La seconde jeunesse des églises du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les étudiants et migrants subsahariens ont donné un second souffle à des églises du Maroc, en mal d’adeptes pendant plusieurs années. Ils ont changé le style de ces lieux de culte chrétien, les rendant nettement plus festifs.

«On est passé d’une église d’Européens colons dans les années d’avant l’indépendance du Maroc, à une église presque vide durant les décennies 80 et 90 du siècle dernier. Les anciens qui sont restés ont disparu l’un après l’autre et leurs enfants ont quitté le Maroc. Au temple, on se retrouvait avec 5 ou 6 personnes au culte», lance d’emblée le pasteur Samuel Amedro qui est à la tête du temple protestant de Casablanca, situé pas loin de la maison Peugeot sur le bd. des FAR. Il était même question de la fermeture de la paroisse. Puis comme par miracle, les fidèles ont repris le chemin du temple, par dizaines, par centaines. Alléluia ! A l’origine de ce regain d’intérêt pour cette bâtisse, symbole de l’église réformée, les milliers d’étudiants subsahariens qui ont choisi le Maroc comme destination pour leurs études universitaires. Comme les écoles et universités marocaines sont parmi les meilleures dans l’univers francophone africain, ces étudiants de l’Afrique subsaharienne investissent universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, à la recherche d’un diplôme meilleur que les certificats locaux.

http://www.lavieeco.com/news/societe/la-seconde-jeunesse-des-eglises-du-maroc-20856.html

Tant mieux si les étrangers trouvent des lieux appropriés à leurs cultes. Certaines personnes pensent que le nombre de chrétiens augmente au Maroc. Ce n'est pas le cas du moment qu'il s'agisse de résidents temporaires.

Tout de même dommage de ne pas avoir su ramener vers l'islam ces étudiants, en plus, le protestantisme avec l'évangélisme est ce qu'il y a de pire dans la chrétienté.

n'importe quoi ...

que dirais-tu si les chretiens de France essaient de convertir les musulmans ?

Tu crierais au scandale ?

Ben laisses-les vivre leur foi

N'importe quoi toi-même.

Qui te dit que je parlais de leur interdire l'accès à l'église, je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas accès à l'offre musulmane, tout comme nous avons accès à leur classique : laïcité/droit de l'homme/liberté à géométrie variable. Une fois le message passé, chacun est libre d'accepter ou refuser la main qui lui est tendu.

Sinon, ça fait longtemps que j'ai cessé de crier au scandale.

Tout de même dommage de ne pas avoir su ramener vers l'islam ces étudiants,

:D Dommage pour vous...

Pourquoi les ramener à l'islam alors qu'ils ont leurs propres religions et convictions... Et puis pourquoi un marocain ne peut pas se convertir à une autre religion que l'islam, d'abord ?!

en plus, le protestantisme avec l'évangélisme est ce qu'il y a de pire dans la chrétienté.

Ah bon ! Parceque vous en savez quelques choses sur le protestantisme, l'évangélisme..etc

En quoi sont elles les pires !?

N'importe quoi toi-même.

Qui te dit que je parlais de leur interdire l'accès à l'église, je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas accès à l'offre musulmane, tout comme nous avons accès à leur classique : laïcité/droit de l'homme/liberté à géométrie variable. Une fois le message passé, chacun est libre d'accepter ou refuser la main qui lui est tendu.

Ces étudiants ont accès à l'Islam au Maroc, rien ne les empêche d'avoir accès à un Coran, a se rendre à une mosquée...etc !

Si il veulent en savoir plus sur l'Islam, tout est à leurs dispositions, ils peuvent même décider d'embrasser l'islam si ils y voient la vérité... Personne ne les empêche.

Est-ce que le même serait possible pour un musulman au Maroc ou dans tout autre pays musulman ?! :)

Je ne vois pas de quel accès à l'offre musulmane tu parles. :rolleyes:

tout comme nous avons accès à leur classique : laïcité/droit de l'homme/liberté à géométrie variable. Une fois le message passé, chacun est libre d'accepter ou refuser la main qui lui est tendu.

Comparaison débile !

Les immigrants en France bénéficient largements de leurs droits et libertés fondamentaux.... Aucun rapport.

Pourquoi les ramener à l'islam alors qu'ils ont leurs propres religions et convictions... Et puis pourquoi un marocain ne peut pas se convertir à une autre religion que l'islam, d'abord ?!

Parce que l'islam vaut bien toutes les convictions profanes ou non , et il n'y a pas de raison à ce qu'on sert les fesses quant un quidam s'offusque de nous voir inviter les hommes vers elles.
Le christianisme, je les appris à l'école(2h par semaine pendant 10 ans) et je n'en fait pas tout un fromage.

Et enfin, je n'ai pas de souci avec l'apostasie.

Ah bon ! Parceque vous en savez quelques choses sur le protestantisme, l'évangélisme..etc

En quoi sont elles les pires !?

http://www.islamdefrance.fr/main.ph...52&PHPSESSID=4037c64cd52137d7a93df46633475a05

C'est juste pour répondre, j'imagine bien que tu t'en moques.

Comparaison débile !

Les immigrants en France bénéficient largements de leurs droits et libertés fondamentaux.... Aucun rapport.

Il n'y a de débile que celui qui ne veut pas voir. L'enseignement , la culture et la télé publique sont des outils qui promeuvent le modèle dominant. Et il est normal pour un état de tout mettre en oeuvre pour intégrer voir assimiler les nouveaux arrivants, je ne vois pas pourquoi le maroc sous prétexte de n'être que musulman, n'userait pas des mêmes outils.

Cela étant, le fondamentaux rajouté derrière le mot liberté est indispensable.

N'importe quoi toi-même.

A part leur faire épouser Zoubida, il n'y a pas beaucoup de chance. Ils ont en général une foi assez exubérante si je peux m'exprimer ainsi. J'ai remarquez cela en fréquentant la petite bibliothèque de la Cathédrale de Rabat.

A part leur faire épouser Zoubida, il n'y a pas beaucoup de chance. Ils ont en général une foi assez exubérante si je peux m'exprimer ainsi. J'ai remarquez cela en fréquentant la petite bibliothèque de la Cathédrale de Rabat.

Merci pour le témoignage :D.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'Etat marocain n'a pas l'esprit "prosélyte", c'est comme si lui-même ne croyait pas en son modèle fondateur.

En dehors des quelques âmes qui prennent un coup sur la tête, personne ne va spontanément vers une religion, et je trouverais naturel d'au moins introduire dans les études universitaires un cours d'éthique islamique, parce que d'une part, ça ne peut pas faire de mal à l'élite futur et d'autre part, on pourra offrir à raison d'une heure semaine une idée de l'islam, à des gens qui ne chercheraient pas spontanément à comprendre.
Après, bien évidemment, ce qu'ils en feront ne regardent qu'eux.

Merci pour le témoignage :D.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'Etat marocain n'a pas l'esprit "prosélyte", c'est comme si lui-même ne croyait pas en son modèle fondateur.

En dehors des quelques âmes qui prennent un coup sur la tête, personne ne va spontanément vers une religion, et je trouverais naturel d'au moins introduire dans les études universitaires un cours d'éthique islamique, parce que d'une part, ça ne peut pas faire de mal à l'élite futur et d'autre part, on pourra offrir à raison d'une heure semaine une idée de l'islam, à des gens qui ne chercheraient pas spontanément à comprendre.
Après, bien évidemment, ce qu'ils en feront ne regardent qu'eux.

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas, ils croiseront très vite leur daa3i au Maroc, et pas besoin du secours du gouvernement pour cela.

Il est vrai que le gouvernement est insoucieux de faire le moindre geste prosélyte, mais ce n’est pas le plus remarquable : l'enseignement religieux est limité de façon draconienne depuis dix ans: on a, par exemple, interdit et supprimé toute forme d'enseignement privée de la religion à des étrangers. Il y avait quelques établissements de cet acabit à Casablanca et à Marrakech aussi je crois, et ils ont tous été fermés. On surveille même étroitement les écoles marocaines enseignant l'arabe pour vérifier s'il ne mette pas un contenu islamique à destinations des ressortissants étrangers.
Donc l’enseignement islamique est disponible pour les étrangers seulement dans le cadre universitaire, pour des études approfondies dans ledit domaine. Ce qui est très bien d’ailleurs : j’ai croisé quelques Malais et Indonésiens très heureux de leurs cours, et ils m’ont assuré que leur diplôme vaudrait mieux que celui d’El Azhar. Il parait, d’après eux, que cette vénérable institution est un peu surestimée et vit sur sa réputation : leurs pareils ayant étudié dans cette école ne sont pas revenus mieux formés que ceux qui ont étudiés ces matières dans leur propre pays.

Parce que l'islam vaut bien toutes les convictions profanes ou non Le christianisme, je les appris à l'école(2h par semaine pendant 10 ans) et je n'en fait pas tout un fromage.

Tu dit ca selon ta propre conviction en l'islam ! Pour ces étudiants chrétiens, l'islam est profane et les musulmans sont dans les «ténèbres». :D

On ta plutôt apprit les dogmes du catholicisme et leurs interpretations de la Bible. Si tu veut apprendre le christianisme, tu devrait lire le message du Christ contenu dans l'Injil comme le demande le Coran.

Comme si quelqu'un veut se faire une idée sur l'islam il commencera par lire le Coran...etc.

Et enfin, je n'ai pas de souci avec l'apostasie.

Désolé, mais les mots mécréants, apostats, kaffir, impies ne font pas partie de mon vocabulaire du XXI siècle.

Un apostat est un humain.

Il me semble que Muhammad avait bien des soucis avec ceux qui ne l'acceptait pas comme «messager d'Allah».

Mouais.

Ces groupes sont des protestants évangéliques et des pentecôtistes basés uniquement au É-U. Ces évangéliques soutiennent le sionisme parceque selon leur fausse interprétation de la Bible le retour de tout les juifs en Israël marquera le début du retour de Jésus.

Ils n'ont rien a voir avec l'évangélisme ou le protestantisme.

Bonsoir,

Ne t'inquiète pas, ils croiseront très vite leur daa3i au Maroc, et pas besoin du secours du gouvernement pour cela.

Il est vrai que le gouvernement est insoucieux de faire le moindre geste prosélyte, mais ce n’est pas le plus remarquable : l'enseignement religieux est limité de façon draconienne depuis dix ans: on a, par exemple, interdit et supprimé toute forme d'enseignement privée de la religion à des étrangers. Il y avait quelques établissements de cet acabit à Casablanca et à Marrakech aussi je crois, et ils ont tous été fermés. On surveille même étroitement les écoles marocaines enseignant l'arabe pour vérifier s'il ne mette pas un contenu islamique à destinations des ressortissants étrangers.
Donc l’enseignement islamique est disponible pour les étrangers seulement dans le cadre universitaire, pour des études approfondies dans ledit domaine. Ce qui est très bien d’ailleurs : j’ai croisé quelques Malais et Indonésiens très heureux de leurs cours, et ils m’ont assuré que leur diplôme vaudrait mieux que celui d’El Azhar. Il parait, d’après eux, que cette vénérable institution est un peu surestimée et vit sur sa réputation : leurs pareils ayant étudié dans cette école ne sont pas revenus mieux formés que ceux qui ont étudiés ces matières dans leur propre pays.
quand on est curieux, on a pas besoin que l'éducation nationale interdise ceci ou cela, le net existe, les mosquées, les églises & syna aussi avec donc la curiosité, ou du moins les plus curieux pour connâitre telle ou telle religion ce n'est pas l'accès à l'information qui manque :)

Tout de même dommage de ne pas avoir su ramener vers l'islam ces étudiants, en plus, le protestantisme avec l'évangélisme est ce qu'il y a de pire dans la chrétienté.

N'importe quoi. Le protestantisme de Martin Luther est l'emancipation de la dictature du pape et l'eglise protestante est bien plus tolerante vis-a-vis des autres denominations et autres religions que l'eglise catholique.

Ce a quoi tu fais allusion, c'est les evangelicaux (pas les evangelistes), une branche de chretiens fondamentalistes majoritairement protestants.

N'importe quoi. Le protestantisme de Martin Luther est l'emancipation de la dictature du pape et l'eglise protestante est bien plus tolerante vis-a-vis des autres denominations et autres religions que l'eglise catholique.

Ce a quoi tu fais allusion, c'est les evangelicaux (pas les evangelistes), une branche de chretiens fondamentalistes majoritairement protestants.

et extrêmistes faut le souligner aussi :cool:

je me trompe? :prudent:

Retour