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Catégorie Principale
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La structure du coran
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[QUOTE="Grigori, post: 15703248, member: 391151"] Non, il n'est pas aussi affirmatif. Il reconnaît que certaines variantes véhiculées par la tradition musulmane se retrouvent dans d'anciens manuscrits ; mais il en signale également d'autres qui sont de toute évidence postérieures à l'époque qu'elles prétendent décrire. Il demeure donc réservé vis-à-vis des "listes de variantes" que la tradition musulmane offre vis-à-vis des masahif al-amsar, affirmant n'y voir que des constructions tardives (et non systématiques) sur des manuscrits qui le sont également. Non, je ne pense pas. G. Dye a raison lorsqu'il parle de "critères lâches", non pas tant pour la méthodologie de M. Cuypers que pour l'application générale de la rhétorique sémitique, à n'importe quel texte. J'ai moi-même pu le constater vis-à-vis d'études bibliques où différentes compositions et différents plans sur un même ensemble textuel sont susceptibles de "cohabiter" suivant le subjectivisme de chacun. Certes, certains passages ne permettent qu'un seul découpage pertinent ; mais d'autres sont bien plus équivoques et douteux. Le Coran ne fait pas exception à la règle. Par exemple, [B]CUYPERS M.[/B], [I]Une lecture de la sourate al-Mâ'ida[/I], Lethielleux, Paris, 2007, pp. 221-222, à propos de Coran V, 54b : [I]Mais on peut légitimement se demander si le texte de 53d-e et 54 b n'a pas subi une perturbation rédactionnelle : on pourrait aisément le reconstruire selon le modèle de 2,217 [...] Cela semble d'autant plus vraisemblable que cette phrase est également en lien rhétorique, comme nous le verrons plus loin, avec le verset 21c-d : "Et ne revenez pas sur vos pas, vous seriez perdants.[/I] [/QUOTE]
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