le pifomettre, il peut dire tout ce que l'on veut entendre, mais les fait démontrent que les églises ferment et certaines deviennent meme des boites de nuit.
En France moins de 4% des citoyens vont à l'église.

Je ne sais pas où tu vis, mais tu sembles n'avoir en tête que les églises catholiques.
si tu veux des chiffres, voilà ceux d'un chercheur du CNRS

C'est une réalité méconnue mais il s'ouvre chaque année plus de lieux de culte protestant que de musulmans

Les religions ont encore de bon jours devant elles en Europe: le climatisme, le veganisme/vegetarisme, l'ecologisme, et plein d'autres religions naturistes, toutes ayant leurs racines dans les traditions paiennes ancestrales du vieux continent. Quand aux religions etrangeres importees du Moyen Orient (Christianisme, Islam, ...), elles ne sont pas non plus mortes, bien au contraire.

Perso, je pense que les religions vont faire un retour en force, aussi bien les traditionnelles (catholicisme, protestantisme, islam, etc) ainsi que les nouvelles spiritualités (je connais par exemple des végétariens qui parlent de "communauté vegetarienne" :confused:). Que tous ces courants vont prendre de l'ampleur et pour certains de manière violente.
Puis il y aura un gros ras le bol et on reviendra à un juste milieu. Pas un athéisme généralisé mais plutôt la promotion de la liberté de croyance individuelle pour tous . Cela impliquera aussi de renvoyer les croyances personnelles dans la sphère privée (dans le sens d'une implication réduite dans les affaires de la cité).
Mais bon, on s'en reparle dans 50 ans si je ne mange pas les pissenlits par la racine d'ici 2066...
Vous mélangez ensemble des choses trop différentes.

Je ne sais pas où tu vis, mais tu sembles n'avoir en tête que les églises catholiques.

C'est une réalité méconnue mais il s'ouvre chaque année plus de lieux de culte protestant que de musulmans
Ça ne m’étonne que le Protestantisme progresse, parce qu’il a plus spontanément la réputation d’être libéral (par exemple, les Protestants sont plus facilement gay‑friendly) que le Catholicisme, et que c’est surtout une tendance au libéralisme qu’on observe. Il existe même un mouvement baptisé Protestantisme Libéral.

Pourtant, je ne suis pas sûr que les Chrétiens se positionnent fermement comme Protestants ou Catholiques, plutôt comme Catholique par défaut, comme les Musulmans se positionnent facilement comme Sunnites par défaut.

Distinguer les Protestants chez les Chrétiens, ce n’est pas non‑pertinent, mais pas très pertinent, en même temps.

Tu mélanges deux choses, les chrétiens dits d'Orient qui effectivement sont victimes de discriminations voire de persécutions et dont le nombre diminue sans cesse, et les nouveaux convertis des Eglises protestantes évangéliques dont le nombre augmente de façon spectaculaires dans tous les pays musulmans, mais pas seulement
je ne connais pas trop les eglises evangeliques mais la ou je vis j ai l impression que les evangelistes ont plus la cote parmis la population black

C'est pratique le pifomettre, il peut dire tout ce que l'on veut entendre, mais les fait démontrent que les églises ferment et certaines deviennent meme des boites de nuit.
En France moins de 4% des citoyens vont à l'église.
Appartenir où se revendiquer d'une religion comporte divers aspects,
si la fréquentation des lieux de culte est un indicateur qui démontre une diminution constante du nombre de catholique, il existe d'autres chiffre intéressant,
la dernière enquête de grande envergure date de 2010 et indique que 62 % des Français se déclarent Catholique, l'énorme écart entre 4 et 62 % révèle en fait que si le sentiment d'appartenance à cette religion est toujours fort,les croyants s'éloigne de certaine rituelle voire de l'église en tant qu'institution,
le protestantismes est la religion qui voit en Europe la plus grosse progression de ces croyants du moins en % d'augmentation de c'est fidèle;
l'islam progresse également bien qu'en réalité la pratique cultuelle ait tendance à fléchir,
et enfin fait notoire si on prend la tranche des 15, 30 ans 48 % des Français déclarent croire en Dieu ce qui est la première progression de ce chiffre enregistré depuis 100 ans

Ça ne m’étonne que le Protestantisme progresse, parce qu’il a plus spontanément la réputation d’être libéral (par exemple, les Protestants sont plus facilement gay‑friendly) que le Catholicisme, et que c’est surtout une tendance au libéralisme qu’on observe. Il existe même un mouvement baptisé Protestantisme Libéral.

Pourtant, je ne suis pas sûr que les Chrétiens se positionnent fermement comme Protestants ou Catholiques, plutôt comme Catholique par défaut, comme les Musulmans se positionnent facilement comme Sunnites par défaut.

Distinguer les Protestants chez les Chrétiens, ce n’est pas non‑pertinent, mais pas très pertinent, en même temps.

c'est plus compliqué. Ce qui progresse n'est pas la frange libérale au contraire, c'est un réveil de l'orthodoxie comme en islam. Mais l'existence d'une multitude de dénominations dont des libérales à la théologie très solide fait que par vases communicants les gens y viennent. En caricaturant, les récents convertis vont chez les évangéliques chaleureux mais fondamentalistes puis leur réflexion progressant, ils se tournent ensuite vers une théologie plus libérale qui n'est pas du tout prosélyte. Et ça recommence

Le protestantisme n'est pas contraint par le désir d'unité des catholiques ou musulmans. Un mec pas d'accord avec sa communauté peut très bien se déclarer pasteur et créer une nouvelle Eglise avec sa théologie propre. Dès le 16eme siècle ça évolue de façon darwinienne, avec des trucs qui se développent là ou d'autres déclinent.
je ne connais pas trop les eglises evangeliques mais la ou je vis j ai l impression que les evangelistes ont plus la cote parmis la population black

On peut même dire qu'en quelque sorte des missionnaires africains évangélisent l'Europe !

si la fréquentation des lieux de culte est un indicateur qui démontre une diminution constante du nombre de catholique, il existe d'autres chiffre intéressant,
la dernière enquête de grande envergure date de 2010 et indique que 62 % des Français se déclarent Catholique, l'énorme écart entre 4 et 62 % révèle en fait que si le sentiment d'appartenance à cette religion est toujours fort,les croyants s'éloigne de certaine rituelle voire de l'église en tant qu'institution,
le protestantismes est la religion qui voit en Europe la plus grosse progression de ces croyants du moins en % d'augmentation de c'est fidèle;
l'islam progresse également bien qu'en réalité la pratique cultuelle ait tendance à fléchir,
et enfin fait notoire si on prend la tranche des 15, 30 ans 48 % des Français déclarent croire en Dieu ce qui est la première progression de ce chiffre enregistré depuis 100 ans

En effet on le voit de manière flagrante au port de plus en plus fréquent de signes religieux chrétiens chez les jeunes.

S'agissant de la poussée évangélique elle est spectaculaire au niveau mondial. Après il faut garder les yeux ouverts : le golfe finance les fondamentalistes musulmans mais les USA financent le fondamentalisme protestant. Quand on voit l'avalanche de sites internet débiles et de bouquins plus **** les uns que les autres, on a envie de les renvoyer dos à dos. C'est les mêmes grosses ficelles : moralisme sexuel à deux balles, prosélytisme agressif, takfirisme à tour de bras.

Pour moi, la religion n'est qu'une croyance comme une autre, au même rang qu'une autre croyance philosophique ou spirituelle. Et pour certains, le végétarisme est une voie spirituelle.

Comme je mange de la viande une "amie" facebook m'a traité de spéciste ! je connaissais pas mais c'est la persécution des autres espèces que la nôtre.

Je vois pas comment ça peut se limiter aux animaux vu que même le gazon c'est une espèce !

Un mec pas d'accord avec sa communauté peut très bien se déclarer pasteur et créer une nouvelle Eglise avec sa théologie propre. Dès le 16eme siècle ça évolue de façon darwinienne, avec des trucs qui se développent là ou d'autres déclinent.
ca fais un peu secte ce que tu decris si tous le monde peux s inventer pasteur et creer sa nouvelle eglise

Pour les membres de l'Eglise Protestante Evangélique Luthérienne qui dépend de la Suède, la Reine est le chef de nôtre Eglise comme pour les Protestants Anglicans.
On considère que les Catholiques sont des nôtres et que le Pape catholique est un simple pasteur que l'on peut suivre ou non.
On n'a pas besoin de prêtre ou d'être dans un lieu spécifique pour parler à dieu et pour recevoir un message, on se considère en lien direct avec lui.
J'ai failli être pasteur mais je ne suis que prêcheur, je peux baptiser, donner des cours, faire la messe, le mariage non parce que chez nous on ne passe pas obligatoirement par la mairie, donc il faut être pasteur officiel, c'est eux qui tiennent les registres d'état civil pour les membres de la paroisse.
Il me manque juste un stage pour devenir pasteur et de trouver une paroisse.
C'est un système moins élitiste, plus ouvert et donc plus attractif.

Il existe une variante de l'église catholique, très peu développée en France pour l'instant, qui a également une vision très libérale malgré un nom qui pourrait laisser penser qu'il s'agit de traditionalistes : c'est l'Église vieille-catholique.

« Ainsi, en Suisse, Pays-Bas, Autriche, Belgique, France et Allemagne, cette Église admet les prêtres mariés, l'ordination des femmes, les remariages après divorce, la contraception artificielle et même (localement) les bénédictions de couples homosexuels. Ce sont des choses que l'Église catholique romaine rejette (excepté l'ordination presbytérale d'hommes mariés pratiquée dans les Églises catholiques orientales, et pour les prêtres orthodoxes et anglicans ou les pasteurs protestants intégrant l'Église catholique). »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_vieille-catholique

Les religions plus anciennes n'ont jamais disparu, elles ont juste été intégrées aux religions suivantes et ont été en sommeil sans jamais réellement disparaître.
Comme les différentes fêtes liées aux équinoxes, solstices ......
Les croyants ont longtemps été pourchassés, les cultes interdits et condamnés.
Tout ça revient juste à la lumière du jour et attire des gens à la recherche d'autre chose.

On est d'accord les église cathos ferment, pour les églises protestantes, tu as des chiffres officielles que l'on peut vérifier ou c'est aussi du pifomettre?

Se déclarer catho et etre catho sont 2 choses différentes, les chiffres de la fréquentation des églises ne sont pas les seuls indicateurs de la quasi disparition des cathos, il y a aussi les nombres de confirmations, le nombre de pretres, ect...

Les religions plus anciennes n'ont jamais disparu, elles ont juste été intégrées aux religions suivantes et ont été en sommeil sans jamais réellement disparaître.
Comme les différentes fêtes liées aux équinoxes, solstices ......
Les croyants ont longtemps été pourchassés, les cultes interdits et condamnés.
Tout ça revient juste à la lumière du jour et attire des gens à la recherche d'autre chose.

Les Yezidis sont en 6000 et quelques dans leur calendrier !
Régulièrement massacrés par des msuslmans
mais on ne peut pas devenir Yezidi ...

Retour