Ash shahâdah se traduit littéralement par « le témoignage ». Le témoignage dont il est question ici est le témoignage suprême, l'essence de l'existence et du succès, la vérité pure et la meilleure des paroles :
Ash-hadu an~lâ Ilâha illa Llâh, wahdahu lâ sharîka lah, wa ash-hadu anna Muhammadan 'abduhu wa rasûluhu.
J’atteste qu’il n'y a de divinité qu'Allâh, Unique et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager.
Le Shaykh Al Habîb Ahmadu Mash-hûr Al Haddâd Al Husaynî (qu’Allâh l’agrée) commenta cette parole dans son Miftah Ul Falâh en disant à propos de sa première partie " il n'y a de divinité qu'Allâh, Unique et sans associé " :
" Il n’y a de divinité qu’Allâh (lâ ilâha illa Llâh). Une phrase sublime par son sens, brève par sa construction, vaste par ses effets, noble par son rang, brillante par sa lumière et unique par son mérite. Elle se compose de quatre mots sur lesquels se fonde la foi, et se situe la qiblah. Elle est la phrase donnée dans chaque Livre descendu par Allâh vers chacun de Ses nobles messagers, et par laquelle on est sauvé des feux infernaux [de l'Enfer] et l'on obtient le bonheur éternel dans les jardins [du Paradis]. Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : " Sache qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allâh ! " (47:19) et " Je suis Allâh, et il n'y a d'autre dieu que Moi. Adorez-Moi donc ! " (20:14). " Allâh ! Il n'y a de dieu que Lui, Le Vivant (Al Hayy), Le Soutien (Al Qayyûm) ! " (2:255). " Allâh ! Il n'y a de dieu que Lui ! Les Noms les plus beaux Lui appartiennent ! " (20:8) et " Nous n'avons envoyé aucun messager avant toi sans lui révéler : " Il n'y a de dieu que Moi, aussi adorez-Moi ! ". " (21:25).
A travers la croyance et la certitude en sa signification, et en se soumettant à elle, on parvient à la foi (al îmân). Si on la prononce avec sincérité, et si on agit vraiment en accord avec elle, il en résulte l'Islâm. En atteignant à la fois la croyance correcte et la soumission à Son autorité, alors se lève dans le cœur la réalité de l'excellence (al ihsân).
La phrase du tawhîd est aussi appelé « phrase du témoignage », de sincérité, de réalité, de vérité, de promesse, de foi, de piété, « la bonne parole », « la parole durable », « la parole d'Allâh la plus exaltée », « la parole d'intercession », « le prix du Paradis » et « la clef du Paradis ».
Ash-hadu an~lâ Ilâha illa Llâh, wahdahu lâ sharîka lah, wa ash-hadu anna Muhammadan 'abduhu wa rasûluhu.
J’atteste qu’il n'y a de divinité qu'Allâh, Unique et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager.
Le Shaykh Al Habîb Ahmadu Mash-hûr Al Haddâd Al Husaynî (qu’Allâh l’agrée) commenta cette parole dans son Miftah Ul Falâh en disant à propos de sa première partie " il n'y a de divinité qu'Allâh, Unique et sans associé " :
" Il n’y a de divinité qu’Allâh (lâ ilâha illa Llâh). Une phrase sublime par son sens, brève par sa construction, vaste par ses effets, noble par son rang, brillante par sa lumière et unique par son mérite. Elle se compose de quatre mots sur lesquels se fonde la foi, et se situe la qiblah. Elle est la phrase donnée dans chaque Livre descendu par Allâh vers chacun de Ses nobles messagers, et par laquelle on est sauvé des feux infernaux [de l'Enfer] et l'on obtient le bonheur éternel dans les jardins [du Paradis]. Allâh (qu'Il soit exalté) dit ainsi : " Sache qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allâh ! " (47:19) et " Je suis Allâh, et il n'y a d'autre dieu que Moi. Adorez-Moi donc ! " (20:14). " Allâh ! Il n'y a de dieu que Lui, Le Vivant (Al Hayy), Le Soutien (Al Qayyûm) ! " (2:255). " Allâh ! Il n'y a de dieu que Lui ! Les Noms les plus beaux Lui appartiennent ! " (20:8) et " Nous n'avons envoyé aucun messager avant toi sans lui révéler : " Il n'y a de dieu que Moi, aussi adorez-Moi ! ". " (21:25).
A travers la croyance et la certitude en sa signification, et en se soumettant à elle, on parvient à la foi (al îmân). Si on la prononce avec sincérité, et si on agit vraiment en accord avec elle, il en résulte l'Islâm. En atteignant à la fois la croyance correcte et la soumission à Son autorité, alors se lève dans le cœur la réalité de l'excellence (al ihsân).
La phrase du tawhîd est aussi appelé « phrase du témoignage », de sincérité, de réalité, de vérité, de promesse, de foi, de piété, « la bonne parole », « la parole durable », « la parole d'Allâh la plus exaltée », « la parole d'intercession », « le prix du Paradis » et « la clef du Paradis ».