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La structure du coran
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[QUOTE="absent, post: 15701164, member: 382346"] [U][B]Une éthique ultime :[/B][/U] Le Coran s'adresse à toute l'humanité, indifféremment du lieu et de l'époque, du niveau technologique, économique... Il doit donc être à la fois juste, accessible, et applicable. Partageons quelques points étonnants de l'éthique du Coran. [B] 1) Un calendrier infaillible :[/B] Le calendrier lunaire pure est accessible depuis une société avancée jusqu'à une communauté ultra précaire, et primitive. [B] 2) Aucune règle n'est absolue :[/B] Le Coran enseigne la relativité du bien et du mal; (Baqarah ,216) : "Il se peut que vous ayiez de l'aversion pour une chose et que cela soit [U]favorable[/U] pour vous, ou que vous désiriez une chose, et que cela soit [U]défavorable[/U] pour vous. Allah sait, et vous ne savez pas." Il institue les règles fondatrices, mais autorise de les suspendre si besoin est ; (An'am, 119) : "Il vous a détaillé ce qu’il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir." [B]3) Niveaux d'idéaux :[/B] Permission de rendre un mal par un mal équivalent; (Baqarah, 178-179) : " Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur, et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété." Encouragement au pardon; (Chura, 40) : "La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes." Attente qu'un bien soit rendu pour un mal; (Fussilat, 34-35) : "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie." [/QUOTE]
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