L'aéronautique recrute : 15.000 postes à pourvoir

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la rose et le réséda
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L'aéronautique recrute : 15.000 postes à pourvoir
Source : Capital.fr
21/06/2013 à 12:19 / Mis à jour le 21/06/2013 à 12:32



Le Salon du Bourget inaugure cette année l'"Avion des Métiers", dans l'espoir de répondre à la pénurie de candidats qui minent le secteur. Ingénieurs, ouvriers spécialisés, commerciaux... de nombreux profils sont très recherchés. Tour d'horizon de ces 15.000 jobs à l'horizon plus que dégagé.

Embarquement immédiat à bord de l'"Avion des Métiers". Direction le stand Safran, où une poignée d'ingénieurs s'activent pour faire découvrir la diversité des professions de l'aéronautique, souvent méconnus du grand public. "En 2013, l'équipementier aéronautique prévoit pas moins de 3.500 recrutements, dont 75% pour des profils ingénieurs et cadres. Nos carnets de commandes sont pleins, il faut aussi remplacer les 1.000 salariés partis à la retraite en 2012 et étoffer les équipes de R&D pour dénicher les inventions de demain", s'enthousiasme Stéphanie De La Tour du Pin, responsable de la marque employeur chez le géant tricolore.

Même opération séduction pour Airbus, Eurocopter, Dassault, Thales, Sogeti... ou des enseignes moins connues, Liebherr, Sabena technics. Objectif : récolter un maximum de CV. Il faut dire que les recrutements vont bon train dans l'aéronautique. En 2013, 15.000 embauches sont prévues. Soit autant qu'en 2012 (dont 48% sont destinés aux ingénieurs, 26% à des employés et techniciens, 26% des ouvriers qualifiés). "8.000 de ces emplois sont des créations nettes", se félicite Claude Bresson, le directeur des affaires sociales et de la formation du GIFAS, le syndicat des industriels de l'aéronautique et de l'aérospatial. Au total, 320.000 salariés travaillent dans ce secteur en France, qui pèse 1% du PIB, concentré dans 4 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Avec sa double casquette, DRH d'EADS et d'Airbus, Thierry Baril promet à lui seul 8.000 embauches en France (5.000 chez EADS, 3.000 chez Airbus). "25% des nouvelles recrues sont des femmes, histoire de féminiser les effectifs dans des métiers traditionnellement masculins", se plaît-il à préciser. Pour le leader européen de l'aéronautique, pas de problème pour attirer des candidats. Il figure d'ailleurs parmi les employeurs préférés des jeunes diplômés selon le dernier classement Universum (lire aussi : Classement Universum : les employeurs préférés des étudiants selon leur sexe ). Le DRH est même assez fier d'avoir fait tomber les délais (et donc les coûts) des recrutements de 75 à 35 jours en trois ans, et ce grâce à un réservoir

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