La Tunisie classée première en Afrique du Nord en matière de gouvernance

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La Tunisie a été classée première en Afrique du Nord pour ses performances en matière de gouvernance avec un score de 71,5 points sur un total de 100 points, par le rapport annuel de « Kennedy school of government », institution universitaire relevant de la prestigieuse Université américaine Harvard.
La Tunisie s’est distinguée par ses performances en matière de « développement humain », de « transparence et d’état de droit » et pour « le climat de sécurité » qui prévaut dans le pays, avec des scores respectivement de 89, 70,5 et 100 points.
Avec ce classement, la Tunisie devance l’Algérie (7ème), Le Maroc (12ème), l’Egypte (18ème) et la Libye (21ème).
Consacré cette année au « renforcement de la gouvernance en Afrique », ce rapport, qui est à sa troisième édition, établit ce classement sur la base de 57 indicateurs de bonne gouvernance articulés autour des déterminants de la sécurité, la transparence, l’Etat de droit, la participation et les droits de l’homme, la stabilité économique et le développement humain.

la suite : http://www.infotunisie.com/?p=21781
 
Je m'en fiche du classement, mais dire que la tunisie est un état de transparence et de droit...je crois plutôt que les gens responsables de ce classement n'ont jamais foulé ce territoire!!LOL
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je m'en fiche du classement, mais dire que la tunisie est un état de transparence et de droit...je crois plutôt que les gens responsables de ce classement n'ont jamais foulé ce territoire!!LOL

LOL je suis tunisienne et je m'y rend plusieurs fois par année, je peux te dire que ce classement est "logique". Il ne classe pas les pays selon la liberté d'expression mais selon le fonctionnement de la machine administrative.

Outre le développement humain important, la Tunisie est le pays d'Afrique du Nord le moins gangrené par la corruption (à toutes les échelles) et les dysfonctionnements bureaucratiques (par expérience perso: essaie d'obtenir un papier asministratif en Tunisie, et le même papier en Egypte.... tu courra et mettra 4fois plus de temps en Egypte, si tu finis par obtenir ce que tu veux). A part pour les affaires 'présidentielles', la justice marche, les procédures juridiques sont nettes, assez transparentes et avec moins de bavures qu'ailleurs en Afrique du Nord. Obtenir des aides de l'état est plus simple, les municipalités gèrent leurs budgets de manière plus transpatente....etc. C'est ca que le classement classe, c'est pas un comparatif entre dictatures et monarchies d'Afrique du Nord.
 
Merci pour ton post. Je reconnais les points que tu as avancé mais je connais la tunisie, j'y passé 4 ans entre 91 et 95. J'ai des très bons souvenirs mais aussi des mauvais surtout avec cet état de droit ou de liberté, la nuit on se fait contrôlé 4 ou 5 fois. 1 flic pour 3 habitants, quasiment tout le monde travaille pour le hakem. Cafés, restaurants,voisins,…
Mais ce qu'il m'a le plus marqué c'était surtout la campagne électorale de 94 qui a durée quasiment 6 mois pourtant il n’y avait qu'un seul candidat, c'était vraiment de l'humiliation intellectuelle, et j'en passe...Tu sais j'ai parlé du premier mais si il fallait parler des autres j'aurais fait des tonnes aussi :)
En tout cas j'avoue que la Tunisie, au niveau de la corruption à l'époque était très seine, mais d'après quelques amis tunisiens, cela est en train de se détériorer et tout simplement de se propager à grande vitesse. Il faut se méfier et savoir maintenir les acquis.
:)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Merci pour ton post. Je reconnais les points que tu as avancé mais je connais la tunisie, j'y passé 4 ans entre 91 et 95. J'ai des très bons souvenirs mais aussi des mauvais surtout avec cet état de droit ou de liberté, la nuit on se fait contrôlé 4 ou 5 fois. 1 flic pour 3 habitants, quasiment tout le monde travaille pour le hakem. Cafés, restaurants,voisins,…
Mais ce qu'il m'a le plus marqué c'était surtout la campagne électorale de 94 qui a durée quasiment 6 mois pourtant il n’y avait qu'un seul candidat, c'était vraiment de l'humiliation intellectuelle, et j'en passe...Tu sais j'ai parlé du premier mais si il fallait parler des autres j'aurais fait des tonnes aussi :)
En tout cas j'avoue que la Tunisie, au niveau de la corruption à l'époque était très seine, mais d'après quelques amis tunisiens, cela est en train de se détériorer et tout simplement de se propager à grande vitesse. Il faut se méfier et savoir maintenir les acquis.
:)

Salam,

les points que tu avances (surveillance policière, campagne présidentielle) ne sont pas contestables, mais ce que tu cites n'entre pas en compte dans ce classement. La Tunisie est une dictature et un état policier, c'est indéniable, ce qui fait de la Tunisie un pays mal classé sur le plan des libertés politiques. Mais ce classement est appréciateur du fonctionnement de la machine étatique (les infrastructures, la stabilité économique, le fonctionnement des procédures judiciaires, etc). L'intéressant c'est que ce classement inclue aussi des critères relatifs aux droits de l'homme (qui incluent les valeurs de liberté mais aussi les droits comme celui au logement, l'accès à l'éducation, etc)

Ca appelle surtout une autre grande question: est-on plus libre/vit-on mieux en tant que citoyen dans une dictature qui gère bien le pays, ou dans une démocratie qui assure la liberté d'expression mais ne peut subvenir à aucun des besoins de son peuple? Est-on plus libre en dictature tunisienne ou en démocratie sud-africaine?
 
Salam,

les points que tu avances (surveillance policière, campagne présidentielle) ne sont pas contestables, mais ce que tu cites n'entre pas en compte dans ce classement. La Tunisie est une dictature et un état policier, c'est indéniable, ce qui fait de la Tunisie un pays mal classé sur le plan des libertés politiques. Mais ce classement est appréciateur du fonctionnement de la machine étatique (les infrastructures, la stabilité économique, le fonctionnement des procédures judiciaires, etc). L'intéressant c'est que ce classement inclue aussi des critères relatifs aux droits de l'homme (qui incluent les valeurs de liberté mais aussi les droits comme celui au logement, l'accès à l'éducation, etc)

Ca appelle surtout une autre grande question: est-on plus libre/vit-on mieux en tant que citoyen dans une dictature qui gère bien le pays, ou dans une démocratie qui assure la liberté d'expression mais ne peut subvenir à aucun des besoins de son peuple? Est-on plus libre en dictature tunisienne ou en démocratie sud-africaine?

Oui, je pense aussi que pour être 1er en matière de gouvernance, il faut bien avouer que la liberté et le droit de chacun à avoir un avis de se promener, d’avoir le voile ou pas, doit probablement passer en premier critère, sinon il faut le mettre à un coefficient élevé ou carrément en note éliminatoire, les fins justifient-ils les moyens. Le classement concerne la gouvernance et non la qualité de vie?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
En tout cas perso j'ai du mal a comprendre cet loi tunisienne sur le voile.
Tu pourrai nous en parler kitti car peut etre que je l'ai mal comprise, sa m'étonne.
 
Haut