Lactalis un groupe de délinquants multirécidivistes

En 2000, Lactalis (qui s’appelle encore groupe Besnier) est condamné pour fraude, pour avoir coupé du lait avec de l'eau.

En 2005, 141 nourrissons sont intoxiqués par du lait infantile contaminé à la salmonelle produit par son usine de Craon.

En 2008, sa marque Galbani est mise en cause par la justice italienne dans un scandale de recyclage de fromages périmés.

En mai 2012, l’usine de Craon dévaste la rivière Oudon sur 31 km en y déversant 120 kg d’ammoniaque.

En 2012, le Canard Enchaîné révèle que Lactalis substitue frauduleusement du lait stérilisé UHT à du lait frais pasteurisé.

En 2015, Lactalis est condamné à une amende de 56 millions d’euros pour entente illicite sur les prix.

En 2016, on apprend de quelle façon le groupe étrangle les producteurs de lait en imposant ses prix insuffisants.
En France, on recense environ un suicide d’agriculteur tous les deux jours.

En 2016, Emmanuel Besnier tente de faire interdire un reportage du magazine Envoyé spécial consacré aux pratiques du groupe Lactalis.

En 2017, l’usine de Retiers provoque une très importante pollution de la rivière de la Seiche en y rejetant du lactose brut.

En 2018, on dénombre plus de 60 bébés hospitalisés et plus de 200 malades suite à une nouvelle contamination de lait infantile par des salmonelles.

Lactalis viole sciemment la loi en refusant chaque année de publier ses comptes, ce qui fait du groupe un multirécidiviste de l’infraction.

Le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élève à plus de 17 milliards d’euros.
"L’intérêt économique n’est pas un critère pour nous" (Emmanuel Besnier, Journal du dimanche, janvier 2017).

Notre réponse pour nous prendre pour des pigeons : Boycott !

https://www.facebook.com/Permavenir...179637810937/1923131954382364/?type=3&theater
 

Pièces jointes

  • 26815406_1923131954382364_4328298512828077649_n.jpg
    26815406_1923131954382364_4328298512828077649_n.jpg
    68.4 KB · Affichages: 7

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
En 2016, on apprend de quelle façon le groupe étrangle les producteurs de lait en imposant ses prix insuffisants.
En France, on recense environ un suicide d’agriculteur tous les deux jours.
[…]
Lactalis viole sciemment la loi en refusant chaque année de publier ses comptes, ce qui fait du groupe un multirécidiviste de l’infraction.
[…]
Un documentaire justement sur cette partie du problème :

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@louxor, cependant un parenthèse, oublie ce qu’ils ont dit à propos des quotas laitiers, il était nécessaire qu’ils se terminent un jour. Je ne vais pas trop argumenter, mais disons pour faire simple, que tout le reste de l’économie fonctionne sans quotas, on a par exemple pas de quotas de jus de fruit.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Moi aussi! Plus de lait ni laitage, le moins possible sinon et ça me va!!!!
Quand je vois la longuerre des rayon laitiers avec toutes leurs "préparations à base lait" ca me fait bondir....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi aussi! Plus de lait ni laitage, le moins possible sinon et ça me va!!!!
Quand je vois la longuerre des rayon laitiers avec toutes leurs "préparations à base lait" ca me fait bondir....
Idem, mais il m’arrive encore parfois de prendre du fromage. Il y en a un dont j’aimerais cultiver les ferments, mais je ne sais pas si c’est possible de les cultiver sans lait. En tous, je vais essayer. En fait, je ne sais même si les ferments sont encore vivants dans les fromages mis en vente en grande surface.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Idem, mais il m’arrive encore parfois de prendre du fromage. Il y en a un dont j’aimerais cultiver les ferments, mais je ne sais pas si c’est possible de les cultiver sans lait. En tous, je vais essayer. En fait, je ne sais même si les ferments sont encore vivants dans les fromages mis en vente en grande surface.
Pour tout le voyage qu'ils ont fait pour arriverdans nos assiettes, peut êtres les ferment sont neutralisés ou remplacés par des substitut chimique....on le saura un jour ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour tout le voyage qu'ils ont fait pour arriverdans nos assiettes, peut êtres les ferment sont neutralisés ou remplacés par des substitut chimique....on le saura un jour ....
Remplacé, je ne crois pas que ce soit possible. Plus explicitement, je me demande si les fromages sont stérilisés ou pas, par exemple avec des ultraviolets ou du chlore. Je me pose la question, parce que je crois en avoir vaguement entendu parler, de la stérilisation des fromages.

Quoiqu’il en soit, j’essaierai, je verrai si je retrouve l’odeur que je voudrais reproduire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Idem, mais il m’arrive encore parfois de prendre du fromage. Il y en a un dont j’aimerais cultiver les ferments, mais je ne sais pas si c’est possible de les cultiver sans lait. En tous, je vais essayer. En fait, je ne sais même si les ferments sont encore vivants dans les fromages mis en vente en grande surface.
Faut être naïf pour se poser la question
Le vivant vit et donc il se multiplie ...
Quelque rare survivant Maybe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lactalis : "une trahison" pour le président de l'association des familles de victimes qui appelle au boycott


Fin 2017, une contamination aux salmonelles avait été détectée dans des produits des marques Picot et Milumel, plongeant le géant laitier mayennais Lactalis dans une profonde crise.

On a l'impression que tout est fait dans la précipitation pour étouffer l'affaire" - Quentin Guillemain

La production avait été stoppée dès le 8 décembre à Craon. Au cours des premiers mois de l'année 2018, la tour de séchage infectée (la tour numéro 1) a été démantelée. Puis, le 4 juillet dernier, les activités de séchage et de conditionnement de poudre de lait infantile avaient repris.

Au cours de l'été, l'entreprise a mis en œuvre un plan d'autocontrôle renforcé sur les produits et l'environnement. Selon le ministère de l'Agriculture, "les conditions sont aujourd'hui réunies pour autoriser la mise sur le marché des poudres de lait infantile. L'activité de l'établissement reste toutefois strictement encadrée par le Préfet de la Mayenne qui a imposé une transmission régulière de tous les résultats du plan d'autocontrôle à ses services."

https://www.francebleu.fr/infos/fai...amilles-de-victimes-qui-appelle-au-1537290442
 
Haut