Laâyoune:la plus grande manifestation pour l'autodétermination depuis la Marche verte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
"Plus de 2000 Sahraouis selon le CNDH ont manifesté pacifiquement samedi à Laâyoune. Ils ont été autorisés pour la première fois à traverser le boulevard Makka, en centre-ville, pour revendiquer leur droit à l'autodétermination.

Après plus d'une semaine sous haute tension à Laâyoune, où des manifestations réprimées et des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont eu lieu dans les quartiers sahraouis de la ville, la journée du samedi 4 mai a connu un événement majeur : pour la première fois depuis 1975, des milliers de Sahraouis sont sortis de leurs quartiers pour revendiquer leur droit à l'autodétermination, sans intervention des forces de l'ordre.

La manifestation a démarré samedi à 19h quartier Matallah. Les manifestants étaient alors près de 500 selon Mohamed Salem Charkaoui, coordinateur régional du CNDH. Le cortège, parsemé de drapeaux du Polisario, a traversé pour la première fois le boulevard Makka du centre-ville. Les forces de l'ordre ont quadrillé la ville mais ne sont pas intervenues. La manifestation était pacifique, selon des témoins sur place interrogés par Lakome. Plus de 2000 Sahraouis au total ont participé à la manifestation selon Mohamed Salem Charkaoui. Entre 6000 et 10000 selon Mohamed Salem Lakhal, membre du CODESA.

Les autorités ont toutefois donné l'ordre de stopper la marche au bout de deux heures et demi et de disperser la foule lorsque celle-ci avait atteint les limites de la ville. Des confrontations ont alors eu lieu entre quelques manifestants et les forces de l'ordre, notamment des jets de pierre, mais aucun des deux camps n'a déclaré de blessés.

Cette manifestation était spontanée selon les activistes sahraouis mais intervient alors qu'une délégation de journalistes anglos-saxons (New York Times, Washington Post, BBC, CNN, The Guardian, Sky News, Foreignpolicy, Boston Globe et Herald Tribune) vient d'arriver à Laâyoune. Les journalistes se déplacent dans la ville sous haute surveillance. Mohamed Salem Lakhal du CODESA a dénoncé le fait que la maison d'Aminatou Haidar ait été encerclée par les forces de l'ordre lorsque les journalistes lui ont rendu visite."

Source: Lakome.

"Le cortège, parsemé de drapeaux du Polisario" C’était une manifestation autorisée...
Vidéos ici (on peut y voir le drapeau "polisario rasd"): http://youtu.be/EOEL6rCH-Us

wow ils veulent creer un pays avec 2000 habitants sion si on compte leur enfants on arrive 8000 +leur tante +oncle +grand pere et grand et c est pas sur qu ils veulent tous l independance , bref leur affaire est dans le KAKA ,

il faut les laisser manifester au tant de fois qu ils veulent , le sahara est marocain point barre rien d autre a dire , les catalans manifestent , les basques manifestent .

le sahara c est leur le maroc et le maroc est le sahara , cette terre n appartient pas aux sahraouis elle appartient au marocain , il n y a jamais eu un pays dans l histoire qui s appellait le sahara occidentale par conte le maroc a toujours , on regle le probleme du sahara , on attaquera le sahara orientale.

wow ils veulent creer un pays avec 2000 habitants sion si on compte leur enfants on arrive 8000 +leur tante +oncle +grand pere et grand et c est pas sur qu ils veulent tous l independance , bref leur affaire est dans le KAKA ,

il faut les laisser manifester au tant de fois qu ils veulent , le sahara est marocain point barre rien d autre a dire , les catalans manifestent , les basques manifestent .

le sahara c est leur le maroc et le maroc est le sahara , cette terre n appartient pas aux sahraouis elle appartient au marocain , il n y a jamais eu un pays dans l histoire qui s appellait le sahara occidentale par conte le maroc a toujours , on regle le probleme du sahara , on attaquera le sahara orientale.

Peux tu me rappeler la population du Luxemboug ? 524 000 habitants

Et tu peux me rappeler la population du Sahara Occidental ? 519 000 habitants sans compter les réfugiés de Tindouf qui se compte par dizaine de milliers et les réfugiés basé en Europe ( Espagne, Italie, France ect..)

Et pour te répondre le Sahara Occidental n'est pas marocain, aucun pays au monde ne reconnait que le Sahara Occidental fait partie du Maroc :cool:

Pourquoi ne procède-t-on pas comme les algériens qui ont déchu Ferhet Merhini de sa nationalité ? On laisse une haminatou haidar foutre le bordel, ça me dépasse.....
Parce qu il ne faut pas avoir peur d une Haidar aujourdhui ou autre gugus demain...si on est le plus irreprochable possible au niveau des libertes et qu economiquement on reussit a donner des perspectives a ces jeunes, on pourra les laisser brailler tant qu ils veulent tant que cela reste dans le cadre de l ordre publique.

Ce genre de personne ne cherche que la victimisation et le moindre derapage pour en faire sa propagance ne leur donnons pas le baton !

Et tu peux me rappeler la population du Sahara Occidental ? 519 000 habitants sans compter les réfugiés de Tindouf qui se compte par dizaine de milliers et les réfugiés basé en Europe ( Espagne, Italie, France ect..)

Et pour te répondre le Sahara Occidental n'est pas marocain, aucun pays au monde ne reconnait que le Sahara Occidental fait partie du Maroc :cool:
Moi je veux l autodermination de la Kabylie, du Sahara Centrale et de l Azawad...dites donc a vos gouvernants de travaiiller la dessus avant de s immiscer sans le reconnaitre dans les oignons des autres pays

Moi je veux l autodermination de la Kabylie, du Sahara Centrale et de l Azawad...dites donc a vos gouvernants de travaiiller la dessus avant de s immiscer sans le reconnaitre dans les oignons des autres pays

la kabylie est dans l algerie le sahara est n est pas dans le maroc tu saisis la difference ou il te faut un dessein

Et Bruce Lee tape toi la tête contre le mur, Dahla, Laayoune, Boujdour, etc.....sont de très belles villes du sud du Maroc, notre sahara........Ma pauvre tu me fait pitier.....

pourtant aucun pays au monde ne nous a demandé de quitter le sahara marocain ( a part l algerie et quelques autre republlique bananiere ) . on a un accorde de libre echange avec l europe . l amerique du nord , et bientot les pays asiatiques .

32 PAYS AU MONDE SEULEMENT RECONNAISSE LA rasd , tu veux la liste , j aurais honte a ta place de la voir cette liste .

la kabylie est dans l algerie le sahara est n est pas dans le maroc tu saisis la difference ou il te faut un dessein
Un dessin ? ou un dessein?

La monnaie est le dirham marocain et le drapeau qui flotte est rouge avec etoile verte donc le Sahara est dans le Maroc et celui qui veut ce bout de terre doit venir le chercher directement et sans utiliser un proxy pseudo arabe et pseudo marxiste tu saisis?

Quant a la Kabylie et le Sahara que l ancienne metropole vous a donne, je peux vous assurer qu il est tres facile pour le Maroc de trouver 2000 personnes bien remenurer pour aller manifester pour reclamer leur independance

Un dessin ? ou un dessein?

La monnaie est le dirham marocain et le drapeau qui flotte est rouge avec etoile verte donc le Sahara est dans le Maroc et celui qui veut ce bout de terre doit venir le chercher directement et sans utiliser un proxy pseudo arabe et pseudo marxiste tu saisis?

Quant a la Kabylie et le Sahara que l ancienne metropole vous a donne, je peux vous assurer qu il est tres facile pour le Maroc de trouver 2000 personnes bien remenurer pour aller manifester pour reclamer leur independance

et bien dis a ton roi qu il le fasse

je me demande s'il faut pas banir les sujets sensibles comme celui là du forum... faut toujours que ca partent en ..... HS on va dire.
inutile de vous dire qu'à notre niveau, il vaut mieux qu'on se respecte, on est des freres, cette histoire a été arrangé chaqu'un à sa sauce, comme bon lui semble... alors respectons nous svp...

Chers algériens,

Ce genre de manifestation est symbole de démocratie et de liberté d'expression. Je sais que pour vous, c'est difficile d'appréhender ces notions, mais quand même, faites des efforts! on est en 2013!

Au Maroc, les sahraouis manifestent, les amazighs aussi, les laïcs, les chômeurs, 20 février... bref, les manifestations sont monnaie courante chez nous. Tu veux t'exprimer? tu sors et tu chantes comme tu veux!

Sinon pour vous aider à comprendre comment fonctionne le Maroc, je vous invite à regarder le forum biladi.net: C'est un forum marocain qui donne la parole à quelques algériens ennemies de notre intégrité territoriale.

Vive la liberté d'expression vive le Maroc.

Bladinautes, si un ou deux neuneus a l'image de Nespresso ou de Chongli vous donnent du fil a retordre par leur provocation. Veuillez les attaquer eux au lieu d'attaquer l,Algérie et les Algériens comme d'habitude

J'ai signalé ça.

Salam

J'espère que tu signales nespresso et chongli de la meme façon .

Sinon pour répondre au sujet payé 2000 personnes pour manifester c'est surement que l'enveloppes donner par le gouvernement Algériens finalement n'a pas suffit au vu du nombre . A moins qu'ils l'ai divisé pour différentes actions

Moi j'ai une question serieuse, pourquoi, on a jamais vu de sahraoui independantiste defendre sa cause sur le forum, on a que des algerien, c'est bizarre non? Apres on accuse les marocains de paranoia

explication tout bête:

les Saharaoui la majorité d'entre eux sont pas Francophone mais Hispanophone et encore moins un indépendantiste.

bonsoir
mais de quoi et comment ils peuvent créer un mini état
déjà même les puissances galère , quant à l'Afrique non parlant pas alors qui peut m'expliquer de quoi ils vont vivre
ils vont mendier , les riches sont devenus très avares

Moi j'ai une question serieuse, pourquoi, on a jamais vu de sahraoui independantiste defendre sa cause sur le forum, on a que des algerien, c'est bizarre non? Apres on accuse les marocains de paranoia
J'en ai une autre, pourquoi on n'a jamais vu à Laayoune un rassemblement de plus de 2000 personnes pro autonomie ou souveraineté marocaine?

Franchement avec tout ce silence au sahara, on finit par se poser la question.

J'en ai une autre, pourquoi on n'a jamais vu à Laayoune un rassemblement de plus de 2000 personnes pro autonomie ou souveraineté marocaine?

car le drapeau qui flotte sur laayoune et tout notre sahara est rouge avec une étoile verte :love:

car le drapeau qui flotte sur laayoune et tout notre sahara est rouge avec une étoile verte :love:
ça on le sait, il y a un autre à dakhla "le plus grand drapeau au monde", mais ça n'est pas de l’argument ça.

Pourquoi il y a eu une marche millionnaire à Casa et jamais un rassemblement pro souveraineté/autonomie marocaine qui dépassent les 2000 sahraouis à Laayoune ?

Pour avoir plus à bouffé sur le dos des autres Marocains.

Séparatiste comme Unioniste (des profiteurs)

le problème par la suite nous n'aurons pas 2000 manifestants mais des millions de manifestant plus au Nord

ça on le sait, il y a un autre à dakhla "le plus grand drapeau au monde", mais ça n'est pas de l’argument ça.

Pourquoi il y a eu une marche millionnaire à Casa et jamais un rassemblement pro souveraineté/autonomie marocaine qui dépassent les 2000 sahraouis à Laayoune ?

2000 personnes c'est énorme compte tenu de la faiblesse de la population du SO et surtout de la population qui est très disparate et éparpillée.

Pour avoir plus à bouffé sur le dos des autres Marocains.

Séparatiste comme Unioniste (des profiteurs)

le problème par la suite nous n'aurons pas 2000 manifestants mais des millions de manifestant plus au Nord
L'ampleur du nombre se mesure en rapport avec le nombre des habitants. Laayoune plus grande ville du sahara n'a pas plus de 190 000 habitants.

Pourquoi 2000 expriment le désir d'indépendance et pas 1000 sahraouis pour exprimer l'attachement ou l'autonomie?

Ils sont la, mais ils ne font pas de bruit, c'est pas une cause a defendre dans le sens ou le sahara est deja marocain donc pour eux le but est deja atteint, alors que les independantistes eux ont un but pas encore atteint, et pour atteindre ce but, ils doivent se montrer.

L'ampleur du nombre se mesure en rapport avec le nombre des habitants. Laayoune plus grande ville du sahara n'a pas plus de 190 000 habitants.

Pourquoi 2000 expriment le désir d'indépendance et pas 1000 sahraouis pour exprimer l'attachement ou l'autonomie?

je sais :D

c'est pour cella j'ai dit que c'est du profiteurs plus haut ;)

ils en ont rien a foutre aussi ...

Retour