La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe

Le déficit entre le Maroc et la Tunisie est plus que honteux. La Tunisie n'a pas plus d'atouts que le Maroc. Ah si, elle a juste plus de pied d'olivier et de dattes qui en fait un pays exportateur. Chose que le Maroc est capable de faire mais comme il n'y a AUCUNE volonté de combler le déficit, il importe depuis Harissa Land.

++
 
c'est normal, le Maghreb et le Maroc ne sont pas arabe
C'est normal, la Tunisie pour les touristes est en concurrence direct avec le Maroc

C'est pas normal et pour cause, sans le Maroc l'union du Maghreb est incomplète

Bon bref que la Tunisie aille se brosser :claque::claque::claque:
 
Le maroc a fait une percee formidable en Afrique La tunisie s'accroche. L'algerie n'a que des valises de dollars a offrir.

Je vous presente une amie d'enfance l'une des architectes de cette percee.
On a fait l'ecole elementaire de Saadia et le college a Lalla Meryem a Marrakech. En plus
nos mamans travaillaient ensemble.

Nous etions trois a se "bagarrer" sur la premiere place dans la classe. Saint John, Noufissa et Jinane.
Jinane a fait son PhD a MIT. Saint John vous le connaisez et voila Nouffissa, un gros calibre
dans le Holding du Roi Mohammed VI.


Allah yafhadkoum vous trois et la nouvelle génération montante du maroc
 
Rached Ghannouchi, président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), également leader du parti islamiste Ennahdha a appelé à une Union du Maghreb à trois qui devrait être composée de la Libye, l'Algérie et de la Tunisie. Cette proposition qui exclut d'office le Maroc sonne comme une bourde diplomatique.
« Cela devrait être le point de départ pour relancer le rêve de l'Union du Maghreb arabe, qui aidera à résoudre les problèmes de la Tunisie », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Radio (...)

- Maroc / Tunisie, Diplomatie, Algérie, Libye

La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe
cette union n'est qu'une chimère, alors à 3, 5, ou meme 10
ghanouchi ou pas, déclaration ou pas, bof !
c'est du kif kif bourrique, puisque l'union ne les a jamais intéressé, juste du bluff tt ça
ah ces chefs arabes, ch hal ta" el hadra fi waloo
 

M. Ghannouchi résolument attaché au renforcement des relations maroco-tunisiennes et au rêve maghrébin​


Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 26 Ghannouchi


jeudi, 8 avril, 2021 à 13:32

Tunis – Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/Parlement), Rached Ghannouchi a exprimé le ferme attachement au renforcement des relations maroco-tunisiennes et à la relance d’une union maghrébine forte englobant ses cinq pays.

Dans un entretien à la MAP, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Abdellatif Ouahbi, qui effectue une visite en Tunisie, a indiqué avoir discuté avec M. Ghannouchi des moyens de relance de ce groupement régional.

Le président de l’ARP a réaffirmé son “attachement au développement des relations maroco-tunisiennes et au projet de l’UMA, ainsi que l’impératif de renforcer la coopération entre les peuples marocain et tunisien”.

Le responsable a plaidé pour une union maghrébine forte englobant ses cinq pays et jugé “impératif” d’intensifier les efforts communs pour répondre aux aspirations des peuples maghrébins à consolider l’édifice maghrébin, a ajouté M. Ouahbi.

Il a indiqué que M. Ghannouchi s’est déclaré “convaincu” que les générations montantes vont défendre ce rêve et œuvrer à développer les relations privilégiées existant entre les deux pays dans le cadre de l’Union Maghreb Arabe.

L’objectif, selon le président de l’ARP, est de faire prévaloir les intérêts de tous les peuples de l’Union, a ajoute M. Ouahbi.

M. Ghannouchi a exprimé la conviction que les choses évoluent dans la bonne direction dans un souci de rapprochement, de coopération et de convergence pour concrétiser le rêve maghrébin.
M. Ouahbi a indiqué que M. Ghannouchi s’est par ailleurs félicité du dialogue ouvert au Maroc entre “les partis islamistes et modernistes” qui, selon lui, va consacrer le processus démocratique dans le pays dans le cadre d’une vision servant les intérêts du citoyen.

Le secrétaire général du PAM a relevé l’importance de sa visite en Tunisie qui constitue une première étape pour donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération existant entre les deux pays à travers une alliance économique.

Il a émis le souhait de voir les deux pays œuvrer à la relance de leurs relations, en remplaçant le “climat de concurrence économique” par la “complémentarité” dans la perspective de permettre à Rabat et Tunis de relever un grand nombre de défis liés aux répercussions de covid-19 et à la pression de la crise économique mondiale.

Dans le même ordre d’idées, le chef du parti du tracteur a relevé l’importance de ce genre de visites dans l’ouverture des canaux de dialogue, annonçant par la même occasion une visite prochainement en Libye à la tête d’une délégation comprenant des hommes d’affaires, ainsi que des cadres de son parti.

Il a indiqué que ses entretiens avec les secrétaires généraux et responsables de partis politiques tunisiens, qui ont été “fructueux” à tous les niveaux, ont porté également sur les développements de la crise libyenne.

Il a rappelé les efforts du Maroc pour trouver un règlement de cette crise en jouant le rôle de facilitateur du dialogue entre les protagonistes.

“Nous considérons les relations entre la Tunisie et la Libye comme stratégiques et constituent un appui à la relance de l’édifice maghrébin et pour le renforcement des rapports maroco-tunisiens et maroco-libyens”, a-t-il affirmé.

M. Ouahbi a ajouté que depuis la nuit des temps, la Tunisie, du fait de son voisinage avec la Libye, entretient des liens familiaux qui unissent les deux peuples.

Revenant sur son initiative lancée depuis Tunis pour instaurer un dialogue entre les partis maghrébins, M. Ouahbi a indiqué que l’objectif consiste à contribuer au dégel des relations entre les partis politiques de la région.

Il a fait savoir qu’il sera question de tenir une réunion des partis démocrates consacrée à une évaluation au processus démocratique au Maroc et en Tunisie et des moyens de coopération dans ce domaine.

Selon lui, il sera question aussi d’examiner les mécanismes et outils pour l’ouverture sur les autres sensibilités politiques dans les deux pays, y compris les partis islamistes, l’objectif étant de trouver une plate-forme de coopération pour consacrer le choix démocratique.

Il a fait savoir qu’il sera procédé ultérieurement à la généralisation de cette expérience à la Mauritanie, la Libye et l’Algérie. Cette initiative sera suivie par d’autres démarches visant le renforcement du dialogue intermaghrébin, a-t-il expliqué, assurant que “nous ne voulons pas nous réunir pour marginaliser une partie ou une autre mais pour instaurer une coopération forte et un dialogue permanent entre les partis démocrates dans la région maghrébine”.
 
M. Ouahbi, qui était accompagné d’une délégation comprenant notamment MM. Rachid Abdi et Adil Barakat, présidents des groupes parlementaires du PAM respectivement aux Chambres des représentants et des conseillers, ainsi que la députée Zhor Ouahabi et Abdelilah Souiyeh, chargé des médias au parti, a indiqué que les partis tunisiens ont salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI et le rôle du Souverain dans la réussite et la consécration de la transition démocratique au Maroc.

Ces partis se sont félicités de la Constitution marocaine et de la qualité du débat politique dans le Royaume, ainsi que le rôle du Souverain dans sa consécration, a-t-il ajouté.

M. Ouahbi a dans ce sens qualifié de “pilote” dans le monde arabe l’expérience démocratique des deux pays, qui partagent les mêmes valeurs démocratiques.

Lors de son séjour à Tunis (4/8 avril), le SG du PAM a eu des entretiens avec notamment le secrétaire général du parti “Machrou Tounès”, les dirigeants du parti “Al Amal”, Selma Elloumi, AhmedNejib Chebbi et Ridha Belhadj, la secrétaire générale de “Tahya Tounes” Sonia Ben Cheikh et le président du bureau politique de “Qalb Tounès”, Ayad Elloumi.

Il s’est entretenu aussi avec M. Imad Lakhmiri du Bloc d’Ennahdha à l’ARP, M. Mohamed Ammar du Bloc démocratique, M. Ossama Lakhlifi du bloc “Qalb Tounès” et M. Seifeddine Makhlouf du bloc de la coalition “AL Karama”.

Lors de ces entrevues, l’accent a été mis sur l’importance de renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays et l’échange d’expériences dans le domaine de la transition démocratique et de la justice transitionnelle.

Ces partis se sont également félicités des “relations stratégiques de longue date existant entre le Maroc et la Tunisie”, lançant un appel pour surmonter les différends qui affectent l’avenir de ce groupement régional et à accorder un intérêt particulier aux questions prioritaires pour les peuples de la région.
 
Quand est-ce qu'ils vont arrêter de parler dans le vent tous ces clowns ? C'est pas s'ils n'avaient pas besoin de s'unir.

Peuple frère, je t'aime moi non plus et blabla en pagaille.

Pauvres dirigeants. Utiles pour eux mêmes et leur clan. Inutile pour leur peuple qui morfle de leur impéritie.

++
 
La Tunisie est connu que pour son harissa
Ouais. Dans le bon vieux temps on les appelait "Mangeurs De Harrissa" et on utilisait ZABA
et "Leila la Coiffeuse" dans tout les paragraphes. Qualifications pour la CM 2006

Dommage ZABA Et Leila sont partis. :)
PS: J'aime ce pays.

ZABA =Zine Abidine Ben Ali.

Les marocains ne l'ont pas invente. C'est l'opposition tunisienne a Ben Ali en europe qui l'a invente. Nous a juste surfe
sur la vague. :)

Maintenant on est passe de ZABA a Tebboune.
 
Dernière édition:
La Tunisie est connu que pour son harissa


J'arrive pas à croire que tu es infirmière....

En plus tu as fait un thread pour expliquer que c’est pas de ta faute si tu parles mal aux gens ...ta repentance a pas duré très longtemps

En Tunisie il y a un patrimoine culturel inestimable ( comme au Maroc chaque pays à son histoire d'ailleurs j'aimerais découvrir celui du Maroc bref) mais ça intéressera surtout les gens cultivés
 
El Jem, richesses archéologiques
 

Pièces jointes

  • 3605_2007-1886-Amphitheatre-in-El-Jem-Tunisia.jpg
    3605_2007-1886-Amphitheatre-in-El-Jem-Tunisia.jpg
    245.6 KB · Affichages: 0
La Tunisie est connu que pour son harissa
Déconne pas faut pas généraliser parce que tu te fie aux tunisiens du 19 ardt et de la région parisienne pour la grande majorité du Sud zarzis et tataouine et les arrivistes de Lampedusa..

ils ont une histoire contemporaine aussi riche que la notre Carthage, annibale l'ennemi de Rome etc.. , et son très vifs dans les affaires, le commerce c'est des bosseurs

À l'époque de benali, ils venaient dans les hôtels huppés aux Maroc pour détourner les investisseurs en leurs proposant des alternatives plus alléchantes, mais pour ne pas froisser les relations les autorités ne faisaient pas trop de vagues.
 
L espérance de Tunis un excellent souvenir pour le raja beaucoup moins pour le Wydad
L'epoque de "Leila la Coiffeuse". Moi je chamaillait avec les tounsi pendant toute une annee. Qualif de CM 2006.
Dernier match a rades 2-2. Maroc elimine.

On se bagarrait partout meme sur guinee-foot. (Guinee etait dans le groupe)
Les pauvres guineens nous avait supplie de laisser leur forum tranquil. On s'est bien amuse.
Oh mon dieu.
 
Pour la guinee on les a battu a 1-0 au maroc. Match tres dur. Il avaient un grand defenseur Balde. une montagne ce balde.
mais y avait un corner et un joueur marocain avait glisse son doigt dans le c.l de balde
qui s'est retourne et a frappe le marocain.

Carton rouge pour Balde. Maroc marque et gagne.

Moi je suis alle expliquer au freres guineens que le glissage du doigt etait normal en afrique du nord.
Ils n'ont pas apprecie. :)
 
Pour la guinee on les a battu a 1-0 au maroc. Match tres dur. Il avaient un grand defenseur Balde. une montagne ce balde.
mais y avait un corner et un joueur marocain avait glisse son doigt dans le c.l de balde
qui s'est retourne et a frappe le marocain.

Carton rouge pour Balde. Maroc marque et gagne.

Moi je suis alle expliquer au freres guineens que le glissage du doigt etait normal en afrique du nord.
Ils n'ont pas apprecie. :)
Je me rappelle c'était une période épique moi j'étais sur Mountakhab c'était intense comme période.

tKoubna ce jours là en Tunisie Tallal el Karkouri but contre son camps et Aziz ben Askar qui avait vue rouge, même si l'arbitrage était un fiasco total même chez nous à domicile..
 
Pour la guinee on les a battu a 1-0 au maroc. Match tres dur. Il avaient un grand defenseur Balde. une montagne ce balde.
mais y avait un corner et un joueur marocain avait glisse son doigt dans le c.l de balde
qui s'est retourne et a frappe le marocain.

Carton rouge pour Balde. Maroc marque et gagne.

Moi je suis alle expliquer au freres guineens que le glissage du doigt etait normal en afrique du nord.
Ils n'ont pas apprecie. :)
La Guinée était forte comme équipe avec Pascal fendouno en chef d'orchestre un artiste brillant ce joueur
C'était leur fédération mkewda 3lihoum msakine sinon il aurait fait mal :cool:
 
Je me rappelle c'était une période épique moi j'étais sur Mountakhab c'était intense comme période.

tKoubna ce jours là en Tunisie Tallal el Karkouri but contre son camps et Aziz ben Askar qui avait vue rouge, même si l'arbitrage était un fiasco total même chez nous à domicile..
Moi aussi j'etais sur mountakhab. Mais je passais aussi pas mal de temps sur tunisie foot.
Une heure avant le match j'avais bombarde tunisie-foot avec milliers d' "images truques" de ZABA.
Tres intense. On aurait du gagner ce match.

Ouias. Fenduno. Bonne equipe. Le bon vieux temps.
 
Moi aussi j'etais sur mountakhab. Mais je passais aussi pas mal de temps sur tunisie foot.
Une heure avant le match j'avais bombarde tunisie-foot avec milliers d' "images truques" de ZABA.
Tres intense. On aurait du gagner ce match.

Ouias. Fenduno. Bonne equipe. Le bon vieux temps.
Purée les derbys nord africain c'est intense en émotions.. la belle époque lioum makan walou...

je me rappelle de tunisie foot, c'était chaud les échanges avec les membres mais toujours sous le coup de l'émotion.. mais la raison revient vite une fois la tension baisse une fois le match passé :)
 
Purée les derbys nord africain c'est intense en émotions.. la belle époque lioum makan walou...

je me rappelle de tunisie foot, c'était chaud les échanges avec les membres mais toujours sous le coup de l'émotion.. mais la raison revient vite une fois la tension baisse une fois le match passé :)
Exact. J'ai visite la Tunisie deux fois. La deuxieme fois voyage de noce. Joli pays.
 
Retour
Haut