La zakat selon notre rabb

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, l'islam s'est forger une réputation donc le noyau centrale est axer autour de 5 pilier distinct :

- chahada
-salât
-ramadan
-zakat
-hajj


Le sujet portera sur la zakat.

La zakat consiste en l'acquittement une fois par an d'une récolte de 2.5pc de son salaire.

Maintenant, a tout seigneur tout honneur, laissons la parole au grand rabb pour répondre aux question.

Première affirmation pour les adeptes de la lectures littéraire, voici un élément de réponses premier:

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:141)

۞ وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Wahuwa allathee anshaa jannatin maAArooshatin waghayra maAArooshatin waalnnakhla waalzzarAAa mukhtalifan okuluhu waalzzaytoona waalrrummana mutashabihan waghayra mutashabihin kuloo min thamarihi itha athmara waatoo haqqahu yawma hasadihi wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.


Constat, la récolte d'antan ( symbole de gagne pain pour un Cultivateur, synonyme de revenu pour tout salarié sous forme de monnaie ).

Ainsi la taxe passe de l'annuel au jour de la récolte, le pauvre aura ainsi déjà plus de chance de trouver de la nourriture dans son assiette chaque mois.

Poursuivons, les lecteurs assidus du coran l'auront certainement remarquer : la zakat est quasiment systématiquement toujours précéder de la salât:


« Bienheureux sont certes les croyants qui prient avec humilité, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la zakat, ... » (Coran: 23 / 1 à 4

« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat » (Coran: 2 / 43)

« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat » (Coran: 23 /1-4)

« Certes, ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur». Coran (2 / 110)

S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


... Ainsi donc suite a la lecture, le lecteur aura déjà du constater a multiple reprise que dieu associe bien souvent la zakat a la salât.

Il est unanimement admis que la zakat consiste en une aumône. Le seul soucis c'est que dans certain verset, traduire zakat par aumône est devenu si inintelligible que le traducteur n'a eu d'autre choix que de le traduire par purification:


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:129)

رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Rabbana waibAAath feehim rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatika wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wayuzakkeehim innaka anta alAAazeezu alhakeemu

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:151)

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Kama arsalna feekum rasoolan minkum yatloo AAalaykum ayatina wayuzakkeekum wayuAAallimukumu alkitaba waalhikmata wayuAAallimukum ma lam takoonoo taAAlamoona

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


Vous noterez l'importance de ses verset ou justement le mot "zakat" semble traduit convenablement. Il est donc selon le contexte des verset ici présent impossible de décrire la zakat par une aumône mais une purification, et chose surprenante, la zakat est lier a l'enseignement du livre.

Je met ici la liste de verset que vous pourrez vérifier de vous même qui indique que le mot zakat est intraduisible par aumône:

2-129,2-151,2-174,2-232,3-77,3-164,4-49,5-55,9-103,18-19,18-74,18-81,19-13,19-19,23-4,24-21,24-28,24-30,30-39,35-18 ,53-32 ,62-2,80-3,80-7,87-14,91-9,92-18

En revanche, concernant la sadaqa, aucun problème de relation avec l'argent:

2-263,2-264,2-271,2-276,2-280,4-4,4-114,5-45,9-58,9-60,9-79,9-103,9-104,12-88,33-35,57-18,58-12,58-13,63-10

La sadaqa toujours selon le véritable dictionnaire a dieu, le coran, a aucun mal avec la notion d'aumône.


La zakat ce qui est assez particulier, c'est qu'elle n'est accessible que par dieu, et personne ne peu se purifier soi même que en passant par lui même :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:47)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِمَا مَعَكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا

Ya ayyuha allatheena ootoo alkitaba aminoo bima nazzalna musaddiqan lima maAAakum min qabli an natmisa wujoohan fanaruddaha AAala adbariha aw nalAAanahum kama laAAanna ashaba alssabti wakana amru Allahi mafAAoolan

O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:48)

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَىٰ إِثْمًا عَظِيمًا

Inna Allaha la yaghfiru an yushraka bihi wayaghfiru ma doona thalika liman yashao waman yushrik biAllahi faqadi iftara ithman AAatheeman

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:49)

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنْفُسَهُمْ ۚ بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَنْ يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

Alam tara ila allatheena yuzakkoona anfusahum bali Allahu yuzakkee man yashao wala yuthlamoona fateelan

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:50)

انْظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ بِهِ إِثْمًا مُبِينًا

Onthur kayfa yaftaroona AAala Allahi alkathiba wakafa bihi ithman mubeenan

Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:51)

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَٰؤُلَاءِ أَهْدَىٰ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا

Alam tara ila allatheena ootoo naseeban mina alkitabi yuminoona bialjibti waalttaghooti wayaqooloona lillatheena kafaroo haolai ahda mina allatheena amanoo sabeelan

N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?


Votre attention dois de porter sur le verset 4.49, qui est clair net et précis: personne ne peu de "zakkifier" de par lui même, seul... Les verset précédant et succédant montre bien a quoi fais allusion le
Verset, c'est toujours en relation avec le livre de dieu donc sa parole exclusive.


Ne soyez pas étonner de trouver la zakat très souvent jointe a la salât, qui plus est de trouver une liste de verset intraduisible par "aumône", notre seigneurs qui est lui seul habilité a expliquer sa voie nous l'expose clairement dans son guide:

La zakat est une purification et est en adéquation avec la lecture du livre ( traduisible par salât pour ceux qui doute toujours ( et qui continueront a douter ) ). http://www.bladi.info/threads/salat.360386/


Ainsi la zakat a pour but la purification spirituel, le nettoyage
De cette amas de bêtise humaine agglutiner dans l'esprit qui incite le croyant a ne plus faire la différence entre le bien et le mal.

Un amas dont les instigateurs se nommes : voisin, copin, mère, père, famille, imam, "j'ai entendu dire que..." Etc...

Ainsi tel que dieu l'évoque, vous ne trouverez en dehors de lui nul protecteur, ni autre que lui qui vous enseigne son chemin. Votre dose de lumière qui vous zakkifiera comme il se doit, elle est entre vos mains.

Si vous voulez faire preuve de générosité, les sadaqa sont la pour ça. Mais la zakat... Elle ne concerne que notre esprit, c'est lui qui en a besoin, pas notre portefeuille.
 
Salam aleykoum,

Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, l'islam s'est forger une réputation donc le noyau centrale est axer autour de 5 pilier distinct :

- chahada
-salât
-ramadan
-zakat
-hajj


Le sujet portera sur la zakat.

La zakat consiste en l'acquittement une fois par an d'une récolte de 2.5pc de son salaire.

Maintenant, a tout seigneur tout honneur, laissons la parole au grand rabb pour répondre aux question.

Première affirmation pour les adeptes de la lectures littéraire, voici un élément de réponses premier:

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:141)

۞ وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Wahuwa allathee anshaa jannatin maAArooshatin waghayra maAArooshatin waalnnakhla waalzzarAAa mukhtalifan okuluhu waalzzaytoona waalrrummana mutashabihan waghayra mutashabihin kuloo min thamarihi itha athmara waatoo haqqahu yawma hasadihi wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.


Constat, la récolte d'antan ( symbole de gagne pain pour un Cultivateur, synonyme de revenu pour tout salarié sous forme de monnaie ).

Ainsi la taxe passe de l'annuel au jour de la récolte, le pauvre aura ainsi déjà plus de chance de trouver de la nourriture dans son assiette chaque mois.

Poursuivons, les lecteurs assidus du coran l'auront certainement remarquer : la zakat est quasiment systématiquement toujours précéder de la salât:


« Bienheureux sont certes les croyants qui prient avec humilité, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la zakat, ... » (Coran: 23 / 1 à 4

« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat » (Coran: 2 / 43)

« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat » (Coran: 23 /1-4)

« Certes, ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur». Coran (2 / 110)

S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


... Ainsi donc suite a la lecture, le lecteur aura déjà du constater a multiple reprise que dieu associe bien souvent la zakat a la salât.

Il est unanimement admis que la zakat consiste en une aumône. Le seul soucis c'est que dans certain verset, traduire zakat par aumône est devenu si inintelligible que le traducteur n'a eu d'autre choix que de le traduire par purification:


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:129)

رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Rabbana waibAAath feehim rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatika wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wayuzakkeehim innaka anta alAAazeezu alhakeemu

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:151)

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Kama arsalna feekum rasoolan minkum yatloo AAalaykum ayatina wayuzakkeekum wayuAAallimukumu alkitaba waalhikmata wayuAAallimukum ma lam takoonoo taAAlamoona

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


Vous noterez l'importance de ses verset ou justement le mot "zakat" semble traduit convenablement. Il est donc selon le contexte des verset ici présent impossible de décrire la zakat par une aumône mais une purification, et chose surprenante, la zakat est lier a l'enseignement du livre.

Je met ici la liste de verset que vous pourrez vérifier de vous même qui indique que le mot zakat est intraduisible par aumône:

2-129,2-151,2-174,2-232,3-77,3-164,4-49,5-55,9-103,18-19,18-74,18-81,19-13,19-19,23-4,24-21,24-28,24-30,30-39,35-18 ,53-32 ,62-2,80-3,80-7,87-14,91-9,92-18

En revanche, concernant la sadaqa, aucun problème de relation avec l'argent:

2-263,2-264,2-271,2-276,2-280,4-4,4-114,5-45,9-58,9-60,9-79,9-103,9-104,12-88,33-35,57-18,58-12,58-13,63-10

La sadaqa toujours selon le véritable dictionnaire a dieu, le coran, a aucun mal avec la notion d'aumône.


La zakat ce qui est assez particulier, c'est qu'elle n'est accessible que par dieu, et personne ne peu se purifier soi même que en passant par lui même :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:47)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِمَا مَعَكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا

Ya ayyuha allatheena ootoo alkitaba aminoo bima nazzalna musaddiqan lima maAAakum min qabli an natmisa wujoohan fanaruddaha AAala adbariha aw nalAAanahum kama laAAanna ashaba alssabti wakana amru Allahi mafAAoolan

O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:48)

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَىٰ إِثْمًا عَظِيمًا

Inna Allaha la yaghfiru an yushraka bihi wayaghfiru ma doona thalika liman yashao waman yushrik biAllahi faqadi iftara ithman AAatheeman

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:49)

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنْفُسَهُمْ ۚ بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَنْ يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

Alam tara ila allatheena yuzakkoona anfusahum bali Allahu yuzakkee man yashao wala yuthlamoona fateelan

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:50)

انْظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ بِهِ إِثْمًا مُبِينًا

Onthur kayfa yaftaroona AAala Allahi alkathiba wakafa bihi ithman mubeenan

Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:51)

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَٰؤُلَاءِ أَهْدَىٰ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا

Alam tara ila allatheena ootoo naseeban mina alkitabi yuminoona bialjibti waalttaghooti wayaqooloona lillatheena kafaroo haolai ahda mina allatheena amanoo sabeelan

N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?


Votre attention dois de porter sur le verset 4.49, qui est clair net et précis: personne ne peu de "zakkifier" de par lui même, seul... Les verset précédant et succédant montre bien a quoi fais allusion le
Verset, c'est toujours en relation avec le livre de dieu donc sa parole exclusive.


Ne soyez pas étonner de trouver la zakat très souvent jointe a la salât, qui plus est de trouver une liste de verset intraduisible par "aumône", notre seigneurs qui est lui seul habilité a expliquer sa voie nous l'expose clairement dans son guide:

La zakat est une purification et est en adéquation avec la lecture du livre ( traduisible par salât pour ceux qui doute toujours ( et qui continueront a douter ) ). http://www.bladi.info/threads/salat.360386/


Ainsi la zakat a pour but la purification spirituel, le nettoyage
De cette amas de bêtise humaine agglutiner dans l'esprit qui incite le croyant a ne plus faire la différence entre le bien et le mal.

Un amas dont les instigateurs se nommes : voisin, copin, mère, père, famille, imam, "j'ai entendu dire que..." Etc...

Ainsi tel que dieu l'évoque, vous ne trouverez en dehors de lui nul protecteur, ni autre que lui qui vous enseigne son chemin. Votre dose de lumière qui vous zakkifiera comme il se doit, elle est entre vos mains.

Si vous voulez faire preuve de générosité, les sadaqa sont la pour ça. Mais la zakat... Elle ne concerne que notre esprit, c'est lui qui en a besoin, pas notre portefeuille.
 
Salam aleykoum,

Aujourd'hui ce n'est plus un secret pour personne, l'islam s'est forger une réputation donc le noyau centrale est axer autour de 5 pilier distinct :

- chahada
-salât
-ramadan
-zakat
-hajj


Le sujet portera sur la zakat.

La zakat consiste en l'acquittement une fois par an d'une récolte de 2.5pc de son salaire.

Maintenant, a tout seigneur tout honneur, laissons la parole au grand rabb pour répondre aux question.

Première affirmation pour les adeptes de la lectures littéraire, voici un élément de réponses premier:

Extrait du Coran, Al-An'aam (6:141)

۞ وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ وَالنَّخْلَ وَالزَّرْعَ مُخْتَلِفًا أُكُلُهُ وَالزَّيْتُونَ وَالرُّمَّانَ مُتَشَابِهًا وَغَيْرَ مُتَشَابِهٍ ۚ كُلُوا مِنْ ثَمَرِهِ إِذَا أَثْمَرَ وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ ۖ وَلَا تُسْرِفُوا ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

Wahuwa allathee anshaa jannatin maAArooshatin waghayra maAArooshatin waalnnakhla waalzzarAAa mukhtalifan okuluhu waalzzaytoona waalrrummana mutashabihan waghayra mutashabihin kuloo min thamarihi itha athmara waatoo haqqahu yawma hasadihi wala tusrifoo innahu la yuhibbu almusrifeena

C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.


Constat, la récolte d'antan ( symbole de gagne pain pour un Cultivateur, synonyme de revenu pour tout salarié sous forme de monnaie ).

Ainsi la taxe passe de l'annuel au jour de la récolte, le pauvre aura ainsi déjà plus de chance de trouver de la nourriture dans son assiette chaque mois.

Poursuivons, les lecteurs assidus du coran l'auront certainement remarquer : la zakat est quasiment systématiquement toujours précéder de la salât:


« Bienheureux sont certes les croyants qui prient avec humilité, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la zakat, ... » (Coran: 23 / 1 à 4

« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat » (Coran: 2 / 43)

« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat » (Coran: 23 /1-4)

« Certes, ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur». Coran (2 / 110)

S98 V5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d´adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


... Ainsi donc suite a la lecture, le lecteur aura déjà du constater a multiple reprise que dieu associe bien souvent la zakat a la salât.

Il est unanimement admis que la zakat consiste en une aumône. Le seul soucis c'est que dans certain verset, traduire zakat par aumône est devenu si inintelligible que le traducteur n'a eu d'autre choix que de le traduire par purification:


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:129)

رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Rabbana waibAAath feehim rasoolan minhum yatloo AAalayhim ayatika wayuAAallimuhumu alkitaba waalhikmata wayuzakkeehim innaka anta alAAazeezu alhakeemu

Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!


Extrait du Coran, Al-Baqara (2:151)

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِنْكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُمْ مَا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

Kama arsalna feekum rasoolan minkum yatloo AAalaykum ayatina wayuzakkeekum wayuAAallimukumu alkitaba waalhikmata wayuAAallimukum ma lam takoonoo taAAlamoona

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.


Vous noterez l'importance de ses verset ou justement le mot "zakat" semble traduit convenablement. Il est donc selon le contexte des verset ici présent impossible de décrire la zakat par une aumône mais une purification, et chose surprenante, la zakat est lier a l'enseignement du livre.

Je met ici la liste de verset que vous pourrez vérifier de vous même qui indique que le mot zakat est intraduisible par aumône:

2-129,2-151,2-174,2-232,3-77,3-164,4-49,5-55,9-103,18-19,18-74,18-81,19-13,19-19,23-4,24-21,24-28,24-30,30-39,35-18 ,53-32 ,62-2,80-3,80-7,87-14,91-9,92-18

En revanche, concernant la sadaqa, aucun problème de relation avec l'argent:

2-263,2-264,2-271,2-276,2-280,4-4,4-114,5-45,9-58,9-60,9-79,9-103,9-104,12-88,33-35,57-18,58-12,58-13,63-10

La sadaqa toujours selon le véritable dictionnaire a dieu, le coran, a aucun mal avec la notion d'aumône.


La zakat ce qui est assez particulier, c'est qu'elle n'est accessible que par dieu, et personne ne peu se purifier soi même que en passant par lui même :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:47)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِمَا مَعَكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ نَطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَىٰ أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا

Ya ayyuha allatheena ootoo alkitaba aminoo bima nazzalna musaddiqan lima maAAakum min qabli an natmisa wujoohan fanaruddaha AAala adbariha aw nalAAanahum kama laAAanna ashaba alssabti wakana amru Allahi mafAAoolan

O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

Extrurifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:50)

انْظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۖ وَكَفَىٰ

Votr

Ainsi la zakat a pour but la purification spirituel, le nettoyage
De cette amas de bêtise humaine agglutiner dans l'esprit qui incite le croyant a ne plus faire la différence entre le bien et le mal.

Un amas dont les instigateurs se nommes : voisin, copin, mère, père, famille, imam, "j'ai entendu dire que..." Etc...

Ainsi tel que dieu l'évoque, vous ne trouverez en dehors de lui nul protecteur, ni autre que lui qui vous enseigne son chemin. Votre dose de lumière qui vous zakkifiera comme il se doit, elle est entre vos mains.

Si vous voulez faire preuve de générosité, les sadaqa sont la pour ça. Mais la zakat... Elle ne concerne que notre esprit, c'est lui qui en a besoin, pas notre portefeuille.
Salam Mitouns


Ton raisonnement est très bien parti, mais à la fin on a droit à la touche finale de toi comme d'habitude....que J'aime beaucoup.


Quand tu dis le mot « la Zakat » c,a,d la purification

Quand tu dis le verbe « Zaka » « yozaki » c'est quelqu'un qui te purifie, ou tu te purifie toi même cela dépend de contexte de la phrase. tu peux vérifier mes dire si tu veux,

alors le mot zakat change de signification en fonction de la phrase, d'ailleurs si tu remplace le mot acquitter par son synonyme tu auras déchargé, payer, régler,solder quand il s'agit du mot Zakat

Acquitter c'est se libérer d'une obligation et cela on le trouve dans les verset 2/24-2/110/-23/1-4


Dans 2/129 « N'as tu pas vu ceux-là qui déclarent purs,mais c'est Allah qui purifie qu'il veut »

Ceux-là: se sont les mécréant qui disent qu'ils sont les adorés d’Allah et ils s'attribuent les bonnes ouvres....or c'est dieu qui connait leur véritable nature et c'est dieu qui purifie qu'il veut en le donnant la foi en lui et en lui guidant dans le bon chemin,( si tu veux ici c'est spirituel)

pareil pour: "Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!"
Le messager les purifie du (chirk) et de ce qu'ils associent à Dieu.( aussi spirituel)


Mais si tu regardes bien ces verset tu vas constater que Zakat ici c'est donné de ses biens.


La nuit verset N° 17 « Alors qu'en sera écouté le pieux »N°18 « qui donne ses biens pour se purifier »

﴿١٦﴾وَسَيُجَنَّبُهَا ٱلْأَتْقَى ﴿١٧﴾ٱلَّذِى يُؤْتِى مَالَهُۥ يَتَزَكَّىٰ

Enveloppé verset N°20 « Acquitter la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparer, vous le retrouvez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense »


Autre chose Mitouns, j'aimerai bien que tu médites sur ces versets que t'as cité:

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

J'aimerai bien que tu me dis c'est quoi le rôle de messager cité dans ce verset ;)
 
Salam
Je voulais savoir je suis étudiante et j'ai une bourse dois je m'acquitté de la zakat.
Salam bobye,

Ce que j'ai expliquer dans mon sujet, c'est que la zakat n'est pas synonyme d'aumône.

Ils s'agit d'une purification lier a la spiritualité d'où le faîte tu trouves très souvent la zakat derrière la salât dans le coran.

Donc pour ta question, on parlerait plutôt de donner une sadaqa, et non une zakat.

Et pour répondre a ta question, tu doit d'abord regarder si tu as assez pour toi même, avant de donner au plus démuni.

Tu vis un système français, ou justement sur jaque salaire est déjà prélevée une taxe ( et pas des moindres ) avec laquel des tas d'associations, de ressource financière, d'aide... Sont offerte au plus démunis.

Une bourse t'es remise pour tes études, c'est pas grand chose donc si je peux te donner un conseil, garde la pour toi uniquement pour avancer dans tes études, après quand
Tu seras dans une situation plus confortable financièrement ( si c'est pas le cas ), la tu pourras faire don de sadaqa.

C'est juste mon avis, mais c'est toi qui sais mieux ce qu'il est possible de faire ou pas de ta bourse selon ta situation.

L'islam est une voie facile, ou dieu tiens compte du parcours de chacun, si vraiment il voit que ta situation t'es pas permis de partager ta rentrée d'argent avec les autres, croit moi il t'en voudra pas.
 
Salam Mitouns


Ton raisonnement est très bien parti, mais à la fin on a droit à la touche finale de toi comme d'habitude....que J'aime beaucoup.


Quand tu dis le mot « la Zakat » c,a,d la purification

Quand tu dis le verbe « Zaka » « yozaki » c'est quelqu'un qui te purifie, ou tu te purifie toi même cela dépend de contexte de la phrase. tu peux vérifier mes dire si tu veux,

alors le mot zakat change de signification en fonction de la phrase, d'ailleurs si tu remplace le mot acquitter par son synonyme tu auras déchargé, payer, régler,solder quand il s'agit du mot Zakat

Acquitter c'est se libérer d'une obligation et cela on le trouve dans les verset 2/24-2/110/-23/1-4


Dans 2/129 « N'as tu pas vu ceux-là qui déclarent purs,mais c'est Allah qui purifie qu'il veut »

Ceux-là: se sont les mécréant qui disent qu'ils sont les adorés d’Allah et ils s'attribuent les bonnes ouvres....or c'est dieu qui connait leur véritable nature et c'est dieu qui purifie qu'il veut en le donnant la foi en lui et en lui guidant dans le bon chemin,( si tu veux ici c'est spirituel)

pareil pour: "Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!"
Le messager les purifie du (chirk) et de ce qu'ils associent à Dieu.( aussi spirituel)


Mais si tu regardes bien ces verset tu vas constater que Zakat ici c'est donné de ses biens.


La nuit verset N° 17 « Alors qu'en sera écouté le pieux »N°18 « qui donne ses biens pour se purifier »

﴿١٦﴾وَسَيُجَنَّبُهَا ٱلْأَتْقَى ﴿١٧﴾ٱلَّذِى يُؤْتِى مَالَهُۥ يَتَزَكَّىٰ

Enveloppé verset N°20 « Acquitter la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparer, vous le retrouvez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense »


Autre chose Mitouns, j'aimerai bien que tu médites sur ces versets que t'as cité:

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

J'aimerai bien que tu me dis c'est quoi le rôle de messager cité dans ce verset
Salam ordinaire,

Merci pour ton intervention ( pleine d'argument tirer du coran comme je les adores ).

J'ai été attentif a tes propos, mais je n'acquiesce pas, car on est pas sur le même diapason concernant la notion de "bien".

Pour l'acquittement je te rejoins, il s'agit bien de s'affranchir d'une dette envers dieu.

D'ailleurs ( toujours pour défendre mon point de vue ) , la salât est une dette envers dieu. Nous, petit être humain ignorant, avons le devoir ( c'est dans notre intérêt toute façon ) d'établir un contact avec la parole de dieu quotidiennement afin de s'apporter le savoir nécessaire pour marcher de manière droite.

2,229 je te rejoins justement, il n'y a que les mécréant qui peuvent se targuer d'être les bien guider, les purifier de dieu, alors que lui seul justement guide les gens, car personne ne peux se "zakkifier" de lui même.

En gros tu rejoins jusqu'ici ( a peut être quelque détail près lier a ta perception de certain terme comme par exemple " bonnes œuvres" ) ce que j'exprime.

Pareil pour le verset que tu cites juste après 2.229, j'acquiesse complètement, il s'agit bien du chirk ( voir même du kouffr ) que Allah purifie l'esprit via son messager.

Mais après, c'est concernant la sourate al layl qu'on rentre en carambolage, je la cite dans son entièreté vu qu'elle est pas trop longue:

Sourate 92
AL-LAYL (LA NUIT)
21 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par la nuit quand elle enveloppe tous!

2. Par le jour quand il éclaire!

3. Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle!

4. Vos efforts sont divergents.

5. Celui qui donne et craint

6. et déclare véridique la plus belle récompense

7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

8. Et quand à celui qui est avare, se dispense,

9. et traite de mensonge la plus belle récompense,

10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

11. et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

12. C'est à Nous, certes, de guider;

13. à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.

14. Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe

15. où ne brûlera que le damné,

16. qui dément et tourne le dos;

17. alors qu'en sera écarté le pieux,

18. qui donne ses biens pour se purifier

19. et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,

20. mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très-Haut .

21. Et certes, il sera bientôt satisfait!

La sourate d'entrée commence par évoquer la nuit obscure ( complète ) et le jour total ( complet ), en gros Allah démarre sa sourate pour parler du bien ( lumière ) et du mal ( ténèbres ).

Le verset 5 parle de celui qui donne et craint... La question est de savoir, il donne quoi? De son argent? Ou de toute forme de "bien"? Ça prête a différent point de vue...

Le verset 8 idem, parle d'avarice, tout porte a croire que dieu parle de "monnaie/flouz/euro/or/argent"...

Le verset 11 encore, parles de richesse...

Et puis c'est au verset 12 que tout basculé. Dieu dis que c'est a lui de guider ( en faîte il dit même pas lui ils dis nous, ce nous mériterait un sujet a part entière )... On Parle de guidance ici, dieu fais référence a sa parole, qui elle seul guide. Dans le même verset il dis bien justement que ne lui serviront a rien des richesses quand il sera jeter au feu... Le feu justement, c'est un "ensemble " de mal acquis bien plus lourd que le "bien" acquis qui causera la perte, il ne s'agit pas d'argent ici mais d'action dans sa globalité.

Le verset 15 témoigne : ou ne brûlera que le damné... Le damné est justement celui qui a accumuler le mal, qui a renier dieu qui s'est vu attribuer l'enfer. Le damné c'est même celui qui par orgueil a refuser d'obéir a la vérité malter qu'il y adhérait et a tourner le dos et a démenti la vérité, il est celui qui n'a point encourager les autres a persévérer dans le bien et s'éloigner du mal, c'est ces actes la qui font de notre société une société malade, ou le puissant écrase le plus démuni.

Le verset 18 ne parle pas d'argent. Il parle de donner de ses acquis moraux/sage/spirituel/ses connaissances du bien et du mal aux autres pour les exhorter vers le bien, pour que eux mêmes s'oriente vers quelque chose qui sauvera leur peau plus tard.

La purification ici encore une fois est lier a la grandeur d'âme, et qui rend l'âme grande et belle? Seul Allah le permet via sa parole.

Cette sourate ne parle pas de bien " matériel" mais de bien " en terme de notion".

Si moi je t'encourage par exemple a travailler honnêtement que de voler, voilà un bien que je te donne.

On ne se guide pas avec nos richesses matériel ( argent etc...) mais nos richesses de savoir, qui incite les autres a devenir bien.

C'est comme la sourate sur la cité en face de la mer qui pêchait le "poisson"... On demande pourquoi est ce que les pieux encourage des gens qui sont quand même vouer a l'échec visiblement... Veux ci répondirent " pour pas que Allah nous le reproche au jugement".

Le bien, ça de limite pas a aider le pauvre, c'est vaste, tout comme la notion de richesse, ça se limite pas a l'argent, c'est beaucoup plus vaste que cela.

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

En un mot ici, TOUT de réfère a la bon e parole.

Nous purifie... Enseigne le livre... Enseigne la sagesse...enseigne ce qu'on ignore... Ça se réfère a quoi? A nos verset. Ils s'agit pas de choses distinctes mais enrouler dans un même pack, ou tout émane de la parole de dieu, car lui seul purifie, enseigne, et guide.
 
Salam bobye,

Ce que j'ai expliquer dans mon sujet, c'est que la zakat n'est pas synonyme d'aumône.

Ils s'agit d'une purification lier a la spiritualité d'où le faîte tu trouves très souvent la zakat derrière la salât dans le coran.

Donc pour ta question, on parlerait plutôt de donner une sadaqa, et non une zakat.

Et pour répondre a ta question, tu doit d'abord regarder si tu as assez pour toi même, avant de donner au plus démuni.

Tu vis un système français, ou justement sur jaque salaire est déjà prélevée une taxe ( et pas des moindres ) avec laquel des tas d'associations, de ressource financière, d'aide... Sont offerte au plus démunis.

Une bourse t'es remise pour tes études, c'est pas grand chose donc si je peux te donner un conseil, garde la pour toi uniquement pour avancer dans tes études, après quand
Tu seras dans une situation plus confortable financièrement ( si c'est pas le cas ), la tu pourras faire don de sadaqa.

C'est juste mon avis, mais c'est toi qui sais mieux ce qu'il est possible de faire ou pas de ta bourse selon ta situation.

L'islam est une voie facile, ou dieu tiens compte du parcours de chacun, si vraiment il voit que ta situation t'es pas permis de partager ta rentrée d'argent avec les autres, croit moi il t'en voudra pas.
Salam
C'est la réponse que j'attendais. Amin
 
Salam ordinaire,

Merci pour ton intervention ( pleine d'argument tirer du coran comme je les adores ).

J'ai été attentif a tes propos, mais je n'acquiesce pas, car on est pas sur le même diapason concernant la notion de "bien".

Pour l'acquittement je te rejoins, il s'agit bien de s'affranchir d'une dette envers dieu.

D'ailleurs ( toujours pour défendre mon point de vue ) , la salât est une dette envers dieu. Nous, petit être humain ignorant, avons le devoir ( c'est dans notre intérêt toute façon ) d'établir un contact avec la parole de dieu quotidiennement afin de s'apporter le savoir nécessaire pour marcher de manière droite.

2,229 je te rejoins justement, il n'y a que les mécréant qui peuvent se targuer d'être les bien guider, les purifier de dieu, alors que lui seul justement guide les gens, car personne ne peux se "zakkifier" de lui même.

En gros tu rejoins jusqu'ici ( a peut être quelque détail près lier a ta perception de certain terme comme par exemple " bonnes œuvres" ) ce que j'exprime.

Pareil pour le verset que tu cites juste après 2.229, j'acquiesse complètement, il s'agit bien du chirk ( voir même du kouffr ) que Allah purifie l'esprit via son messager.

Mais après, c'est concernant la sourate al layl qu'on rentre en carambolage, je la cite dans son entièreté vu qu'elle est pas trop longue:

Sourate 92
AL-LAYL (LA NUIT)
21 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par la nuit quand elle enveloppe tous!

2. Par le jour quand il éclaire!

3. Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle!

4. Vos efforts sont divergents.

5. Celui qui donne et craint

6. et déclare véridique la plus belle récompense

7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

8. Et quand à celui qui est avare, se dispense,

9. et traite de mensonge la plus belle récompense,

10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

11. et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

12. C'est à Nous, certes, de guider;

13. à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.

14. Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe

15. où ne brûlera que le damné,

16. qui dément et tourne le dos;

17. alors qu'en sera écarté le pieux,

18. qui donne ses biens pour se purifier

19. et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,

20. mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très-Haut .

21. Et certes, il sera bientôt satisfait!

La sourate d'entrée commence par évoquer la nuit obscure ( complète ) et le jour total ( complet ), en gros Allah démarre sa sourate pour parler du bien ( lumière ) et du mal ( ténèbres ).

Le verset 5 parle de celui qui donne et craint... La question est de savoir, il donne quoi? De son argent? Ou de toute forme de "bien"? Ça prête a différent point de vue...

Le verset 8 idem, parle d'avarice, tout porte a croire que dieu parle de "monnaie/flouz/euro/or/argent"...

Le verset 11 encore, parles de richesse...

Et puis c'est au verset 12 que tout basculé. Dieu dis que c'est a lui de guider ( en faîte il dit même pas lui ils dis nous, ce nous mériterait un sujet a part entière )... On Parle de guidance ici, dieu fais référence a sa parole, qui elle seul guide. Dans le même verset il dis bien justement que ne lui serviront a rien des richesses quand il sera jeter au feu... Le feu justement, c'est un "ensemble " de mal acquis bien plus lourd que le "bien" acquis qui causera la perte, il ne s'agit pas d'argent ici mais d'action dans sa globalité.

Le verset 15 témoigne : ou ne brûlera que le damné... Le damné est justement celui qui a accumuler le mal, qui a renier dieu qui s'est vu attribuer l'enfer. Le damné c'est même celui qui par orgueil a refuser d'obéir a la vérité malter qu'il y adhérait et a tourner le dos et a démenti la vérité, il est celui qui n'a point encourager les autres a persévérer dans le bien et s'éloigner du mal, c'est ces actes la qui font de notre société une société malade, ou le puissant écrase le plus démuni.

Le verset 18 ne parle pas d'argent. Il parle de donner de ses acquis moraux/sage/spirituel/ses connaissances du bien et du mal aux autres pour les exhorter vers le bien, pour que eux mêmes s'oriente vers quelque chose qui sauvera leur peau plus tard.

La purification ici encore une fois est lier a la grandeur d'âme, et qui rend l'âme grande et belle? Seul Allah le permet via sa parole.

Cette sourate ne parle pas de bien " matériel" mais de bien " en terme de notion".

Si moi je t'encourage par exemple a travailler honnêtement que de voler, voilà un bien que je te donne.

On ne se guide pas avec nos richesses matériel ( argent etc...) mais nos richesses de savoir, qui incite les autres a devenir bien.

C'est comme la sourate sur la cité en face de la mer qui pêchait le "poisson"... On demande pourquoi est ce que les pieux encourage des gens qui sont quand même vouer a l'échec visiblement... Veux ci répondirent " pour pas que Allah nous le reproche au jugement".

Le bien, ça de limite pas a aider le pauvre, c'est vaste, tout comme la notion de richesse, ça se limite pas a l'argent, c'est beaucoup plus vaste que cela.

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

En un mot ici, TOUT de réfère a la bon e parole.

Nous purifie... Enseigne le livre... Enseigne la sagesse...enseigne ce qu'on ignore... Ça se réfère a quoi? A nos verset. Ils s'agit pas de choses distinctes mais enrouler dans un même pack, ou tout émane de la parole de dieu, car lui seul purifie, enseigne, et guide.
Salam Mitouns

Justement je voulais que tu sois intensif à mes propos pour les bien analyser et comprendre ce que je voulais dire…car si tu adore dieu, alors t’adorera et il t’aidera à comprendre son raisonnement car dieu aime bien que ses serviteurs soient proche de lui et pas éloigné…regardes ces verstes de «almominoun » et « maryam »
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s’acquittent de la Zakât,
54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète.
55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât; et il était agréé auprès de son Seigneur.

Dans le verset 55 il dit « il commandait à sa famille la prière et la Zakat » quand tu commandes ou tu ordonnes à quelqu’un de faire une chose, c’est un acte physique et pas spirituel et surtout pour Zakat « almal ». Par contre pour Zakat « al fitre » là tu peux dire spirituel car elle consiste à purifié l’âme.
Dieu dit toujours nous quand il parle, la chose qui tout à fait normal et bien approprié à Dieu

11. « et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu). » Ici dieu parle de ceux qu’ils sont Avar et ils ne veulent pas sortir leur argent de peur qu’il soit diminué, car dans l’au de là il leur servira à rien
18. « qui donne ses biens pour se purifier » ce verset je l’ai traduit à son texte original

Tu vois bien la mention « MALAHO » Je pense que là tu ne peux pas dire le contraire, Dieu parle vraiment de l’argent…et pareil pour la Salat c’est un acte physique et pas spirituel. Je sais que t’ai pas d’accord, mais je peux te donner des preuves pour ça. (Bien sûr cité dans le coran……)
 
Salam ordinaire,

Merci pour ton intervention ( pleine d'argument tirer du coran comme je les adores ).

J'ai été attentif a tes propos, mais je n'acquiesce pas, car on est pas sur le même diapason concernant la notion de "bien".

Pour l'acquittement je te rejoins, il s'agit bien de s'affranchir d'une dette envers dieu.

D'ailleurs ( toujours pour défendre mon point de vue ) , la salât est une dette envers dieu. Nous, petit être humain ignorant, avons le devoir ( c'est dans notre intérêt toute façon ) d'établir un contact avec la parole de dieu quotidiennement afin de s'apporter le savoir nécessaire pour marcher de manière droite.

2,229 je te rejoins justement, il n'y a que les mécréant qui peuvent se targuer d'être les bien guider, les purifier de dieu, alors que lui seul justement guide les gens, car personne ne peux se "zakkifier" de lui même.

En gros tu rejoins jusqu'ici ( a peut être quelque détail près lier a ta perception de certain terme comme par exemple " bonnes œuvres" ) ce que j'exprime.

Pareil pour le verset que tu cites juste après 2.229, j'acquiesse complètement, il s'agit bien du chirk ( voir même du kouffr ) que Allah purifie l'esprit via son messager.

Mais après, c'est concernant la sourate al layl qu'on rentre en carambolage, je la cite dans son entièreté vu qu'elle est pas trop longue:

Sourate 92
AL-LAYL (LA NUIT)
21 versets
Pré-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par la nuit quand elle enveloppe tous!

2. Par le jour quand il éclaire!

3. Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle!

4. Vos efforts sont divergents.

5. Celui qui donne et craint

6. et déclare véridique la plus belle récompense

7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

8. Et quand à celui qui est avare, se dispense,

9. et traite de mensonge la plus belle récompense,

10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

11. et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

12. C'est à Nous, certes, de guider;

13. à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.

14. Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe

15. où ne brûlera que le damné,

16. qui dément et tourne le dos;

17. alors qu'en sera écarté le pieux,

18. qui donne ses biens pour se purifier

19. et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,

20. mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très-Haut .

21. Et certes, il sera bientôt satisfait!

La sourate d'entrée commence par évoquer la nuit obscure ( complète ) et le jour total ( complet ), en gros Allah démarre sa sourate pour parler du bien ( lumière ) et du mal ( ténèbres ).

Le verset 5 parle de celui qui donne et craint... La question est de savoir, il donne quoi? De son argent? Ou de toute forme de "bien"? Ça prête a différent point de vue...

Le verset 8 idem, parle d'avarice, tout porte a croire que dieu parle de "monnaie/flouz/euro/or/argent"...

Le verset 11 encore, parles de richesse...

Et puis c'est au verset 12 que tout basculé. Dieu dis que c'est a lui de guider ( en faîte il dit même pas lui ils dis nous, ce nous mériterait un sujet a part entière )... On Parle de guidance ici, dieu fais référence a sa parole, qui elle seul guide. Dans le même verset il dis bien justement que ne lui serviront a rien des richesses quand il sera jeter au feu... Le feu justement, c'est un "ensemble " de mal acquis bien plus lourd que le "bien" acquis qui causera la perte, il ne s'agit pas d'argent ici mais d'action dans sa globalité.

Le verset 15 témoigne : ou ne brûlera que le damné... Le damné est justement celui qui a accumuler le mal, qui a renier dieu qui s'est vu attribuer l'enfer. Le damné c'est même celui qui par orgueil a refuser d'obéir a la vérité malter qu'il y adhérait et a tourner le dos et a démenti la vérité, il est celui qui n'a point encourager les autres a persévérer dans le bien et s'éloigner du mal, c'est ces actes la qui font de notre société une société malade, ou le puissant écrase le plus démuni.

Le verset 18 ne parle pas d'argent. Il parle de donner de ses acquis moraux/sage/spirituel/ses connaissances du bien et du mal aux autres pour les exhorter vers le bien, pour que eux mêmes s'oriente vers quelque chose qui sauvera leur peau plus tard.

La purification ici encore une fois est lier a la grandeur d'âme, et qui rend l'âme grande et belle? Seul Allah le permet via sa parole.

Cette sourate ne parle pas de bien " matériel" mais de bien " en terme de notion".

Si moi je t'encourage par exemple a travailler honnêtement que de voler, voilà un bien que je te donne.

On ne se guide pas avec nos richesses matériel ( argent etc...) mais nos richesses de savoir, qui incite les autres a devenir bien.

C'est comme la sourate sur la cité en face de la mer qui pêchait le "poisson"... On demande pourquoi est ce que les pieux encourage des gens qui sont quand même vouer a l'échec visiblement... Veux ci répondirent " pour pas que Allah nous le reproche au jugement".

Le bien, ça de limite pas a aider le pauvre, c'est vaste, tout comme la notion de richesse, ça se limite pas a l'argent, c'est beaucoup plus vaste que cela.

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas."

En un mot ici, TOUT de réfère a la bon e parole.

Nous purifie... Enseigne le livre... Enseigne la sagesse...enseigne ce qu'on ignore... Ça se réfère a quoi? A nos verset. Ils s'agit pas de choses distinctes mais enrouler dans un même pack, ou tout émane de la parole de dieu, car lui seul purifie, enseigne, et guide.
Désolé, il y a une grande partie de mon écriture qui était effacée , mais l'essentiel est déjà dit ( c'est l'ordinateur du bureau qui déconne)
 
Salam Mitouns

Justement je voulais que tu sois intensif à mes propos pour les bien analyser et comprendre ce que je voulais dire…car si tu adore dieu, alors t’adorera et il t’aidera à comprendre son raisonnement car dieu aime bien que ses serviteurs soient proche de lui et pas éloigné…regardes ces verstes de «almominoun » et « maryam »
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s’acquittent de la Zakât,
54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c’était un Messager et un prophète.
55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât; et il était agréé auprès de son Seigneur.

Dans le verset 55 il dit « il commandait à sa famille la prière et la Zakat » quand tu commandes ou tu ordonnes à quelqu’un de faire une chose, c’est un acte physique et pas spirituel et surtout pour Zakat « almal ». Par contre pour Zakat « al fitre » là tu peux dire spirituel car elle consiste à purifié l’âme.
Dieu dit toujours nous quand il parle, la chose qui tout à fait normal et bien approprié à Dieu

11. « et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu). » Ici dieu parle de ceux qu’ils sont Avar et ils ne veulent pas sortir leur argent de peur qu’il soit diminué, car dans l’au de là il leur servira à rien
18. « qui donne ses biens pour se purifier » ce verset je l’ai traduit à son texte original

Tu vois bien la mention « MALAHO » Je pense que là tu ne peux pas dire le contraire, Dieu parle vraiment de l’argent…et pareil pour la Salat c’est un acte physique et pas spirituel. Je sais que t’ai pas d’accord, mais je peux te donner des preuves pour ça. (Bien sûr cité dans le coran……)
Salam aleykoum cher ordinaire,

Pour la sourate al layl, tu as probablement raison ( la langue arabe me fait défaut ), si toutefois tu ne te trompe pas toi même sur le terme "Malaho", peu tu me l'expliquer?

Maintenant entre nous, je suis aussi méfiant sur les dictionnaires arabes, les termes et les mots sont parfois figer dans le dictionnaire de sorte a ce que son sens soit perçu que par une seul manière, alors que a la lumière du coran il en ressort autre chose, comme pour le terme "prosternation ou inclinaison ( sujjud et roukou ) qui en dehors des dico, analyser dans le contexte des versets ne peuvent représenter une action physique.

Néanmoins, sourate al layl, supposons parle vraiment d'argent. Tu constates que dans la sourate primo le mot zakat est bien traduit par purification.

Seconde rien indique que cette purification SOIT une obligation.

Tersio si ici la zakat est lier a l'argent ( donner de ses bien pour justement s'opposer a l'avarice et aider son prochain ), dans les verset qui s'ensuit la salat ça ne change rien au problème, la zakat est bien annexer a la salat et la traduction ici montre que le terme signifie bien une purification, traduit par aumône ça n'aurait eu aucun sens.

Sourate miryem 55: il commandait la salat et la zakat...

Tu remarques le et ( WAzakkata ) entre salat et zakat, qui relie bien ces deux notions ensemble, deux choses différentes mais incluses dans le même groupe, car lier.

Et ta démonstration ne prouve absolument pas le caractère physique de la salat. Pour moi la salat ( et c'est une certitude ) consiste en une lecture quotidienne du coran por justement purifier notre esprit des interférences humaines.

Comme par exemple: t'en a un qui va te dire que manger du poisson c'est haram, et Ben tu vas aller lire le coran et la dieu te purifiera l'esprit en te montrant la vérité, en te montrant que non, le poisson est pas haram.

Voilà a quoi sert a la salat, d'où le faite qu'elle protége de la turpitude, la turpitude justement se défini par le mal inclus dans nos actes, et pour justement éviter de mal, il faut avoir pris conscience de ce qu'est le bien pour l'éviter, sans lire le mode d'emploi ( le coran ) un homme ne peu être guider.

Extrait du Coran, Al-Ankaboot (29:45)

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ ۖ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

Otlu ma oohiya ilayka mina alkitabi waaqimi alssalata inna alssalata tanha AAani alfahshai waalmunkari walathikru Allahi akbaru waAllahu yaAAlamu ma tasnaAAoona

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.


sourate 11 v114

Wa 'Aqimi Aş-Şalāata Ţarafayi An-Nahāri Wa Zulafāan Mina Al-Layli 'Inna Al-Ĥasanāti Yudh/hibna As-Sayyi'āti Dhālika Dhikrá Lildhākirīna

Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.


sourate 17 v78

'Aqimi Aş-Şalāata Lidulūki Ash-Shamsi 'Ilá Ghasaqi Al-Layli Wa Qur'āna Al-Fajri 'Inna Qur'āna Al-Fajri Kāna Mash/hūdāan

Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu´à l´obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l´aube, car la Lecture à l´aube a des témoins.


Maintenant je te pose la question : trouve tu cela incohérent que ismael ( miryem v55 ) commandait la lecture ( ou l'écoute ) de la parole de dieu et ainsi la purification spirituel a sa famille de sorte a être bien guider justement? N'est ce pas justement notre but sur terre, accomplir de bonne œuvres tout en croyant a notre Rabb, en suivant son chemin uniquement a lui?
 
Salam aleykoum cher ordinaire,

Pour la sourate al layl, tu as probablement raison ( la langue arabe me fait défaut ), si toutefois tu ne te trompe pas toi même sur le terme "Malaho", peu tu me l'expliquer?

Maintenant entre nous, je suis aussi méfiant sur les dictionnaires arabes, les termes et les mots sont parfois figer dans le dictionnaire de sorte a ce que son sens soit perçu que par une seul manière, alors que a la lumière du coran il en ressort autre chose, comme pour le terme "prosternation ou inclinaison ( sujjud et roukou ) qui en dehors des dico, analyser dans le contexte des versets ne peuvent représenter une action physique.

Néanmoins, sourate al layl, supposons parle vraiment d'argent. Tu constates que dans la sourate primo le mot zakat est bien traduit par purification.

Seconde rien indique que cette purification SOIT une obligation.

Tersio si ici la zakat est lier a l'argent ( donner de ses bien pour justement s'opposer a l'avarice et aider son prochain ), dans les verset qui s'ensuit la salat ça ne change rien au problème, la zakat est bien annexer a la salat et la traduction ici montre que le terme signifie bien une purification, traduit par aumône ça n'aurait eu aucun sens.

Sourate miryem 55: il commandait la salat et la zakat...

Tu remarques le et ( WAzakkata ) entre salat et zakat, qui relie bien ces deux notions ensemble, deux choses différentes mais incluses dans le même groupe, car lier.

Et ta démonstration ne prouve absolument pas le caractère physique de la salat. Pour moi la salat ( et c'est une certitude ) consiste en une lecture quotidienne du coran por justement purifier notre esprit des interférences humaines.

Comme par exemple: t'en a un qui va te dire que manger du poisson c'est haram, et Ben tu vas aller lire le coran et la dieu te purifiera l'esprit en te montrant la vérité, en te montrant que non, le poisson est pas haram.

Voilà a quoi sert a la salat, d'où le faite qu'elle protége de la turpitude, la turpitude justement se défini par le mal inclus dans nos actes, et pour justement éviter de mal, il faut avoir pris conscience de ce qu'est le bien pour l'éviter, sans lire le mode d'emploi ( le coran ) un homme ne peu être guider.

Extrait du Coran, Al-Ankaboot (29:45)

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ ۖ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

Otlu ma oohiya ilayka mina alkitabi waaqimi alssalata inna alssalata tanha AAani alfahshai waalmunkari walathikru Allahi akbaru waAllahu yaAAlamu ma tasnaAAoona

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.


sourate 11 v114

Wa 'Aqimi Aş-Şalāata Ţarafayi An-Nahāri Wa Zulafāan Mina Al-Layli 'Inna Al-Ĥasanāti Yudh/hibna As-Sayyi'āti Dhālika Dhikrá Lildhākirīna

Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.


sourate 17 v78

'Aqimi Aş-Şalāata Lidulūki Ash-Shamsi 'Ilá Ghasaqi Al-Layli Wa Qur'āna Al-Fajri 'Inna Qur'āna Al-Fajri Kāna Mash/hūdāan

Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu´à l´obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l´aube, car la Lecture à l´aube a des témoins.


Maintenant je te pose la question : trouve tu cela incohérent que ismael ( miryem v55 ) commandait la lecture ( ou l'écoute ) de la parole de dieu et ainsi la purification spirituel a sa famille de sorte a être bien guider justement? N'est ce pas justement notre but sur terre, accomplir de bonne œuvres tout en croyant a notre Rabb, en suivant son chemin uniquement a lui?
Salam mitouns :

Je pense que même si je défile sur tes yeux tous les versets du coran tu vas trouver une issue, la chose qui est tout à fait compréhensif et qui me touche personnellement puisque les versets sont traduit, et la traduction est une interprétation, elles ne peux pas être parfaite car chaque langue a ses spécificités.

Dans la langue Arabe on trouve le singulier, le pluriel, le duel (2). Je sais pour toi il y a que 2 salates qui sont mentionnées dans le coran celle du matin et celle de soir, il y a d’autre coranistes qui disent qu’il y a 3 et ils ont justifié leurs paroles par ce verset 2 :238 « Observer les prières ainsi que la prière intermédiaire dont voilà la traduction originale : « hafido 3ala asalawati wa salato al wosta » comme quoi chacun a ses interpritations….je sais pas pourquoi mais j’aime ces coranistes.

Les prières = asalawati c’est en pluriel en arabe, alors toi qui aime les maths, la prière intermédiaire (1) toute seul, les prières qu’elles sont en pluriel dans la langue arabe sont de nombre(3) ou plus.
Car s’il restait que (2) salates, la traduction va être au lieu « asalawati » qui est pluriel en « asalatani » qui est duel, donc si on compte (1) + (3)=4 Tu vois que ni toi ni les autres ont raison. Si pour ça que je te dis à chaque fois « tu peux vérifier » et pour vérifier il faut demander aux gens concernés et au moins là, tu seras tranquille

Tant qu’on est dans la traduction « malaho » = « son argent »

Autre chose pour « roko3 » « sojoud » tu crois que c’est « olama » qui ont inventé ça…les Arabes ancien connaissaient déjà ces mots car ils prosternaient aux statuts dont ils prenaient pour dieu et on trouvait également ces 2 mots dans leurs poésies anciennes avant que l’islam apparaitra.
L’islam a rapporté juste combien de « rak3ate » et quoi dire au moment de « sajdat » par l’intermédiaire de « sahaba ».
« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu´à l´obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l´aube, car la Lecture à l´aube a des témoins. » Je prends aussi cette verset « la lecture de l’aube » c’est ce que tu lis en faisant la salate, et comme je te dis la traduction ne donne pas le sens exacte du mot.

Tu sais Mitouns pour bien comprendre le coran, il faut le lire exactement comme il était révélé, quand on veut approfondir notre connaissance dans certains domaines il faut chercher la source, la matière brut pour définir notre propre point de vue et pas la matière fini, car avec la traduction tu auras juste ce que les autres ont interpréter et compris à ta place…N’oublie pas que la traduction du coran c’est les « olama » qui l’ont mis en place avec l’interprétation des hadiths…

Je te dis pas ça pour mettre en cause tes pensées car en vrai je ne sais même pas ce que tu penses et si tu me rejoins dans mes analyses ou pas ?
 
salam ordinaire,

Je suis déjà au courant pour le pluriel duel et le pluriels normal, même les pronom en arabe ont cette particularité que ne possède pas le français ( on est occuper a les étudier dans mes cours d'arabe ).

Et donc forcément le verset 2.238 vient confirmer que le nombre de salât est de minimum trois.

En faîte toi tu dis quatre mais a la lecture rien ne dis que c'est 3+ al wosta. Ça peut très bien être 3 DONT al wosta incluse.

Mais...

Le problème est que al wosta n'est pas une salât tel que fajr et isha, pour le comprendre fait déjà définir le mot salât.

Salât veux dire : lien/engagement et est un mot qui forcément prend d'autre sens selon le contexte du verset dans lequel il est intégrer.

Hors dans le cas de al wosta, voici:

2.226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!

227. Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.

228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes .

230. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent .

231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire , alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient.

232. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas .

233. Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .

235. Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage , ou d'en garder secrète l'intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.

236. Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr . Donnez-leur toutefois - l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité - quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir pour les bienfaisants.

237. Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.


tout ces verset traite d'un même sujet : le divorces. A partir de 235 les verset expose des promesse d'engagement, et leur dérivée qui nécessite précision, ce que Allah fais.

Donc forcément d'après toi de quoi parle al wosta au verset 238?

Voici les occurence de la racine de wosta ( wa sa ta ):

2.143 ( juste )
2.238 ( milieu )
5.89 ( normalement )
68.28 ( juste )
100.5 ( centre )

Voilà les 5 verset ou apparaisse le mot dans le coran. Et dans chaque verset, le mot apparaît dans des verset ou le contexte évoque un sens de la justice ( juste, milieu, normal ) ... ( sauf 100.5 mais son sens "centre" rejoins la notion de "justice, milieu, normalité )...

Le verset 239 lui est traduit n'importe comment. Ça ne parle pas de prier en marchant en cas de danger ou sur toute monture et une fois hors de danger invoquer dieu normalement, mais ce n'est que la continuité des verset au sujet des divorce et le verset 2.239 évoque un contexte ou justement si l'homme craint ( suite a un voyage qu'il va entamer par exemple ) un danger et qu'il risque d'y laisser sa peau, doit au préalable se souvenir des enseignement de son seigneur. Et ces enseignement indique de prévoir un testament en étant capable de pourvoir a un an de subside envers leur femmes, cela est justement indiquer dans le verset suivant.

Ainsi voici la traduction correct des verset 238/239

238: soyez appliquer dans vos engagement et surtout l'engagement juste, et tenez vous debout devant Allah ( on avance selon les loi d'Allah ) avec humilité.

239: Quand vous avez peur, à pied ou en monture,
adhérez et commémorez Allah, comme il vous l’a appris
quand vous ne saviez pas.

240. Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

241. Les divorcées ont droit à la jouissance d'une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux.

242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.


Voilà. 238 et 239 ainsi traduit reste entièrement dans la continuité de tout les verset traitant des procédure en cas de mort ou divorce ou promesse d'engagement jusqu'à 242.

Du coup forcément, dieu s'adressant a l'humanité, logique de retrouver le mot salât conjuguer au pluriels, il s'agit pas que de mon engagement, ou de moi et mon voisin, mais de tout les hommes de l'humanité désireux de s'engager avec une femme.

Pour sujjud et rokoo, la encore il s'agit pas de croire au dictionnaire arabe mais de faire confiance a Allah seul qui lui seul est habilité a nous enseigner sa parole et Suffit d'être bien attentif aux versets et leur sens et faire preuve d'un peu de bon sens, pour comprendre le sens exact de ces mots.

Maîtriser la langue arabe d'office est un plus, mais le seul professeur reste Allah, pas les dictionnaires.
 
Dernière édition:
Retour
Haut