la violence dans les universités marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les universités marocaines sont connu par la violence car elle y a toujours été malheureusement banalisée. Si elle n’est pas entre étudiants de tendances idéologiques différentes, elle est, le plus souvent, entre ceux-ci et les forces de l’ordre.

D'ailleurs , il faut savoir que la violence est présente dans toutes les strates de la société ,elle structure même la personnalité du Marocain. Et c'est à la maison que cela commence, dans le milieu familial. Tout jeune déjà, au moindre écart, l’enfant est systématiquement brutalisé par les parents, les frères ... C’est le même scénario qui se répète dans la rue, . Pour se défendre contre les autres , il faut absolument être agressif. En effet ,la violence institutionnelle joue son role aussi . La seule manière du régime pour résoudre les problèmes est d’user de la répression. C'est pourquoi beaucoup de Marocains ont une peur bleue de leur État...

Par ailleurs ,il y a une autre raison pour expliquer la présence de la violence dans les universités marocaines,personne ne peut nier que au Maroc ,il y a un terrible déficit démocratique. Nulle part le dialogue et le débat ne sont encouragés. Même à l’école, il est difficile d’exprimer ses idées librement , il ne faut pas s'etonner que le marocain pense que la seule manière d’imposer ses idées, c’est d’user de la violence parce que le pluralisme culturel et politique est combattu, car vécu comme une sorte de désordre .

c'est un très bon sujet car la violence accompagne pratiquement chaque marocain qui subit lhogra, dés son enfance. la violence et lhogra sont intimements liées dans notre société, un article intéressant de Tel Quel qui traite le système: "Elle est sur toutes les langues, s'applique à toutes les situations, parle aussi bien de société que de politique, inspire les artistes, révolte les militants et détruit les plus vulnérables…
Mais qu'est-ce exactement que la hogra

http://www.telquel-online.com/449/images/hogra.pdf

la violence structure la personnalité meme du marocain! je m'excuse , je pense que tu te trompe, chacun n'agit pas ainsi et meme au maroc même, je pense que on nous fait deja passer pour des sauvages, pas la peine qu'on en rajoute , encore moins de la part de marocains meme!
ne fais pas passer la reaction de certain petits macho qui veulent faire leur petit show devant les filles a l'uni, a dire que la sauvagerie et l'incapacité pour lui de s'exprimer s'applique a tous les marocains, au contraire je les pense tres diplomate, alors avance des chiffres avant de dire n'importe quoi!!

Retour