La sorcellerie oeil

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curieux075
  • Date de début Date de début
@janoum,
la religion est l'asile de l'ignorance. Spinoza critiquant la fausse religion.
L'idée est simple plus on a de l'ignorance et de la pauverté plus les pratiques superstitieuses sont prépondérantes.
Quand je dis la science il ne faut pas penser juste à la science physique ou aux technologies..la modernité est un cheminement historique caractérisé par la réference à l'autonomie de la raison permettant ainsi le dévelppement des sciences de l'homme et de la société qui emboitent le pas aux fausses religions et superstitions. Faut savoir que ton japon voulait retirer l'enseignement des sciences de l'homme de leurs universités. La corée et la chine systémes totalitaires quoique développés. Mais tout de même on pratique moins de sorcellerie dans ces pays que dans les pays du tiers monde. c'est logique.

C'est des gens qui accuse le prophète d'être ensorcelé, la réponse non votre frère n'est ensorcelé ( c'est que certains pense que l'a sorcelleries fonctions)
Je connais cette histoire. le hadith sur le quel ils se basent n'est pas authentique selon les propres régles des sciences de hadith. les chaines de transmission tournent autour de : hicham ibn orwa qui relate d'aprés son pére. ibn orwa est jugé moudaliss càd il a l'habitude de relater des hadiths d'aprés son pére alors qu'il ne l'a rencontré que rarement aussi certains ont déclaré que sa fiabilité et sa mémoire s'étaient degradés.

Je connais cette histoire. le hadith sur le quel ils se basent n'est pas authentique selon les propres régles des sciences de hadith. les chaines de transmission tournent autour de : hicham ibn orwa qui relate d'aprés son pére. ibn orwa est jugé moudaliss càd il a l'habitude de relater des hadiths d'aprés son pére alors qu'il ne l'a rencontré que rarement aussi certains ont déclaré que sa fiabilité et sa mémoire s'étaient degradés.
Moi je te parle que du coran

Peur être que la sorcellerie et le mauvais oeil n,existe que pour celui qui y croit.
Et puis je suis étonné de voir que ces croyances n'ont pas du poids réel en France par exemple, ça n'existe que chez nous notamment en afrique chez les peuple qui sont pas touchés par la science.

hahaha, si tu savais mon pauvre ami

@insouciants,
Dans le coran on trouve l'inverse, que les polythéistes accusait muhammad d'être tombé sous l'effet de la sorcellerie pour discréditer son message. Al boukhari vient deux siécles aprés pour dire donner raison aux polythéistes. Faut avouer que les sunnites sont les rois de la confusion et de l'asurdité. lol

J'ai un receuil de sorcellerie chez moi écrit par une américaine, je l'ai lu en entier, mais ça ne pas transcendé car j'ai trouvé les rituels ridicules.

hahaha, si tu savais mon pauvre ami
Comme si toi tu sais. quelle est la probabilité qu'un homme marche sur l'eau ou vole dans le ciel par exemple..c'est infiniment petite ? Maintenant quelle est la probabilité que tes sens te trompent ? Bien forte chance. même si t'es mon meilleur ami et que tu me dis que tas assisté à ces événements je ne te croirai pas. la probabilité que tu sois victime d'illusions est plus grande tout simplement.

Comme si toi tu sais. quelle est la probabilité qu'un homme marche sur l'eau ou vole dans le ciel par exemple..c'est infiniment petite ? Maintenant quelle est la probabilité que tes sens te trompent ? Bien forte chance. même si t'es mon meilleur ami et que tu me dis que tas assisté à ces événements je ne te croirai pas. la probabilité que tu sois victime d'illusions est plus grande tout simplement.

C'était pas mon propos, relis bien ce qui est en gras

MDR

c'est quoi ce que t'as posté ? j'arrive pas à visualiser, tu peux résumer en deux mots ?
sinon ce qui porte malheur c'est lié à la culture, chez nous faire couler l'eau chaude dans le lavabo pendant la nuit est porte malheur.
Sa brule les djinns eux qui sont créé de feux

@janoum,
la religion est l'asile de l'ignorance. Spinoza critiquant la fausse religion.
L'idée est simple plus on a de l'ignorance et de la pauverté plus les pratiques superstitieuses sont prépondérantes.
Quand je dis la science il ne faut pas penser juste à la science physique ou aux technologies..la modernité est un cheminement historique caractérisé par la réference à l'autonomie de la raison permettant ainsi le dévelppement des sciences de l'homme et de la société qui emboitent le pas aux fausses religions et superstitions. Faut savoir que ton japon voulait retirer l'enseignement des sciences de l'homme de leurs universités. La corée et la chine systémes totalitaires quoique développés. Mais tout de même on pratique moins de sorcellerie dans ces pays que dans les pays du tiers monde. c'est logique.
Ta logique m'échappe je dois dire.
Tu résume des siécles d'existence, de lutte, de croyance et de cheminement intelectuels par des phrases bateau sorties de je ne sais oú. tu glorifie l'occident plus évolué, plus riche et moins croyant mais te demande tu comment il en est arrivé là? et si oui pense tu que ça en vallait la peine.

Ta logique m'échappe je dois dire.
Tu résume des siécles d'existence, de lutte, de croyance et de cheminement intelectuels par des phrases bateau sorties de je ne sais oú. tu glorifie l'occident plus évolué, plus riche et moins croyant mais te demande tu comment il en est arrivé là? et si oui pense tu que ça en vallait la peine.
C'est moi qui n'arrive à te comprendre, où vois tu que je glorifie l'occident ? que l'occident soit développé matériellement et intellectuellement, c'est un fait. j'ai dénigré personne. tu dis est ce que ça en vaut la peine bien sûr que oui sinon explique moi pourquoi des milliers de migrants légaux et clandestins choisissent l'europe ou canada au lieu de l'arabie saoudite ou la turquie. je ne comprend pas cette diabolisation de l'occident.

Perso je pense que les croyants sont des personnes "sous influence" de par leurs croyances,plus réceptives au surnaturel et à la sorcellerie par exemple quelque chose que personnellement me dépasse et que je n'arrive pas à comprendre (oui je sais ...qu'Allah me guide:D)

Je rejoins la personne qui disait que la sorcellerie et le mauvais oeil n'existe "ou fonctionne" que pour ceux qui y croient ...

Une vie est faite de hauts et de bas ,de bonheurs et de malheurs ,de joies et de peines et c'est vrai que la tentation est grande et humaine de vouloir mettre certaines de "peines" qui jalonnent une existence sur le compte d'un "mauvais œil" ou d'un "sortilège"
L'humain est plein de doutes et de peurs mais parfois rester rationnel est la plus grande des protections :)

C'est moi qui n'arrive à te comprendre, où vois tu que je glorifie l'occident ? que l'occident soit développé matériellement et intellectuellement, c'est un fait. j'ai dénigré personne. tu dis est ce que ça en vaut la peine bien sûr que oui sinon explique moi pourquoi des milliers de migrants légaux et clandestins choisissent l'europe ou canada au lieu de l'arabie saoudite ou la turquie. je ne comprend pas cette diabolisation de l'occident.
Ta du mal toi avec le principe de l'oeuf et de la poule:confused:

Les migrants qui viennent d'ou exactement? parce que tous les migrants ne se ressemble pas , n'ont pas la meme histoire, de meme que les asiatiques n'ont pas la meme tête ou que les arabes ne sont pas tous "islamistes" ( j'avance un peu sur tes futurs grandes géneralités):intello:

c'est quoi ce que t'as posté ? j'arrive pas à visualiser, tu peux résumer en deux mots ?
sinon ce qui porte malheur c'est lié à la culture, chez nous faire couler l'eau chaude dans le lavabo pendant la nuit est porte malheur.

C'est un mec qui marche sur l'eau. Et non ça ne porte pas malheur de verser de l'eau chaude dans un 9adous la nuit. Ils disent que ca reveille les jnounes

Retour