L'affaire dutroux jouée par des enfants au théâtre de namur

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
C'est une pièce pour le moins atypique qui se joue ces 19 et 20 janvier, l'affaire Dutroux est jouée sur les planches du Théâtre Namur.


"Five Easy Pieces" retrace un pan sombre de notre histoire, une affaire qui a secoué la Belgique il y a de cela plus de 20 ans.


Le récit est vécu à travers le jeu de sept enfants issus du Centre d'art "Campo" à Gand, un coach les accompagne sur scène.

La pièce est jouée en néerlandais et sous-titrée en anglais et en français.


Les acteurs en herbe se glissent dans la peau d'un policier, des parents d'une victime, du père de Dutroux et même d'une fillette séquestrée.


La pièce est composée de cinq scénettes déroutantes entrecoupées de respirations musicales et d'un brin d'humour.


Milo Rau, ou l'art d'écrire l'Histoire sur scène


Le sulfureux metteur en scène Milo Rau s'est inspiré de la biographie de Marc Dutroux, "les monologues sont historiques et très durs dans cette façon de dire la vérité, de dire ce qu’il s’est vraiment passé", explique-t-il.


De l'enfance de l'assassin au Burundi aux obsèques de la dernière victime, c'est plus que le crime qui est raconté, mais bien l'histoire de la Belgique depuis les années 60.



Le suisse n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà interprété d'autres faits historiques sur scène : "The Last Days of the Ceausescus" ou "Breivik's Statement", une lecture théâtrale du plaidoyer d'Anders Behring Breivik.



Même si la pièce dérange, le public est unanime : personne ne reste indifférent face à une telle pièce. "Je trouve impressionnant que ce soient des enfants qui nous renvoient à notre histoire, une histoire lourde, pénible, mais avec tellement de justesse", raconte un spectateur.




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...ar-des-enfants-au-theatre-de-namur?id=9816513




https://www.rtbf.be/info/regions/de...eatre-pour-jouer-l-affaire-dutroux?id=9813424




https://www.rtbf.be/auvio/detail_namur-bw-matin-interview-de-patrick-colpe?id=2299561
 
Slm

Quel est le but ?

Je ne sais pas je pense qu'il à choisi de travailler des thèmes qui ont marqué, il faut voir ce qui la motivé à ces choix....

Est ce que les victimes au cœur de ces abominations sont d'accords? Par exemple la famille de Julie et Mélissa?

Les enfants qui jouent cette pièce ont quel âge? C'est plus tôt violent si ils sont jeunes je trouve que l'innocence de l'enfance de bien des enfants est volées de bien des manières, mais j'imagine que cela à été murement réfléchis.

En réalité c'est un jeux périlleux qui peut être positif comme négatif d'après la manière dont c'est abordé, mais le plus important c'est de savoir si l'accord des personnes qui souffrent de ce traumatisme à été pris en compte avant d'aborder de but en blanc ces affaires en particulier, après je ne sais pas de quoi il en retourne exactement.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Je ne sais pas ce qui la motiver, ni si les familles des victimes ont été contactées, et ni si elles approuvent cette pièce de théâtre,quand à l'âge des enfants aucune idée cette pièce est présentée depuis hier et dernière représentation ce soir, j'attends donc la suite après ce week end critiques, réactions des familles et spectateurs
 
Je ne sais pas ce qui la motiver, ni si les familles des victimes ont été contactées, et ni si elles approuvent cette pièce de théâtre,quand à l'âge des enfants aucune idée cette pièce est présentée depuis hier et dernière représentation ce soir, j'attends donc la suite après ce week end critiques, réactions des familles et spectateurs


On suivra cela de près en tout cas il à l'air d'enchainer Rau Milo

là il est en recherche d'un acteur pour jouer Ihsane Jarfi, une fois de plus a t'il les accords nécessaire de la famille?

https://www.rtc.be/article/culture/...-sur-l-affaire-ihsane-jarfi-_1497355_325.html
 
En effet à suivre ...;)

Apparemment la pièce à déjà été jouer avant, une réaction d'une personne concernée:

Le père d’Eefje ne digère pas la pièce sur l’affaire Dutroux

"Une scène répugnante, une pièce qui fait du tort à la vérité", selon Jean Lambrecks.

C’est Jean Lambrecks, le papa d’Eefje, qui lance la polémique au sujet de Five easy pieces, pièce de théâtre jouée par des enfants, dans laquelle l’auteur suisse Milo Rau évoque l’affaire Dutroux.

Jouée l’an passé à Bruxelles, Five easy pieces était présentée hier soir à Genk : "Cette pièce fait tort à la vérité." C’est peu dire que le papa d’une victime de Dutroux est choqué. Lors de la représentation à laquelle il assistait en mai 2016 au Théâtre Varia à Bruxelles, des spectateurs, dit-il, ont quitté la salle, "écœurés" ("verbouwereerd").
Le metteur en scène et réalisateur bernois Milo Rau est présenté comme un novateur développant une forme unique de théâtre politique basé sur des reconstitutions et des témoignages. Pour La Libre Belgique, Rau est rien moins que le metteur en scène de théâtre le plus sollicité d’Europe. Et Jean Lambreckx concède que le réalisateur a fait la démarche de se renseigner sur l’affaire Dutroux et prendre contact avec lui avant de produire la pièce.

Mais ce que le père d’Eefje a vu l’an passé à Bruxelles l’a consterné et le met en rage. "S’il (Milo Rau) était resté proche de la réalité, j’aurais encore pu l’accepter. Il y a cette scène, que je trouve répugnante ("weerzinwekkend"), où une petite fille d’environ 8 ans se déshabille sur scène. Il n’y a pas que cela. Le contenu de la pièce fait du tort à la vérité."

http://www.dhnet.be/actu/faits/le-p...ur-l-affaire-dutroux-58b1fc9ecd70e8981810da6e
 
J'ai juste la gerbe:malade:

Pas de mot :npq:, au vue de ce premier retour, cela me dégoute aussi car vouloir se faire un nom en choquant c'est devenu monnaie courante aussi, pitoyable que des personnes ne puissent se sentir exister que par la mise en scène de la souffrance de l'autre, plus de respect, il à continué sa pièce malgré le retour négatif, il faudrait creuser plus la question mais à l'allure ou il enchaîne ce n'est pas bon signe de prime à bord.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Il doit avoir des fans,ou des "gens bien placés" qui le soutiennent,par contre je ne comprends pas pourquoi les familles ne tentent pas via leurs avocats d interdire ces représentations...



Pas de mot :npq:, au vue de ce premier retour, cela me dégoute aussi car vouloir se faire un nom en choquant c'est devenu monnaie courante aussi, pitoyable que des personnes ne puissent se sentir exister que par la mise en scène de la souffrance de l'autre, plus de respect, il à continué sa pièce malgré le retour négatif, il faudrait creuser plus la question mais à l'allure ou il enchaîne ce n'est pas bon signe de prime à bord.
 
Il doit avoir des fans,ou des "gens bien placés" qui le soutiennent,par contre je ne comprends pas pourquoi les familles ne tentent pas via leurs avocats d interdire ces représentations...

C'est une bonne question, il faut voir déjà si elles ne se sont pas posé les mêmes questions c'est à dire est ce dans un but de mémoire qui est important et ensuite qui d'entre eux à pu aller assister à une forme de mise en scène de fin de vie ou de torture de leurs enfants, il faut du courage avant de se décider à aller voir cela, imagine le traumatisme la scène qui dure je ne sais pas combien de temps ou on "vulgarise" potentiellement le sort ou même on rejoue une souffrance qui à brisé bien des vies, a mon avis il est pas rare que des personnes mettent entre parenthèses un drame de leur vie pour éviter de souffrir, c'est une épreuve immense que d'assister à cela je suppose.

Par conséquent ont ils tous vue ce qu'il réalise, et est ce que ce qu'il réalise à la même ligne de conduite ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Marok19 ils ont des délires bizarres ces wallons ... :confused:
Ah ah ah la Wallonie un monde à part...mais ne les accusons pas de toutes les tares du monde le metteur en scène est suisse...
En même temps pas mal de films ont été faits sur la pédophilie avec des enfants acteurs, pourquoi une pièce fe théâtre choque plus? Parce qu'il s'agit d'une histoire vraie ?
Je ne sais pas je n'ai pas vraiment d'avis même si ça a un côté très glauque j'avoue (surtout que cette histoire provoque toujours beaucoup d'émois en Belgique :() ce que je retiens c'est que le papa d'Efje une des victimes de Dutroux est surtout écoeuré car l'histoire n'est pas fidèle aux faits...
 
Dernière édition:
Haut