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La structure du coran
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[QUOTE="absent, post: 15698798, member: 382346"] Lis plutôt ceci : "Cette méthode est en fait la redécouverte des techniques d’écriture et de composition que les scribes du monde sémitique ancien mettaient en œuvre pour rédiger leurs textes. Le mot "rhétorique" est donc ici à prendre au sens précis de "l'art de la composition du texte" (qui correspond seulement à une partie de ce qu'Aristote entendait par rhétorique: la "dispositio"). Cette rhétorique biblique et, plus largement, sémitique diffère totalement de la rhétorique grecque dont toute notre culture occidentale a hérité (et même la culture arabe, après son ouverture à l'héritage grec). Elle est fondée sur un principe simple: la symétrie, laquelle peut prendre la forme de parallélismes synonymiques, antithétiques, ou complémentaires (vous reconnaissez les trois sortes de parallélismes que l’exégèse biblique, à la suite de Robert Lowth et ses "Leçons sur la poésie sacrée des Hébreux", paru en 1753, a mis en évidence, dans les psaumes), ou encore la forme du chiasme ou "parallélisme inversé" (AB/B'A'), et enfin du "concentrisme", quand figure un centre entre les deux versants symétriques du texte (AB/x/B'A'). Ces correspondances se présentent à divers niveaux textuels : membres, groupes de membres etc., jusqu’à sept ou huit niveaux, pour des textes importants. [B][U]C'est le repérage de ces symétries qui permet le découpage du texte en unités sémantiques, et la mise en évidence de sa structure, laquelle oriente à son tour son interprétation[/U][/B]. [B][U]Tel est en effet le but final de ces techniques d’analyse, comme de toute exégèse: comprendre le sens du texte[/U][/B]. Ma recherche est donc tout à fait interdisciplinaire, puisque j’applique au Coran un système d’analyse issu des études bibliques." [URL]http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/145581%26fr%3Dy.html[/URL] [/QUOTE]
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