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[QUOTE="absent, post: 15703564, member: 382346"] Ces manuscrits en question sont des versions détruites. N'oublions pas que la tradition mentionne la destruction de variantes étrangères, certaines sont rapportées comme ayant continué de circuler plusieurs siècles... Il y a aussi des erreurs de scribes. La réponse de Cuypers dans le lien supra est limpide. Cela est une exception ponctuelle, ici encore la tradition rapporte : Ahmad, Abu Dawud, at-Tirmidhi, et An-Nassaï, Ibn Hibban et al-Hakim rapportent qu'ibn Abbas a dit à Othman : « Pourquoi n’avez vous pas séparé par la formule : [I]bismi Allah ar rahmani ar-rahimi[/I] la sourate [I]al-anfal[/I] de la sourate [I]at-tawba[/I], bien que la première fasse partie des [I]Mathani[/I] et la seconde des « [I]Miine[/I] »… Pourquoi les avez-vous placés parmi les « Sept Longues » ? – Othmane dit : « Le Messager d’Allah recevait par révélation (divine) une sourate composée de nombreux versets – Quand des versets lui étaient révélés, il appelait un scribe et disait : mets ces versets dans la sourate où l’on mentionne telle ou telle chose… La sourate [I]al-anfal[/I] fait partie des premiers éléments de la révélation faite à Médine et la sourate [I]bara’a[/I] fait partie des derniers éléments du Coran à être révélés, et la ressemblance de leur contenu m’a fait croire qu’elles constituent une seule sourate, et le Messager d’Allah mourut sans nous avoir expliqué que tel n’était pas le cas. Voilà pourquoi je les ai mises ensemble et ne les ai pas séparées par la formule : [I]bismi Allahi ar-Rahman ar-Rahimi[/I]et les ai placées parmi les Sept Longues ». Al-Hakim a dit : « la chaîne des rapporteurs du hadith est sûre et Adh-Dhahabi exprime le même avis dans [I]al-Mustadrak[/I], 2/330. [/QUOTE]
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