Lafarge en syrie: mise en examen requise contre un ex-dirigeant

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le parquet de Paris a requis la mise en examen contre un ex-dirigeant du groupe Lafarge Holcim dans le cadre d’une enquête sur le fonctionnement de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie.

Le parquet de Paris a requis la mise en examen de l'ex-directeur général du groupe franco-suisse LafargeHolcim, Eric Olsen, et son placement sous contrôle judiciaire, dans le cadre d’une enquête sur le fonctionnement de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie, rapportent vendredi les médias français.

Mercredi déjà, Olsen avait été placé en garde à vue mais celle-ci-avait été levée. Par-contre celles de l’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, et de l'ex-directeur général adjoint opérations du groupe, Christian Herrault, se poursuivent, précisent les mêmes sources. D’autres responsables du géant du ciment avaient aussi été mis en examen vendredi dernier toujours dans le cadre de ce dossier, qui remonte à juin 2016.

Menée par trois juges d'instruction, l’enquête s'attache à déterminer si le cimentier a indirectement financé certains groupes, notamment l'EI, pour continuer à faire fonctionner la cimenterie en question en 2013 et 2014 malgré le conflit en Syrie.

Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si des responsables du groupe en France avaient pu avoir connaissance d’un tel accord et du danger qu'ils ont pu faire courir aux employés syriens sur place.

L’affaire avait été révélé en juin 2016 par une enquête du journal Le Monde qui avait mis en lumière de "troubles arrangements" entre Lafarge Ciment Syrie (LCS), branche syrienne du groupe, et l'organisation EI alors que ce groupe terroriste gagnait du terrain et devenait incontournable dans la région.

Deux mois plus tard, le ministère français de l'Économie avait déposé plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ).

menara.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je viens de lire et rien d'étonnant, ça fait un moment que nous savons la France et ses entreprises impliqués dans le chaos de la Syrie on a même envoyé des jihadistes m'enfin en plus des armes et du fric!!!! on est les plus beaux et la pauvre Libye mesquina on l'a détruite ....


..........
Quelques jours plus tôt, le 9 janvier, il avait été confronté chez les juges à l'ancien directeur général adjoint de Lafarge, Christian Herrault, mis en examen avec cinq autres responsables du groupe. Lafarge est suspecté d'avoir versé entre 2011 et 2015 plus de 12 millions d'euros à des groupes armés en Syrie, dont l'Etat islamique (EI), pour continuer à faire tourner sa cimenterie de Jalabiya (nord) malgré la guerre.

L'ambassadeur "était au courant du racket" et disait "+vous devriez rester, les troubles ne vont pas durer+", avait affirmé M. Herrault devant les magistrats, assurant avoir rencontré Eric Chevallier à plusieurs reprises. Mais ce dernier avait rétorqué ne "pas avoir de souvenir de ces rencontres
 
Je viens de lire et rien d'étonnant, ça fait un moment que nous savons la France et ses entreprises impliqués dans le chaos de la Syrie on a même envoyé des jihadistes m'enfin en plus des armes et du fric!!!! on est les plus beaux et la pauvre Libye mesquina on l'a détruite ....
Lol... Tu t'accroches encore à la piteuse citation de Fabius que toi, moi comme les djihadistes français conspuent plus ou moins gentiment. Tu penses vraiment que nos fanatisés français ont attendu le feu vert de Fabius pour aller égorger des innocents en Syrie ?
 
Lol... Tu t'accroches encore à la piteuse citation de Fabius que toi, moi comme les djihadistes français conspuent plus ou moins gentiment. Tu penses vraiment que nos fanatisés français ont attendu le feu vert de Fabius pour aller égorger des innocents en Syrie ?
C était fabius qui organisait les filières djihadistes mais c était une opération humanitaire pour éliminer le sanguinaire bachar qui mange des bébés au petit-déjeuner comme en Libye qui vie dans la joie et le bonheur de la liberté enfin retrouvé
 
C était fabius qui organisait les filières djihadistes
Re-lol...

Mais, vois-tu, s'il finit à La Haye avec Sarko et BHL, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire : j'apporterai des oranges... mais pour leur balancer dans la tronche !

Je suis ravi aussi que les dirigeants crapules de Lafarge aient la justice aux fesses. Et j'espère que, pour une fois, elle sera sévère.
 
Re-lol...

Mais, vois-tu, s'il finit à La Haye avec Sarko et BHL, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire : j'apporterai des oranges... mais pour leur balancer dans la tronche !
Je suis ravi aussi que les dirigeants crapules de Lafarge aient la justice aux fesses. Et j'espère que, pour une fois, elle sera sévère.
Les dirigeants de Lafarge font ce qu ont leur dit de faire
Les djihadistes avaient besoin de ciment pour leur tunnels ,technique palestinienne mise en place avec les techniciens du Hamas
Le demenbrement du moyen Orient pour objectif comme au temps de Lawrence d arabie
Les arabes y participent comme des imbéciles heureux
 
Les dirigeants de Lafarge font ce qu ont leur dit de faire
Reste à savoir qui est ce "on". Perso, je pencherai plutôt pour les actionnaires et non le seul état français (d'autant que Lafarge a été racheté par le suisse Holcim en 2015). Leurs ordres, je pense qu'ils les prennent désormais davantage de Genève que de Paris.
Mais bon, peu m'importe : si déjà on arrive à faire condamner Lafarge et ses dirigeants pour financement du terrorisme avec prison et amendes conséquentes, cela m'irait bien.
 
Reste à savoir qui est ce "on". Perso, je pencherai plutôt pour les actionnaires et non le seul état français (d'autant que Lafarge a été racheté par le suisse Holcim en 2015). Leurs ordres, je pense qu'ils les prennent désormais davantage de Genève que de Paris.
Mais bon, peu m'importe : si déjà on arrive à faire condamner Lafarge et ses dirigeants pour financement du terrorisme avec prison et amendes conséquentes, cela m'irait bien.
On,c est les intérêts des états et des multinationales pour faire simple
 
pour ceux qui connaissent un peu les rouages du pouvoir, aucune entreprise française à l'étranger ne bouge le moindre petit doigt sans l'aval du quai d'orsay, que ce soit en Birmanie, en Cote d'Ivoire, en Syrie ou à tataouine, même Total rend des comptes et ces entreprises sont parfois en charge sur place de rendre des "services" et de sortir de leurs prérogatives.
 
pour ceux qui connaissent un peu les rouages du pouvoir, aucune entreprise française à l'étranger ne bouge le moindre petit doigt sans l'aval du quai d'orsay, que ce soit en Birmanie, en Cote d'Ivoire, en Syrie ou à tataouine, même Total rend des comptes et ces entreprises sont parfois en charge sur place de rendre des "services" et de sortir de leurs prérogatives.
Yes ,nombreux sont les "honorables correspondants" dans les coopérants de ces multinationales tout comme dans les ONG et les journalistes
 
Complicité de l'état pour soutenir l'entité illégale

Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignements, au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations" a déclaré ce 12 avril Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté de Lafarge, à la juge d'instruction parisienne Charlotte Bilger, révèle Libération. Les allégations sont claires: l'État français savait pour le pacte financier entre le cimentier et Daech lui permettant de conserver l'activité de l'usine de Jalabiya, près de Raqqa.
Jean-Claude Veillard fait partie des six dirigeants du groupe mis en examen pour avoir versé d'importantes sommes d'argent, entre 2012 et 2014, à plusieurs groupes armés, dont Daech. C'est lors de son troisième interrogatoire qu'il a livré ce témoignage accablant. Dans son agenda, les enquêteurs ont découvert 33 rencontres avec les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) pour cette période. Le plus haut niveau de l'Etat ne pouvait donc pas ne pas être informé de ces agissements.
"Bon courage"
La DGSE avait même créé une adresse mail pour échanger avec Jean-Claude Veillard: grosmarmotte@gmail.com. Le 22 septembre 2014, Veillard fait part de ses craintes: "L'usine est maintenant occupée par Daech qui bénéficie de notre cantine, clinique et base de vie. [...] Le contact a été établi pour la libération de nos collègues chrétiens. Nous recherchons maintenant une voie pour payer la 'taxe' car leur jugement est simple: la conversion, la taxe ou la vie...". Les courriels démontrent des échanges en temps réel sur les conditions de vie dans l'usine de Jalabiya.

Nous résistons pour l'instant en arguant du fait que l'usine est pilotée depuis la France et qu'il est impossible de la remettre en route localement. L'argument ne tiendra pas longtemps" alerte le directeur de la sûreté. "Grosmarmotte" lui demande alors d'envoyer à une adresse officielle du renseignement les plans de l'usine, sa localisation GPS et les détails sur l'identité des personnes armées.

L'Express.fr
 
Complicité de l'état pour soutenir l'entité illégale

Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignements, au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations" a déclaré ce 12 avril Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté de Lafarge, à la juge d'instruction parisienne Charlotte Bilger, révèle Libération. Les allégations sont claires: l'État français savait pour le pacte financier entre le cimentier et Daech lui permettant de conserver l'activité de l'usine de Jalabiya, près de Raqqa.
Jean-Claude Veillard fait partie des six dirigeants du groupe mis en examen pour avoir versé d'importantes sommes d'argent, entre 2012 et 2014, à plusieurs groupes armés, dont Daech. C'est lors de son troisième interrogatoire qu'il a livré ce témoignage accablant. Dans son agenda, les enquêteurs ont découvert 33 rencontres avec les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) pour cette période. Le plus haut niveau de l'Etat ne pouvait donc pas ne pas être informé de ces agissements.
"Bon courage"
La DGSE avait même créé une adresse mail pour échanger avec Jean-Claude Veillard: grosmarmotte@gmail.com. Le 22 septembre 2014, Veillard fait part de ses craintes: "L'usine est maintenant occupée par Daech qui bénéficie de notre cantine, clinique et base de vie. [...] Le contact a été établi pour la libération de nos collègues chrétiens. Nous recherchons maintenant une voie pour payer la 'taxe' car leur jugement est simple: la conversion, la taxe ou la vie...". Les courriels démontrent des échanges en temps réel sur les conditions de vie dans l'usine de Jalabiya.

Nous résistons pour l'instant en arguant du fait que l'usine est pilotée depuis la France et qu'il est impossible de la remettre en route localement. L'argument ne tiendra pas longtemps" alerte le directeur de la sûreté. "Grosmarmotte" lui demande alors d'envoyer à une adresse officielle du renseignement les plans de l'usine, sa localisation GPS et les détails sur l'identité des personnes armées.

L'Express.fr
Je connais 2 amis ingénieur qui on quitter le poste quand ils ont sue que leur entreprise fessait des affaire avec deash
 
Complicité de l'état pour soutenir l'entité illégale

Je ne faisais aucun tri dans les informations que je donnais aux services des renseignements, au cours des réunions, j'ai donné toutes les informations" a déclaré ce 12 avril Jean-Claude Veillard, ancien directeur sûreté de Lafarge, à la juge d'instruction parisienne Charlotte Bilger, révèle Libération. Les allégations sont claires: l'État français savait pour le pacte financier entre le cimentier et Daech lui permettant de conserver l'activité de l'usine de Jalabiya, près de Raqqa.
Jean-Claude Veillard fait partie des six dirigeants du groupe mis en examen pour avoir versé d'importantes sommes d'argent, entre 2012 et 2014, à plusieurs groupes armés, dont Daech. C'est lors de son troisième interrogatoire qu'il a livré ce témoignage accablant. Dans son agenda, les enquêteurs ont découvert 33 rencontres avec les différents services de renseignement extérieurs (DRM, DGSE) et intérieur (DGSI) pour cette période. Le plus haut niveau de l'Etat ne pouvait donc pas ne pas être informé de ces agissements.
"Bon courage"
La DGSE avait même créé une adresse mail pour échanger avec Jean-Claude Veillard: grosmarmotte@gmail.com. Le 22 septembre 2014, Veillard fait part de ses craintes: "L'usine est maintenant occupée par Daech qui bénéficie de notre cantine, clinique et base de vie. [...] Le contact a été établi pour la libération de nos collègues chrétiens. Nous recherchons maintenant une voie pour payer la 'taxe' car leur jugement est simple: la conversion, la taxe ou la vie...". Les courriels démontrent des échanges en temps réel sur les conditions de vie dans l'usine de Jalabiya.

Nous résistons pour l'instant en arguant du fait que l'usine est pilotée depuis la France et qu'il est impossible de la remettre en route localement. L'argument ne tiendra pas longtemps" alerte le directeur de la sûreté. "Grosmarmotte" lui demande alors d'envoyer à une adresse officielle du renseignement les plans de l'usine, sa localisation GPS et les détails sur l'identité des personnes armées.

L'Express.fr
Style le cimentier serait rester pour participer à la reconstruction de la Syrie
C est cela oui
Participer a sa destruction en aidant daech à construire des tunnel avec l ingénierie de palestiniens et en armant les les rebelles
Tout cela sous la houlette des USA et le financement des seouds pour le plus grand bonheur de SION
 
Syrie : Lafarge bientôt poursuivi pour "complicité de crimes contre l'humanité" ?

Nouvel épisode de l'affaire Lafarge en Syrie. Deux ONG demandent à la justice française de poursuivre le cimentier pour "complicité de crimes contre l'humanité".

"Ils ne pouvaient ignorer qu'ils contribuaient financièrement aux crimes de l'EI"

Lafarge est accusé d'avoir versé, via des intermédiaires, d'importantes sommes d'argent à des groupes armés, dont l’État islamique, afin de poursuivre l'activité de sa cimenterie dans le nord de la Syrie. D'ex-cadres du groupe ont déjà été mis en examen dans cette affaire pour "financement d'une entreprise terroriste".
L'ONG Sherpa, accompagnée du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme (ECCHR), demandent aux magistrats d'élargir ces mises en examen du chef d'accusation de "complicité de crimes contre l'humanité" et de poursuivre la compagnie Lafarge en tant que personne morale.
Dans un communiqué, les deux ONG soutiennent que Lafarge et ses dirigeants "ne pouvaient ignorer qu'ils contribuaient financièrement aux crimes commis par l’État islamique dans la région."
Entre 2011 et 2015, Lafarge aurait versé près de 13 millions d’euros aux groupes armés en Syrie, dont 5 millions aux djihadistes, afin de garantir la sécurité de ses employés et la circulation des matériaux de construction.

Lafarge a-t-il vendu du ciment à l’État islamique ?

L’association Sherpa pointe une autre source possible de financement : la vente directe de ciment au groupe État islamique :
"Si cette vente directe est confirmée, cela constituerait un acte supplémentaire de complicité de crimes contre l’humanité de l’État islamique puisque l’EI a commis ses crimes grâces à des routes, des galeries souterraines et des bunkers dans lesquels il torture et tue les personnes qu'il détient", souligne Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux pour Sherpa.

Joint par euronews, le groupe LafargeHolcim "regrette et condamne avec la plus grande fermeté les erreurs inacceptables commises en Syrie" et rappelle qu'une enquête interne a été diligentée.

Lors de leurs auditions, des responsables du groupe avaient reconnu avoir été soumis à "une économie de racket", et affirmaient que l’État français était au courant.


http://fr.euronews.com/2018/05/15/s...-pour-complicite-de-crimes-contre-l-humanite-
 
Genre :rolleyes:
Lafarge va t il être sacrifié au nom de la raison d'état ?

Ça me tue le nombre de rachitiques du bulbe dans ce pays cest la faute du coran, des entreprises, de la turquie, de l'arabie mais pas la France ni du grand maitre américain? Mais qu est ce qu ils foutent là bas alors ?

Ya rien a espérer de ça
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lafarge en Syrie : le cimentier mis en examen pour «complicité de crimes contre l'humanité»



Convoquée en tant que personne morale ce jeudi, l'entreprise est poursuivie pour financement du terrorisme, mise en danger de la vie d’autrui et complicité de crimes contre l’humanité.

La décision est historique tant il est rare qu’une des plus grandes entreprises françaises soit poursuivie par la justice pour ses activités à l’étranger. Ce jeudi, la société Lafarge a été mise en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’affaire syrienne. La multinationale – qui a fusionné en 2015 avec le suisse Holcim – est mise en cause pour avoir financé plusieurs groupes armés, dont l’Etat islamique, dans le but de maintenir son activité en Syrie pendant la guerre. Les magistrats ont retenu contre le cimentier les infractions de violation d’un embargo, financement d’une entreprise terroriste, mise en danger de la vie d’autrui, et complicité de crimes contre l’humanité. La multinationale est également soumise à un contrôle judiciaire comprenant une caution de 30 millions d’euros. Si les trois premiers chefs d’accusation étaient attendus, la complicité de crimes contre l’humanité tombe comme un coup de tonnerre. C’est la première fois qu’une société doit répondre d’une telle accusation. Ses avocats ont annoncé son intention de faire appel.......

libération
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Financement du terrorisme par Lafarge : ce que Fabius a dit aux juges

L’ancien ministre des affaires étrangères a été entendu, le 20 juillet, comme témoin dans l’enquête visant le cimentier. Il affirme, dans son audition, révélée par « Le Monde », que l’affaire Lafarge ne lui est « jamais remontée ».

Il n’a rien su, rien entendu. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères entre 2012 et 2016, affirme n’avoir jamais été informé des mésaventures de Lafarge en Syrie durant cette période, et a fortiori des petits arrangements du cimentier avec des groupes terroristes. Aujourd’hui président du Conseil constitutionnel, l’ancien ministre a été entendu comme témoin, vendredi 20 juillet, par les juges d’instruction Charlotte Bilger et David de Pas, dans l’enquête pour « financement d’une entreprise terroriste » visant l’ancien fleuron du CAC40.



Son audition, révélée par Le Monde, ne laisse pas d’interroger sur l’absence totale d’informations qui seraient remontées jusqu’au ministre, et ce alors que plusieurs de ses collaborateurs au Quai d’Orsay suivaient le dossier Lafarge, dont l’usine était même devenue un sujet de discussion entre Paris et Washington. Afin de mettre en perspective les réponses faites par M. Fabius aux magistrats, Le Monde a choisi de les présenter en regard du contexte et des éléments factuels versés à l’instruction.

Entre 2012 et 2015, le cimentier Lafarge – devenu LafargeHolcim après sa fusion avec le groupe suisse – est la dernière entreprise française présente en Syrie, tandis que le pays sombre dans le chaos. La diplomatie française est alors en première ligne pour faire tomber le régime de Bachar Al-Assad : au cours de l’été 2013, Laurent Fabius multiplie les échanges avec son homologue américain, John Kerry, pour monter une intervention militaire contre Damas, qui ne verra finalement pas le jour après la volte-face de Washington.

« Je n’en ai pas de souvenir précis »

Le ministre des affaires étrangères savait-il que Lafarge possédait alors la seule usine française encore en activité dans le pays ? « Je n’en ai pas de souvenir précis », assure Laurent Fabius. Etait-il informé des déboires du cimentier, contraint de composer avec différents groupes armés, dont les forces kurdes et l’organisation...

le Monde
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
France Info

"Cette audition est extrêmement inquiétante", a déclaré sur franceinfo mardi 31 juillet Marie Dosé, avocate de l'association Sherpa qui est partie civile dans l'affaire de financement de terrorisme présumé en Syrie qui touche Lafarge. Le Monde a en effet révélé lundi que l'ancien ministre des Affaires étrangères et actuel président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a été entendu le 20 juillet par les juges d'instruction en charge du dossier. Lafarge, cimentier français, a été mis en examen en tant que personne morale le 28 juin, notamment pour financement d'une entreprise terroriste et complicité de crimes contre l'humanité.

franceinfo : Vous n'avez pas eu les réponses que vous attendiez de la part de Laurent Fabius ?

Marie Dosé : Non et cette audition est extrêmement inquiétante parce que Laurent Fabius a déclaré sous serment qu'il ne savait rien alors que son ministère savait tout. De nombreux documents ont été déclassifiés par le ministère des Affaires étrangères à la demande des juges d'instruction, et des notes diplomatiques démontrent que le Quai d'Orsay savait tout, du début jusqu'à la fin, c'est-à-dire le maintien de Lafarge en violation de la réglementation et ses tractations avec Daech. Comment est-ce que le Quai d'Orsay a pu ne pas en informer le ministre ? Il y a un vrai dysfonctionnement des institutions et ce qui m'effraie, c'est la sérénité avec laquelle Laurent Fabius nous explique qu'il ne savait rien. Comment peut-il accepter d'affirmer : "Les seules fois où j'ai vu le PDG de Lafarge, c'était pour parler de développement durable et de la COP21" ?

Ce qui vous choque, c'est donc que ses collaborateurs les plus proches ne lui remontaient pas ces informations ou les remontaient à d'autres personnes ?

Nous sommes en train de parler de financement du terrorisme, de complicité de crimes contre l'humanité. Comment peut-il accepter que ses proches collaborateurs aient gardé ça pour eux ? Il met en cause un dysfonctionnement énorme des institutions et, étrangement, il n'a pas l'air de trouver ça si scandaleux. C'est donc une audition un peu étrange.
 
mais oui comme d'habitude comme avec le sang contaminé qui a été exporté en Afrique aussi.
Planqué au "conseil ****" avant la perte du "ps"
Le peuple à part des exceptions n'a pas bougé .
****

12 juin 2013


"Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a demandé mercredi 12 juin 2013 à la communauté internationale d'arrêter la progression vers Alep des troupes du régime syrien, qui préparent un assaut majeur contre cette ville du Nord." lire la suite sur : "http://lejournaldusiecle.com/2013/06/..."


 
Haut