Salam aleykoum,
Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, l'islam s'est forger une réputation donc le noyau centrale est axer autour de 5 pilier distinct :
- chahada
-salât
-ramadan
-zakat
-hajj
Le sujet portera sur la zakat.
La zakat consiste en l'acquittement une fois par an d'une récolte de 2.5pc de son salaire.
Maintenant, a tout seigneur tout honneur, laissons la parole au grand rabb pour répondre aux question.
Première affirmation pour les adeptes de la lectures littéraire, voici un élément de réponses premier:
Extrait du Coran, Al-An'aam (6:141)
۞ وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
Wahuwa allathee anshaa jannatin maAArooshatin waghayra maAArooshatin waalnnakhla waalzzarAAa mukhtalifan okuluhu waalzzaytoona waalrrummana mutashabihan waghayra mutashabihin kuloo min thamarihi itha athmara waatoo haqqahu yawma hasadihi wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena
C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
Constat, la récolte d'antan ( symbole de gagne pain pour un Cultivateur, synonyme de revenu pour tout salarié sous forme de monnaie ).
Ainsi la taxe passe de l'annuel au jour de la récolte, le pauvre aura ainsi déjà plus de chance de trouver de la nourriture dans son assiette chaque mois.
Poursuivons, les lecteurs assidus du coran l'auront certainement remarquer : la zakat est quasiment systématiquement toujours précéder de la salât:
« Bienheureux sont certes les croyants qui prient avec humilité, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la zakat, ... » (Coran: 23 / 1 à 4
« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat » (Coran: 2 / 43)
« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat » (Coran: 23 /1-4)
« Certes, ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur». Coran (2 / 110)
S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
... Ainsi donc suite a la lecture, le lecteur aura déjà du constater a multiple reprise que dieu associe bien souvent la zakat a la salât.
Il est unanimement admis que la zakat consiste en une aumône. Le seul soucis c'est que dans certain verset, traduire zakat par aumône est devenu si inintelligible que le traducteur n'a eu d'autre choix que de le traduire par purification:
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:129)
رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Rabbana waibAAath feehim rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatika wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wayuzakkeehim innaka anta alAAazeezu alhakeemu
Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:151)
كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Kama arsalna feekum rasoolan minkum yatloo AAalaykum ayatina wayuzakkeekum wayuAAallimukumu alkitaba waalhikmata wayuAAallimukum ma lam takoonoo taAAlamoona
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Vous noterez l'importance de ses verset ou justement le mot "zakat" semble traduit convenablement. Il est donc selon le contexte des verset ici présent impossible de décrire la zakat par une aumône mais une purification, et chose surprenante, la zakat est lier a l'enseignement du livre.
Je met ici la liste de verset que vous pourrez vérifier de vous même qui indique que le mot zakat est intraduisible par aumône:
2-129,2-151,2-174,2-232,3-77,3-164,4-49,5-55,9-103,18-19,18-74,18-81,19-13,19-19,23-4,24-21,24-28,24-30,30-39,35-18 ,53-32 ,62-2,80-3,80-7,87-14,91-9,92-18
En revanche, concernant la sadaqa, aucun problème de relation avec l'argent:
2-263,2-264,2-271,2-276,2-280,4-4,4-114,5-45,9-58,9-60,9-79,9-103,9-104,12-88,33-35,57-18,58-12,58-13,63-10
La sadaqa toujours selon le véritable dictionnaire a dieu, le coran, a aucun mal avec la notion d'aumône.
La zakat ce qui est assez particulier, c'est qu'elle n'est accessible que par dieu, et personne ne peu se purifier soi même que en passant par lui même :
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:47)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِمَا مَعَكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا
Ya ayyuha allatheena ootoo alkitaba aminoo bima nazzalna musaddiqan lima maAAakum min qabli an natmisa wujoohan fanaruddaha AAala adbariha aw nalAAanahum kama laAAanna ashaba alssabti wakana amru Allahi mafAAoolan
O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:48)
إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَىٰ إِثْمًا عَظِيمًا
Inna Allaha la yaghfiru an yushraka bihi wayaghfiru ma doona thalika liman yashao waman yushrik biAllahi faqadi iftara ithman AAatheeman
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:49)
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنْفُسَهُمْ ۚ بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَنْ يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا
Alam tara ila allatheena yuzakkoona anfusahum bali Allahu yuzakkee man yashao wala yuthlamoona fateelan
N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:50)
انْظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ بِهِ إِثْمًا مُبِينًا
Onthur kayfa yaftaroona AAala Allahi alkathiba wakafa bihi ithman mubeenan
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:51)
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَٰؤُلَاءِ أَهْدَىٰ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا
Alam tara ila allatheena ootoo naseeban mina alkitabi yuminoona bialjibti waalttaghooti wayaqooloona lillatheena kafaroo haolai ahda mina allatheena amanoo sabeelan
N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?
Votre attention dois de porter sur le verset 4.49, qui est clair net et précis: personne ne peu de "zakkifier" de par lui même, seul... Les verset précédant et succédant montre bien a quoi fais allusion le
Verset, c'est toujours en relation avec le livre de dieu donc sa parole exclusive.
Ne soyez pas étonner de trouver la zakat très souvent jointe a la salât, qui plus est de trouver une liste de verset intraduisible par "aumône", notre seigneurs qui est lui seul habilité a expliquer sa voie nous l'expose clairement dans son guide:
La zakat est une purification et est en adéquation avec la lecture du livre ( traduisible par salât pour ceux qui doute toujours ( et qui continueront a douter ) ). http://www.bladi.info/threads/salat.360386/
Ainsi la zakat a pour but la purification spirituel, le nettoyage
De cette amas de bêtise humaine agglutiner dans l'esprit qui incite le croyant a ne plus faire la différence entre le bien et le mal.
Un amas dont les instigateurs se nommes : voisin, copin, mère, père, famille, imam, "j'ai entendu dire que..." Etc...
Ainsi tel que dieu l'évoque, vous ne trouverez en dehors de lui nul protecteur, ni autre que lui qui vous enseigne son chemin. Votre dose de lumière qui vous zakkifiera comme il se doit, elle est entre vos mains.
Si vous voulez faire preuve de générosité, les sadaqa sont la pour ça. Mais la zakat... Elle ne concerne que notre esprit, c'est lui qui en a besoin, pas notre portefeuille.
Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, l'islam s'est forger une réputation donc le noyau centrale est axer autour de 5 pilier distinct :
- chahada
-salât
-ramadan
-zakat
-hajj
Le sujet portera sur la zakat.
La zakat consiste en l'acquittement une fois par an d'une récolte de 2.5pc de son salaire.
Maintenant, a tout seigneur tout honneur, laissons la parole au grand rabb pour répondre aux question.
Première affirmation pour les adeptes de la lectures littéraire, voici un élément de réponses premier:
Extrait du Coran, Al-An'aam (6:141)
۞ وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
Wahuwa allathee anshaa jannatin maAArooshatin waghayra maAArooshatin waalnnakhla waalzzarAAa mukhtalifan okuluhu waalzzaytoona waalrrummana mutashabihan waghayra mutashabihin kuloo min thamarihi itha athmara waatoo haqqahu yawma hasadihi wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena
C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
Constat, la récolte d'antan ( symbole de gagne pain pour un Cultivateur, synonyme de revenu pour tout salarié sous forme de monnaie ).
Ainsi la taxe passe de l'annuel au jour de la récolte, le pauvre aura ainsi déjà plus de chance de trouver de la nourriture dans son assiette chaque mois.
Poursuivons, les lecteurs assidus du coran l'auront certainement remarquer : la zakat est quasiment systématiquement toujours précéder de la salât:
« Bienheureux sont certes les croyants qui prient avec humilité, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la zakat, ... » (Coran: 23 / 1 à 4
« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat » (Coran: 2 / 43)
« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat » (Coran: 23 /1-4)
« Certes, ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur». Coran (2 / 110)
S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
... Ainsi donc suite a la lecture, le lecteur aura déjà du constater a multiple reprise que dieu associe bien souvent la zakat a la salât.
Il est unanimement admis que la zakat consiste en une aumône. Le seul soucis c'est que dans certain verset, traduire zakat par aumône est devenu si inintelligible que le traducteur n'a eu d'autre choix que de le traduire par purification:
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:129)
رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Rabbana waibAAath feehim rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatika wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wayuzakkeehim innaka anta alAAazeezu alhakeemu
Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:151)
كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ
Kama arsalna feekum rasoolan minkum yatloo AAalaykum ayatina wayuzakkeekum wayuAAallimukumu alkitaba waalhikmata wayuAAallimukum ma lam takoonoo taAAlamoona
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Vous noterez l'importance de ses verset ou justement le mot "zakat" semble traduit convenablement. Il est donc selon le contexte des verset ici présent impossible de décrire la zakat par une aumône mais une purification, et chose surprenante, la zakat est lier a l'enseignement du livre.
Je met ici la liste de verset que vous pourrez vérifier de vous même qui indique que le mot zakat est intraduisible par aumône:
2-129,2-151,2-174,2-232,3-77,3-164,4-49,5-55,9-103,18-19,18-74,18-81,19-13,19-19,23-4,24-21,24-28,24-30,30-39,35-18 ,53-32 ,62-2,80-3,80-7,87-14,91-9,92-18
En revanche, concernant la sadaqa, aucun problème de relation avec l'argent:
2-263,2-264,2-271,2-276,2-280,4-4,4-114,5-45,9-58,9-60,9-79,9-103,9-104,12-88,33-35,57-18,58-12,58-13,63-10
La sadaqa toujours selon le véritable dictionnaire a dieu, le coran, a aucun mal avec la notion d'aumône.
La zakat ce qui est assez particulier, c'est qu'elle n'est accessible que par dieu, et personne ne peu se purifier soi même que en passant par lui même :
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:47)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِمَا مَعَكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا
Ya ayyuha allatheena ootoo alkitaba aminoo bima nazzalna musaddiqan lima maAAakum min qabli an natmisa wujoohan fanaruddaha AAala adbariha aw nalAAanahum kama laAAanna ashaba alssabti wakana amru Allahi mafAAoolan
O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:48)
إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَىٰ إِثْمًا عَظِيمًا
Inna Allaha la yaghfiru an yushraka bihi wayaghfiru ma doona thalika liman yashao waman yushrik biAllahi faqadi iftara ithman AAatheeman
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:49)
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنْفُسَهُمْ ۚ بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَنْ يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا
Alam tara ila allatheena yuzakkoona anfusahum bali Allahu yuzakkee man yashao wala yuthlamoona fateelan
N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:50)
انْظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ بِهِ إِثْمًا مُبِينًا
Onthur kayfa yaftaroona AAala Allahi alkathiba wakafa bihi ithman mubeenan
Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:51)
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَٰؤُلَاءِ أَهْدَىٰ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا
Alam tara ila allatheena ootoo naseeban mina alkitabi yuminoona bialjibti waalttaghooti wayaqooloona lillatheena kafaroo haolai ahda mina allatheena amanoo sabeelan
N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?
Votre attention dois de porter sur le verset 4.49, qui est clair net et précis: personne ne peu de "zakkifier" de par lui même, seul... Les verset précédant et succédant montre bien a quoi fais allusion le
Verset, c'est toujours en relation avec le livre de dieu donc sa parole exclusive.
Ne soyez pas étonner de trouver la zakat très souvent jointe a la salât, qui plus est de trouver une liste de verset intraduisible par "aumône", notre seigneurs qui est lui seul habilité a expliquer sa voie nous l'expose clairement dans son guide:
La zakat est une purification et est en adéquation avec la lecture du livre ( traduisible par salât pour ceux qui doute toujours ( et qui continueront a douter ) ). http://www.bladi.info/threads/salat.360386/
Ainsi la zakat a pour but la purification spirituel, le nettoyage
De cette amas de bêtise humaine agglutiner dans l'esprit qui incite le croyant a ne plus faire la différence entre le bien et le mal.
Un amas dont les instigateurs se nommes : voisin, copin, mère, père, famille, imam, "j'ai entendu dire que..." Etc...
Ainsi tel que dieu l'évoque, vous ne trouverez en dehors de lui nul protecteur, ni autre que lui qui vous enseigne son chemin. Votre dose de lumière qui vous zakkifiera comme il se doit, elle est entre vos mains.
Si vous voulez faire preuve de générosité, les sadaqa sont la pour ça. Mais la zakat... Elle ne concerne que notre esprit, c'est lui qui en a besoin, pas notre portefeuille.