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Islam
La Trinité dans les références de la Bible et le Coran
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[QUOTE="Dysmas, post: 16662822, member: 396687"] Il y a beaucoup de confusions et d'incompréhensions dans cette vidéo. Il est vrai que le concept de Trinité est très complexe à saisir. (Il est même impossible à saisir réellement). Je ne vais pas répondre point par point aux objections de l'auteur de cette vidéo, mais plutôt répondre à la confusion dont elles témoignent. D'abord, un premier point pour montrer aux musulmans de ce forum une certaine manière chrétienne de percevoir Dieu : pour nous, la complexité des dogmes est une preuve du mystère divin, car s'il était simple de concevoir la Révélation, cela voudrait dire qu'elle ne vient pas de Dieu. Pour enfoncer le clou, on a coutume de dire que l'on ne commence vraiment à comprendre le mystère trinitaire que lorsqu'on réalise qu'on est très loin de le comprendre (un peu comme l'Univers, plus on croit le comprendre, plus son mystère s'épaissit et plus on s'émerveille face à tant de complexité). Ensuite, il faut rappeler que la Trinité, forgée à partir de concepts philosophiques et métaphysiques grecs, n'est que la conséquence de la manière dont Dieu a choisi de se révéler aux hommes. Ce n'est pas l'Ancien Testament qui présente la relation entre les Trois Personnes, c'est le Nouveau Testament. L'Ancien ne présente que le Père, le Nouveau, lui, y ajoute le Fils et le Saint-Esprit. La Bible entière présente donc les Trois Personnes mais le Nouveau Testament nous donne des indications sur leurs liens. (Voir wikipedia Trinité) Si les textes ne font que présenter les Trois Personnes et leurs liens, les hommes, eux, chercheront à en expliquer la nature en ayant recours à la philosophie grecque. Ils forgent le concept de Trinité pour cela. Voyez l'histoire du Christianisme comme un événement incompréhensible et fortement impressionnant (la Passion) que les hommes chercheront du mieux qu'ils peuvent à expliquer par la Raison et la Foi, en se basant sur les témoignages (Évangiles). Si l'on devait résumer de manière superficielle la Trinité, on pourrait dire que Dieu est unique mais non solitaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes mais participant de la même substance. Pour tenter d'approcher ce point immensément compliqué, il faudrait s'en référer à l'immatérialité de la connaissance et garder à l'esprit que Dieu est Amour. Mais même avec cela le mystère semble s'épaissir et l’Église le reconnaît volontiers, non simplement par faiblesse, mais aussi par humilité, car Dieu est un mystère. En lisant cela, vous seriez donc tentés de voir dans la Trinité un concept fumeux dont on perçoit les limites et duquel on se sort commodément en prétextant que finalement personne n'y comprend rien. Mais ce serait oublier bien vite la perspective chrétienne, pour laquelle le mystère est la condition même de l'Amour. Pour comprendre ce point, imaginez quelqu'un qui n'aurait jamais vu le soleil : il voit l'aube, le crépuscule, mais jamais le soleil en journée. Comment imaginerait-il le soleil ? Il croirait sans doute à quelque chose d'extraordinaire. Imaginez maintenant qu'on lui montre soudain ce qu'est le soleil. Que verrait-il ? Une lumière si intense qu'il en est aveuglé. Il a vu ce qu'est le soleil, et pourtant le mystère perdure. Pire encore (ou mieux pour un chrétien) le soleil est plus mystérieux encore lorsqu'on l'a vu que lorsqu'on l'imagine. Eh bien c'est cela, Dieu. Un mystère qui s'épaissit à mesure qu'on cherche à le comprendre. Quant à la nature de Jésus, il faut bien voir que Jésus est à la fois homme et à la fois Dieu, pleinement homme et pleinement Dieu. Là encore, les musulmans peuvent juger que c'est absurde et incompréhensible, ou tout simplement inutilement compliqué, parce qu'ils ne croient pas en la Résurrection du Christ. Mais si vous estimez que les Évangiles relatent des faits réels, alors tout se tient, car Jésus, s'il est ressuscité et s'il a accompli tous ses miracles, ne pouvait pas n'être qu'un homme, et pourtant il vivait aussi comme un homme. L'église, en somme, n'a pas fait inutilement compliqué, n'a pas cherché à diluer le monothéisme, l’Église a fait ce qu'elle a pu avec le mystère divin tel qu'il s'est manifesté dans le Christ. La Foi a cherché par le moyen de la raison à se fortifier et à rester fidèle aux faits, c'est-à-dire à l’événement de la Croix. Et pour finir, je ne sais pas si vous connaissez, mais le Suaire de Turin et les miracles eucharistiques comme celui de Buenos Aires, impliquant le Pape actuel, valent vraiment le détour. Ils semblent jeter une lumière de vérité, scientifiquement cette fois, sur les faits relatés dans les 4 évangiles. [/QUOTE]
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