Merci, mais qu'elles sont les differences entre Divinité polythéiste et esprits? Les 2 protégés, ils peuvent faire autant du bien que du mal.
Peut etre que les divinités ont plus de controle sur le court des événements, là où les esprits sont de simples forces?
Je ne peux pas trop m'avancer sur la façon dont les spécialistes expliquent la différence entre les dieux et les esprits. Mais il y a au moins deux ou trois traits qui me viennent en tête, et que je propose comme hypothèses :
Les esprits, me semble-t-il, sont perçus comme de simples habitants du monde (et aussi dans bien des cas d'un monde invisible), tandis que les dieux sont perçus comme des souverains ou des « seigneurs ». On peut s'allier aux esprits, on peut avoir à les apaiser afin qu'ils nous laissent tranquilles, mais face aux dieux, on ne peut que se soumettre et obéir. Nous sommes leurs sujets. Cela suppose en particulier que les personnes trouvent normale une organisation sociale hiérarchique : la caste des dirigeants, en général le roi et sa cour, et soumis à eux, la caste des sujets, à qui il incombe d'obéir sans discuter... Or, précisément, ce genre de sociétés très stratifiées devient monnaie courante à partir du Néolitithique.
Les esprits peuvent être perçus comme plus puissants que les humains, ou encore ils peuvent connaître plus de choses que les humains, mais on ne les voient pas forcément comme des êtres infiniment plus nobles ou infiniment supérieurs, ou « transcendants ». Alors que cette transcendance, ce fossé ontologique, se perçoit mieux entre les humains et les dieux.
Souvent, pour les dieux, on érige des lieux de culte, souvent appelés temples. Ces lieux de culte sont administrés par une caste de prêtres (et l'accès à la charge de prêtre est régulé). Souvent les prêtres doivent apprendre beaucoup de techniques et de formules rituelles à la perfection. Typiquement, on offre dans les temples des sacrifices aux dieux, ou on fait des rituels qui symbolisent des sacrifices de façon plus ou moins abstraite (comme dans le cas de l'eucharistie chez les catholiques). Souvent il y a d'autres rituels : des prières codifiées, des hymnes, des prosternations... Cela suppose une certaine technologie (pour édifier des temples), et une division sociale du travail (il faut pouvoir maintenir une caste de prêtres distincte des « producteurs de richesses » de sorte que les prêtres passent tout leur temps à se consacrer à leur fonction propre). Et encore cela, ce genre de sociétés émerge principalement au Néolithique, et elle reçoit un appui substantiel avec l'invention de l'écriture.