La valeur de l'être humain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spott
  • Date de début Date de début
d'un point vu totalement humain, dans une société ce qui fait fait la valeur de l'être humain c''est pour moi ce qu'il est capable d'apporter de positif, ou d'indispensable à son entourage proche par exemple, et de manière régulière.

d'un point vu totalement humain, dans une société ce qui fait fait la valeur de l'être humain c''est pour moi ce qu'il est capable d'apporter de positif, ou d'indispensable à son entourage proche par exemple, et de manière régulière.

Donc plusieurs malades mentaux qui sont coupés de la réalité n'ont aucune valeur. :(

Donc plusieurs malades mentaux qui sont coupés de la réalité n'ont aucune valeur. :(
non pas forcément, il y a des personnes coupés de la réalité qui peuvent t'apprendre beaucoup sur la vie, elles forgent le caractère à leur manière, discute avec la famille d'un malade mental et demande leur s'ils souhaitent sa mort

oui mais tout le monde établit une hiérarchie, lequel a le plus de valeur pour toi?
À titre personnel je dirais les personnes bienveillantes, et qui ont une sorte de compréhension directe des choses et des personnes, une sorte de 6ème sens que je ne saurais décrire... une personne soucieuse du monde dans lequel elle vit et qui a conscience d'avoir une influence sur celui-ci, même à petite échelle, et qui agit donc en conséquence.

Sauf cas particuliers (viol, risque pour la mère et/ou le bébé...) je suis contre à titre personnel.

Et pourtant je pense que ce serait cruel pour un enfant de grandir dans une famille où il sent qu'il n'a pas été désiré, mais qu'il était un accident. Comment cet enfant se sentirait-il? Comme un parasite, une anomalie, un intrus... si plus tard il devient un tordu et un handicapé émotionnel, qu'on ne cherche pas plus loin la raison!

:(

Et pourtant je pense que ce serait cruel pour un enfant de grandir dans une famille où il sent qu'il n'a pas été désiré, mais qu'il était un accident. Comment cet enfant se sentirait-il? Comme un parasite, une anomalie, un intrus... si plus tard il devient un tordu et un handicapé émotionnel, qu'on ne cherche pas plus loin la raison!

:(
Un enfant peut être un accident dans le sens où il était imprévu mais la grossesse et l'enfant à venir peuvent être acceptés une fois présents. C'est délicat car oui si les parents ne veulent vraiment pas de cet enfant, ce serait malheureux pour l'enfant surtout...

@Ebion et toi ton avis sur la question?

J'avoue que c'est une question où je n'ai pas d'opinion ferme... je connais la théorie des religions et de philosophes, mais aucune ne me semble vraiment satisfaisante.

Par exemple selon une des théories, l'utilitarisme, c'est la capacité psychologique au plaisir et à la douleur qui donne de la valeur à la vie.

Selon une autre théorie, inspirée de Kant, c'est la raison, présente en chaque humain, qui fait de lui un être doué de dignité et donc d'un autre ordre que les animaux. Ce point de vue ressemble aussi à celui des stoïciens, qui ajoutaient qu'en chaque humain, la raison est une étincelle de divinité, conformément à leur panthéisme.

Selon la morale chrétienne, c'est le fait que l'homme a été créé à l'image de Dieu qui lui donne sa grandeur, et le sépare ontologiquement des animaux, qui sont là pour être dominés et utilisés par les humains...

Selon une variante de la morale chrétienne, la morale de la loi naturelle, c'est la nature humaine, présente également en chacun et chacune, qui nous donne de la valeur, car cette nature est fondamentalement bonne et fonde des droits qui transcendent les lois civiles. On en a eu un lointain écho lors du procès de Nuremberg, avec l'invention de la catégorie de crime contre l'humanité... Cette nature humaine est d'ordre métaphysique, ce n'est pas tangible, ce n'est pas l'ADN par exemple. On la saisit, dit-on, par l'intellect.

Enfin, selon une autre théorie, c'est le contrat social idéal entre agents rationnels, au fondement de la société, qui donne à chacun différents droits et devoirs et permet la cohésion sociale. Dans cette perspective, la morale est construite socialement, mais elle n'est pas complètement arbitraire ou relative. Le choc entre les intérêts de divers agents rationnels les force à faire des compromis et à observer la règle de réciprocité, sans quoi on serait dans un état de guerre civile permanente.

C'est une reponse de philosophe.J'ai bien conscience que c'est une question délicate un peu comme se demander qui est notre modèle.
En islam le meilleur des hommes parmi les hommes est le plus utile aux autres et qui a le meilleur comportement. Donc aucune discrimination par rapport a la religion. D'ailleurs les plus nuisibles peuvent subir une condamnation a mort dans de nombreux pays encore, pas forcément musulmans. Donc finalement a aucun moment on ne parle de piété même si c'est un argument souvent utilisé par les musulmans eux même et peu d'entre eux seraient capables de le définir. J'ai une petite idée la dessus mais reste a creuser encore

Retour