La révolte du rif et alhoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam 3alaykoum''''''

Le Rif est une terre impossible à vivre( ce qui explique entre autre le nombre important de l'immigration rifaine au Maroc et à l'étranger) l'une des plus pauvre qui soit. Mais est ce que cela peut justifier une révolte? est ce que la révolte peut amener qlq chose de bon? A mon avis cela est mal et contreproductif, meme si la révolte de ces pauvres gens est totalement compréhensible, la révolte, l'anarchie sont pire que de très mauvaises conditions de vie, il vaut mieux faire le sabr, trouver des moyens pour améliorer les choses petit à petit, meme face à des responsables corrompus et incapables, que de participer à des manifs qui peuvent provoquer des morts et des injustices irréparables.

Salam 3alaykoum''''''

Le Rif est une terre impossible à vivre( ce qui explique entre autre le nombre important de l'immigration rifaine au Maroc et à l'étranger) l'une des plus pauvre qui soit. Mais est ce que cela peut justifier une révolte? est ce que la révolte peut amener qlq chose de bon? A mon avis cela est mal et contreproductif, meme si la révolte de ces pauvres gens est totalement compréhensible, la révolte, l'anarchie sont pire que de très mauvaises conditions de vie, il vaut mieux faire le sabr, trouver des moyens pour améliorer les choses petit à petit, meme face à des responsables corrompus et incapables, que de participer à des manifs qui peuvent provoquer des morts et des injustices irréparables.

Son père a réglé le problème du Rif pendant 60 ans à coups de mitraillettes et de grenades....Ils ont la chance d'avoir un exécutif qui voudrait régler les problèmes...
Le problème c que les revendications de zafzafi ont dérapé. Il a commis plusieurs erreurs (stratégique) et n'aurait pas du être ambiguë.
1) la photo de Abdelkarim Al Khattabi au lieu de celle du Roi.
2) son incursion dans la mosquée
3) pas de vrai stratégie à part haranguer la foule.

Voilà le résultat. Les autorités ne sont pas des enfants de coeur.... ils ont l'avantage de la patience et des moyens pour faire tomber qqn, l'appareil sécuritaire au Maroc est aguerri...

Son père a réglé le problème du Rif pendant 60 ans à coups de mitraillettes et de grenades....Ils ont la chance d'avoir un exécutif qui voudrait régler les problèmes...
Le problème c que les revendications de zafzafi ont dérapé. Il a commis plusieurs erreurs (stratégique) et n'aurait pas du être ambiguë.
1) la photo de Abdelkarim Al Khattabi au lieu de celle du Roi.
2) son incursion dans la mosquée
3) pas de vrai stratégie à part haranguer la foule.

Voilà le résultat. Les autorités ne sont pas des enfants de coeur.... ils ont l'avantage de la patience et des moyens pour faire tomber qqn, l'appareil sécuritaire au Maroc est aguerri...
C'est une situation horrible pour les pauvres du Rif, ils se disent que s'ils ne bougent pas leurs vies sera encore plus misérable qu'elle est actuellement et que l'avenir continuera à etre un cauchemar monstrueux et invivable. Pourtant, le mieux pour eux et selon nos 3oulama, ils ne doivent surtout pas s'engager dans une aventure, telle que les manifs, ou autres type de comportements inventés par les non musulmans et qui font partie de leurs habitudes.
La révolte d'une masse ne peut etre qu'aveugle, désorganisée, anarchique et donc injuste, les injustices que produira cette révolte sera pire que ce pourquoi elle fut produite, notamment au niveau des vies humaines et autre actes abjectes qui sont des crimes irréparables.
Nous savons aussi que derrière toute révolution il y a des milliers de morts et seul un très petits nombres de planqués qui vont en profiter.

C'est une situation horrible pour les pauvres du Rif, ils se disent que s'ils ne bougent pas leurs vies sera encore plus misérable qu'elle est actuellement et que l'avenir continuera à etre un cauchemar monstrueux et invivable. Pourtant, le mieux pour eux et selon nos 3oulama, ils ne doivent surtout pas s'engager dans une aventure, telle que les manifs, ou autres type de comportements inventés par les non musulmans et qui font partie de leurs habitudes.
La révolte d'une masse ne peut etre qu'aveugle, désorganisée, anarchique et donc injuste, les injustices que produira cette révolte sera pire que ce pourquoi elle fut produite, notamment au niveau des vies humaines et autre actes abjectes qui sont des crimes irréparables.
Nous savons aussi que derrière toute révolution il y a des milliers de morts et seul un très petits nombres de planqués qui vont en profiter.

Si on suit tes recommendations... nous serions encore un protectorat français....
La France sera sous Louis 46, et tu parlerais allemand au lieu du français....

Non, les revendications légitimes sont à exprimer... Ce sont les revendications illégitimes telles que l'indépendance du Rif, et l'auto promotion d'un allumé...qui sont à annihiler

Si on suit tes recommendations... nous serions encore un protectorat français....

Non, les revendications légitimes sont à exprimer... Ce sont les revendications illégitimes telles que l'indépendance du Rif, et l'auto promotion d'un allumé...qui sont à annihiler
Le problème c'est que tu ne peux pas définir ce qui est légitime ou pas pour des révoltés.
Ensuite, selon les 3olama la lutte contre une agression des non musulmans est légitime dans le cadre du dine.
Quant aux allemands et français ils font selon les valeurs de leurs peuples...

Le problème c'est que tu ne peux pas définir ce qui est légitime ou pas pour des révoltés.
Ensuite, selon les 3olama la lutte contre une agression des non musulmans est légitime dans le cadre du dine.
T'as un doliprane stp? Tu m'as donné mal à la tête:D

De quelle 3olama tu parle, ceux qui on le ventre plein ?

Le premier responsable de cette révolte, c'est les autorités corrompues et incompétente, qui ont plongé la région dans la misère poussant des millions personnes à immigrer, mais les jeunes du Rif ne doivent pas tomber dans le piège de la révolte et le copiage des non musulmans en organisant des manifs et autres mouvements inventés par les non musulmans, il faut au contraire faire le sabr et continuer à lutter contre les injustices d'une manière propre à nous et faire avancer le pays pour le bien de tous.
La révolution a toujours tout au long de l'histoire profité à une ultra minorité de planqués pendant que les pauvres meurt par milliers.
Spécial attention aux planqué du net, qui soufflent sur les braises et poussent des jeunes à se rebeller pendant qu'eux meme sont confortablement installés dans leurs salons à Paris, NY ou ailleurs.
Il y a d'autres façon de régler les problèmes, copier betement la façon de faire des non musulmans, n'amènera que désolation pour les rifains.

Dernière édition:
@morjani, qui sont ses 3ulama qui prône la patience, ceux qui on le ventre plein ou ceux qui subissent l'injustice ?

Exactement ils me font rire les 3oulamas , assis sur leur chaise à se gratter la barbe, et gagner beaucoup d'argent pour certains !

Pendant que d'autres vivent la misère, c'est facile de dire au gens de patienter, patienteraient-ils eux si ils étaient dans la même situation ? Je doute fort !

@morjani, qui sont ses 3ulama qui prône la patience, ceux qui on le ventre plein ou ceux qui subissent l'injustice ?

A la décharge de morjani, lui au moins comprend les manifestants et ne les jugent pas comme d'autres "progressistes" ici. Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que manifester sans stratégie n'apportera rien.
Personnellement, je soutiens le fait de protester ET avoir une stratégie, des initiatives, je pense que les deux vont ensemble ... Et par principe je soutiens les manifestants car il s'agit d'un signal envoyé.

Oui car les 3olama nous poussent à éviter ceux genres de manif que l'on voit à AlHoceima, malgré le fait qu'elles soient justifiées du point de vue des conditions de vie terrible mais les 3olama nous préviennent que la révolte peut amener une situation pire que pour celle contre quoi elle fut produite.

Tes 3olama n'ont pas besoin de consommer du local au Rif.

A la décharge de morjani, lui au moins comprend les manifestants et ne les jugent pas comme d'autres "progressistes" ici. Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que manifester sans stratégie n'apportera rien.
Personnellement, je soutiens le fait de protester ET avoir une stratégie, des initiatives, je pense que les deux vont ensemble ... Et par principe je soutiens les manifestants car il s'agit d'un signal envoyé.
slm alkm, LeBon a écrit sur les foules et leurs comportements et sa calque superbement avec l'histoire, il n y a jamais eu de révolte ou révolution populaire, c'est toujours un petit groupe de dominant qui use d'une foule comme un berger userait d'un troupeau pour arriver à ses fins. Pourquoi? car la foule est bete, elle est aveugle, elle n'a pas de cerveau et doit etre dirigée sinon cela fini tout simplement en une émeutes sauvages.
Donc dans tous les cas, une révolte ou révolution est manipulée et dirigée, dans tous les cas, ceux qui ont le pouvoir vont tous faire pour le garder et ceux qui veulent leurs places tout faire pour la prendre, ce qui donnera une anarchie et un engrenage dans la violence que ne payeront que les gens du peuple et des milliers d'innocent pour nada, car meme si le pouvoir change, l'histoire nous apprend qu'en échange de la vie de leurs proches, le peuple n'y gagne pas tant que ça.
Si on demande aujourd'hui aux syriens qui ont tout perdu si cela valait la peine, aucune mère ne dira que la mort de son fils valait la peine, ni aucune épouse celle de son mari, l'anarchie a amené pire que la vie sous Assad et celle qui attend le Maroc sera pire que la vie sous M6 et sa team d'incapables.

Des stratégies non avouées pour le moment ! certains attendent l afflux clandestinement des armes via l Espagne ou la frontière maroco-algérienne .
pauvre Maroc !

Bonjour @Pigale

Je suis d'accord avec toi.

Tu as recruté combien de personnes pour faire de l'humanitaire en Syrie?
L'insulte c'est tout ce que tu as comme argument?
Au lieu de passer ton temps affaler dans ton petit salon à l'étranger à jouer au révolutionnaire du clavier , sois un peu plus responsable de tes propos à ton age ça urge!

L'insulte c'est tout ce que tu as comme argument?
Au lieu de passer ton temps affaler dans ton petit salon à l'étranger à jouer au révolutionnaire du clavier , sois un peu plus responsable de tes propos à ton age ça urge!

Parles nous du futur Khalifa qui va unir la ouma plutôt, ça m'intéresse plus.

Le hirak n'est pas pour toi et je suis loin de représenter quoi que ce soi personnellement. Je donne mon avis car je me reconnais dans les revendications de ces gens, je connais certainement le Maroc profond plus que toi,

Et si quelqu'un utiluse les insultes comme argument c'est bien connu, n'est ce pas @Piyale. Ta signature est connue parmi tous les bladinautes. L'insulte.

pourquoi illégitimes ?

quand l'état marocain ne fait rien pour cette région, qu'il a gazé la population et l'a appauvrit puis a fini par l'abandonné au nom de quoi les ryafas resteraient marocains ?
si c'est pour être pauvres, au chômage et ne pas compter sur les institutions de l'état, autant être indépendants, en plus il faut faire avec la hogra des flics

Article intéressant

Le «Hirak» du Rif divise les islamistes marocains

Source: Yabiladi

@morjani
Tous les oulamas ne pensent pas comme toi.
Une grande partie des oulamas au Maroc ne sont pas bou9 lmakhzen et ils utilisent leurs méninges pour se placer du côté des opprimés et non pas utilisé une mosquée pour faire la propagande du makhzen en oubliant la parole d'Allah.

slm alkm, LeBon a écrit sur les foules et leurs comportements et sa calque superbement avec l'histoire, il n y a jamais eu de révolte ou révolution populaire, c'est toujours un petit groupe de dominant qui use d'une foule comme un berger userait d'un troupeau pour arriver à ses fins. Pourquoi? car la foule est bete, elle est aveugle, elle n'a pas de cerveau et doit etre dirigée sinon cela fini tout simplement en une émeutes sauvages.
Donc dans tous les cas, une révolte ou révolution est manipulée et dirigée, dans tous les cas, ceux qui ont le pouvoir vont tous faire pour le garder et ceux qui veulent leurs places tout faire pour la prendre, ce qui donnera une anarchie et un engrenage dans la violence que ne payeront que les gens du peuple et des milliers d'innocent pour nada, car meme si le pouvoir change, l'histoire nous apprend qu'en échange de la vie de leurs proches, le peuple n'y gagne pas tant que ça.
Si on demande aujourd'hui aux syriens qui ont tout perdu si cela valait la peine, aucune mère ne dira que la mort de son fils valait la peine, ni aucune épouse celle de son mari, l'anarchie a amené pire que la vie sous Assad et celle qui attend le Maroc sera pire que la vie sous M6 et sa team d'incapables.

Oui mais le problème c'est que si on ne bouge pas du tout rien ne change.
Si la situation est ce qu'elle est en Syrie ce n'est pas la faute des manifestants.
Je suis d'accord qu'il faut des actions de fond mais quand les gens sentent le besoin de protester il faut les défendre car ils font preuve de courage et s'expriment.
Je suis d'accord pour la foule si on parle à l'échelle plus grande d'un pays tout entier ou que sais-je, mais là on parle de manifestations, les manifestations n'ont rien de mal en soi c'est juste des gens qui s'exprimen et ils peuvent le faire de façon disciplinée et pacifique.

pourquoi illégitimes ?

quand l'état marocain ne fait rien pour cette région, qu'il a gazé la population et l'a appauvrit puis a fini par l'abandonné au nom de quoi les ryafas resteraient marocains ?
si c'est pour être pauvres, au chômage et ne pas compter sur les institutions de l'état, autant être indépendants, en plus il faut faire avec la hogra des flics

L'indépendance n'est pas une solution ! Ca c'est une "solution" de frustration et de rancoeur avec un vrai fond identitariste !
C'est idiot de s'éclater en entités artificielles, ça montre qu'on est égoïstes.
Les manifestants rifis ne veulent pas l'indépendance mais des réformes et une amélioration sociale et politique et ils ont raison ...
Le Maroc est d'abord un ensemble culturel et historique avant d'être un régime et les rifis sont marocains.
Je suis d'acord avec ton constat (gazage, abandonnés, hogra) pas avec ton passage sur l'indépendance. Il ne faut pas tomber dans ce piège, plus on est plus on est forts.

Article intéressant

Le «Hirak» du Rif divise les islamistes marocains

Source: Yabiladi

@morjani
Tous les oulamas ne pensent pas comme toi.
Une grande partie des oulamas au Maroc ne sont pas bou9 lmakhzen et ils utilisent leurs méninges pour se placer du côté des opprimés et non pas utilisé une mosquée pour faire la propagande du makhzen en oubliant la parole d'Allah.
Les 3olama dont je parle s'en foutent du makhzen qui d'ailleurs les déteste et leurs a fait la guerre.
Le problème des révoltes c'est que c'est les planqués qui en profitent et le peuple qui creve.

Oui mais le problème c'est que si on ne bouge pas du tout rien ne change.
Si la situation est ce qu'elle est en Syrie ce n'est pas la faute des manifestants.
Je suis d'accord qu'il faut des actions de fond mais quand les gens sentent le besoin de protester il faut les défendre car ils font preuve de courage et s'expriment.
Je suis d'accord pour la foule si on parle à l'échelle plus grande d'un pays tout entier ou que sais-je, mais là on parle de manifestations, les manifestations n'ont rien de mal en soi c'est juste des gens qui s'exprimen et ils peuvent le faire de façon disciplinée et pacifique.
Croire que le changement vient de l'action et surtout d'un type d'action comme les manif et autres habitudes absurdes de non musulman est une utopie.
Les manifs n'ont jamais rien apporté aux masses ni les révolutions, c'est un fait historique.
Les manifestants syriens sont évidement co responsables de la situations horrible d'un pays jadis paisible. Pourquoi? car ils ont donné l'occasion aux fouteurs de troubles par leurs mouvement de diffuser l'anarchie. Qui a profité des mouvement de manifestations syriens? iSSrael et autres organisations et pays qui se font plein de frics dans les situations d'anarchie.
Cite moi un seul bien fait des manifs syrienne pour le peuple?

pourquoi illégitimes ?

Revois ton histoire.... l'Etat marocain n'a JAMAIS gazé qui que ce soit!!! HONTE à toi pour répandre des calomnies pareilles!!!
Indépendant?? Tu vas la financer comment ton indépendance? Pauvre bougre, retourne ou plutôt va à l'école pour apprendre qqchose!
Change ton pseudo de mioulo à mule ça te siéra mieux

pourquoi illégitimes ?

Les 3olama dont je parle s'en foutent du makhzen qui d'ailleurs les déteste et leurs a fait la guerre.
Le problème des révoltes c'est que c'est les planqués qui en profitent et le peuple qui creve.

Tu parles des oulamas salafistes ?

Le lien que j'ai posté démontre que même les islamistes sont divisés, pourtant il s'agit de l'Islam et un seul messager est venu avec rissala.

Tu peut bien comprendre que les revendications ne sont pas un message sacré et les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi ne commettent pas un péché. rien n'est immuable, il s'agit de négociations pour améliorer le quotidien de personnes habitants une région longtemps délaissée. Aujourd'hui elles réclament de l'équité.

PS: je m'abstiens de te répondre sur tes insultes. puisque c'est ton terrain favoris, tu adores jouer à domicile.

Croire que le changement vient de l'action et surtout d'un type d'action comme les manif et autres habitudes absurdes de non musulman est une utopie.
Les manifs n'ont jamais rien apporté aux masses ni les révolutions, c'est un fait historique.
Les manifestants syriens sont évidement co responsables de la situations horrible d'un pays jadis paisible. Pourquoi? car ils ont donné l'occasion aux fouteurs de troubles par leurs mouvement de diffuser l'anarchie. Qui a profité des mouvement de manifestations syriens? iSSrael et autres organisations et pays qui se font plein de frics dans les situations d'anarchie.
Cite moi un seul bien fait des manifs syrienne pour le peuple?

La Syrie n'a jamais été paisible depuis que les baathistes sont au pouvoir ... Vivre dans la terreur et la corruption au quotidien, ce n'est pas paisible ... Ne pas pouvoir s'épanouir, travailler librement poura société ce n'est pas paisible, et Les conditions économiques se dégradaient de plus en plus ... Ce ne sont pas les syriens qui ont donné l'occasion aux fauteurs de troubles de se manifester c'est la réponse du régime à leurs manifestations où ils n'ont fait que s'exprimer courageusement (surtout pour un régime comme celui des Assad) ...
Ne pas confondre causes et conséquences ...

Les bienfaits sont à voir sur le long terme comme pour toute épreuve, il y'a des bienfaits au quotidien c'est la libération mentale des syriens regarde toute l'inéniosité dont ils font preuve pour fournir des services minimum, la solidarité, le courage des médecins, ils ont libéré leurs énergies, après oui ils souffrent terriblement mais ce n'est pas leur faute, moi j'en vois déjà un c'est mettre en difficulté les tyrans qui se sentaient omnipotents. Les grands bienfaits on les verra plus tard, si tout a dégénré encore une fois ce n'était pas par faute des manifs.

Je ne dis pas que lesmanifs à elles seules changeaient les choses je dis sue ce qu'elles représentent et expriment comme message doit être encouragé.

Retour