L'abjection de l'héritage du pouvoir

&Salam 3alaykoum&

Le dine nous apprend que les khoulafa, oumara, woulate el amr, etc... tiennent leurs positions par la shoura et non pas de leurs pères.
Les avantages de la transmission de père en fils sont multiples, on peut citer par exemple le capital humain que reçoit l'enfant qui a baigné dans un environnement ultra favorable et surtout entouré d'hommes qui exercent le pouvoir et éduqué par un père avec une énorme expérience et un gros réseau, tout cela évidement bénéficier à la population. Il y a aussi le fait d'une certaine forme de stabilité, de continuité etc...
Mais tout cela est 7aram et donc nocif et injuste. On peut citer parmi les inconvénients, la perte de la motivation et de la vitalité qui caractérise toute personne ayant une position qu'il a eu par privilège et non par mérite, cela donne au fur à mesure des générations une baisse de a qualité des dirigeants.
Querelles familiales, dynastiques, guerre civiles...
Domination de l'hypocrisie, car dans un monde sans mérites, il ne reste plus que les apparences qui sont développés au paroxysme pour combler et cacher le vide de mérites réels.
 
Haut