La Russie et la Corée du Nord ouvrent des liaisons aériennes directes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
1753815061769.webp
Le premier vol doit être effectué par un Boeing 777-200ER de Nordwind Airlines à 18h00 (heure de Paris) à partir de l’aéroport moscovite de Cheremetievo. Tatyana Makeyeva / REUTERS

Les deux pays ont considérablement renforcé leur relation ces derniers mois. Le premier vol doit atterrir lundi matin à Pyongyang.


Des liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang s'ouvrent dimanche, sur fond de renforcement spectaculaire des liens entre la Russie et la Corée du Nord. Le premier vol doit être effectué par un Boeing 777-200ER de Nordwind Airlines à 18h00 heure de Paris à partir de l'aéroport moscovite de Cheremetievo, selon les informations disponibles sur le site internet de cette compagnie aérienne privée. L'avion est censé atterrir à Pyongyang à 09h05 heure locale, après un trajet de huit heures et cinq minutes.


Jusqu'ici, il n'y avait pas de vols commerciaux directs entre les deux capitales distantes de près de 6500 kilomètres. Selon le site en ligne de Nordwind Airlines, neuf billets étaient encore disponibles pour ce vol dimanche matin, au prix de 45.000 roubles (environ 482 euros) au minimum. Selon l'agence de presse officielle russe TASS, le premier vol de Pyongyang vers Moscou est prévu pour le 29 juillet. Le ministère russe des Transports a précisé que ces vols reliant les capitales russe et nord-coréenne seraient effectués une fois par mois.

Coopération militaire​


Les liaisons ferroviaires entre Moscou et Pyongyang, interrompues en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, ont de leur côté repris le 17 juin. La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l'assaut russe contre l'Ukraine en cours depuis février 2022. Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l'occasion d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l'an dernier.


Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de militaires russes, aux combats dans la région de Koursk contre les Ukrainiens, qui occupaient en partie depuis l'été 2024 ce territoire russe frontalier de l'Ukraine. La Russie a annoncé l'avoir renvoyé en avril dernier. Le même mois, Pyongyang a, pour la première fois, confirmé avoir déployé sur le front des troupes pour appuyer l'armée russe.
figaro
 
Retour
Haut