La lâcheté

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam

Que pensez-vous de la lâcheté ?

Je trouve qu'il y a de + en + de gens lâches, qui ferment les yeux sur les injustices.

J'ai grandi avec un entourage lâche et vil et depuis je ne peux pas supporter ce défaut.

Apparemment c'est un trait de caractère qui est banalisé et répandu en société.

Et vous ?
Que pensez-vous de la lâcheté ?

Pensez-vous être lâche ou au contraire audacieux ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Que pensez-vous de la lâcheté ?

Je trouve qu'il y a de + en + de gens lâches, qui ferment les yeux sur les injustices.

J'ai grandi avec un entourage lâche et vil et depuis je ne peux pas supporter ce défaut.

Apparemment c'est un trait de caractère qui est banalisé et répandu en société.

Et vous ?
Que pensez-vous de la lâcheté ?

Pensez-vous être lâche ou au contraire audacieux ?

La lâcheté est un défaut, mais son contraire, le courage, est pas nécessairement une qualité.

Défendre avec courage un tyran, un criminel ou une idéologie inhumaine, c'est s'égarer.

C'est comme l'obéissance. C'est très bien d'obéir à une autorité légitime ou à des gens qui ont un savoir ou une expertise pertinentes. Mais obéir tout court est pas une qualité ni un défaut. Obéir à des imposteurs ou des criminels, c'est mal.

Par contre, on peut pas espérer que tout le monde se comporte en héros ou en résistants héroïques. Les gens ont des limites.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
La lâcheté est un défaut, mais son contraire, le courage, est pas nécessairement une qualité.

Défendre avec courage un tyran, un criminel ou une idéologie inhumaine, c'est s'égarer.

C'est comme l'obéissance. C'est très bien d'obéir à une autorité légitime ou à des gens qui ont un savoir ou une expertise pertinentes. Mais obéir tout court est pas une qualité ni un défaut. Obéir à des imposteurs ou des criminels, c'est mal.

Par contre, on peut pas espérer que tout le monde se comporte en héros ou en résistants héroïques. Les gens ont des limites.


Défendre un tyran ce n'est pas du courage
C'est de la bassesse et de la soumission.

Je parle de l'audace dans la droiture, la justice et l'équité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Défendre un tyran ce n'est pas du courage
C'est de la bassesse et de la soumission.

Je parle de l'audace dans la droiture, la justice et l'équité.

Cela n'existe que chez quelques individus exceptionnels. On écrit des livres sur eux, on leur fait des films, on leur dédie des monuments, on nomme des rues ou des édifices à leur mémoire. Mais c'est justement parce qu'ils sont spéciaux.

La plupart d'entre nous ne sommes ni très bons ni très mauvais. Nous sommes « médiocres ».
 
On est pas l'un ou l'autre tout le temps

Mais tour à tour l'un et l'autre en fonction de notre état

Lâche prise avec ton passe
 
Dernière édition:

Zaynaa

Bladinaute averti
Cela n'existe que chez quelques individus exceptionnels. On écrit des livres sur eux, on leur fait des films, on leur dédie des monuments, on nomme des rues ou des édifices à leur mémoire. Mais c'est justement parce qu'ils sont spéciaux.

La plupart d'entre nous ne sommes ni très bons ni très mauvais. Nous sommes « médiocres ».

On peut être audacieux à notre échelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le courage, c'est faire ce qui est juste...



Cela n'existe que chez quelques individus exceptionnels. On écrit des livres sur eux, on leur fait des films, on leur dédie des monuments, on nomme des rues ou des édifices à leur mémoire. Mais c'est justement parce qu'ils sont spéciaux.

La plupart d'entre nous ne sommes ni très bons ni très mauvais. Nous sommes « médiocres ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas d'accord... en temps de guerre par exemple ce n'est pas être lâche que de trouver le point faible de l'ennemi ....embuscade par exemple...ou lors d'un combat d'arts martiaux trouver le point faible de celui qui est en face ou sur un ring de boxe s'apercevoir que son côté droit n'est pas bien protégé et en profiter pour lui balancer un uppercut ou un direct...c'est pas être lâche mais être malin ou rusé...



La lâcheté est un défaut, mais son contraire, le courage, est pas nécessairement une qualité.
 
T as raison en fait c est un comportement digne des personnes les plus viles et basses
qui agissent juste quand ils savent qu ils ne seront pas confrontés
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une personne courageuse mais sans principes ni mœurs, c'est écœurant.
Une personne courageuse mais humble de nature, juste, remplie de noblesse ( i.e : qui n'abuse pas de son courage : vengeance, mauvaise humeur, violence ... ), ça, c'est aimable.
Comme l'affirme un verset du noble Coran réprouvant ces mauvaises qualités que j'ai citées :
'' و إذا بطشتم ، بطشتم جبارين''
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas d'accord... en temps de guerre par exemple ce n'est pas être lâche que de trouver le point faible de l'ennemi ....embuscade par exemple...ou lors d'un combat d'arts martiaux trouver le point faible de celui qui est en face ou sur un ring de boxe s'apercevoir que son côté droit n'est pas bien protégé et en profiter pour lui balancer un uppercut ou un direct...c'est pas être lâche mais être malin ou rusé...

Il y a une différence entre la stratégie et la lâcheté, comme tu le dis.
 
Dans l'absolu aucun doute que la lâcheté est un défaut et que le courage est une qualité. Ensuite il y a bien sûr le contexte qui va relativiser tout ça. La lâcheté provient bien souvent de la peur d'une personne, de la société ou du gouvernement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quand on observe les gens la grande majorité sont lache
aprés je ne dis pas que c une qualité ou un defaut
car parfois etre lache nous permet de mieu reussir a titre personnel
alors que le courage peut nous conduire a la marginalisation voir en prison

et la majorité des parent sont lache et eduque leur enfant a se plier devant l'autorité en commencant par leur propre autorité puis celle de la maitresse
puis leur apprendre les codes de la societé qui vont rarement dans le sens du courage etc ....
et leur apprendre la peur du jugement des autre du qu'en dira t'on
au final on devient de vrai mouton ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est aisé d'avoir du courage quand on a pas le choix.....

Dans l'absolu aucun doute que la lâcheté est un défaut et que le courage est une qualité. Ensuite il y a bien sûr le contexte qui va relativiser tout ça. La lâcheté provient bien souvent de la peur d'une personne, de la société ou du gouvernement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend de la définition que tu lui donnes..

le courage c'est de prendre une position ou faire un acte en ayant conscience qu'on aura plus à y perdre personnellement qu'à gagner.
donc si c'est aisé ce n'est plus du courage par définition , c'est autre chose.
 
Haut