Labenne (40) : une centaine de macaques d’un parc animalier va être euthanasiée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La préfecture des Landes, qui a ordonné la décision d’euthanasier, ce vendredi, les animaux de la Pinède des singes, a annoncé qu’elle ne communiquera qu’une fois l’opération terminée

Une centaine de macaques de la Pinède des singes, à Labenne, va être euthanasiée, ce vendredi.

Impossible de savoir le nombre exact : lorsqu’en avril 2016, le parc animalier avait été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Dax (et lors de la suspension d’activité par arrêté préfectoral deux mois plus tôt), il y avait 156 macaques de Java sur site, mais il avait été question, via la fondation Bardot, d’en placer quelques-uns.

Sud Ouest...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La préfecture des Landes a annoncé dans un communiqué publié le 19 mai 2017 que la totalité des macaques de Java, soit plus de 150 animaux, issus du parc animalier "la Pinède des singes" de Labenne (Landes) ont été euthanasiés ce même jour. En janvier 2017, le gestionnaire de l'établissement avait découvert que la majorité des primates étaient porteurs de l'herpès virus B (MaHV1), une souche potentiellement mortelle pour l'homme.
Une infection mortelle dans 80 % des cas
"L’infection est en effet responsable d’une encéphalomyélite, mortelle dans 80 % des cas en l’absence de traitement, et dans 20 % en cas de médication antivirale. Ses séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes en cas de survie", indique la préfecture dans le communiqué. Informé de ces conclusions, le gestionnaire du parc a décidé de procéder à l'euthanasie de tous les macaques de Java. "Cette mesure a été conduite le 19 mai 2017 sous la responsabilité du docteur vétérinaire de l’établissement (...) dans le strict respect des règles en vigueur", informe le document.
Un parc en liquidation judiciaire depuis 2016
"La Pinède des singes" qui, mise en liquidation judiciaire en avril 2016, avait vu son activité suspendue par arrêté préfectoral en janvier de la même année. Les autorités avaient en effet constaté à plusieurs reprises de "graves dysfonctionnements", notamment des évasions répétées d'animaux, une reproduction non maîtrisée qui avait porté de 60 à 165 le nombre de macaques en quelques années, mais surtout des mesures prophylactiques parcellaires. Dès 2016, l'Etat a tenté, avec l'aide d'association de protection des animaux et d'autres parcs zoologiques, de placer ces animaux avec "des conditions d’accueil conformes au bien-être animal". Mais aucune solution n'a été trouvée en France et en Europe.

https://www.sciencesetavenir.fr/ani...-un-parc-animalier-landais-euthanasies_113125

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je dirais qu'ils ne veulent pas payer . Ces macaques n'ont rien demandé .
j'ai vérifié
Hélas ce n'est pas une espèce protégée

L"article dit aussi qu'ils étaient tous atteints d'une maladie dangereuse pour l'homme (sciences et vie)
c'est peut être vrai
comme dit le dicton populaire : si tu veux tuer ton chien, accuse le d'avoir la rage

la fondation "Bardot" n'a même pas eu le temps de réagir

mam
 
Haut