La vue trompe l'ouie

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
on l'entend dire ba ba ba ba

puis fa fa fa

et après on dirait qu'il dit pa pa pa


non?

oui c'est ça
notre cerveau interprète le son" fa" ou" pa" selon ce qu'on voit du mouvement (exagéré)les lèvres

j'avais déjà vu une petite étude sur cela, les gens qui articulaient peu étaient comparativement autant audible sur enregistrement mais moins visuellement

la conclusion laissait penser que si on entend mal ce que dit une personne, il vaut mieux la regarder dans les yeux :D
 
oui c'est ça
notre cerveau interprète le son" fa" ou" pa" selon ce qu'on voit du mouvement (exagéré)les lèvres

j'avais déjà vu une petite étude sur cela, les gens qui articulaient peu étaient comparativement autant audible sur enregistrement mais moins visuellement

la conclusion laissait penser que si on entend mal ce que dit une personne, il vaut mieux la regarder dans les yeux :D

Vidéo interessante.

Regarder dans les yeux ou les levres ???? lol

C'est une méthode qui est très utilisé chez les malentendants : la lecture labiale. Le cerveau grâce à une multitude de mécanismes dont la suppléance mentale reconstitue le message auditif à partir du message visuel sans forcément tout bien entendre...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le cerveau fait plein de correction dont nous n'avons pas idée

si vous allez au palais de la découverte a paris, a coté de la ou il y a le disque sur la force de Coriolis, il y a une petite expérience d'un demi minute a faire, je vous raconte pas la surprise

vous avez aussi les effets d'optique qui ne sont que les biais trompant le cerveau (et non pas l'oeuil ) sur les domaine ou il interprète et calcule les choses


et bien sur tous ces calculs et ces interprétations, le cerveau les fait sans que nous en ayons conscience

Encore heureux ! car comme dit une amie sinon il nous faudrait plusieurs aspirines tous les soirs :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Vidéo interessante.

Regarder dans les yeux ou les levres ???? lol

C'est une méthode qui est très utilisé chez les malentendants : la lecture labiale. Le cerveau grâce à une multitude de mécanismes dont la suppléance mentale reconstitue le message auditif à partir du message visuel sans forcément tout bien entendre...

exactement, pour nous c'est un apprentissage qui se fait tout seul
mais pour les malentendants, il faut forcer un peu l'apprentissage parce que là il sont obligé de faire pas mal de reconstitution (voyelles, nasales ..)

un bon apprentissage permet souvent de palier partiellement a des défaillances dans de nombreux domaines (exemple par exemple de ceux qui font plein de choses avec leur pieds, alors que c'est inimaginable pour le plus commun des mortels :D
 
exactement, pour nous c'est un apprentissage qui se fait tout seul
mais pour les malentendants, il faut forcer un peu l'apprentissage parce que là il sont obligé de faire pas mal de reconstitution (voyelles, nasales ..)

un bon apprentissage permet souvent de palier partiellement a des défaillances dans de nombreux domaines (exemple par exemple de ceux qui font plein de choses avec leur pieds, alors que c'est inimaginable pour le plus commun des mortels :D


Ce n'est pas forcément un automatisme chez les entendants : d'ailleurs pour la plupart de ces derniers. Beaucoup de malentendants mettent en place la methode de compensation par la lecture labiale de façon autonome sans forcément avoir recours à l'aide de professionnels. Mais ce que je trouve de plus spectaculaire : c'est l'adaptation du cerveau à cette technique pour justement reconstituer un message auditif mais sans forcément passer par le sens premier : l'ouie. Comme quoi, l'être humain continuera toujours de surprendre.

Mais tu as raison, l'apprentissage permet la perfection de cette technique même si elle ne permettra à elle seule de compenser totalement.

Et oui, l'organisme humain est doté de forces parfois insoupçonnables.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Vidéo interessante.

Regarder dans les yeux ou les levres ???? lol

C'est une méthode qui est très utilisé chez les malentendants : la lecture labiale. Le cerveau grâce à une multitude de mécanismes dont la suppléance mentale reconstitue le message auditif à partir du message visuel sans forcément tout bien entendre...

j'ai bien dit les yeux en blaguant
mais certaine personnes ont des mouvement de lèvres très gênant et troublant le "déchiffrements", c'est presque un version vf d'un film par exemple :D

j’exagère évidement :D

mais attention, il faut bien détecter le langage non verbal aussi ........ là c'est une autre histoire
 
Haut