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Islam
La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse
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[QUOTE="icham691, post: 6395407, member: 226406"] [i]Commentaire[/i] Nos esprits «civilisés» pourraient s'offusquer de cette recommandation de se lécher les doigts après le manger et de bien racler le fond des ustensiles. Nous leur rappelons cependant qu'il est expressément recommandé de se laver soigneusement les mains avant de se mettre à table et, encore mieux, de faire ses ablutions comme pour la prière. Donc, une fois que les mains sont bien lavées, elles sont certainement plus propres que la cuiller ou la fourchette qu'on vous donne. Dans le fait de manger avec ses doigts il y a un acte de modestie et de simplicité qui ne peuvent qu'ennoblir notre âme en la débarrassant de tout désir de grandeur vaine et d'élévation. C'est dans le même ordre d'idées qu'il nous est absolument interdit d'utiliser la vaisselle d'or ou d'argent. Il est de même recommandé de manger tous à un même plateau en mangeant chacun de ce qui est devant lui et non devant les autres. C'est là encore un signe de modestie et de fraternité islamique et cela économise beaucoup de frais superflus de vaisselle, de perte de temps et d'efforts au lavage. Dans nos festins actuels le plus fatigant pour la maîtresse de maison est le lavage de ces montagnes d'assiettes, cuillers, fourchettes et autres surtout si ces assiettes contiennent des restes qu'on n'a pas pris le soin de nettoyer avec un morceau de pain. Cela nous apprend surtout à respecter la nourriture de Dieu en pensant à ces millions d'êtres affamés qui seraient certainement sauvés de la mort s'ils pouvaient jouir des reliefs de nos festins. Et que dire de ces poubelles pleines de morceaux de pain et de ces quantités d'aliments qu'on jette à l'égout ou qu'on donne aux chiens? L'éthique de l'Islam est un ensemble de règles solidaires les unes avec les autres et elle ne peut porter ses fruits que si toutes ces règles sont respectées en même temps. Disons enfin que l'hospitalité se perd de plus en plus à cause de cette complexité que nous nous imposons dans la présentation de nos mets. Or l'hospitalité est le signe le plus évident de la courtoisie et de la fraternité humaine. 165. Ibn cAbbâs (RAR) a dit: «Le [b]Messager de Dieu (SAW) [/b] nous prononça un jour un sermon où il dit: «O gens! Vous êtes appelés à être rassemblés vers Dieu sans chaussures ni vêtements et non circoncis». «De même que Nous avons commencé la première création, Nous la refaisons de nouveau. C'est là une promesse qui Nous incombe et Nous en sommes parfaitement capable». (Chap. 2l - verset 104). Notez bien que la première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera [b]Abraham (SAW) [/b]. Notez bien qu'on fera venir des hommes de ma communauté qu'on dirigera vers la gauche (l'Enfer) et que je dirai alors: «Seigneur! Ce sont mes Compagnons!» On me répondra: «Tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont apporté comme innovations après toi». Je dis comme a dit le vertueux esclave de Dieu (Jésus): «Je fus témoin contre eux tant que je fus parmi eux et, lorsque Tu as repris mon âme, Tu fus leur observateur attentif et Tu es de toute chose témoin. Si Tu les tortures, ce sont Tes esclaves et si Tu les absous, c'est Toi certainement Le Puissant et Le Sage». (Chap. - versets 117 et 118). On me dit: «Ils n'ont pas cessé de retourner sur leurs pas depuis que tu les a quittés». (URA) 166. 'Abdullâh Ibn Moughaffal (RAR) a dit: «Le [b]Messager de Dieu (SAW) [/b] a interdit de jeter les pierres en les tenant entre le pouce et l'index. Il a dit: «Cela ne tue pas le gibier, ne tue pas l'ennemi, mais il peut crever un il ou briser une dent». (URA) Dans une autre version: «Un parent d'Ibn Moughaffal jeta une pierre en la tenant entre le pouce et l'index. Il lui dit de ne plus le faire car «le [b]Messager de Dieu (SAW) [/b] a interdit de lancer les cailloux en les tenant entre le pouce et l'index en disant: «Cela ne chasse aucun gibier». Puis il reprit: «Ne t'ai-je pas déjà rapporté que le [b]Messager de Dieu (SAW) [/b] l'a interdit et voilà que tu y reviens. Je ne t'adresserai plus la parole». 167. "Abbâs Ibn Rabï'a a dit: «J'ai vu "Omar Ibn Al Khattâb (RAR) embrasser la pierre noire (de la Kacba) en disant: «Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le [b]Messager de Dieu (SAW)[/b] t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée». (URA) [/QUOTE]
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