Salut à toi
@breakbeat ,
Bien, pour le dire rapidement, je suis assez d'accord avec ce que dit
@Espiegle69 . Je m'étais d'ailleurs manifesté brièvement ici :
http://www.bladi.info/threads/soi-disant-unite-arabes-musulmans.396214/#post-13529134
Je m'en convainc quand je vois la fonction identitaire que joue, encore aujourd'hui, la guerre Iran-Irak dans la conscience nationale des iraniens (et sans doute aussi les irakiens). C'est quelque chose de très fort, à peu près du même ordre que la Première Guerre mondiale pour nous, Européens.
Selon moi (et sans y avoir réfléchi longuement), la "désunion" des Etats arabes (qui forment tout de même une communauté relativement organisée) est éventuellement due à deux choses :
1) Ces Etats-nation, à l'exception de l'Egypte et du Maroc, sont encore jeunes, de même que l'identité arabe. Je veux dire par là qu'il ne serait jamais venu, par exemple, à l'idée d'un syrien du début du XIXe siècle de se définir comme "arabe". Tout cela n'est peut-être pas encore arrivé à maturation, il faut laisser du temps au temps.
2) L'ensemble arabe est trop vaste en ceci qu'il comprend plusieurs grandes régions géopolitiques. Je pense qu'il faudrait d'abord progresser dans l'intégration régionale avant de viser l'intégration globale. De fait, je pense que des organisations comme le CCG et l'UMA vont dans le bon sens.