L'absurdité de cette vie,travailler plus, s'enrichir plus, pour quel but en fait ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
 
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
Salam,
Allah ne te demande pas de ne pas vivre. Il swt te demande de travailler ici bas pour l au delà.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?

C’est pas les richesses matérielles ou les plaisirs physiques qui auront fait une vie réussie. C’est avant tout les relations qu’on aura construites avec les gens, dont plusieurs nous survivront. Et notre contribution au bien de notre société (qu’il soit ou non reconnu comme il le devrait).
 
En fait, on touche à l'essentiel, à savoir , le bonheur...Etre heureux , c'est apprécier l'instant présent et se contenter de ce que l'on a...
Peu importe la quantité, c'est la qualité de notre vie qui compte.Il n'est nullement question de religion dans la mesure où cela relève de la vie privée.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C’est pas les richesses matérielles ou les plaisirs physiques qui auront fait une vie réussie. C’est avant tout les relations qu’on aura construites avec les gens, dont plusieurs nous survivront. Et notre contribution au bien de notre société (qu’il soit ou non reconnu comme il le devrait).

Pourtant les gens croient que c'est leur matériel qui leur apporte du bonheur.
Les relations sociales de détériorent.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
Oh pour la tombe j y pense pas par compte trouver du bonheur même si c est éphémére
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici un verset du Saint Coran que je vous recommande de contempler :

Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition de richesses et d’enfants. Elles est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie; ensuite elle se transforme en débris. La vie n’est que jouissance trompeuse.

 

Zaynaa

Bladinaute averti
Voici un verset du Saint Coran que je vous recommande de contempler :

Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition de richesses et d’enfants. Elles est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie; ensuite elle se transforme en débris. La vie n’est que jouissance trompeuse.



Je le connais déjà ce verset.
Mais je ne souhaite pas aborder cette question sous le prisme religieux.
Merci pour votre compréhension.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant les gens croient que c'est leur matériel qui leur apporte du bonheur.
Les relations sociales de détériorent.

On peut avoir cette croyance pour un certain temps. Puis on se rend compte qu’une telle existence est vide. Ou certains ne s’en rendent pas compte, mais on voit bien, nous, que leur vie est insignifiante.

C’est les relations humaines qui, principalement, donnent un sens à la vie.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est parce que tu prends une photo à un instant puis tu fais ton analyse et tu tires tes conclusions..
Il faut regarder les humains dans le temps... On désire réussir, gagner de l'argent, s'acheter des choses puis une fois le but atteint on prend du recul... Et de la hauteur... On réévalue la valeur des choses.. Et on commence à aller aux vraies valeurs... Et donner un sens à sa vie..
Oui c'est absurde de courir après les biens matériels.. Mais tu ne le sais qu'un fois que tu as tout et tu ne manques de riens.. Sauf une philosophie de vie
 
Salam,
Allah ne te demande pas de ne pas vivre. Il swt te demande de travailler ici bas pour l au delà.
Aleykoum Salam,

Vous pensez qu'Allah condamne tous les plaisirs ? Si Allah ne nous demandait pas de vivre mais uniquement de travailler, alors un plaisir, quel qu'il soit, serait contraire à ses attentes puisque se situant en dehors du cadre du travail pour l'au-delà (je doute qu'aller au cinéma, manger une glace sur la plage, jouer à la console etc... fassent partie du travail pour l'au-delà).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Aleykoum Salam,

Vous pensez qu'Allah condamne tous les plaisirs ? Si Allah ne nous demandait pas de vivre mais uniquement de travailler, alors un plaisir, quel qu'il soit, serait contraire à ses attentes puisque se situant en dehors du cadre du travail pour l'au-delà (je doute qu'aller au cinéma, manger une glace sur la plage, jouer à la console etc... fassent partie du travail pour l'au-delà).

C’est pourtant ce qu’ont pensé des calvinistes puritains, mis en vedette par le livre de Max Weber. :desole:

Mais les catholiques à une certaine époque étaient à peu près comme ça aussi.
 
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
Aleykoum Salam,

En ce qui me concerne c'est totalement le cas. Personnellement le fait de considérer que tout est illusoire car ayant une fin (pour moi à partir du moment où cela est éphémère alors c'est illusoire) m'a conduit à renoncer à beaucoup de choses et à refréner fortement mes ambitions. Je vis désormais au jour le jour sans faire le moindre projet d'avenir car d'une part je ne sais pas si j'aurai un avenir (je peux quitter ce monde à n'importe quel moment comme tout humain) et d'autre part, quel que soit l'investissement mis dans ce projet (professionnel, ludique peu importe), il y aura forcément une fin à celui-ci et une lassitude au bout d'un moment.

Un exemple, j'étais tout à l'heure à l'entrainement et au final je me dis à quoi cela sert-il, je jouis du moment présent en me disant "c'est cool j'ai été bon, c'est positif" mais dans quelques années (peut-être même bien avant), je n'aurai plus la possibilité de m'entrainer au même niveau et au final tous ces moments seront loin derrières et n'auront pas changer mon existence. Tout ce qui n'impacte pas notre avenir dans l'au-delà me parait futile. On s'entraine, on mange de bonnes choses, on se promène, on fait des activités sympas pour jouir du bonheur sur un moment précis et après ? Qu'en reste t-il si ce n'est un souvenir de ce bonheur. Un bonheur qui ne dure pas, qui a une limite en terme de durée n'est donc qu'un bonheur illusoire. C'est une illusion qui sera d'autant plus regrettée lorsqu'elle disparaitra qu'elle fut forte lorsqu'elle était présente.
Je veux dire par là que le souvenir du bonheur engendre de la tristesse. Plus l'on a été heureux, plus l'on sera nostalgique de ces moments là une fois qu'ils ne seront plus et plus cela nous donnera un sentiment de malheur, de regret de ne pas revivre la même chose.

Je préfère donc me concentrer sur ce qui m'apparait être l'essentiel, à savoir avoir un apport positif pour les autres et respecter au mieux les commandements Divins en attendant mon rappel. Pour beaucoup c'est terrible de raisonner ainsi et c'est une profonde erreur mais je peux vous assurer qu'on est blindé psychologiquement en considérant que rien ne peut nous impacter car tout n'est qu'illusions.
 
C’est pourtant ce qu’ont pensé des calvinistes puritains, mis en vedette par le livre de Max Weber. :desole:

Mais les catholiques à une certaine époque étaient à peu près comme ça aussi.
Et je crois bien qu'il s'agit là d'une vision erronée de ce qu'attend Dieu de notre part. L'Islam condamne tous les excès et prêche pour le juste milieu. Or le laxisme tout comme le puritanisme mis en lumière par cette considération selon laquelle Dieu n'attendrait de nous que labeurs, me paraissent être des voies extrêmes auxquelles n'invite pas l'Islam.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et je crois bien qu'il s'agit là d'une vision erronée de ce qu'attend Dieu de notre part. L'Islam condamne tous les excès et prêche pour le juste milieu. Or le laxisme tout comme le puritanisme mis en lumière par cette considération selon laquelle Dieu n'attendrait de nous que labeurs, me paraissent être des voies extrêmes auxquelles n'invite pas l'Islam.

Et cela est sage. :)

Malheureusement, il y a toute une tradition masochiste et autodestructrice dans le christianisme, avec sa conception du dieu qui aime la souffrance et des pauvres humains si abjects qu’ils ne mériteraient pas mieux. :(

Depuis Vatican II, on s’est adouci. Il y a aussi eu l’apport de la psychologie, qui a fait voir que cette volonté autodestructrice de certains religieux pouvait tenir bien plus de la pathologie mentale que de la « sainteté ».
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Aleykoum Salam,

En ce qui me concerne c'est totalement le cas. Personnellement le fait de considérer que tout est illusoire car ayant une fin (pour moi à partir du moment où cela est éphémère alors c'est illusoire) m'a conduit à renoncer à beaucoup de choses et à refréner fortement mes ambitions. Je vis désormais au jour le jour sans faire le moindre projet d'avenir car d'une part je ne sais pas si j'aurai un avenir (je peux quitter ce monde à n'importe quel moment comme tout humain) et d'autre part, quel que soit l'investissement mis dans ce projet (professionnel, ludique peu importe), il y aura forcément une fin à celui-ci et une lassitude au bout d'un moment.

Un exemple, j'étais tout à l'heure à l'entrainement et au final je me dis à quoi cela sert-il, je jouis du moment présent en me disant "c'est cool j'ai été bon, c'est positif" mais dans quelques années (peut-être même bien avant), je n'aurai plus la possibilité de m'entrainer au même niveau et au final tous ces moments seront loin derrières et n'auront pas changer mon existence. Tout ce qui n'impacte pas notre avenir dans l'au-delà me parait futile. On s'entraine, on mange de bonnes choses, on se promène, on fait des activités sympas pour jouir du bonheur sur un moment précis et après ? Qu'en reste t-il si ce n'est un souvenir de ce bonheur. Un bonheur qui ne dure pas, qui a une limite en terme de durée n'est donc qu'un bonheur illusoire. C'est une illusion qui sera d'autant plus regrettée lorsqu'elle disparaitra qu'elle fut forte lorsqu'elle était présente.
Je veux dire par là que le souvenir du bonheur engendre de la tristesse. Plus l'on a été heureux, plus l'on sera nostalgique de ces moments là une fois qu'ils ne seront plus et plus cela nous donnera un sentiment de malheur, de regret de ne pas revivre la même chose.

Je préfère donc me concentrer sur ce qui m'apparait être l'essentiel, à savoir avoir un apport positif pour les autres et respecter au mieux les commandements Divins en attendant mon rappel. Pour beaucoup c'est terrible de raisonner ainsi et c'est une profonde erreur mais je peux vous assurer qu'on est blindé psychologiquement en considérant que rien ne peut nous impacter car tout n'est qu'illusions.

Salam

Je partage ta vision des choses.

Et du coup ça ne crée pas un décalage avec ton entourage ?
 
Salam

Je partage ta vision des choses.

Et du coup ça ne crée pas un décalage avec ton entourage ?
Si forcément mais bon, à force notre entourage nous connait et chacun parvient à trouver sa place sans que nos considérations si éloignées n'impactent nos relations. Le tout étant de ne pas tenter d'imposer sa vision des choses aux autres quand bien même on peut leur expliquer et en retour que les gens ne tentent pas de nous imposer la leur.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Je dissocie walou
Je m'adresse aussi aux athées sur ce post.
Cordialement.
Allah avait que des filles.
Mais pas un seul garcon.
Mohamed non plus.
.1. Allati
. 2 Alozza
.3 Manate
sont des filles de Allah
Je me demande qui a ecrit le Koran?

Ps.topic phylo et pas islam.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A été dit : "Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?"

Un hadith répond clairement :
« Travaille pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement
et travaille pour l’Au-delà comme si tu devais mourir demain.
»

ce hadith n'est pas authentique encore un mensonge sur l'islam :
https://islamweb.net/womanf/nindex.php?page=showfatwa&FatwaId=95601&page=showfatwa&FatwaId=95601

et dans les fait on ne peu pas concilier les deux mode de vie .... celui qui a dit ca devai etre bourré surtout qu'il n'a aucune honte de l'avoir attrribué a dieu ....

mais comme les musulmans pensent que cela est un hadith il font y voir le sumum de la sagesse
et comme par magie si on leur dit que ce hadith n'est plus authentique il font s'en detourné
conclusion on ne reconnait pas une verité a ses rapporteur mais on reconnait la verité à ????? elle meme ....
donc pour savoir si une chose est vrai il faut deja avoir la verité pour pouvoir la comparer ....
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve.485284/#post-16283521

 
Dernière édition:
Voici un verset du Saint Coran que je vous recommande de contempler :

Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition de richesses et d’enfants. Elles est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie; ensuite elle se transforme en débris. La vie n’est que jouissance trompeuse.

Du moment que tu es bien dans ta peau et les gens autour de toi également, si tu as accumulé des richesses par le fruit de ton travail, non pas dans le but d'accumuler la richesse juste pour avoir un compte bancaore blindé, mais pour pouvoir subvenir à tes besoins et les besoins de tes proches, pouvoir réaliser des projets, des rêves et également pour les imprévus et les accidents de la vie. Certes tout ça est passagèr. En quoi elles seraient différentes aux richesses d'accumuler des hassanates pour le delà?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?

au contraire c le coté ephemere de la vie qui en fait toute ca beauté et pousse a vouloir en profité au maximum
c le changement qui rend la vie interessante donc il faut apprendre a changé et s'adapter et à ne pas vouloir fixer les choses
si les gens aurai vraiment conscience de la mort il ne ferai pas exprés de vivre mais vivrai pleinement
si on annonce a une personne qui ne lui reste qu'un mois a vivre il ne perdrai pas son temps ....

aprés il y a plusieur approche philosophie sur ce qu'est vivre pleinement et comment :
https://www.bladi.info/threads/dont-vie.485449/
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-2#post-15535770

 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
Je pense que c’est toi qui l’a trouvé absurde.
peut être qu’il faudrait éviter de se poser des questions pour rien et commencer juste à profiter.
 
Salam

Est-ce que malgré le fait que vous soyez conscients de l'absurdité de cette vie, vous continuez à faire de grands projets?

Lorsque je parle d'absurdité je parle du fait que l'être humain travaille, veut gagner le + d'argent possible pour acheter du matériel (maison voiture ....) qui au final ne lui serviront à rien dans la tombe.

L'absurdité de cette vie et son caractère éphémère vous incitent-ils à être moins ambitieux ?
En fait dans l absolu j’ai la même réflexion

Pour moi l’argent est un outil. Je ne peux pas m’en passer pour vivre. Par contre il ne doit pas guider ma vie même si ça reste théorique.

Dans ce monde capitaliste tu ne peux pas ne pas chercher à gagner d argent par contre la réflexion doit être inversée.

Il faut savoir de combien on a besoin pour être bien et chercher à gagner ce montant et ne pas gagner de l argent pour financer un mode de vie...

Je sais pas si je suis clair?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce Hadith a été rapporté par Assouyouti, qu'Allah lui fasse miséricorde, qui l'a qualifié de faible. Or, un hadith faible ne signifie pas que le hadith n'est pas authentique.
Bien-sûr que si un hadith dit faible n est pas un hadith dit authentique
Après un hadith faible peut être authentifier par d autre hadith mais jusqu a preuve du contraire un hadith faible comme sont nom l indiqué n est pas authentique
 
Haut