Salut l'indien, merci d'avoir donner ton avis.
Salut l'ami, l'indien te salue,
Non, pas de relativisme ni autre conception moniste !
Un de ceux-là était directeur; il n'était pas faible, ni déprimé, ni malade; mais maintenant est tout cela -et plus.
Nous n'en savons rien ! Mon exemple ne peut s'appliquer à ces malheureux.
L'expression "évolution" est, ici, synonyme de : cheminement, mouvement
etc., Aucun rapport avec cette même expression que beaucoup mettent en dualité avec le créationnisme. En ce qui me concerne cette dualité ne me gène nullement. Science et Religion sont deux concepts ayant leur propre explication, sans qu'il soit besoin de les opposer, c'est tout !
Par cette phrase : " l'évolution de la vie semble impitoyable aux déprimés, aux faibles et aux malades "
j'ai voulu dire (je reprends, là, pour l'exemple, ce " type " que tu as cité
) que pour un tel individu (et aussi pour d'autres) si il y a eu déprime, faiblesse ou autre, c'est que probablement, au lieu de tenter de percer le brouillard qui l'entourait, il s'est appesanti sur ses échecs. A-t-il tenté de se demander pourquoi il a échoué ? Et quels moyens utiliser pour éviter un second échec ? Non ! Et il recommence avec les mêmes armes, ce qui est absurde (rien à voir ici avec les armes conventionnelles
). Encore un autre essaie
et encore un autre échec, il pousse à fond, s'énerve, s'affole ; et il s'enfonce de plus en plus, et pointe sa colère sur la malchance sans se demander si ses échecs ne sont pas dû à un blocage intérieur !
Sa conclusion, sa triste conclusion
ce sont les autres ; de tte façon il en est sûr " on lui a dit et ceux qui lui ont dit, savent ", il en était convaincu !
Autrement dit, son esprit devait se défaire de toutes les choses qui y étaient réunies, sûrement par besoin de sécurité qu'on lui a fait croire, et par cette phrase, j'ajoute que les "dieux" et autres vertus qu'on lui a fait croire, devaient être rendus à ceux qui les lui avaient crées !
La suite, la triste suite, nous la connaissons
" la vie est un enfer où de temps à autre il y a un faible rayon de soleil qui apparaît
etc.,"
Cela étant il me semble que cette phrase a un " parfum " de pessimisme, si je puis dire.
La vie n'est ni un enfer ni un paradis, elle est ce que nous en faisons, et à cela, je pense qu'il suffit de voir ttes choses dans un enchaînement lucide, il n'y a de compliqué que ce qui n'est pas dans l'ordre et dans le rythme universel.
PS :Je dois terminer ce post maintenant
le marchand de sable commence à ce manifesté (je viens de rentrer de mon taf, permanence oblige
)
Salut l'ami
.