Bonjour
Voilà, j'en ai assez de ceux qui disent que tout dépend de la "volonté" de Dieu, que la volonté de Dieu est l'arbitre suprême, que rien n'est au-dessus.
En fait la volonté de Dieu est, autant que notre volonté, liée par la loi morale. Dieu ne pourrait pas faire quelque chose d'immoral objectivement sans perdre sa légitimité. La volonté de Dieu n'est pas ce qui crée le bien et le mal. Dieu ne peut décider à volonté ce qui est bon et mauvais, il ne peut changer cette dimension de la réalité. Le viol par exemple est mal objectivement, et Dieu ne peut rien contre ça.
Dans la philosophie occidentale, ça a été un débat de de savoir si c'était la volonté de Dieu ou sa raison qui avait la primauté. Thomas d'Aquin disait : la raison. Ockham (un philosophe médiéval) disait : la volonté.
Finalement, l'Église catholique et la majorité des théologiens chrétiens se sont ralliés à Thomas d'Aquin et c'est tant mieux.
Par contre, pour l'islam je ne suis pas sûr...
@patouch
@insouciants
@nordia la Tachelhit
@Hibou57

Voilà, j'en ai assez de ceux qui disent que tout dépend de la "volonté" de Dieu, que la volonté de Dieu est l'arbitre suprême, que rien n'est au-dessus.
En fait la volonté de Dieu est, autant que notre volonté, liée par la loi morale. Dieu ne pourrait pas faire quelque chose d'immoral objectivement sans perdre sa légitimité. La volonté de Dieu n'est pas ce qui crée le bien et le mal. Dieu ne peut décider à volonté ce qui est bon et mauvais, il ne peut changer cette dimension de la réalité. Le viol par exemple est mal objectivement, et Dieu ne peut rien contre ça.
Dans la philosophie occidentale, ça a été un débat de de savoir si c'était la volonté de Dieu ou sa raison qui avait la primauté. Thomas d'Aquin disait : la raison. Ockham (un philosophe médiéval) disait : la volonté.
Finalement, l'Église catholique et la majorité des théologiens chrétiens se sont ralliés à Thomas d'Aquin et c'est tant mieux.
Par contre, pour l'islam je ne suis pas sûr...
@patouch
@insouciants
@nordia la Tachelhit
@Hibou57