La soi-disant unité des arabes (ou des musulmans)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Espiegle69
  • Date de début Date de début
On parle des arabes et des pays arabes, tu n'as rien à faire ici. Regarde la différence entre des interventions intéressantes de non-arabes comme Saytham et les tiennes. Un non-arabe est le bienvenu évidemment, mais un anti-arabe n'a pas à se mêler de nos affaire, jeandin.

Tiens c'est vrai qu'une intervention de @Saytham sur le sujet serait le bienvenu.

Sinon répond pas à kanokoxisse ! tu favorise le HS, en plus il est contradictoire il dit qu'il s'en fout des arabes, que c'est la France qui l’intéresse mais traîne sur un forum Marocain ????

Encore un troll mononeurone qui c'est paumé en cour de route...

Tiens c'est vrai qu'une intervention de @Saytham sur le sujet serait le bienvenu.

Sinon répond pas à kanokoxisse ! tu favorise le HS, en plus il est contradictoire il dit qu'il s'en fout des arabes, que c'est la France qui l’intéresse mais traîne sur un forum Marocain ????

Tu as raison je ne lui répondrai plus :cool:

On parle des arabes et des pays arabes, tu n'as rien à faire ici. Regarde la différence entre des interventions intéressantes de non-arabes comme Saytham et les tiennes. Un non-arabe est le bienvenu évidemment, mais un anti-arabe n'a pas à se mêler de nos affaire, jeandin.
c'est une chasse gardée, les idées nouvelle ne son jamais venu de la foule mais très souvent d'un seul homme,
l'intéressante qui va dans ton sens...sûrement comment peut'il en être autrement.
"Un non-arabe est le bienvenu évidemment," seulement s'il pense comme toi parce que tu es en contradiction dans la même phrase, je te le dit au passage. c'est le lecteur qui jugera de ma sincérité, certes sans détoure
je ne suis pas "anti" quand je vais la-bas c'est pas pour voir des églises.

Salut à toi @breakbeat ,

Bien, pour le dire rapidement, je suis assez d'accord avec ce que dit @Espiegle69 . Je m'étais d'ailleurs manifesté brièvement ici : http://www.bladi.info/threads/soi-disant-unite-arabes-musulmans.396214/#post-13529134

Je m'en convainc quand je vois la fonction identitaire que joue, encore aujourd'hui, la guerre Iran-Irak dans la conscience nationale des iraniens (et sans doute aussi les irakiens). C'est quelque chose de très fort, à peu près du même ordre que la Première Guerre mondiale pour nous, Européens.

Selon moi (et sans y avoir réfléchi longuement), la "désunion" des Etats arabes (qui forment tout de même une communauté relativement organisée) est éventuellement due à deux choses :

1) Ces Etats-nation, à l'exception de l'Egypte et du Maroc, sont encore jeunes, de même que l'identité arabe. Je veux dire par là qu'il ne serait jamais venu, par exemple, à l'idée d'un syrien du début du XIXe siècle de se définir comme "arabe". Tout cela n'est peut-être pas encore arrivé à maturation, il faut laisser du temps au temps.

2) L'ensemble arabe est trop vaste en ceci qu'il comprend plusieurs grandes régions géopolitiques. Je pense qu'il faudrait d'abord progresser dans l'intégration régionale avant de viser l'intégration globale. De fait, je pense que des organisations comme le CCG et l'UMA vont dans le bon sens.

Le débat super intéressant entre espiègle69, jimmy et fitra foutu en l'aire par kanaxabidule aka jeandin et sa pseudo-science des lettres que tous le monde s'en bassine, il est pire que remake et ses histoire d’entêté illégal celui là.

Moi j'aime bien, de ton côté, si tu n'es pas content, rien ne t'oblige à commenter désagréablement.

sujet de discriminations certainement, la science c'est mieux
je ne fait pas du HS, je n'ais jamais fais du sms, il te semble que je fait du HS parce que tu ne comprends pas qu'il y a des bases, ce n'est pas venu d'un claquement de doigts. il semble que le monde n'existe que depuis votre naissance, et quand je remet l'église au milieux du village, cela vous déplais
Non la France à la France, et le Maroc aux Marocain qui justement ne sont pas arabe, ne te déplaise, et ne s'arabiseront jamais, la France est un train de ce vendre.
en tout les cas tu as le sens du raccourci, dommage que tu ne sache pas faire cela avec des bouts de lettres

tu n'as pas a donner des ordres c'est pas démocratique.

Salut à toi @breakbeat ,

Bien, pour le dire rapidement, je suis assez d'accord avec ce que dit @Espiegle69 . Je m'étais d'ailleurs manifesté brièvement ici : http://www.bladi.info/threads/soi-disant-unite-arabes-musulmans.396214/#post-13529134

Je m'en convainc quand je vois la fonction identitaire que joue, encore aujourd'hui, la guerre Iran-Irak dans la conscience nationale des iraniens (et sans doute aussi les irakiens). C'est quelque chose de très fort, à peu près du même ordre que la Première Guerre mondiale pour nous, Européens.

Selon moi (et sans y avoir réfléchi longuement), la "désunion" des Etats arabes (qui forment tout de même une communauté relativement organisée) est éventuellement due à deux choses :

1) Ces Etats-nation, à l'exception de l'Egypte et du Maroc, sont encore jeunes, de même que l'identité arabe. Je veux dire par là qu'il ne serait jamais venu, par exemple, à l'idée d'un syrien du début du XIXe siècle de se définir comme "arabe". Tout cela n'est peut-être pas encore arrivé à maturation, il faut laisser du temps au temps.

2) L'ensemble arabe est trop vaste en ceci qu'il comprend plusieurs grandes régions géopolitiques. Je pense qu'il faudrait d'abord progresser dans l'intégration régionale avant de viser l'intégration globale. De fait, je pense que des organisations comme le CCG et l'UMA vont dans le bon sens.
Tu parle bien, tu le dis avec diplomatie
Sauf que la France et un des premier pays qui à libéré l'Allemagne sous sa tutelle, le dernier c'est la Russie avec son mur.
je doute de l'union que tu préconises, c'est juste sur papier.
pourquoi ne dit tu pas que ces régions son très convoitée et que les religions en on pris le dessus.
la religion est jeune, pas les pays, la modernisation fait peur, ce qui c'est fait en Europe en 150 ans c'est fait en moins de 20 ans au Moyen-Orient et en Afrique
le Syrien ne se définira jamais comme arabe c'est une mosaïque c'est comme si tu dit l'arabe va gagné la guerre, c'est oublier l'Iran.
c'est comme si tu dis que le Liban est arabe
ce sont des régions qui ne savent pas qui est contre qui.
tu dis:
"la "désunion" des Etats arabes (qui forment tout de même une communauté relativement organisée) est éventuellement due à deux choses :"
c'est DES communautés parce que les états primes, les frontière et les nuance existent. (il me semble)

Tu parle bien, tu le dis avec diplomatie
Sauf que la France et un des premier pays qui à libéré l'Allemagne sous sa tutelle, le dernier c'est la Russie avec son mur.
je doute de l'union que tu préconises, c'est juste sur papier.

Ce n'est pas seulement une question de papier. Toutes les puissances européennes ont aujourd'hui compris qu'il était bon, pour leurs intérêts et leur sécurité, de ne plus se faire la guerre. Les papes le voulaient déjà au Moyen-Âge, Charles Quint le voulait pendant la Renaissance, Talleyrand et Metternich le voulaient en 1815, etc... Cette idée d'une paix européenne est ancrée dans une très (très) longue profondeur historique. Ce bien ne sera jamais tout à fait acquis, mais le vieil arbre produit de bons fruits.

pourquoi ne dit tu pas que ces régions son très convoitée et que les religions en on pris le dessus.

la religion est jeune, pas les pays, la modernisation fait peur, ce qui c'est fait en Europe en 150 ans c'est fait en moins de 20 ans au Moyen-Orient et en Afrique

Je suis avec ça, quoique avec quelques nuances.

le Syrien ne se définira jamais comme arabe c'est une mosaïque c'est comme si tu dit l'arabe va gagné la guerre, c'est oublier l'Iran.
c'est comme si tu dis que le Liban est arabe
ce sont des régions qui ne savent pas qui est contre qui.

Ce qui était vrai au XIXe siècle ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Les égyptiens et les libanais qui ne se reconnaissent pas comme des arabes sont aujourd'hui minoritaires, et assez souvent chrétiens pour des raisons historiques.

tu dis:
"la "désunion" des Etats arabes (qui forment tout de même une communauté relativement organisée) est éventuellement due à deux choses :"
c'est DES communautés parce que les états primes, les frontière et les nuance existent. (il me semble)

L'Etat prime, oui, mais là je parlais d'une communauté d'Etats.

L'Etat prime, oui, mais là je parlais d'une communauté d'Etats.
la communauté d'Etats ne semble s'entendre que sur le prix du pétrole,
peut être ne suis-je pas au courant des dernières associations pour une ligne politique commune.

tu es très diplomate et tu as de bonne connaissance, tu ne nie pas l'histoire
je te comprends, tu te distingue nettement des autres je tien à te le dire

la communauté d'Etats ne semble s'entendre que sur le prix du pétrole,
peut être ne suis-je pas au courant des dernières associations pour une ligne politique commune.

D'après ce que je sais, tu as raison. Et encore : le leadership de l'Arabie saoudite est ébranlé dans le Golfe.

tu es très diplomate et tu as de bonne connaissance, tu ne nie pas l'histoire
je te comprends, tu te distingue nettement des autres je tien à te le dire

Euh... tu es bien aimable, mais n'en fais pas trop, hein ! ;) Il y a des intervenants de grande qualité sur ce forum.

Mais j'ai une question peut-être naive. Pourquoi les Arabes devraient-ils s'unir et se considérer comme un seul et même peuple et pas les Occidentaux, les Portugais avec les Français, les Italiens etc... ou encore les différentes ethnies Africaines (Peuls, Wolofs, Laobés, Toucouleurs, Diolas, etc...)

Est-ce juste une question de langue, d'histoire, de culture qui seraient communes ?

Mais j'ai une question peut-être naive. Pourquoi les Arabes devraient-ils s'unir et se considérer comme un seul et même peuple et pas les Occidentaux, les Portugais avec les Français, les Italiens etc... ou encore les différentes ethnies Africaines (Peuls, Wolofs, Laobés, Toucouleurs, Diolas, etc...)

Est-ce juste une question de langue, d'histoire, de culture qui seraient communes ?
J'ai eu un cours intitulé "histoire de l'idée européenne" à la fac'. Et tout ce qu'on peut dire, c'est que la volonté d'une unité européenne, d'une unification des Etats européens et des peuples européens datent de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen-Age. De la fin de l'Empire romain en fait, avec la substitution de l'Empire romain par l'Europe. Les Européens divisés depuis mille cinq cents ans cherchent à retrouver cette unité perdue qui existaient au sein de l'Empire romain (même langue, même administration, même armée, même religion, même droit, ...). Or les Etats et peuples européens tablent désormais sur leurs points communs (le droit issu du droit romain, le système politique démocratique, les droits de l'Homme, le système économique libéral, ..) plutôt que sur leurs différences (les langues, les peuples, les traditions, ...). Ce qui n'est pas vraiment le cas du monde arabe : les différences surpassent les points communs ; ça se cristallise autour de la religion, autour des ethnies (Kurdes, Grecs, Arméniens, Coptes qui sont parfois considérés comme des non-Arabes par les Coptes eux-mêmes mais aussi entre Arabes eux-mêmes, un Saoudien n'est pas un Marocain, un Yéménite n'est pas un Libanais, un Egyptien n'est pas un Irakien).

Je vois beaucoup de gens déplorer que les arabes ne sont pas unis. Cependant c'est un argument qui n'est fondé sur aucunes vérités historiques. La seule fois dans l'histoire ou les arabes ont été réunis au sein d'un seul et même empire a été le califat Ommeyade qui a duré de 660 à 750 soit à peine 100 ans sur les 1400 d'histoire islamique.

Dès 750, le califat se disloque en plusieurs empires, les Abbasides à l'Est et une nouvelle dynastie Ommeyade à L'Ouest. Pourtant, cela n'a pas empêché le monde musulman de connaitre un âge d'or.

Les Européens ne sont pas fort parce qu'ils sont unis, au contraire, la domination européenne est le fruit de 300 ans de guerre entre puissances européennes qui leur a permit de développer un État centralisé et un complexe militaro-industriel. Entre 1648 (la paix de Westphalia qui voit l'émergence des États-nations) et 1945, les guerres intra-européennes ont fait plus de 100 millions de morts.

L'Europe moderne est née dans le sang et les larmes, elle est le fruit de ce qu'on appelle un chaos créatif dans lequel se trouve aujourd'hui plongé le Moyen-orient.

La stabilité ne mène pas forcément au développement, le Maroc en est un bon exemple, cela fait 60 ans que le pays est stable et pourtant le niveau de vie des marocains reste très faible y compris selon les standards des pays en voie de développement.

Le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, la Chine, toutes les puissances asiatiques sont nées dans un contexte de conflit généralisé qu'était la guerre froide.

Paradoxalement, si une vraie guerre généralisée avait eu lieu entre le Maroc et l'Algérie avait eu lieu dans les années 1980, les deux pays seraient peut être dans une bien meilleure situation aujourd'hui ou il ne ferait plus qu'un.

Qu'en pensez vous ?
Salam,
Personnellement j'ai beaucoup de chose à apprendre mais...
Je vais partager mon opinion sur ton titre.
Allah nous signale qu'on est dans la fin des temps Avec des preuves scientifique, physique et moral.
Que Notre vie d'ici bas sera un combat acharné contre la corruption.
Que les bonnes valeurs ce perdent.
Qu'on acceptera le blâmable et qu'on rejettera la vérité.
Pour but de nous détourner du droit chemin.
Les signes sont déjà parmi nous et la vie n'est rien comparé à celle de l'au delà.
Avec la technologie qu'on a acquis aujourd'hui on aurait plus besoin de lever le petit doigt.
Mais Allah à créé cette matrice en tant que teste pour nous.
Et je vous souhaite de bonnes notes.

Retour