L'accord agricole maroc-ue adopté avec inclusion explicite des provinces du sud

Le Parlement européen a adopté ce mercredi 16 janvier en milieu de journée, à une grande majorité, l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne.

Une victoire pour le Royaume sachant que l'accord révisé consigne expressément l’élargissement des préférences tarifaires aux produits issus des provinces du sud.:D



Pour rappel, la Commission du commerce international du Parlement européen (INTA) avait adopté l'accord le 10 décembre 2018. Il s'agissait d'une étape décisive dans la mesure où la commission statue sur le fond. Le vote en plénière de ce mercredi 16 janvier ne fait qu'entériner le vote en commission.

Celle-ci avait précisé, dans un compte rendu publié sur son site internet, que la mesure (tarifs douaniers préférentiels) dont la région du sud a bénéficié entre 2013 et 2016 avait eu "un impact positif sur les secteurs de l’agriculture et de la pêche, sur l’investissement dans les infrastructures, la santé et l’éducation", notant que "la non-application des préférences aurait au contraire des effets négatifs".

Selon le Parlement européen, les nouveaux tarifs douaniers prévus dans cet accord "bénéficieraient de façon significative aux populations locales".

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères se félicite de cette adoption, précisant que "cet accord confirme que tout accord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par le Royaume du Maroc".

Le Maroc, poursuit le ministère, "exprime son appréciation à l'égard de l'action des institutions européennes et des Etats membres de l'UE, et de leur engagement continu dans un esprit de responsabilité, en vue de faire face aux manœuvres et attaques menées par l'Algérie et le polisario pour torpiller ce partenariat séculaire".

L'adoption de l'accord constitue par ailleurs une base pour une relance pleine du partenariat Maroc-UE.
 
les termes sont insultants, crasseux , outrageants, et le tout venant d'une entité qui se dit "neutre" sur le dossier du Sahara ... :D

quelques extraits :
- journée funeste pour les institutions européennes et pour le droit international et le droit européen
- forfaiture....!!!
-décision illégale et à courte vue du Parlement européen
- pressons les États membres de l’UE de changer de cap immédiatement
- Le Parlement européen transgresse de manière outrancière ...
........
cette décision SOUVERAINE du Parlement SOUVERAIN Européen , des Etats EUROPÉENS SOUVERAINS, de la COMMISSION EUROPÉENNE a l'air d'avoir provoquer la DIARRHÉE du siècle ..:D

Respect et salut aux Diplomates Marocains ...
 
Quelques infos sur la pêche :

  • le nouveau protocole de pêche permettra à un maximum de 128 navires européens d’exploiter un volume de pêche annuel moyen de près de 100.000 tonnes dont 94.000 tonnes de petits pélagiques au lieu de 83.000 dans le précédent protocole.
  • Les captures à venir des navires européens ne représenteront que 7% du volume annuel pêché par la flotte nationale qui avoisine 1,4 million de tonnes.
  • Le nouvel accord exclut la pêche en mer Méditerranée
  • Réduction du nombre maximum de navires autorisés: 128 contre 137.
  • Hausse de 32% de la compensation financière annuelle: 52,2 millions d’euros contre 39,5 millions.
  • Maintien des débarquements obligatoires: 25% des captures totales estimées. Avec aggravation des pénalités à payer par les navires européens en cas de non-respect de la clause: 15% au lieu de 5%.
  • Le nombre de marins marocains employés par la flotte européenne passe de 400 à 487
  • Exclusion de la pêche des céphalopodes et crustacés qui restent exclusivement alloués à la flotte nationale
  • Hausse de l’enveloppe financière dédiée à l’appui sectoriel qui passe de 14 millions d’euros à 19,4 millions, soit une forte augmentation de 44%.
  • La flotte européenne devrait régler en plus des redevances en fonction des capacités de pêche
  • Les espèces autorisées à la pêche sont limitées (petits pélagiques, thonidés et certaines espèces de poisson blanc) et excluent des familles entières telles que les céphalopodes et les crustacés qui ont une valeur commerciale plus élevée et qui continueront d’être exclusivement pêchées par les navires marocains. :D
 
Haut