La télévision publique grècque a cessé d'émettre, sur ordre d'Athènes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Welldone
  • Date de début Date de début
ERT: la TV publique de Grèce a cessé d'émettre, sur ordre d'Athènes

INTERNATIONAL - Souvenez-vous du tollé provoqué en 2008 par l'annonce par Nicolas Sarkozy de la supression de la publicité après 20 heures sur les antennes de France Télévisions. Imaginez celui que provoquerait François Hollande s'il annonçait la suppression pure et simple du groupe...

C'est ce qu'a fait la Grèce. Le gouvernement grec a annoncé mardi soir la fermeture immédiate de la télévision publique ERT, en raison de sa mauvaise gestion. "La diffusion de ERT s'arrêtera après la fin des programmes ce soir", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou, à la presse, en soulignant que ERT, qui est composée de trois chaînes, constitue "un cas exceptionnel d'absence de transparence et de dépenses incroyables. Et tout ceci prend fin maintenant" a-t-il dit.

Si la diffusion du canal a été coupée vers 23h15 heure française, laissant un écran noir, les journalistes ont continué leur travail, relatant les dernières actualités. A 23h23 heure française, Euronews était le seul canal à retransmettre en streaming sur leur site la chaîne défunte (cliquez ici pour accéder au streaming). Du jamais vu.

Une annonce sans préavis qui laisse près de 3000 employés sur le carreau

Il a précisé que l'organisme public rouvrirait sous une autre forme, avec un nombre de salariés considérablement réduit. Tous les salariés actuels, au nombre de 2.656, recevront une compensation et seront autorisés à postuler à un emploi dans la nouvelle structure, a-t-il dit.

Cette nouvelle a été annoncée sans préavis alors que les chefs de file des créanciers de la Grèce (UE-BCE-FMI) sont à Athènes. ERT appartient aux multiples organismes d'Etat qui devaient être restructurés ou fusionnés, selon le memorandum signé entre la Grèce et ses bailleurs de fonds. Selon les syndicats, en fermant ERT, le gouvernement remplit d'un coup l'objectif assigné par les créanciers de la Grèce de supprimer 2.000 emplois publics d'ici à la fin juin.

"ERT appartient au peuple grec ... C'est le seul média indépendant et la seule voix publique, qui doit rester dans le domaine public (...) Nous condamnons cette décision soudaine", a annoncé le syndicat GSEE dans un communiqué.

"C'est un choc total", a commenté pour l'AFP un journaliste de la rédaction, Pantelis Gonos, tandis que des centaines de personnes commençaient à affluer autour du siège de la télévision publique, dans la banlieue nord d'Athènes. "Le gouvernement, sans consultation ni discussion, a choqué tout le monde en annonçant la suspension à minuit de la télévision. Tous les écrans vont être noirs et personne ne sait quand elle rouvrira", a-t-il dit.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...-ert-television-publique-grece_n_3422760.html
 
ERT: la TV publique de Grèce a cessé d'émettre, sur ordre d'Athènes
Il serait plus juste de parler de télévision d'Etat plutôt que de télévision publique.

Un article du Monde d'hier mentionne:

"La notion même de service public en Grèce n'a rien a voir avec ce que l'on entend en France. C'est lorsqu'on la perd qu'on la découvre. Jamais les Grecs n'ont autant regardé et écouté ERT que depuis qu'elle est fermée. Jamais les journalistes d'ERT n'ont fait aussi bien leur travail que depuis la disparition du signal d'émission de la chaîne. (...)

Qui n'a jamais parlé à la télévision publique grecque, ou privée d'ailleurs, de la barrière, physique, qui empêchait jusque dans le milieu des années 1980 d'aller voir les villages des pomaques en Thrace ?
(note de Centréat: les Pomaques sont des musulmans en Grèce)

Qui n'a jamais dit que c'était une région militaire nécessitant un sauf-conduit, une région dont les habitants, pourtant citoyens grecs, ne bénéficiaient pas des mêmes libertés ? Une région ou les fillettes de 13 ans étaient légalement mariées à des adultes, ce qui est interdit par la loi grecque ?

Qui osait montrer à la télévision durant la crise macédonienne, dans les années 1990, la problématique des minorités ethniques ? Qui n'a jamais dit dans un reportage télévisé qu'il était impossible d'être un haut officier catholique ou juif dans l'armée ou dans la police grecque jusque dans les années 1990 ?"

Suite:
http://www.lemonde.fr/idees/article...la-grece_3432548_3232.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20130620-[titres]

Bref une télé de *****, où les journalistes s'auto-censurent...Le Conseil d'Etat a ordonné la reprise des transmissions...Wait and see...
 
Retour
Haut