La révolte du rif et alhoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
pourquoi illégitimes ?

quand l'état marocain ne fait rien pour cette région, qu'il a gazé la population et l'a appauvrit puis a fini par l'abandonné au nom de quoi les ryafas resteraient marocains ?
si c'est pour être pauvres, au chômage et ne pas compter sur les institutions de l'état, autant être indépendants, en plus il faut faire avec la hogra des flics

l'Etat ne fait rien pour cette région ? 10 milliards !!!
il a gazé sa population : je pensais que c'était les espagnols
il l'a appauvri : ah bon , comment ?
au nom de quoi les ryafas resteraient marocains : ils sont marocains !!!

Non et j'ajoute encore une fois que je trouve dégueu que des gens vivant confortablement à l'étranger poussent des petits jeunes à risquer à leurs vies.

Du @Piyale craché

Répètes la même phrase quand tu n'as rien d'autre à dire comme le KGB quand elle veut torturer un opposant.

C'est une technique utilisée par les recruteurs dans les caves sur les jeunes des cités pour les envoyer faire de l'humanitaire en Syrie.

Désolé @Piyale je ne suis pas ton candidat, je ne mange pas de ce pain, j'adore la vie et je croque en plein dedans en espérant ne jamais croisé un salafiste en enfer.

La Syrie n'a jamais été paisible depuis que les baathistes sont au pouvoir ... Vivre dans la terreur et la corruption au quotidien, ce n'est pas paisible ... Ne pas pouvoir s'épanouir, travailler librement poura société ce n'est pas paisible, et Les conditions économiques se dégradaient de plus en plus ... Ce ne sont pas les syriens qui ont donné l'occasion aux fauteurs de troubles de se manifester c'est la réponse du régime à leurs manifestations où ils n'ont fait que s'exprimer courageusement (surtout pour un régime comme celui des Assad) ...
Ne pas confondre causes et conséquences ...

Les bienfaits sont à voir sur le long terme comme pour toute épreuve, il y'a des bienfaits au quotidien c'est la libération mentale des syriens regarde toute l'inéniosité dont ils font preuve pour fournir des services minimum, la solidarité, le courage des médecins, ils ont libéré leurs énergies, après oui ils souffrent terriblement mais ce n'est pas leur faute, moi j'en vois déjà un c'est mettre en difficulté les tyrans qui se sentaient omnipotents. Les grands bienfaits on les verra plus tard, si tout a dégénré encore une fois ce n'était pas par faute des manifs.

Je ne dis pas que lesmanifs à elles seules changeaient les choses je dis sue ce qu'elles représentent et expriment comme message doit être encouragé.
Quelque soit la nature du régime d'Assad que je condamne et qui me révulse, les syriens vivaient bien mieux qu'aujourd'hui, ou leurs vies se résume à un cauchemar, à de la survie.
Evidement que les manifestant sont co responsable puise que le régime d'Assad n'allait pas céder sa place, c'est juste impossible.
Voila que des milliers de manifestants ont décidé pour tout le pays de le détruire en prenant la décision irresponsable de manifester.
Quant aux biens fait à long terme ou est ce que dans l'histoire nous les avons constaté pour la masse? est ce que cela valait la peine que meurt des milliers de gens, alors que la vie est sacrée?

Revois ton histoire.... l'Etat marocain n'a JAMAIS gazé qui que ce soit!!! HONTE à toi pour répandre des calomnies pareilles!!!
Indépendant?? Tu vas la financer comment ton indépendance? Pauvre bougre, retourne ou plutôt va à l'école pour apprendre qqchose!
Change ton pseudo de mioulo à mule ça te siéra mieux

tu t'excites tout seul mon pauvre

oui Hassan II a gazé la rif à coup de napalm, sans parler des viols d'enfants, de femmes, des massacres, tortures, de crimes odieux perpétré par ton roi qui a demandé à ses soldats d'être impitoyables !

mais je peux comprendre que dans ton école mekhzeniste on apprenne pas ça aux marocains et qu'on préfère leur enseigner la shoah

nul besoin du mekhzen qui de toute manière n'investit pas un DH dans la région, le m6 et sa cour en a rien à faire du Rif alors quittez cette région, c'est simple.

L'indépendance n'est pas une solution ! Ca c'est une "solution" de frustration et de rancoeur avec un vrai fond identitariste !
C'est idiot de s'éclater en entités artificielles, ça montre qu'on est égoïstes.
Les manifestants rifis ne veulent pas l'indépendance mais des réformes et une amélioration sociale et politique et ils ont raison ...
Le Maroc est d'abord un ensemble culturel et historique avant d'être un régime et les rifis sont marocains.
Je suis d'acord avec ton constat (gazage, abandonnés, hogra) pas avec ton passage sur l'indépendance. Il ne faut pas tomber dans ce piège, plus on est plus on est forts.

c'est pas une question de rancoeur, jusqu'à aujourd'hui la monarchie méprise le rif et sa population, mais pas qu'eux, il y aussi les jbalas, les indépendantistes veulent en réalité la suppression pure et simple de la monarchie, ce système vampirique c'est tous les marocains qui le subissent, c'est à cette condition que les aspirations indépendantistes disparaîtront.

Quelque soit la nature du régime d'Assad que je condamne et qui me révulse, les syriens vivaient bien mieux qu'aujourd'hui, ou leurs vies se résume à un cauchemar, à de la survie.
Evidement que les manifestant sont co responsable puise que le régime d'Assad n'allait pas céder sa place, c'est juste impossible.
Voila que des milliers de manifestants ont décidé pour tout le pays de le détruire en prenant la décision irresponsable de manifester.
Quant aux biens fait à long terme ou est ce que dans l'histoire nous les avons constaté pour la masse? est ce que cela valait la peine que meurt des milliers de gens, alors que la vie est sacrée?

Ils n'ont pas décidé de détruire le pays ils ont voulu manifester pour exprimer leur colère, jamais ils n'ont détruit le pays.
Assad aurait pu quitter sa place c'est ce qui est arrivé en Tunisie.
Et en Iran avec le Shah.
Le résultat ne dépend pas des manifestations de l'ennemi qu'on a à affronter.
Les manifestations sont juste le signe qu'il y'a un ras-le-bol et des gens courageux pour l'exprimer.

l'Etat ne fait rien pour cette région ? 10 milliards !!!
il a gazé sa population : je pensais que c'était les espagnols
il l'a appauvri : ah bon , comment ?
au nom de quoi les ryafas resteraient marocains : ils sont marocains !!!

10 milliards dans quoi ?
le tourisme, conséquences, le litorral du côté de saadia détruit, la ville est envahis par le sale charié par les vents, ils ont rasé les dunes qui fixaient le sable, merci m6 comme si les villes n'étaient pas compliqué à nettoyer
y'a aussi al hoceima qui a vu son littoral détruit, tout ça pour faire encore et encore du fric sur le dos des ryafas cette fois

c'est quoi les retombés dans l'emploi ? des postes de femmes de chambres, de serveurs, de balayeurs de récureurs de toilette

oui le rif a été abandonné, les routes n'ont pas été entretenu, les hopitaux et les écoles encore moins, c'est pas de l'appauvrissement pour toi, à moins que ce soit de l'enrichissement de laisser tout pourrir

je parle pas au nom de ryafas chacun est libre de se sentir marocain ou pas

Ils n'ont pas décidé de détruire le pays ils ont voulu manifester pour exprimer leur colère, jamais ils n'ont détruit le pays.
Assad aurait pu quitter sa place c'est ce qui est arrivé en Tunisie.
Et en Iran avec le Shah.
Le résultat ne dépend pas des manifestations de l'ennemi qu'on a à affronter.
Les manifestations sont juste le signe qu'il y'a un ras-le-bol et des gens courageux pour l'exprimer.
Je suis d'accord leurs but n'était pas d'en arriver à cette situation, mais par leurs décision de manifester cela a conduit le pays au désastre.
Assad ne peut pas quitter la Syrie, car ce type est complètement engagé dans un système fabriqué par le colonialisme ou la survie physique des cadres alaouites qui gouvernent le pays et la minorité qui en profite dépend de lui et il dépend d'elle. Il n'ont pas d'autres choix que de défendre leurs pouvoir ou disparaitre. Or, ils ont du soutien de la part des russes, des chinois, des iraniens et d'autres encore.
Résultat le pays ne fait que se détruire de jour en jour et c'est le but recherché par iSSrael, qui a réussi un coup énorme sans avoir à gaspiller des ressources humaines et financières et mettre en péril son image.
D'ailleurs la plan sioniste usant de la minorité allaouite au pouvoir date de 1982.

Je suis d'accord leurs but n'était pas d'en arriver à cette situation, mais par leurs décision de manifester cela a conduit le pays au désastre.
Assad ne peut pas quitter la Syrie, car ce type est complètement engagé dans un système fabriqué par le colonialisme ou la survie physique des cadres alaouites qui gouvernent le pays et la minorité qui en profite dépend de lui et il dépend d'elle. Il n'ont pas d'autres choix que de défendre leurs pouvoir ou disparaitre. Or, ils ont du soutien de la part des russes, des chinois, des iraniens et d'autres encore.
Résultat le pays ne fait que se détruire de jour en jour et c'est le but recherché par iSSrael, qui a réussi un coup énorme sans avoir à gaspiller des ressources humaines et financières et mettre en péril son image.
D'ailleurs la plan sioniste usant de la minorité allaouite au pouvoir date de 1982.

Je comprends, après je soutiens quand même le principe de manifestations dans le cadre d'une tyrannie et je ne dirais pas aux gens de rentrez chez eux. Enfin au moins toi tu les comprends, ceux que je ne supporte pas moi c'est ceux qui critiquent les manifestants et défendent ou atténuent les crimes et injustes des régimes, comme beaucoup de "progressistes".

tu t'excites tout seul mon pauvre

oui Hassan II a gazé la rif à coup de napalm, sans parler des viols d'enfants, de femmes, des massacres, tortures, de crimes odieux perpétré par ton roi qui a demandé à ses soldats d'être impitoyables !

mais je peux comprendre que dans ton école mekhzeniste on apprenne pas ça aux marocains et qu'on préfère leur enseigner la shoah

nul besoin du mekhzen qui de toute manière n'investit pas un DH dans la région, le m6 et sa cour en a rien à faire du Rif alors quittez pas cette région, c'est simple.

Biensur ecole makhzenienne... deja c une etape de plus quetoi...au moins tu reconnais qu e je suis aller a l' école

Bravo pour l'argument! mais je te comprends comment peux tu défendre le fait que tu sois tranquille chez toi tout entant poussant des jeunes au danger...

Tout comme toi confortablement installé à Kandahar pour parler du hirak du Rif.

@Piyale on a surtout pas besoin des étrangers comme toi pour parler des préoccupations des marocains et encore moins les barbus.

Les marocains peuvent être en désaccord sur bcp de choses mais quand un étranger vient leur donner des leçons ou se mêler de leurs affaires, ils sont tous unis pour lui montrer la porte sinon on leur offre une bouteille de coca. Vide cela va de soi.

10 milliards dans quoi ?
le tourisme, conséquences, le litorral du côté de saadia détruit, la ville est envahis par le sale charié par les vents, ils ont rasé les dunes qui fixaient le sable, merci m6 comme si les villes n'étaient pas compliqué à nettoyer
y'a aussi al hoceima qui a vu son littoral détruit, tout ça pour faire encore et encore du fric sur le dos des ryafas cette fois

c'est quoi les retombés dans l'emploi ? des postes de femmes de chambres, de serveurs, de balayeurs de récureurs de toilette

oui le rif a été abandonné, les routes n'ont pas été entretenu, les hopitaux et les écoles encore moins, c'est pas de l'appauvrissement pour toi, à moins que ce soit de l'enrichissement de laisser tout pourrir

je parle pas au nom de ryafas chacun est libre de se sentir marocain ou pas

si quelqu'un n'est pas content de l’état du Rif, qu'il aille s'en occuper et créer des emplois de chercheurs, médecins, scientifiques...; créez des pôles mondiaux en aéronautique et industrie spatiale dans la banlieue d'alhoussima ..
par exemple un centre de finance international qui concurrence Singapour !!!!

Si la région était un terroir de grande culture, çà se saurait ... mais d'un côté vous critiquez l'action de l'Etat Marocain qui n'a rien fait selon vous et de l'autre, vous dites , il faut que l'Etat nous ramène du travail et s'occupe de nous ...
J'ai du mal à comprendre cette schizophrénie ...et c'est une terrible contradiction chez des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui resteront comme ils sont !!!

parce que le risque à partir d’aujourd’hui, c'est que plus aucun investissement n'ira là-bas, au Haschich et la contrebande, l'image de la région sera maintenant associé aux manifestations et aux troubles !!!!

et même des emplois de femmes de chambres et de balayeurs n'existeront plus !!!

Je suis confortablement installer mais je ne joue pas au rebelle du clavier et ne pousse pas des gens à risquer leurs vie pendant que je vis tranquillement à l'étranger.

Tu restes un étranger qui ne connais pas le Maroc installé dans sa cave, qui parle de manifestants pacifiques en attendant le ftour pour se jeter sur la bouffe.

Et maintenant répètes dernière moi :

Tu es confortablement installer et tu pousse s des gens à risquer leurs vie pendant que tu vis tranquillement à l'étranger

si quelqu'un n'est pas content de l’état du Rif, qu'il aille s'en occuper et créer des emplois de chercheurs, médecins, scientifiques...; créez des pôles mondiaux en aéronautique et industrie spatiale dans la banlieue d'alhoussima ..
par exemple un centre de finance international qui concurrence Singapour !!!!

Si la région était un terroir de grande culture, çà se saurait ... mais d'un côté vous critiquez l'action de l'Etat Marocain qui n'a rien fait selon vous et de l'autre, vous dites , il faut que l'Etat nous ramène du travail et s'occupe de nous ...
J'ai du mal à comprendre cette schizophrénie ...et c'est une terrible contradiction chez des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui resteront comme ils sont !!!

parce que le risque à partir d’aujourd’hui, c'est que plus aucun investissement n'ira là-bas, au Haschich et la contrebande, l'image de la région sera maintenant associé aux manifestations et aux troubles !!!!

et même des emplois de femmes de chambres et de balayeurs n'existeront plus !!!

gardez les vos emplois de femmes de chambres et balayeurs, gardez vos investisseurs qui détruise l'environnement et viennent juste exploiter, gardez toutes vos promesses de misères et laissez vivre le rif et se débrouiller seul, si vous êtes des hommes et que le rif ne sert à rien alors laissez l'indépendance, chiche, allez on verra qui va mieux s'en sortir.

c'est pas à la population de créer les infrastructures et puis quoi encore, il sert à quoi ce mekhzen alors, juste à se remplir les poche et dépenser à new york et londres dans les grands hotels, avant de faire tout ça il faut des institutions fortes et en bon état de marche, que fait ton mekhzen contre la corruption, pourquoi m6 s'est accaparé de toutes l'économie marocaine, avant de devenir médecin, chercheur, entrepeneur il faut aller à l'école et c'est l'état qui doit s'en occuper!!! et les médecins veulent travailler dans des hopitaux avec moyens, là aussi c'est l'état, il faut des routes en bon état pour transporter la marchandise et faire du commerce, c'est encore la rôle de l'état.

si la population doit se débrouiller pour tout alors le makhzen sert à rien alors abolissons cette monarchie

Je vis à l'étranger et je ne me permettrais pas l'acte dégueu de pousser des jeunes à risquer leurs vies alors que je vis confortablement très loin du danger.
Tu aurais dû utilisé ton tasbi7 pour compter le nombre de fois que tu répètes la même chose.
Aller courage, je vais t'aider aujourd'hui à faire du dikr. Répétés encore après moi:

Je suis installé dans une cave à l'étranger et j'attends le ftour merci al khanfis de me tenir compagnie

Ceux qui disent qu'ils veulent un rif indépendant parce que le roi soit disant ils s'occupe pas d'eux je trouve ca debile parce que quand ils seront indépendant là ils seront vraiment tout seuls ces abrutis

Salam 3alaykoum''''''

Le Rif est une terre impossible à vivre( ce qui explique entre autre le nombre important de l'immigration rifaine au Maroc et à l'étranger) l'une des plus pauvre qui soit. Mais est ce que cela peut justifier une révolte? est ce que la révolte peut amener qlq chose de bon? A mon avis cela est mal et contreproductif, meme si la révolte de ces pauvres gens est totalement compréhensible, la révolte, l'anarchie sont pire que de très mauvaises conditions de vie, il vaut mieux faire le sabr, trouver des moyens pour améliorer les choses petit à petit, meme face à des responsables corrompus et incapables, que de participer à des manifs qui peuvent provoquer des morts et des injustices irréparables.
Salam morjani,
Il ne faut pas céder à ce genre de chantage. D'accord pour rester prudent contre toute tentative de récupération, mais il ne faut pas que le gens baissent les bras jusqu'à être désespérer et qu'ils soient récupérés par les extrêmes/

Exactement ils me font rire les 3oulamas , assis sur leur chaise à se gratter la barbe, et gagner beaucoup d'argent pour certains !

Pendant que d'autres vivent la misère, c'est facile de dire au gens de patienter, patienteraient-ils eux si ils étaient dans la même situation ? Je doute fort !
C'est pas ce que je voulais dire, même si je le pense un peu, de plus je suis pas du rif, ni de ceux qui veulent que le Maroc Soit divisé

Dernière édition:
Tu aurais dû utilisé ton tasbi7
Je comprends, après je soutiens quand même le principe de manifestations dans le cadre d'une tyrannie et je ne dirais pas aux gens de rentrez chez eux. Enfin au moins toi tu les comprends, ceux que je ne supporte pas moi c'est ceux qui critiquent les manifestants et défendent ou atténuent les crimes et injustes des régimes, comme beaucoup de "progressistes".
Toute personne qui n'adhère pas al3a9ida fini tot ou tard par se contredire, tout simplement parce que l'éloignement de la Vérité l'implique et les progressistes n'échappent pas à la règle.
Pour ce qui est des "manifestations tranquilles" comme elles sont une actions qui ne procède pas du dine, il y a des injustices en elle, qui finissent comme en Syrie par amener l'enfer. Mais n'allant pas plus loin et restant à Paris, 1 millions de manifestants contre le mariage gay, cela a servi qlq chose? nada. Pourquoi? car en démocratie de marché comme ailleurs la rue ne gouverne pas, les manifs peuvent etre user dans le sens des manifestants si l'élite le veut, sinon ils n'ont rien que de des coups de matraque et une diabolisation dans les médias comme ce fut le cas des manifestants pro Palestine ou encore contre le mariage gay.
La manif n'a jamais servi la cause de la masse, sauf si l'élite le veut.
Je voudrais aussi etre sure que tu comprennes que contrairement à l'idée imposer par l'idéologie dominante il y a des différence entre les gens, il y a des dominants, des gens plus intelligents, plus riches, plus organisés et une masse de prolo qui est gouverné par les premiers, cela a toujours existé depuis la nuit des temps et ça sera toujours le cas, la masse n'a n'y les moyens financiers, ni les moyens intellectuels de se diriger elle meme comme l'histoire l'a toujours prouvée.

Sa majesté le roi mohamed 6 il a beaucoup fait pour le rif et il arrête pas , les séparatistes c'est que des ingrats ennemi de la nation . A mort les renégats

Salam,
Les revendications des rifains sont légitimes.
Ils ne sont pas les seuls au Maroc qui ont besoin de developoement économique.

Par contre, ce n'est pas le bon moment pour exprimer ce ras le bol quand on regarde l'état des pays arabo-musulmans.
Le Maroc ne peut pas être une "exception" comme on dit. Beaucoup d'états amis, voisins et alliés sont déstabilisés.

Le chemin qui mène vraiment au changement c'est la sagesse des élites et le niveau culturel et intellectuel du peuple. Il faut investir la dedans pour constituer une société cultivée, éduquée et motivée pour construire le pays.

Une fois on a des gens sages, honnêtes et cultivés.. Je n'ai aucun doute que la situation va considérablement s'améliorer.
La situation s'améliora quand on mettra des lois justes qui organisent la société, quand les pouvoirs seront séparés, le contrôle sera systématique, les investissements seront répartis équitablement sur tout le territoire... Etc.

Moi je crois que quand on est honnête et qu'on veut travailler sérieusement, on réussira.

Choisissez le chemin de la paix et de la construction progressive au lieu de la révolte et le changement rapide.

Retour