L’affaire hajar raissouni, nouvelle machination politico-médiatique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au Maroc, la libération d'Hajar Raissouni et l'ambivalent fait du Prince

La libération de la journaliste Hajar Raissouni et de ses co-accusés au Maroc suscite le soulagement mais aussi une réflexion sur les limites d'une grâce royale qui ne doit pas occulter la nécessaire réforme du Droit marocain. En Italie la Justice autorise le prêt de l'Homme de Vitruve au Louvres

Au Maroc, une grâce royale qui laisse un arrière-goût doux-amer.

Il y a bien sûr le soulagement, de voir la journaliste Hajar Raissouni sortir de prison, libre tout comme désormais son fiancé et les trois professionnels de santé qui avaient été condamnés avec elle le 30 septembre.


la suite dans le lien https://www.franceculture.fr/emissi...ernationale-emission-du-jeudi-17-octobre-2019
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
VIDÉO. LA GRÂCE ROYALE ACCORDÉE À HAJAR RAÏSSOUNI EXPLIQUÉE PAR LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, et porte-parole du gouvernement, explique ce jeudi 17 octobre, les raisons qui ont prévalu à la décision d'une grâce royale, accordée à Hajar Raïssouni. Les détails.

La grâce que le roi Mohammed VI a accordée à Hajar Raïssouni, à son fiancé, ainsi qu'à son gynécologue et à l'équipe médicale a été avant tout motivée par des considérations humanitaires. C’est ainsi que s’est exprimé, pour son tout premier point de presse, le nouveau porte-parole du gouvernement, également ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.


Il s'agit cependant là d'une affaire marocco-marocaine, a insisté Hassan Abyaba, une affaire qui a été résolue grâce à l’intervention du souverain, selon ce que stipulent les lois nationales, et en premier lieu la Constitution.



«Le débat est ouvert et nous allons y arriver peu à peu», a ajouté le ministre, à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, dont l'ordre du jour a été, pour l’essentiel, dédié à l’examen du projet de loi de finances, au titre de l’année 2020.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Grâce Royale accordée à Mlle Hajar Raïssouni, une «décision sage» qui dénote «la clairvoyance» du Souverain

La grâce accordée par S.M. le Roi Mohammed VI à Mlle Hajar Raissouni, condamnée à une peine de prison ferme, est une «décision sage» qui dénote «la clairvoyance et la sagesse» du Souverain, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de la première réunion du Conseil du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration, M. Abyaba a indiqué que cette Grâce Royale a été évoquée lors de cette réunion, faisant savoir que l’Exécutif se félicite de cette décision sage et de la clairvoyance de S.M. le Roi. Cette Grâce Royale est «un geste humain» qui reflète «la compassion de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, avec toutes les significations que porte la grâce dans la culture marocaine, arabe et islamique», a souligné le porte-parole du gouvernement, ajoutant que cette grâce royale a été «favorablement accueillie par le peuple marocain». Un communiqué du ministère de la Justice avait indiqué mercredi que S.M. le Roi a accordé Sa grâce à Mlle Hajar Raissouni, condamnée à une peine de prison, ainsi qu’à son fiancé et à l’équipe médicale poursuivie dans cette affaire. Cette Grâce Royale s’inscrit dans le cadre de la compassion et la clémence reconnues au Souverain et du souci de S.M. le Roi de préserver l’avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille conformément aux préceptes religieux et à la loi, malgré l’erreur qu’ils auraient commise et qui a conduit à cette poursuite judiciaire, a ajouté le communiqué.

lematin.ma
 
Vivement une décision royale pour modifier certaines lois.

Et sortir de l'hypocrisie surtout.

En lisant l'article, on peut se demander comment on peut écrire autant de phrases qui sont complètement contradictoires. Un concentré d'hypocrisie. Si , je dis bien si vraiment celà reflète la mentalité des marocains, il n y a plus rien à dire, nous somme un peuple de schizophrènes et le Maroc un hôpital psychiatrique à ciel ouvert.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après avoir bénéficié de la grâce du Roi Mohammed VI, le gynécologue Mohamed Jamal Belkeziz, condamné, le 30 septembre, à 2 ans de prison ferme et à 2 ans d'interdiction d'exercice de ses fonctions, pour avortement illégal, dans le cadre de l'Affaire "Hajar Raïssouni", est sorti de prison. Entre dépit et regret, le médecin veut prendre son temps avant de se vêtir à nouveau de sa blouse de gynécologue.

source le robot
 
Haut