La sonde russe Luna 25 s'est écrasée sur la Lune.

Korozif

C4H10FO2P
VIB
La sonde Luna-25, lancée par la Russie, s’est écrasée sur la Lune a annoncé l’agence spatiale Roscosmos, selon l’AFP.

Il s’agissait de la première sonde à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976.

La communication aurait été soudainement interrompue lors de la phase finale d'alunissage entraînant une perte totale de contrôle de la sonde dans la phase la plus critique.

Ouch...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La Russie est dépassée technologiquement. Sauf pour leurs bombes nucléaires.

La seule puissance qui défie l'Occident sur le terrain de la science et la technologie est évidemment la Chine. :desole:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ahe bah mince!
et ça a couté combien?

Quelle idée d'avoir jeté la technologie qui a servi d'aller sur la lune en sixty nine... je comprendrai jamais
 
ahe bah mince!
et ça a couté combien?

Quelle idée d'avoir jeté la technologie qui a servi d'aller sur la lune en sixty nine... je comprendrai jamais
Jeté? Cette technologie nous aide encore actuellement a envoyer des robots sur Mars ou des sondes sur des comètes...
Les USA n'ont plus envoyé d'homme sur la lune à cause du cout astronomique, au vu de la dangerosité pour l'équipage et par le fait qu'ils avaient battu les soviet à la course.
Mais il y a fort a parier que les chinois iront aussi y mettre les pieds ds les 10-15 ans voir même avant.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Jeté? Cette technologie nous aide encore actuellement a envoyer des robots sur Mars ou des sondes sur des comètes...
Les USA n'ont plus envoyé d'homme sur la lune à cause du cout astronomique de la dangerosité pour l'équipage et par le fait qu'ils avaient battu les soviet à la course.
Mais il y a fort a parier que les chinois iront aussi y mettre les pieds ds les 10-15 ans voir même avant.
Les chinois sont en passe de devenir la première puissance mondiale j'ai l'impression non?
 
De nombreuses sondes se sont écrasées sur la lune, de tous les pays qui en ont envoyé. Le principal problème de Roscosmos c'est la corruption, beaucoup plus que le niveau scientifique.
Il existe quand même également une certaine fuite des jeunes cerveaux russes. Les meilleurs scientifiques russes en astronomie sont souvent des octogénaires
 
C'est vrai...il n'y a qu'à lire les noms des scientifiques du CERN...
https://www.lesechos.fr/monde/europe/russie-lexode-massif-destabilise-lactivite-economique-1962821

https://atlantico.fr/article/decryp...-qui-vont-etre-renforcees-jean-marc-sylvestre

https://www.radiofrance.fr/francecu...loppeurs-russes-qui-fuient-leurs-pays-5964222

"Pour enrayer cette fuite des cerveaux, le gouvernement russe a accordé un sursis de service militaire aux jeunes travaillant dans le secteur des hautes technologies. Cela concerne les étudiants d’une soixantaine de matières comme les mathématiques, la cartographie, la robotique, l’aéronautique, les chantiers navals ou encore les nanotechnologies."

Cette fuite de jeunes qualifiés touchant tous les domaines ne peut qu'impacter négativement le secteur spatial du pays
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
ahe bah mince!
et ça a couté combien?

Quelle idée d'avoir jeté la technologie qui a servi d'aller sur la lune en sixty nine... je comprendrai jamais
Ça a coûté moins cher que l'agression de l'Ukraine

Pour ce qui est de la technologie, un tel projet demande une à deux décennies de préparation. Durant ce temps, la technologie évolue mais on ne peut pas modifier sans arrêt le projet en cours.

Tant qu'il n'est pas militaire, tout échec scientifique est une perte pour l'humanité.
 
Haut