La théologie fondamentaliste et la dette infinie

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Selon les chrétiens fondamentalistes, tous les humains ont chacun contracté une dette infinie envers Dieu. En effet, Dieu exige la perfection morale, rien de moins, et il est infini. Toute faute contre lui est une offense d’une gravité infinie, même les fautes que les humains jugent légères. Dieu ne peut supporter le péché, quel qu’il soit.

Et une faute exige un châtiment, et Dieu le sait car il est juste.

Cela signifie que logiquement, Dieu a le droit d’infliger n’importe quels sévices et tortures aux humains qui sont pas dans la bonne Église, et en toute justice, on a aucun recours contre lui, car on a péché. Peu importe qu’on ait mené une vie exemplaire et pure selon les standards humains ou ceux d’une autre religion. On est à sa merci, on n’a plus aucun droit...

Je trouve cette vision théologique particulièrement tordue. Dieu serait-il mesquin à ce point?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Chez les musulmans j ai jamais entendu une histoire de dette. Dieu nous a envoyé les messages divins et des messagers pour nous aider à vivre tous ensemble en harmonie sur Terre. Il n attend rien de nous en particulier, il nous aime, on l aime et c est tout.
Il.nous a prescrit des actes d adoration pour satisfaire nos besoins spirituels et nous préserver, des rappels ainsi que des règles pour permettre la justice et l harmonie sur Terre.
Il est Pardonneur et Miséricordieux et nous dit qu il sera toujours là pour nous. Il n a créé le.péché que pour avoir le.plaisir de.nous voir revenir vers lui avec le repentir et nous envelopper de sa miséricorde.
Je ne vois pas de mesquinerie, bien au contraire.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chez les musulmans j ai jamais entendu une histoire de dette. Dieu nous a envoyé les messages divins et des messagers pour nous aider à vivre tous ensemble en harmonie sur Terre. Il n attend rien de nous en particulier, il nous aime, on l aime et c est tout.
Il.nous a prescrit des actes d adoration pour satisfaire nos besoins spirituels et nous préserver, des rappels ainsi que des règles pour permettre la justice et l harmonie sur Terre.
Il est Pardonneur et Miséricordieux et nous dit qu il sera toujours là pour nous. Il n a créé le.péché que pour avoir le.plaisir de.nous voir revenir vers lui avec le repentir et nous envelopper de sa miséricorde.
Je ne vois pas de mesquinerie, bien au contraire.

l'islam version bisounours ... :D

il faut arreté de dire n'importe quoi sur l'islam et l'etudier serieusement ...
celon certain le mot din lui meme implique une dette de meme le mot amana ...
 
Bonjour :)
Au fond c'est cohérent ce raisonnement chez certains chretiens, mais ça donne une vision peu glorieuse de Dieu. Si on rajoute à ça l'impératif biblique d'aimer Dieu (Shema), on a l'impression que Dieu est petit.
En islam, on a des problèmes similaires, comme les versets sur l'association, qui laisse penser que Dieu ne tolère aucune association quelques soient les intentions, et que la punition sera eternelle et sans ménagement pour ce crime.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :)
Au fond c'est cohérent ce raisonnement chez certains chretiens, mais ça donne une vision peu glorieuse de Dieu. Si on rajoute à ça l'impératif biblique d'aimer Dieu (Shema), on a l'impression que Dieu est petit.
En islam, on a des problèmes similaires, comme les versets sur l'association, qui laisse penser que Dieu ne tolère aucune association quelques soient les intentions, et que la punition sera eternelle et sans ménagement pour ce crime.

À l'époque du Prophète, le polythéisme ou l'idolâtrie était un sérieux problème. Ce n'est plus vrai à notre époque à moins de prendre métaphoriquement la chose et de parler l'idolâtrie de l'argent, du pouvoir, du sexe... ou même du football. Donc de nos jours les prêches enflammées visent bien plus les athées, les homosexuels, les fornicatrices, les sionistes et ainsi de suite, comme le font d'ailleurs certains bladinautes.

De nos jours c'est pas qu'il y a trop de dieux : c'est qu'il n'y en a plus. ;)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
l'islam version bisounours ... :D

il faut arreté de dire n'importe quoi sur l'islam et l'etudier serieusement ...
celon certain le mot din lui meme implique une dette de meme le mot amana ...

La différence entre toi et moi c est que moi je suis musulmane et j ai étudié ma religion donc quand tu prendras la peine un jour de passer la porte d un institut, là on pourra parler de "sérieux" te concernant ...
La amana ce n est pas la dette mais le dépôt divin monsieur l imam Wikipédia.
Tu manipules des.mots qui ont plusieurs acceptions et tu ne disposes pas de la culture nécessaire pour en saisir les nuances.
Il n y a pas de dette, à ma connaissance, telle que présentée dans le sujet de discussion.

D autre part, ce n est pas un islam bisounours, si tu lis un jour le Coran tu verras qu il y.ait mentionné plusieurs fois que Dieu est Pardonneur et Miséricordieux, il reconnaît.mieux que quiconque la grande faiblesse mais aussi la grande.force des hommes qu il a lui-même créé.
Parfois c est bien de rappeler.les bases ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La différence entre toi et moi c est que moi je suis musulmane et j ai étudié ma religion donc quand tu prendras la peine un jour de passer la porte d un institut, là on pourra parler de "sérieux" te concernant ...
La amana ce n est pas la dette mais le dépôt divin monsieur l imam Wikipédia.
Tu manipules des.mots qui ont plusieurs acceptions et tu ne disposes pas de la culture nécessaire pour en saisir les nuances.
Il n y a pas de dette, à ma connaissance, telle que présentée dans le sujet de discussion.

D autre part, ce n est pas un islam bisounours, si tu lis un jour le Coran tu verras qu il y.ait mentionné plusieurs fois que Dieu est Pardonneur et Miséricordieux, il reconnaît.mieux que quiconque la grande faiblesse mais aussi la grande.force des hommes qu il a lui-même créé.
Parfois c est bien de rappeler.les bases ...

qu'est ce qu'implique un depot ? une dette en islam on t'apprend que rien ne t'appartient tout appartient à dieu
donc tout ce dont tu dispose est un depot pour lequel tu aura a rendre des comptes ....
c cela la dette d'où certain le rapproche de la notion de dyn a celle de dette

mais apparement tu sembles ignoré tout ces enseignement basique a ce demandé ce que l'on t'apprend dans ton institu

oui mais il ne faut pas juste s'arreté au mot pardon il est aussi mentionné que dieu est dur en punition et redoutable en poursuite et vengeance
les bisounours ne mentionnent que la parti pardon et oublie ou cache le reste ... car ca fait plus revé et plus facilement vendeur ...
 
Bonjour :timide:

Selon les chrétiens fondamentalistes, tous les humains ont chacun contracté une dette infinie envers Dieu. En effet, Dieu exige la perfection morale, rien de moins, et il est infini. Toute faute contre lui est une offense d’une gravité infinie, même les fautes que les humains jugent légères. Dieu ne peut supporter le péché, quel qu’il soit.

Et une faute exige un châtiment, et Dieu le sait car il est juste.

Cela signifie que logiquement, Dieu a le droit d’infliger n’importe quels sévices et tortures aux humains qui sont pas dans la bonne Église, et en toute justice, on a aucun recours contre lui, car on a péché. Peu importe qu’on ait mené une vie exemplaire et pure selon les standards humains ou ceux d’une autre religion. On est à sa merci, on n’a plus aucun droit...

Je trouve cette vision théologique particulièrement tordue. Dieu serait-il mesquin à ce point?
Je suis bien d'accord avec eux. Comment n'aurions-nous aucune dette morale vis-à-vis de Dieu, alors que c'est Lui qui nous à créer, et en plus c'est Lui qui nous honore. Il fait de nous les Grands Rois sur la terre, ne nous demande aucun bien matériel en retour, car c'est Dieu qui donne. Il ne nous demande que d'être reconnaissant, et gérer la terre convenablement. Donc oui il y a bien une dette morale, et celui qui honore sa dette Allah l'honore encore plus, et les ingrats seront humiliés.
 
Dernière édition:
Haut