L'affaire fiona: verdict incompréhensible

dawn06

jour après jour
VIB
Coup de théâtre dans l’affaire Fiona: les assises du Puy-de-Dôme ont condamné vendredi la mère de la fillette à cinq ans de prison et son ex-compagnon, seul reconnu coupable des coups mortels, à 20 ans de réclusion.

Contre l’avis de l’avocat général, qui avait requis 30 ans de réclusion pour le couple, avec une période de sûreté des deux-tiers, Cécile Bourgeon a été acquittée partiellement du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

http://mobile.lemonde.fr/police-jus...653578.html?xtref=http://www.google.fr/search
 
ça se passe comment aux assises ? y a un jury populaire ?


sinon si on avait encore des doutes sur certaines choses dans ce pays .... voila qui éclaire encore un peu plus , ... une fois de plus :rolleyes:
 
Dernière édition:
ça se passe comment aux assises ? y a un jury populaire ?


sinon si on avait encore des doutes sur certaines choses dans ce pays .... voila qui éclaire , ... une fois de plus :rolleyes:

Oui.

je pense que ce genre de décision participe à remettre en question le jury populaire. Je suis personnellement contre.

Vu la réquisition du Procureur, il fera appel.
 
elle est belle la juste j'espère qu'il y aura appel du parquet et partie civile

on a bafoué l'honneur de ce petit ange victime de sa criminelle de
mère
pauvre enfant ... :pleurs:

cette justice à 2 balles me dégoûte mais vraiment

L'appel des parties civiles ne peut viser que le volet civil.

Là, c'est le Procureur et Berkane qui feront certainement appel. La Cécile ne le fera pas, vu sa toute petite peine!
 
L'appel des parties civiles ne peut viser que le volet civil.

Là, c'est le Procureur et Berkane qui feront certainement appel. La Cécile ne le fera pas, vu sa toute petite peine!

oui je pensais bien à eux !
et au père pour le volet civil , je ne sais pas s'il est père des 2
autres pour lesquels elle a perdu l'autorité parentale complète , j'imagine qu'il' peut demander des dommages et intérêts ( ?)

enfin quoi que Berkane il les mérite ses 20 ans ... mais la fausse mère en mérite tout autant
vu qu'ils ont décidé de se protéger mutuellement y a pas de raison qu'elle est bcp moins ! en tant que mère n'ayant pas protéger sa fille , pour moi c'est une circonstance aggravante
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ca va on prend pas cher quand on tue sa propre chair ...
Quel monde de tarés ...

non et ce n'est pas uniquement propre à la justice Français des condamnation dérisoire même certains pays du nord et la nouvelle Zélande se montre extrêmement voir exagérément compréhensible pour les bourreaux d'enfant maltraité
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
non et ce n'est pas uniquement propre à la justice Français des condamnation dérisoire même certains pays du nord et la nouvelle Zélande se montre extrêmement voir exagérément compréhensible pour les bourreaux d'enfant maltraité
Non mais rassure toi on sait que c'est pas uniquement en France
Mais la én l'occurrence in parle de ce qu ils ont fait a Fiona et à la caresse que leur fait la justice ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Coup de théâtre dans l’affaire Fiona: les assises du Puy-de-Dôme ont condamné vendredi la mère de la fillette à cinq ans de prison et son ex-compagnon, seul reconnu coupable des coups mortels, à 20 ans de réclusion.

[…]
5 ans pour avoir tué sa fille et l'avoir enterré dans les bois recouvert d'un vulgaire sac poubelle...
La france est un pays de culture féministe (et malheureusement, ça risque de ne pas changer avec Juppé).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non mais rassure toi on sait que c'est pas uniquement en France
Mais la én l'occurrence in parle de ce qu ils ont fait a Fiona et à la caresse que leur fait la justice ...

je ne me rassure pas j'explique le laxisme devant de telle horreur dans les pays "dite moderne" et encore une fois je repose ma question a t'on retrouvé son corps ?
 
oui je pensais bien à eux !
et au père pour le volet civil , je ne sais pas s'il est père des 2
autres pour lesquels elle a perdu l'autorité parentale complète , j'imagine qu'il' peut demander des dommages et intérêts ( ?)

enfin quoi que Berkane il les mérite ses 20 ans ... mais la fausse mère en mérite tout autant
vu qu'ils ont décidé de se protéger mutuellement y a pas de raison qu'elle est bcp moins ! en tant que mère n'ayant pas protéger sa fille , pour moi c'est une circonstance aggravante

Je suis totalement d'accord avec cela. Une mère doit protéger son enfant. Si elle se lance dans un infanticide, il faut la condamner sévèrement.

Entre nous, vu les développements du procès, j'ai l'impression que Cécile est bien plus coupable que Berkane.

En plus, n'oublions pas tous ses mensonges devant les caméras, les maltraitances de ses enfants (malnutrition..)...

Surtout qu'elle a déjà purgée plus de deux ans...

Dans moins d'un an elle sera dehors

Oui c'est cela le pire. Et Mme veut d'autres enfants...:eek:

non et ce n'est pas uniquement propre à la justice Français des condamnation dérisoire même certains pays du nord et la nouvelle Zélande se montre extrêmement voir exagérément compréhensible pour les bourreaux d'enfant maltraité

Franchement, non en France, on ne fonctionne pas comme cela.

Le seul truc c'est que lorsqu'il y a un couple (avec un beau-père souvent), on a tendance à voir la mère comme la victime du beau-père.
Enfin, pas les magistrats, le jury populaire...
Rassurons-nous cela se rectifie en appel.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne me rassure pas j'explique le laxisme devant de telle horreur dans les pays "dite moderne" et encore une fois je repose ma question a t'on retrouvé son corps ?
Je crois que modernite et justice sont antagonistes

Et non le corps n'a pas été retrouvé... Va savoir si ils ne l'ont pas brulee ...
 
Je suis totalement d'accord avec cela. Une mère doit protéger son enfant. Si elle se lance dans un infanticide, il faut la condamner sévèrement.

Entre nous, vu les développements du procès, j'ai l'impression que Cécile est bien plus coupable que Berkane.

En plus, n'oublions pas tous ses mensonges devant les caméras, les maltraitances de ses enfants (malnutrition..)...



Oui c'est cela le pire. Et Mme veut d'autres enfants...:eek:



Franchement, non en France, on ne fonctionne pas comme cela.

Le seul truc c'est que lorsqu'il y a un couple (avec un beau-père souvent), on a tendance à voir la mère comme la victime du beau-père.
Enfin, pas les magistrats, le jury populaire...
Rassurons-nous cela se rectifie en appel.

quand tu dis pas les magistrats , ce sont bien eux qui déterminent la peine pas le jury populaire , qui décide eux de la culpabilité selon les actes d'accusation
non ?
alors oui le jury populaire ne devrait plus exister , mais pour moi les juges et la justice a une responsabilité dans la peine infligée
 
quand tu dis pas les magistrats , ce sont bien eux qui déterminent la peine pas le jury populaire , qui décide eux de la culpabilité selon les actes d'accusation
non ?
alors oui le jury populaire ne devrait plus exister , mais pour moi les juges et la justice a une responsabilité dans la peine infligée

Non, le verdict tant sur la culpabilité que la peine est l'oeuvre commune du jury (6) et des magistrats (3).
 
Oui le Berkane a bon dos.

Mais si on a suivi, tous les rebondissements de l'affaire, s'il y a une personne qui ressortait comme plus coupable, c'est bien la mère.

Pour moi, il aurait fallu une décision du type 25 ans Cécile, 20 ans Berkane.
 

KINGjulian

Modérateur
Moi j'aurais mis 15 ans de plus à la mère pour avoir appelé sa fille Fiona :D si ça avait été un garçon elle l'aurait appelé shrek ?


Non mais ces deux chiens méritent perpétuité . D'ici quelques mois elle sera en liberté . elle est belle la justice .
 
c'est de la hogra du makhzen !!!

j’attends des manifestations dans les villes marocaines ;)

wa bouk, tiens dans les dents toi le naif qui fait confiance à la justice camembert ...
 

Yoel1

VIB
Je viens de tomber sur un article intéressant qui montre que le Président cachait mal son intérêt pour le "à charge" concernant Berkane.
On a parlé de sa relation au Coran, alors que totalement HS. :eek: Ben oui, il s'appelle Berkane Makhlouf. :confused:

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...violence-et-rsale-desolant-cv-de-l-accuse.php
C'est pour ce genre de dérive que les jurys populaires existent dans un sens comme dans l'autre , toutes les démocraties ont ce système , supprimer les jurys populaires est la porte ouverte à toutes les dérives
Dans le cas présent, je n'étais pas aux audiences donc je m'abstiendrais de tout commentaires
 
Je viens de tomber sur un article intéressant qui montre que le Président cachait mal son intérêt pour le "à charge" concernant Berkane.
On a parlé de sa relation au Coran, alors que totalement HS. :eek: Ben oui, il s'appelle Berkane Makhlouf. :confused:

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...violence-et-rsale-desolant-cv-de-l-accuse.php


hhhha li gualt chouafa !!

les magistrats ont pour moi une responsabilité plus importante , ils influencent les jurés même si c'est insidieusement ...
 
Dernière édition:
L'appel sera le bienvenu.
Edit: Dans ce cas, pour Jacqueline Sauvage, je comprends pas.

Tu ne comprends pas sa condamnation? Moi si. Ce n'est pas uniquement une réaction d'une femme battue qui veut faire cesser cela.

C'est compliqué, il y a des zones d'ombre (elle dit avoir pris des somnifères, pas de trace dans le sang....) et, entre son récit et l'heure du drame, il y a des discordances.

Un article pas trop mal foutu:
http://www.liberation.fr/france/201...sauvage-restera-malgre-tout-en-prison_1530654
 
C'est pour ce genre de dérive que les jurys populaires existent dans un sens comme dans l'autre , toutes les démocraties ont ce système , supprimer les jurys populaires est la porte ouverte à toutes les dérives
Dans le cas présent, je n'étais pas aux audiences donc je m'abstiendrais de tout commentaires

Plusieurs magistrats suffisent à éviter les effets néfastes.

Quand je vois comment certaines personnes manquent de réflexion, sont remplies de préjugés... le jury populaire me fait de plus en plus flipper.

Je me suis toujours dit que si j'étais conviée à l'être, je ferais tout pour me faire récuser.
 
Haut