L'aéroport de charleroi devra-t-il aider celui de zaventem à expulser plus rapidement les personnes

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
L'aéroport de Charleroi devra-t-il aider celui de Zaventem à expulser plus rapidement les personnes en situation irrégulière ?


C'est en général depuis Brussels Airport que ces personnes sont renvoyées dans leur pays.


Pour accélérer le processus, et c'est une information RTL info, le gouvernement fédéral et l'office des étrangers souhaitent multiplier les expulsions depuis l'aéroport carolo.



Le gouvernement fédéral et l’office des étrangers souhaitent intensifier les expulsions de personnes en situation irrégulière (sans papiers, personnes ayant reçu un ordre de quitter le territoire)

Actuellement, la très grande majorité des expulsions sont opérées depuis l’aéroport de Zaventem.


L’idée des autorités est de multiplier dans les prochaines années les expulsions depuis le Brussel South Charleroi Airport (BSCA), donc l'aéroport de Charleroi.

Cet aéroport présente de nombreux avantages, selon l’office des étrangers : il dessert le pays d’origine de nombreux ressortissants en attente d’expulsion (Maroc, Tunisie, Algérie, Albanie,…), et il présente une fréquence de vols intéressante.


Expulser plus vite

L’utilité de cette intensification : expulser plus vite les étrangers concernés pour limiter leur temps de détention en centre fermé (réduction de 5 à 6 jours des séjours en centre 127 bis).

Ni l’office des étrangers, ni le bourgmestre de Charleroi n’ont souhaité nous accorder d’interview.

Actuellement, quelques expulsions ont parfois lieu depuis Charleroi.

Mais avec des policiers rapatriés de Zaventem, ce qui constitue une perte de temps.

L’intensification des expulsions depuis Charleroi nécessitera des investissements importants, dans les prochaines années : formation adaptée et poussée de policiers carolos à la procédure ; création d’un centre de détention pour étrangers à Jumet (prévue en 2022) ; aménagement de nombreuses salles de transit où parquer les personnes en attente de leur expulsion.


https://www.rtl.be/info/belgique/po...rsonnes-en-situation-irreguliere-1037591.aspx
 
Haut