La vie a Ottawa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sarahs
  • Date de début Date de début
Salut,
Notre procedure d'immigration vers Ottawa progresse, et plus ca se fait sentir plus nos questions se multiplent.
J'ai entendu dire que la vie a Ottawa est chere, a savoir que nous sommes une famille de 6 personnes, que devons nous savoir d'avance concernant les prix des choses, le loyer, les ecoles, les lycées sont-ils payants? l'université dois-je payer les frais d'un canadien ou d'un etudiant etranger?la vie en general...
Que devrait-on eviter? quels sont vos conseils pour nous?
Merci d'avance vos conseils comptent bcp pour nous.

Salut,
Notre procedure d'immigration vers Ottawa progresse, et plus ca se fait sentir plus nos questions se multiplent.
J'ai entendu dire que la vie a Ottawa est chere, a savoir que nous sommes une famille de 6 personnes, que devons nous savoir d'avance concernant les prix des choses, le loyer, les ecoles, les lycées sont-ils payants? l'université dois-je payer les frais d'un canadien ou d'un etudiant etranger?la vie en general...
Que devrait-on eviter? quels sont vos conseils pour nous?
Merci d'avance vos conseils comptent bcp pour nous.

les liens qui vous ont ete fournis par kabi sont importants moi je rajouterais que vous serez sur la capitale et vous aurez l'avantage de tirer profit des deux cultures britanniques et francaises bonne chance

Il faut pas tomber dans mon erreur (rectifiable), j'avais l'attention de juste faire un escale a montreal et la j'y suis toujours logé nourri ...disons installé malgré que c'étais pas mon but ....

Tu veux OTTAWA c'est super comme choix va y ...Bonne chance

Il faut pas tomber dans mon erreur (rectifiable), j'avais l'attention de juste faire un escale a montreal et la j'y suis toujours logé nourri ...disons installé malgré que c'étais pas mon but ....

Tu veux OTTAWA c'est super comme choix va y ...Bonne chance

il n'est jamais trop tard pour plier baggage ;)

il n'est jamais trop tard pour plier baggage ;)

Oui je sais...et je me demamde pourquoi je suis toujours la ...c'est vraiment une situation d'indécision ....je ne sais pas est ce que c'est la peur du changement...est ce que c'est la langue....je sais vraiment rien ....je continue à rester dans un coin ...et au font j'en veut pas ....je suis qmême bizzard non ???

Oui je sais...et je me demamde pourquoi je suis toujours la ...c'est vraiment une situation d'indécision ....je ne sais pas est ce que c'est la peur du changement...est ce que c'est la langue....je sais vraiment rien ....je continue à rester dans un coin ...et au font j'en veut pas ....je suis qmême bizzard non ???

Honnettement, si tu peux te le permettre (job et famille), vas-y. Il n'y a rien qui insurmentable. Surtout que tu n'auras pas a passer autant de temps de readaptation que celui que tu as passe pour t'adapter a montreal. Changer de ville ou de province dans un meme pays est beaucoup plus facile que de changer de pays carrement. Pour la langue, pense a toute cette generation de marocains analphabetes qui se sont retrouve du jour au lendemain en europe. Si eux, on pu affronter la barriere de la langue, personne d'autre ne peut dire que c'est pas faisable.

Merci Kabbi merci a vou tous! Faamyo il n'est jamais trop tard pour le grand demenagement! et pour les universités et les lycées? ya t il qqc que vs pouvez m'en dire svp?

Honnettement, si tu peux te le permettre (job et famille), vas-y. Il n'y a rien qui insurmentable. Surtout que tu n'auras pas a passer autant de temps de readaptation que celui que tu as passe pour t'adapter a montreal. Changer de ville ou de province dans un meme pays est beaucoup plus facile que de changer de pays carrement. Pour la langue, pense a toute cette generation de marocains analphabetes qui se sont retrouve du jour au lendemain en europe. Si eux, on pu affronter la barriere de la langue, personne d'autre ne peut dire que c'est pas faisable.
milady il ya les deux langues sur ottawa et les deux cultures on peut avoir des assises pluriculturelles non?

La vie à Ottawa est 'depressive'. C'est une ville administrative et gouvernementale.
Concernant, la carrière a part le gouvernement fédéral et une poignée d'entreprise il n'y a pas grand chose.

Débarquer à Ottawa et ensuiter filer pour Montréal ou Toronto.

Good Luck.

La vie à Ottawa est 'depressive'. C'est une ville administrative et gouvernementale.
Concernant, la carrière a part le gouvernement fédéral et une poignée d'entreprise il n'y a pas grand chose.

Good Luck.

je suis entierement daccord et je rajouterai que Montreal est tres bilingue langlais y est tres présent...
Et pour un début rien de mieux qu'une grande ville...

les lycées: on les appelle ici le secondaire, junior high school et senior high school. et ils sont gratuits. tu as le choix d inscrire tes enfants dans des ecoles francophones. vu que tu es francophones toi meme. sinon les High school anglophones sont ouvert a tous.

il y a quelques lycées privés qui sont payant. mais c pas meilleur que le public.

Quant a la vie a Ottawa elle est nettement meilleure qu'a montreal. c'est vrai que point de vu ambiance c'est mort comparé a montreal. mais pour une famille c'est l'idéal. les salaires sont meilleurs que montreal, le niveau de vie et l'acces a l'emploi est aussi meilleur. pleins d'espaces verts. le calme. et oui. dinya haniya

je trouve aussi que la ville sait integrer ses nouveaux immigrants et tu ne te sentira pas etrangere ici. ce qui n est pas evident a montreal.

le seul probleme pour vous est de trouver un logement adequat a prix acceptable. une famille de six ca prend un bon 3 bedrooms minimum (cuisine, salon + 3 chambres) et ca ca doit couter dans les 1000-1200$ easy. donc il faut commencer la recherche avant de debarquer.
il y a pas mal de famille ici et ils se debrouillent. sans serrer la ceinture.

bonne chance et fait nous signe a ton arrivée.

salam

les lycées: on les appelle ici le secondaire, junior high school et senior high school. et ils sont gratuits. tu as le choix d inscrire tes enfants dans des ecoles francophones. vu que tu es francophones toi meme. sinon les High school anglophones sont ouvert a tous.

il y a quelques lycées privés qui sont payant. mais c pas meilleur que le public.

Quant a la vie a Ottawa elle est nettement meilleure qu'a montreal. c'est vrai que point de vu ambiance c'est mort comparé a montreal. mais pour une famille c'est l'idéal. les salaires sont meilleurs que montreal, le niveau de vie et l'acces a l'emploi est aussi meilleur. pleins d'espaces verts. le calme. et oui. dinya haniya

je trouve aussi que la ville sait integrer ses nouveaux immigrants et tu ne te sentira pas etrangere ici. ce qui n est pas evident a montreal.

le seul probleme pour vous est de trouver un logement adequat a prix acceptable. une famille de six ca prend un bon 3 bedrooms minimum (cuisine, salon + 3 chambres) et ca ca doit couter dans les 1000-1200$ easy. donc il faut commencer la recherche avant de debarquer.
il y a pas mal de famille ici et ils se debrouillent. sans serrer la ceinture.

bonne chance et fait nous signe a ton arrivée.

salam

c'est enrichissant comme apports toutefois je dirais que montreal est moins couteuse que ottawa mais c'est du pareil au meme quand tu vois les salaires

Merci Babouze c'est vraiment interessant et rassurant.
Et bien sur on te fera signe une fois la bas!
Mais est ce que tu px nous dire la procedure a suivre pour trouver le loyer avnt de debarquer a Ottawa? Y a t il une facon sure de trouver le loyer le jour de notre arrivée? Ou est ce qu'on sera obligé a rester ds un hotel le tps de trouver un logement? si c le cas y a t il des hotels moins chers que tu nous conseille a savoir qu'on est une famille de 6 personnes.
Merci encore.

Bonjour sarahs
En fait pour l université paierai-je comme un citoyen canadien ou comme un etudiant etranger?
Vu que tu auras ton visa en tant que « Résident permanent » donc tu auras le même statut d’un citoyen Canadien et non comme étudiant étranger (la seule différence avec un citoyen canadien, réside dans le vote. Tu n’auras pas le droit de voter ou de te faire élire)

c'est enrichissant comme apports toutefois je dirais que montreal est moins couteuse que ottawa mais c'est du pareil au meme quand tu vois les salaires
Exact , lorsqu’on compare les loyer : Montréal est moins cher,
Lorsqu’on compare les salaires : Ottawa est nettement meilleure.
Lorsqu’on compare le taux de chômage : Encore une fois Ottawa est mieux placé que Montréal, y a moins de chômage à Ottawa qu’à Montréal, autrement dit on trouve plus de travail à Ottawa qu’à Montréal.
Lorsqu’on compare l’ambiance : Montréal a son lot d’ambiance un peu supérieur qu’à Ottawa (quoique pour moi c’est la personne elle-même qui crée l’ambiance, alors peu importe la ville si on est sociable on vit socialement bien…)
Donc selon ce que cherche la personne, elle aura l’embarras du choix : salaire moindre beaucoup trop d’ambiance loyer moins cher, ou bien très bon salaire qui permet de faire face au loyer cher, avec un bon bout d’ambiance …

La vie à Ottawa est 'depressive'. C'est une ville administrative et gouvernementale. Concernant, la carrière a part le gouvernement fédéral et une poignée d'entreprise il n'y a pas grand chose.
Good Luck.

Moi je la trouve meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerveilleuse :D, c’est une ville très « vivante » ou les gens qu’ils soient employé au gouvernement ou dans des sociétés privées, voir même chômeurs, ils savent vivre la vie de tous les jours, .. on se rencontre, on s’amuse, on fait du snowshoeing au parc de la gatineau et du skate sur le canal rideau en hiver,… on profite de la beauté des tulipes pendant le printemps lors du fameux festival internationale des tulipes, on assiste aux différents festivals courant de l’année, on se baigne en été, on profite de la beauté de l’été indien en automne, on s’amuse, on se rend visite entre amis ou disons même entre connaissances, on fait des rencontres formidables avec des chinois, franco/anglophone, mexicains, italiens, libanais, français, etc…. bref Il y a une vie à Ottawa et elle est très joviale :D
D’ailleurs ce n’Est pas juste moi qui le dit : Ottawa-Gatineau domine les palmarès des meilleurs endroits au Canada où vivre, selon Richard Florida, l'un des urbanistes les plus connus au monde.
Dans la récente édition révisée de son best-seller intitulé Who's Your City?, le professeur de l'Université de Toronto, place Ottawa-Gatineau parmi les meilleures villes pour les jeunes professionnels, les travailleurs en milieu de carrière, les familles et les retraités.

il y a la region de hull qui n est pas chere pour le loyer. mais c la meme region economique que ottawa coté job
Tiens voilà une meilleure idée, d’ailleurs lors d’une récente étude il s’est avéré que beaucoup d’immigrants après s’être installés à Ottawa, en une moyenne de 2 ans, ils traversent le pont de Ottawa vers Gatineau (Hull).
Source :
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/03/19/006-immigration-ottawa-gatineau_n.shtml
Les nouveaux arrivants s'établissent pour la plupart d'abord à Ottawa, mais plusieurs d'entre eux déménagent par la suite à Gatineau. Entre 2001 et 2006, Ottawa a perdu près de 8 % de sa population immigrante, alors que Gatineau a connu une augmentation de près de 10 %.
Depuis quelques années le bilan migratoire de Gatineau face à Ottawa est très bon. Il y a plus de gens qui déménagent d'Ottawa vers Gatineau que l'inverse. Pendant des années, c'est été le contraire. Entre 2000 et 2005, le solde migratoire net a été de 3195 en faveur de Gatineau.

à Ottawa ou Gatineau (Hull) tu seras la bienvenue sarahs.

Retour