La source du problème : pourquoi l'islam n'apprend pas a se connaitre sois même ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

trickster pcnvosbd
VIB
Beaucoup de religions philosophie ont fait de la connaissance de soi la base de leur enseignement : les Grecs, le bouddhisme, etc.

Pourquoi, en islam, n’apprend-on pas à se connaître soi-même ?
Si je me trompe, présente un verset ou un hadith qui incite à la connaissance de soi.
Selon moi, l’islam déconnecte de soi, ce qui nous rend perdus et facilement manipulables.

N’est-ce pas là la source de tous les problèmes : ne pas se connaître soi-même ?
ChatGPT pense que oui
www.bladi.info/threads/quel-est-le-reel-probleme-duquel-tous-les-autres-decoulent.537588/page-2#post-18404550

Dernière édition:
Voilà pourquoi je dis que l’islam est toxique car il nous déconnecte de nous-mêmes.
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-je-considere-lislam-comme-toxic-et-satanique.556914/

Et voilà pourquoi je dis que la CNV est largement supérieure à l’islam :
elle nous apprend à nous reconnecter à nous-mêmes, à notre ressenti, à l’écouter, le décoder et l’exprimer clairement,
tout en nous aidant à nous relier aux autres de manière saine et sereine.
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/

Beaucoup de religions philosophie ont fait de la connaissance de soi la base de leur enseignement : les Grecs, le bouddhisme, etc.
Le bouddhisme prône le "non-soi" (anatta/anâtman), soit la négation d’un ego autonome ou d’une essence individuelle permanente.
Il pousse à se détacher de l’attachement à l’ego et à réaliser la vacuité.

J'ai cru que tu le savais 😂

Le bouddhisme prône le "non-soi" (anatta/anâtman), soit la négation d’un ego autonome ou d’une essence individuelle permanente.
Il pousse à se détacher de l’attachement à l’ego et à réaliser la vacuité.

J'ai cru que tu le savais 😂

mon sujet est beaucoup plus simple il parle simplement
d'enseignement qui te pousse a te connaitre toit meme
et d'autre enseignement tel que l'islam qui ne te pousse pas à la connaissance de sois

je ne parle meme pas de savoir comment se constitu le sois
ou de connaitre la reele nature du sois

juste d'incité à se connaitre sois meme et cela à titre personnel
en cherchant sois meme les outils necessaire pour cela

que l'on pourra trouvé dans divers enseignement :
cnv bouddisme psychologie sociologie biologie

c à chacun de chercher les outils qui l'aideron dans cette quetes

Dernière édition:
ce sujet parle des enseignement qui t'incite à apprendre à te connaitre toi meme
ou au contraire un enseignement qui te deconnecte de toi meme tel que l'islam
Tu sais très bien que les livres sacrés ne sont pas des traités de développement personnel comme les traités qui te promettent d'avoir ta confiance en soi ou savoir gérer ses émotions en 3 jours chrono.

Les premiers livres modernes de développement personnel, sous cette appellation, surgissent aux États-Unis dans les années 1930 (Dale Carnegie, « Comment se faire des amis », 1936).

Tu sais très bien que les livres sacrés ne sont pas des traités de développement personnel comme les traités qui te promettent d'avoir ta confiance en soi ou savoir gérer ses émotions en 3 jours chrono.

Les premiers livres modernes de développement personnel, sous cette appellation, surgissent aux États-Unis dans les années 1930 (Dale Carnegie, « Comment se faire des amis », 1936).

qui parle de developpement personnel ?
je parle simplement de connaissance de sois

mon sujet est beaucoup plus simple il pose juste une question :
pourquoi l'islam n'incite pas à la connaissance de sois
exemple avec une formule du type
: connais toi toi meme

cela est largement suffisament pas besoin d'ecrire des pavé
car oui les livres de religions nous emboruille la tete avec des chose sans interet et inutiles
c'est bien ce que je reproche à l'islam apprendre le conformisme a des lois et pratique absurde
et l'islam ne nous apprend pas a nous connaitre nous meme

la methode de la cnv est une merveille pourtant elle peut tenir en 1 ou 2 page

Dernière édition:
vu l'importance de la connaissance de sois
cela devrait etre un pillier de l'islam
pourtant aucun verset ni hadith authentique nous incite a la connaissance de sois

l'islam nous pousse à l'obeissance aveugle et au conformisme
pas a la connaissance de sois

voila pourquoi j'ai quitter l'islam et que je critique l'islam ....

Dernière édition:
Qui parle de developpement personnel ?
je parle simplement de connaissance de soit.

Mon sujet est beaucoup plus simple il pose juste une question :
Pourquoi l'islam n'incite pas à la connaissance de soit.
Exemple avec une formule du type
: connais toi toi meme.
Soit.
On attribue au Prophète la parole :
« Qui se connaît soi-même connaît son Seigneur » :
(« مَن عرَفَ نفسَهُ فقد عرف ربَّهُ »),
abondamment commentée par les soufis qui ont fait de la connaissance de l’âme le pilier du cheminement spirituel.

Commentaire de René Guénon :
Extrait d’ "Aperçus sur l’initiation "

Soit.
On attribue au Prophète la parole :
« Qui se connaît soi-même connaît son Seigneur » :
(« مَن عرَفَ نفسَهُ فقد عرف ربَّهُ »),
abondamment commentée par les soufis qui ont fait de la connaissance de l’âme le pilier du cheminement spirituel.

Commentaire de René Guénon :
Extrait d’ "Aperçus sur l’initiation "

oui je connais ce hadith il n'est pas reconnu comme hadith authentique
c pour cela que ce hadith n'est pas mis en avant dans l'enseignement de l'islam

خلاصة حكم المحدث : ليس هذا من كلام النبي ولا هو في شيء من كتب الحديث ولا يعرف له إسناد
الراوي : - | المحدث : ابن تيمية | المصدر : مجموع الفتاوى
الصفحة أو الرقم : 16/349

oui je connais ce hadith il n'est pas reconnu comme hadith authentique
c pour cela que ce hadith n'est pas mis en avant dans l'enseignement de l'islam
Je te l'accorde.
Ce n'est pas un hadith authentique, mais une maxime spirituelle très répandue et riche d'interprétations dans la tradition intellectuelle et mystique islamique.

Je te l'accorde.
Ce n'est pas un hadith authentique, mais une maxime spirituelle très répandue et riche d'interprétations dans la tradition intellectuelle et mystique islamique.

mais cela ne fait pas parti de l'islam et je n'ai pas appris cela dans l'islam que l'on m'a enseigner

en general on t'apprend à connaitre dieu son prophete le coran les pilliers de la foi de l'islam de l'ihsan etc ....

on ne m'a jamais appris a me connaitre moi meme
au contraire l'enseignement de l'islam te coupe de toi meme pour te conformé a un model inadapté
celui du prophete et on t'apprend a ne pas reflechir par toi meme et a donné la priorité au texte de l'islam

hanafite, malékite, chaféite, hanbalite 🤔

pourquoi y en t'il un de ces imam qui enseigne la connaissance de soi ?
non j'en doute ce sont des livre juridique de fiqh et de aquida
et tout le probleme est là

chatgpt :
Dans l’islam, l’accent est historiquement mis sur la soumission à Dieu, la conformité à la loi divine (sharî‘a) et l’adhésion à une communauté de foi. Cette orientation a pu reléguer la connaissance de soi à un rôle secondaire, au profit d’une morale de l’obéissance.
Le paradoxe est donc clair : la religion qui affirme l’unité absolue du réel (tawhîd) semble parfois négliger la voie intérieure qui permet d’en faire l’expérience directe. En privilégiant la conformité extérieure, elle risque de produire une déconnexion intérieure, où l’individu ne se connaît plus que par les prescriptions qui le définissent de l’extérieur.
Or, ignorer qui l’on est revient à abdiquer sa liberté de discernement.
Ce manque de conscience de soi alimente la dépendance, la peur et la manipulation.
Ainsi, le véritable problème, tant spirituel que social, pourrait être résumé simplement :

ne pas se connaître soi-même, c’est se rendre disponible à toute forme de domination.

Dernière édition:
Au Maroc, on nous enseigne Al Madhab Al Maliki a l'école.
L'islam marocain c'est le sunnisme d'obedience malekite et de rite ache-arite.

est ce que dans cette enseignement de ce madhab l'on t'appris à te connaitre toi meme ?
si oui en quel terme ?

quand je parle de se connaitre sois meme
je ne parle pas chose mysterieuse juste de preter attention a son ressenti (emotion sensation du corps etc ...) et a interpreté ton ressenti ?

les musulmans aurai pu sur la base du coran developpé leur propre theorie
car le coran parle beaucoup de ressenti sensation du corps de perception etc ...
mais il sont passé a coté tout comme il sont passé à coté de developpé une theorie de la communication
www.bladi.info/threads/coran-largement-en-avance-sur-la-theorie-de-linformation-et-communication.557528/

au lieu de cela il t'apprenne des cours sur les croyance divers de la pratique ablution de la priere etc ...
en te prenant la tete sur des details ....

aprés peut etre pour vous c un detail pour moi la question du ressenti est vitale
le cnv l'explique d'une facon si clair et simple

Dernière édition:
Au Maroc, on nous enseigne Al Madhab Al Maliki a l'école.
L'islam marocain c'est le sunnisme d'obedience malekite et de rite ache-arite.

en islam l'on te t'explique pas le pourquoi du comment ce ne sont que des injonctions
ne sois pas orgueilleux soit pudique ne te met pas en colere etc ...

je te donne un exemple concret
l'islam condamne l'orgueil
mais est ce que l'on apprend au musulmans a comprendre se sentiment
et pourquoi ressent on de l'orgueil ?

de meme en islam on t'enseigne al haya traduit sans faire la disctinction par honte pudeur timidité etc ...
mais explique t'on pourquoi ce sentiment ?

de meme on te dit de ne pas te mettre en colere
mais est ce qu'on te demande de rechercher le pourquoi cette colere qu'elle en est la source

etc ....

exemple en moin de 4mn

Dernière édition:
@tajali , l'islam ce n'est pas du développement personnel.
Écoute cette personne qui peut beaucoup t'aider dans ta vie :

l'islam n'invite pas non plus à la connaissance de soi
la connaissance de sois ne se limite pas au developpement personnel

le developpement personnel surpasse l'islam dans de nombreux domaine
raison pour laquel de nombreux musulmans preferent trouvé des reponse dans le developpement personnel
plus tot que dans l'islam
meme les imam ce mette au developpement personnel pour rendre leur message plus attractif

je ne parle pas de developpement de sois mais de comprendre son ressenti
et la cnv qui n'est pas du developpement personnel mais une methode developpé par un psychologue
d'ailleur la psychologie aussi est un outils de connaissance de sois

Oui.
On m'a expliqué que c'est un long processus de maturation et qu'on n'arrivera jamais à se connaître totalement.

je ne parle pas de se connaitre totalement
mais de methode
quel est la methode qu'il t'on enseigner pour apprendre a te connaitre toi meme ?
et en particulier sur quel texte du coran il s'appuie

si l'islam enseigner la connaissance de sois ca se saurai elle aurai developpé des tas de model pour cela
tout comme le bouddhisme et l'hindouisme l'on fait

non en islam on t'enseigne betement a appliquer des pratiques sans en comprendre la finalité exemple la priere
on te donne un tas de cours sur les ablutions
un tas de cours sur comment faire la priere
etc ...

d'ailleur quand l'on pose la question de qu'est ce que l'islam
on ne te repond pas c la connaissance de sois
non ont repond par les 5 pilliers et les plus informé ajouteron les pilliers de la foi et de l'ihsan

Ce que je trouve cool et sympa.
C'est vrai, des imams se convertissent au développement personnel pour le mieux être de la jeunesse musulmane d'origine et des jeunes convertis.

oui c comme la psychologie
de nos jours tu trouvera des livre portant le titre de psychologie islamique

face a ce manque et pour eviter que les musulmans se detourne de l'islam
les musulmans essaie de s'adapté en essayant d'islamisé souvent maladroitement les sciences occidental
notament sur la connaissance de sois etc ...

en parlant de methode on peut resumé la cnv en 1mn

Dernière édition:
Ce que je trouve cool et sympa.
C'est vrai, des imams se convertissent au développement personnel pour le mieux être de la jeunesse musulmane d'origine et des jeunes convertis.

exemple est ce qu'en islam il y a une chose qui ressemble a la pleine conscience ?

pleine conscience :
Origine : bouddhisme ancien (notion de sati).
Principe : attention lucide et non-jugeante à l’instant présent, aux pensées, émotions et sensations.

j'ai taper pleine conscience et islam voici le genre de video que l'on trouve
je pense que cette personne qui est beaucoup dans le jugement n'a pas compris en quoi consiste la pleine conscience
"la pleine conscience du mecreant " 🤣

Dernière édition:
si j'aurai posé la question a un bouddiste il n'aurai eue aucun mal a me montrer de quel facon sa religion enseigne la connaissance de soi
exemple il m'aurai parlé des skandha et de la pleine conscience

Ce qui est nié par le bouddhisme n'est pas le « moi empirique » (le corps-esprit),
c'est l'opinion qu'il y a un moi permanent et autonome (âme immortelle ou principe vital).
Le « moi empirique » est décomposé en cinq « agrégats d'attachement », skandha :
  1. Le corps (rūpa) ;
  2. les sensations (vedanā) ;
  3. les perceptions (samjñā) ;
  4. les « fabrications mentales » (samskāra) ;
  5. la conscience (vijñāna).

l'introspection comme connaissance de sois est une invention asiatique
meme les grecs n'ont pas su developppé une methode pratique sur la connaissance de soi
pourtant mentionné dans le temple de delphe

En Grèce, « connais-toi toi-même » est restée surtout une injonction morale et philosophique, pas une méthode introspective.
Les Grecs cherchaient à connaître leur nature, leurs limites et leur place dans le cosmos, non leur psyché.
Le Bouddhisme, lui, a élaboré des pratiques systématiques d’observation intérieure (méditation, analyse des états mentaux).
La Grèce a produit une éthique rationnelle, pas une psychologie contemplative.

aucun philosophe n'a repris et developpé cette maxime

ChatGPT a dit :​

Si, mais de façon conceptuelle, pas pratique.
Socrate l’a reprise comme fondement de sa philosophie : se connaître, c’est reconnaître son ignorance.
Platon l’a liée à la connaissance de l’âme et à la distinction entre le sensible et l’intelligible.
Aristote l’a transformée en examen rationnel de la vertu.
Les stoïciens (Épictète, Marc Aurèle) l’ont pratiquée sous forme d’auto-examen moral quotidien.
Aucun n’en a fait une méthode introspective au sens bouddhiste, mais elle est restée centrale dans l’éthique grecque.

le ressenti la clef de la connaissance de soi

exemple si je demande quel enseignement ont proposé le bouddhisme sur le ressenti (donne moi une reponse bref )

Le bouddhisme enseigne l’observation directe des ressentis (vedanā) sans attachement ni rejet,
pour voir leur impermanence et cesser d’y réagir.

et si je te pose la meme question pour la grece

La Grèce valorisait la maîtrise des passions (apatheia) :
comprendre et réguler les émotions par la raison, non les observer.

mais le ressenti ne se limite pas au passion

Correct. Les Grecs ont surtout traité le ressenti comme perception sensible (aisthesis) ou affect de l’âme (pathos), objet de connaissance rationnelle.
Ils n’ont pas développé d’exploration directe du ressenti corporel ou émotionnel comme voie de sagesse.

donc le "probleme" des grecs c qu'il ont mis la raison au dessus de tout le reste

Oui. Leur modèle plaçait la raison (logos) comme principe suprême d’ordre et de vérité.
Le corps, les émotions et le ressenti étaient vus comme sources de trouble à discipliner, non comme voies de connaissance.

contrairement au bouddhisme qui n'a pas mis la raison au dessu pourquoi cette difference

Différence de but.
– En Grèce : la raison servait à ordonner le monde et l’âme, pour atteindre la vertu et la vérité.
– Dans le bouddhisme : l’esprit est observé pour voir la vacuité du “je” et dissoudre la souffrance, pas pour structurer le réel.

La Grèce cherche la cohérence rationnelle,
le bouddhisme la libération de toute saisie.

Dernière édition:
La gnose
la gnose vient de la philosophie grecs

Partiellement. La gnose s’inspire de la philosophie grecque, surtout du platonisme (âme, monde des idées), mais elle mêle aussi :
  • Judaïsme (symbolisme, création, loi).
  • Mystères orientaux et égyptiens (rites initiatiques).
  • Traditions perses et dualistes (bien/mal, lumière/obscurité).
C’est un synthèse religieuse et philosophique, pas une simple continuation de la pensée grecque.

la gnose aussi c interessé à la connaissance de sois

Oui. La gnose faisait de la connaissance de soi le moyen central du salut.
Se connaître, c’était reconnaître en soi une étincelle divine prisonnière du monde matériel et s’en libérer par la connaissance intérieure (gnôsis).

les gnostique ont il developpé des methodes de conaissance de sois comme le bouddisme

Partiellement. Les gnostiques proposaient surtout des pratiques mystiques et symboliques :
méditation sur les textes sacrés, visualisations, rites initiatiques.
Ce n’était pas systématique comme la méditation bouddhiste,
mais visait à révéler la divinité intérieure et à dissoudre l’ignorance du moi réel.

mais ce sont il interessé a la constitution du sois comme le bouddisme et quel place avait le ressenti

Les gnostiques ne décrivaient pas le “soi” de façon psychologique ou corporelle comme le bouddhisme.
Le soi était une étincelle divine ou âme emprisonnée dans la matière.
Le ressenti n’avait pas de rôle méthodique : il servait surtout comme symbole ou signe intérieur pour reconnaître la présence divine, pas pour observer ou comprendre l’expérience immédiate.

on a vu que les grecs utilisé la raison les bouddiste la meditation quel methode utilisé les gnostique

Les gnostiques utilisaient des méthodes symboliques et initiatiques :
  • Lecture et contemplation de textes sacrés pour éveiller la connaissance intérieure.
  • Rituels et mystères visant à libérer l’étincelle divine.
  • Visualisations et méditations contemplatives sur des archétypes ou éons.
Ce n’était pas une observation du ressenti ou du corps, mais une exploration intérieure abstraite et spirituelle.

justement comment le platonisme proposé d'atteindre le monde des idée

Platon proposait l’ascension de l’âme par la raison et la dialectique :
  1. Examen moral et intellectuel : comprendre les concepts justes et le vrai bien.
  2. Dialectique : questionner et dépasser les opinions sensibles (doxa) pour atteindre les vérités intelligibles (epistêmê).
  3. Contemplation des Formes : méditation rationnelle sur les Idées pures, surtout le Bien, qui illumine la connaissance.
Le corps et les sens sont vus comme obstacles qu’il faut dépasser pour accéder à la connaissance réelle.

donc tout ces philosophie voyé le soi comme un probleme a resoudre

Exact.
  • Grèce : le soi est un mélange de raison et de passions à discipliner.
  • Gnose : le soi est une étincelle divine prisonnière à libérer.
  • Platonisme : l’âme doit se détacher du corps et des opinions pour rejoindre le monde des Idées.
  • Stoïciens : le soi est un champ d’examen moral et de maîtrise des affects.
Dans tous les cas, le soi n’est pas exploré pour lui-même, mais comme objet de transformation ou dépassement.

Le bouddhisme diffère : le soi n’est pas un problème à résoudre mais à observer directement.

• Grèce, platonisme, gnose : le soi est un obstacle ou une étincelle à discipliner/libérer.
  • Bouddhisme : le soi est impermanent et illusoire ; la pratique consiste à observer sensations, émotions et pensées pour dissoudre l’attachement et la souffrance.
Dans le bouddhisme :
  • Impermanence du soi (anicca) : tout ce qui constitue le “moi” — corps, sensations, pensées, émotions — change constamment. Rien n’est fixe.
  • Illusion du soi (anatta) : il n’existe pas de “moi” permanent, indépendant. Ce que l’on prend pour soi est un assemblage temporaire de phénomènes.
  • Pratique : méditation et pleine conscience. On observe les sensations, émotions et pensées sans les juger ni s’y attacher.
  • But : reconnaître l’impermanence et le non-soi pour réduire l’attachement, la souffrance et les réactions automatiques.
En résumé, on ne cherche pas à améliorer le soi, mais à voir sa vraie nature transitoire.

Dernière édition:
c'est pour cela qu'il a fallu attendre si longtemps pour voir des science tel que la psychologie pour s'interesser reelement au soi

Exact.
La psychologie moderne émerge quand la culture cesse de subordonner le soi à la morale, la raison ou le spirituel.
Elle observe le soi comme phénomène, sans le juger ni chercher à le dépasser immédiatement.
Avant, la plupart des traditions voyaient le soi comme obstacle, épreuve ou entité divine, pas comme objet scientifique ou introspectif systématique.

de nos jours quel sont les discipline qui etudie le soi

Aujourd’hui, le soi est étudié par plusieurs disciplines :
  • Psychologie : personnalité, cognition, émotions, conscience.
  • Neurosciences : bases cérébrales de l’identité et de la perception de soi.
  • Philosophie : questions métaphysiques et éthiques sur l’identité et le sujet.
  • Sociologie/Anthropologie : soi comme construction sociale et culturelle.
  • Médecine et psychiatrie : troubles de l’identité, dissociation, conscience du corps.
  • Pratiques contemplatives et sciences cognitives : méditation, pleine conscience, perception du soi corporel et mental.

ecouter son coeur : etre sois meme : ceci passera : bateau d'ephese

voir lien avec le bouddisme
Dans la tradition légendaire, la bague de Salomon portait l’inscription « Ceci passera » (« This too shall pass »).
  • Signification : tout est transitoire, le pouvoir, la douleur, la joie, les richesses.
  • Usage : rappel constant de l’impermanence et de l’humilité, proche de l’idée bouddhiste d’anicca.
  • Implication : la sagesse consiste à ne pas s’attacher aux états temporaires et à garder la sérénité.

lekh lekha et la connaissance de soi

Mais Rabbi Ismaël réhabilita le verset incriminé. Il nota la différence des termes employés.
Le roi Salomon dit « suivre son cœur » et non de « s’égarer à la suite de son cœur ».

Dernière édition:
pour revenir a ce que tu disai sur le bouddisme sur le coté transitoire des choses mais il reste l'identité de la personne qui est fixe dans le temps d'ailleur l'on peut rapprocher cela du bateau d'ephese bien que changé il existe une chose qui reste plus ou moin constante

Exact, tu touches à la tension classique entre impermanence et continuité.
  • Dans le bouddhisme, tout ce qui constitue le soi est impermanent, mais il y a une continuité causale : pensées, habitudes et karma donnent une cohérence apparente. Il n’y a pas de “moi fixe”, mais une identité relative sur un certain temps.
  • L’analogie du bateau d’Éphèse illustre cela : toutes les planches changent, mais la structure est reconnue comme le même bateau.
  • Cela permet de comprendre pourquoi, malgré l’impermanence, nous percevons une identité personnelle stable, nécessaire à l’action et à la mémoire.
On peut dire que le bouddhisme reconnaît une continuité fonctionnelle sans confondre cela avec un soi substantiel et permanent.

dit moi en plus sur ces 2 notions dans le bouddisme ou ailleur : une continuité fonctionnelle et un soi substantiel

Voici la distinction :

1. Continuité fonctionnelle​

• Bouddhisme : il n’y a pas de soi permanent, mais les phénomènes (corps, pensées, habitudes, karma) créent une cohérence observable dans le temps.
  • Cette continuité permet la mémoire, l’apprentissage, la responsabilité morale.
  • Analogie : le bateau d’Éphèse ou la flamme qui passe d’une bougie à l’autre — tout change, mais quelque chose semble se maintenir pour fonctionner.

2. Soi substantiel​

• Concept présent dans beaucoup de traditions et philosophies occidentales (Platon, Aristote) ou certaines interprétations religieuses :
    • Le soi est vu comme une essence fixe, un “noyau” immuable derrière les changements du corps et de l’esprit.
    • Il est considéré comme source de l’identité personnelle, de la responsabilité et de la moralité.
  • Dans le bouddhisme, cette idée est rejetée : il n’existe pas de soi substantiel (anatta), seulement des phénomènes en flux.
Résumé : la continuité fonctionnelle explique la cohérence perçue du soi sans postuler d’essence permanente.
Le soi substantiel suppose un noyau fixe qui traverse le temps.

donc dire ceci passera a ses limite si une personne est handicapé a vis cela ne passera pas

Exact, l’adage « Ceci passera » vise surtout les états transitoires : émotions, fortunes, souffrances temporaires.
  • Dans le cas d’un handicap permanent, la condition ne disparaît pas, donc littéralement “cela passera” ne s’applique pas.
  • En revanche, on peut l’interpréter psychologiquement : l’attitude face à la souffrance, la frustration ou la limitation peut évoluer, et la perception de la situation peut devenir plus sereine avec le temps.
Autrement dit, la maxime fonctionne sur le flux des expériences et des états d’esprit, pas nécessairement sur la constance physique ou biologique.

Dans le bouddhisme :
  • L’impermanence s’applique à tous les phénomènes, mais certaines conditions persistent (maladies chroniques, handicaps, structures sociales).
  • La pratique ne fait pas disparaître ces conditions, mais change la relation qu’on a avec elles : observation, non-attachement, acceptation, réduction de la souffrance mentale.
  • Comme pour « Ceci passera », l’accent est sur la transformation de l’expérience subjective, pas sur la disparition des contraintes objectives.

Dernière édition:
pourquoi le mal l'injustice la souffrance (relativisé)
www.bladi.info/threads/la-question-a-lorigine-des-religions-pourquoi-le-mal.557402/
www.bladi.info/threads/la-bible-et-le-coran-sont-ils-dorigine-satanique.549942/page-3

voila pourquoi certain on inventé une vie aprés la mort pour relativisé la vie d'ici bas qui passera

Exact. L’idée d’une vie après la mort permet de :
  • Relativiser les pertes, souffrances et injustices de la vie présente.
  • Offrir un cadre moral et eschatologique : les actions ici-bas ont des conséquences durables.
  • Donner un sens et une continuité au-delà de l’impermanence et des limitations humaines.
C’est une manière de traiter l’angoisse liée à la transitorité que des maximes comme « Ceci passera » ou les enseignements bouddhistes abordent autrement.

et vu que nietch etait handicapé comment a t'il traité ce sujet

Nietzsche a abordé le handicap et la souffrance non pas en les niant mais en les intégrant dans sa philosophie de la vie et du dépassement de soi :
  • Il considérait sa faiblesse physique et ses maladies chroniques comme des expériences qui l’ont forgé intellectuellement et moralement.
  • Le souffrance n’est pas à faire passer ni à relativiser par une autre vie, mais à transformer en force créatrice (amor fati, “aimer son destin”).
  • Pour Nietzsche, la valeur de la vie ne dépend pas de l’absence de souffrance ou de handicaps, mais de la capacité à affirmer et transcender sa condition.
Ainsi, il propose une approche radicalement terrestre, contrastant avec la maxime « Ceci passera » ou la vision bouddhiste : le problème n’est pas de passer mais de transformer le vécu en affirmation de soi.

Dernière édition:
Voici une version plus exhaustive et nuancée des notions liées au soi, classées par domaine :

1. Psychologie et sciences sociales

• Identité : ensemble des caractéristiques, croyances et valeurs qui distinguent une personne.
  • Personnalité : traits durables et cohérents qui influencent comportements, émotions et pensées.
  • Moi (self) : perception consciente de soi-même comme sujet distinct, centre de l’expérience.
  • Ego : concept freudien ou psychologique désignant le “moi” régulateur entre instincts et réalité.
  • Self idéal / self réel : distinction entre ce que l’on aspire à être et ce que l’on est réellement.
  • Conscience de soi : capacité de se percevoir et de réfléchir sur ses pensées, émotions et comportements.
  • Rôle social : comportement attendu ou adopté selon la position ou le contexte social.
  • Personna (Jung) : masque social que l’individu présente au monde, distinct de l’inconscient ou du vrai soi.

2. Philosophie occidentale

• Substance personnelle : noyau fixe et immuable qui constituerait l’essence du soi (Platon, Aristote).
  • Être / Essence : dimension fondamentale de l’existence d’un individu ou d’une chose.
  • Âme rationnelle / psyché : principe organisateur de la vie mentale et morale (Platon, Aristote).
  • Conscience réflexive : capacité à se percevoir comme sujet pensant et à se questionner sur sa propre existence (Descartes, Kant).

3. Spiritualité et traditions religieuses

• Âme / esprit : essence immatérielle ou divine qui survit à la mort (judaïsme, christianisme, islam).
  • Atman : soi intérieur ou essence universelle dans l’hindouisme.
  • Anatta (bouddhisme) : non-soi, absence d’un moi permanent, tout est flux.
  • Égo spirituel / petit soi : notion dans certaines traditions mystiques désignant le moi attaché aux désirs et illusions.
  • Vrai soi / soi supérieur : dimension spirituelle authentique que l’individu doit réaliser (gnose, yoga, mystiques).

4. Cognition et neurosciences

• Soif d’auto-cohérence : tendance du cerveau à maintenir une perception stable de soi malgré le changement.
  • Mémoire autobiographique : construction narrative du soi à partir des souvenirs.
  • Schéma de soi : représentation mentale intégrant traits, expériences et attentes personnelles.
  • Conscience corporelle / proprioception : perception physique de son corps et de son intégrité dans l’espace.
Si tu veux, je peux faire un tableau synthétique avec tous ces termes, leur domaine et une définition d’une phrase, pour que ce soit plus clair et facile à comparer. Veux‑tu que je fasse ça ?

Retour