la victoire du PJD point barre! incha allah l'islam au pouvoir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marocrifi
  • Date de début Date de début
Législatives au Maroc: les islamistes modérés tablent sur un succés

Ces législatives ont été organisées cinq mois après une réforme constitutionnelle voulue par le roi Mohamed VI, censée démocratiser le système politique contesté depuis le début de l'année par un mouvement de jeunes.

Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé que la participation avait été de 34% à 17h00 GMT, à deux heures de la fermeture des bureaux de vote.

En 2007, pour les dernières consultations, le taux de participation avait été de 37%.

Des premières estimations officielles devraient être fournies tard dans la soirée de vendredi et les résultats définitifs de cette élection où 31 partis politiques sont en lice seront annoncés samedi.

La formation islamiste modérée, le Parti Justice et Développement (PJD) d'Abdellah Benkirane, premier parti d'opposition avec 47 députés sur 395, table sur un succès qui devrait lui permettre d'être le premier parti à la chambre.

Le PJD suivrait ainsi le chemin ouvert par le parti islamiste tunisien Ennahda, qui a obtenu le meilleur score lors des législatives d'octobre, dans cet autre pays d'Afrique du nord où a pris naissance le "printemps arabe".

Le PJD pourrait supplanter l'Istiqlal (Indépendance), de l'actuel premier ministre Abbas El Fassi.

Parti le plus ancien du pays qui a combattu pour l'indépendance, il est bien implanté sur tout le territoire national mais pourrait faire les frais de l'usure du pouvoir.

Le PJD devrait également devancer un autre parti, membre de la coalition gouvernementale, le Rassemblement national des indépendants (RNI).

Cette formation, jeune et composée notamment de technocrates, est dirigée par Salaheddine Mezouar, ministre de l'économie, que certains voient diriger le prochain gouvernement, issu des urnes.

"Le PJD peut prétendre à la première place. Mais même s’il dirige le gouvernement, l'exécutif se fera autour d'une coalition", a expliqué Le juriste Omar Bendourou.

"Le scrutin n'a jamais été aussi ouvert (...) et le parti le plus puissant ne dépassera sans doute pas les 16 à 18%" des votes", a indiqué pour sa part à l'AFP Khalid Naciri, ministre de la Communication.

Via des spots publicitaires, la télévision marocaine a appelé pendant la journée de vendredi les Marocains à se rendre aux urnes "pour accomplir un devoir national".

"Pas plus que dans le passé, je ne compte voter", a toutefois expliqué Mohamed, 45 ans.

"Pour moi, il y a Dieu, la patrie et le roi. Et c'est tout", a ajouté ce gardien de voitures, un des très nombreux abstentionnistes de ce pays de quelque 35 millions d'habitants, avec 13,5 millions d'inscrits.

Dans un bureau de vote d'un quartier cossu de Casablanca, la participation atteignait toutefois 52% en fin d'après-midi, selon le correspondant de l'AFP.

Mais le pays connaît un taux de chômage très élevé surtout chez les jeunes, et la grogne sociale y est très importante. Les contestataires du Mouvement du 20 Février ont appelé au boycott de ces élections.

Le vote est supervisé par 4.000 observateurs marocains et étrangers dont une délégation du Conseil de l'Europe.

"Les Marocains ont l'impression que quelque chose est en train de se jouer, et de nombreuses femmes participent au vote qui se déroule dans une ambiance sereine", a indiqué à l'AFP Eric Raoult, membre d'une délégation parlementaire française qui a visité 80 bureaux de vote à Rabat et sa banlieue.

La-croix
 
En tous cas , ce que j'ai remarqué au Maroc , c'est que les Marocains ont marre du vieux systeme et veulent un VRAI Changement .....

Bye bye les Bestioles :D
 
tout le défi maintenant est qu'ils nous montrent de quoi sont ils capables, sinon, les prochaines éléctions, paf, retour à la maison
 
je suis sur que le PJD va gagner à plus de 40%
son point positif c'est qu'elle n'a pas participé au pouvoir auparavant alors la plupart des gens veulent tenter cet oportinité
ceux qui croient que tous les partis sont les memes n'ont pas voté
ceux qui croient qu'il y a encore une chance ils ont voté PJD
 
question du "le Parisien" pour benkirane:

Votre projet est-il destiné à changer la donne au Maroc jusqu'à l'instauration de la Chariaa ?

*(Rires). Si je viens au gouvernement ce n'est pas pour décider du nombre de centimètres des jupes que les demoiselles doivent cacher ou montrer de leurs jambes. Ce n'est pas mon affaire. De toute façon, personne ne peut remettre en cause les libertés individuelles au Maroc. Le religieux est du ressort du Roi. A nous de nous occuper de la corruption, de l'habitat, de l'enseignement qui n'est pas une réussite aujourd'hui. On se bat pour plus de démocratie, pour que l'entourage du Roi lève la main sur les affaires, le business et la politique...
 
je suis content pour le PJD et pour le maroc aussi . mais j'ai du mal à voir BENKIRANE président du gouvernement.
C'est pas obligatoire que c'est le président du parti qui prend le poste du chef de gouvernement, c'est au roi de choisir un membre de ce parti pour ce poste.
 
C'est pas obligatoire que le président du parti deviendra chef de gouvernement, le roi va choisir un membre de ce parti pour ce poste.

j'ose imaginer qu'il le fera avec le secrétaire général du parti vainqueur , moi je pense que le président du gouvernement ne sera pas du PJD .....mais du RNI....
 
Ca changera bientot.. .
Ta boule de cristal ? :D

Sinon qu'est ce qu'on a à faire de leur apparence physique ?

C'est marrant quand on défend (au sens de soutenir) la minijupe et on défend (au sens d'interdire) le voile.

Si tu es vrai démocratique, tu devrais t’intéresser à autres choses plus essentielles.
 
Ta boule de cristal ? :D

Sinon qu'est ce qu'on a à faire de leur apparence physique ?

C'est marrant quand on défend (au sens de soutenir) la minijupe et on défend (au sens d'interdire) le voile.

Si tu es vrai démocratique, tu devrais t’intéresser à autres choses plus essentielles.

T'en fais pas. Je sais bien qu'on ne peut pas juger de la tendence democratique de quelqu'un par son apparence exterieure. D'ailleurs, ce n'est pas a l'apparence physique que je faisais allusion...
 
Retour
Haut