Label diversité : beaucoup de candidats, peu d'élus

el jadida

el jadida/mazagan beach
Label diversité : beaucoup de candidats, peu d'élus
Si le label diversité n'a été attribué qu'à 18 entreprises jusqu'ici, les candidatures sont pourtant nombreuses. Beaucoup de dossiers sont en effet recalés, en raison du manque de compétences des entreprises sur le sujet.

Lancé en décembre 2008, le « Label Diversité » a été instauré à l’initiative de l’ANDRH et de l’Afnor pour concrétiser les démarches des entreprises qui se sont engagées dans la Charte de la diversité depuis sa création en 2004. Le cahier des charges, sur lequel sont auditées les entreprises candidates, fixe cinq critères : dresser un état des lieux de la diversité, engager concrètement un dialogue social sur ce sujet, communiquer en interne, former et sensibiliser tous les salariés, prendre en compte la diversité dans tous les processus RH – du recrutement à la gestion des carrières – et l’évaluer. Objectif : éviter les effets d’annonce et privilégier les actions concrètes. De fait, sur les 1 800 entreprises signataires de la Charte de la diversité, seules 400 sont candidates au Label diversité… Et parmi les candidates, toutes n’ont pas forcément compris ce qu’était ledit label. Rien ne sert en effet de montrer des « signes extérieurs » de diversité, il faut avant tout être en mesure de présenter des processus sur les 18 critères de discriminations recensés par la loi.

Déficit d’explication ou excès de confiance ?

Beaucoup de grandes entreprises du CAC 40 ont cru que l’obtention du label diversité serait une formalité. Parmi les recalées, certaines ont pensé que nommer une personne chargée de la promotion de la diversité serait suffisant ! Or, « dans le cadre du label diversité, seuls les processus, objectivés, efficaces et qui s’améliorent en permanence, en matière de recrutement et de déroulement de carrière, comptent à nos yeux », souligne Thierry Geoffroy, responsable des labels chez Afnor Certification. « Ce sont eux qui permettent de garantir les conditions de l’égalité des chances et de prévention des discriminations ». En aucun cas, le label viendrait reconnaître que telle entreprise labellisée est plus « diversifiée » que celle qui ne l’est pas. L’entreprise labellisée a « simplement » mis en place les processus internes nécessaires au niveau du recrutement, de la formation, de la mobilité interne, des promotions… pour ne pas discriminer indirectement et a fortiori directement. L’approche ne se focalise pas non plus sur les outils. Ne pas recourir au testing ou au CV anonyme n’est en aucun cas éliminatoire. En bref, le label diversité n’est pas un palmarès qui mesurerait la diversité, ce qui par ailleurs, reste interdit par la loi. .................................................................................................................................................................


http://www.novethic.fr/novethic/ent...ersite_beaucoup_candidats_peu_elus/129782.jsp
 

FPP75

VIB
Ma boîte a fait partie des 5 premières entreprises à l'avoir obtenu !! C'est un changement radical dans les processus RH et dans les mentalités !
 
Haut